Cherche itineraire: Boucle sur 3 jours pres de chamonix

Bonjour,

Je vais avec des amis dans la vallée de Chamonix (ou alentours) le dernier week-end d’août. Je suis actuellement en train de chercher des itinéraires pour faire une boucle sur trois jours (si ce n’est pas parfaitement une boucle ce n’est pas grave mais il pouvoir revenir en stop à la voiture). Je viens vous demander des conseils, car j’ai fait plusieurs randonnées l’année dernière à la même période et j’ai trouvé la fréquentation très inégale selon les endroits. L’idée n’est pas d’être seuls, mais d’éviter les autoroutes. Mon ressenti sur les randonnées:

  • La jonction - Pas mal de gens, mais ça va.
  • Refuge de tête rousse en passant par les rognes à la montée et en descendant par le refuge du nid d’aigle- Je n’ai croisé pas une seule personne après le mont lachat. Par contre la descente, c’est l’autoroute et je n’ai pas pris plaisir, car parfois c’étaient les bouchons.

Nous sommes de bons marcheurs (en terme de dénivelé) mais l’un d’entre nous a facilement le vertige.

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée.

Hello !
En effet la fréquentation à Chamonix est très variable… En fonction de la période, mais aussi du hasard. Là vous avez de la chance car l’UTMB n’aura pas lieu, sinon le dernier weekend d’août aurait été un enfer :slight_smile:

Pour ce qui est des randos sur quelques jours dans la région il y a (entre autres…)

  • Le tour des Fiz, très beau, assez sauvage. Passage un peu raide du dérochoir, mais faisable. Peut-être à éviter si vertige cela dit, et ne pas faire la boucle complète.

  • Tour des aiguilles rouges. Classique, forcément plus fréquenté, mais il m’est arrivé de le faire en été sans croiser trop de monde, par chance sans doute.Et beau passage possible par le Buet.
    Il m’est arrivé de faire un mélange du tour des fiz et des aiguilles rouges.

  • Sinon je n’ai plus le trajet en tête, mais vers Champex, en passant par la fenêtre d’arpette, et rejoindre un bout du tour du mont blanc, c’est très beau aussi. Et à mon avis possible de faire des variantes pour éviter le flux de monde.

Voilà, j’avoue avoir plutôt l’habitude de faire des randos à la journée (ou deux jours) à Chamonix donc je n’ai pas tellement d’autres conseils pour trois jours.

En espérant avoir pu vous aider un peu, bonne journée !

Dans le même style, si le camp de base peut ne pas être nécessairement à Chamonix:
Tour du Beaufortain, tour du Ruan, tour des Dents Blanches…
Sinon des randos à la journée. C’est bien aussi, plus facile logistiquement, et à Chamonix on est rarement déçu par la vue. Juste la foule.

Il y a beaucoup de possibilités. Les balcons de la mer de glace sont un grand classique, franchement dépaysant, mais peut-être pas idéaux pour quelqu’un qui a le vertige. On y rencontre surprenamment peu de monde hors de quelques hotspots, et bien sûr des refuges eux-mêmes.

Sinon, tu peux aussi faire pas mal de choses assez sauvages du côté du Buet et du Cheval Blanc, avec une redescente sur Émosson puis Vallorcine. Pour en faire une belle balade/boucle, vous pouvez le lendemain monter aux Jeurs, redescendre sur Trient, remonter à la Forclaz puis descendre sur Bovine et dormir à Champex. Le dernier jour, vous faites la classique Fenêtre d’Arpette et traversez sur les Grands et Tête de Balme avant d’aller chercher la voiture au Buet. Ça fait de belles journées mais vous dormez en vallée tous les soirs et vous ne devriez vraiment pas croiser trop de monde (à part peut-être sur le bas du Vallon de Bérard et sur celui d’Arpette).

1 Like

Tu penses à quoi? Si c’est la descente de l’arête Nord du Buet et la crête des Eves je conseillerais quand même pas à quelqu’un sujet au vertige. Même la descente du cheval blanc il y a un petit pas équipé vers le haut qui peut impressionner.

Fenêtre d’Arpette j’ai jamais fait mais ça donne quoi de ce point de vue? C’est considéré comme une variante « difficile » du TMB mais bon je me rends pas compte à quel point.

Compte tenu du « cahier des charges » le tour des Aiguilles Rouges déjà proposé me paraît pas mal (avec option Buet en aller-retour et options diverses de parcours partiel ou pas du grand balcon sud où par contre il y aura surement un peu de monde mais fin août ça devrait aller)

@Alexis_D tour du Ruan il y a aussi quelques passages un peu chauds il me semble, pour quelqu’un qui a le vertige (col des Ottans côté suisse). Même si cette rando à l’air magnifique.

Tu penses à quoi? Si c’est la descente de l’arête Nord du Buet et la crête des Eves je conseillerais quand même pas à quelqu’un sujet au vertige. Même la descente du cheval blanc il y a un petit pas équipé vers le haut qui peut impressionner.

Oui, je n’y avais en effet pas pensé. Ça limite quand même pas mal, du coup.

Fenêtre d’Arpette j’ai jamais fait mais ça donne quoi de ce point de vue? C’est considéré comme une variante « difficile » du TMB mais bon je me rends pas compte à quel point.

Personnellement, j’avais trouvé ça vraiment gentil, mais c’est vrai que ça reste exposé par endroits. Si vrai vertige, ça peut aussi poser problème.

Bon, j’enlève ma suggestion de boucle sauvage alors

Difficile de se rendre compte quand quelqu’un parle au nom d’une autre personne concernant son vertige.
Est-ce du vrai vertige, à quel degré de « vide » se déclenche-t-il ?
Est-ce juste une peur du vide, c’est-à-dire de tomber et se tuer/faire mal (comme moi) ? Ça s’apprivoise alors (mais ne disparaît jamais).

Pour les échelles des Ottans (tour du Ruan ou des Dents Blanches), une longe de via ferrata peut rassurer.
Pour le passage du Dérochoir (tour des Fiz), ou au Cheval Blanc, franchement ça ne fait pas peur. La chute est juste dangereuse (mais il faut la chercher quand même), et il faut alors bien informer les compagnons de rando. Le passage de la Crête des Èves peut paraître impressionnant, mais là encore en restant dans la trace pas de danger.

Tous ces passages équipés, je les conseille quand même à la montée. En montant on se focalise sur ses pieds, ses mains, et rien d’autre, le vide s’oublie et on se retrouve souvent surpris d’être déjà en haut et n’avoir rien vu passer de la pente.

Oui très difficile d’estimer les limites de chacun et inversement aussi de les exprimer clairement pour soi même. C’est tellement variable, on peut aussi être plus ou moins à l’aise dans tel type de terrain (face, arête), de caillou (schiste, calcaire), plus sensible à l’expo qu’à la technicité ou l’inverse.
Mais toi et @alex_buisse vu vos sorties vous êtes pas des « randonneurs moyens » donc juste je mettais ce petit bémol.

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses.

Pour

Je vais demander à la personne concernée au vu des photos que l’on peut trouver sur le net.

Quelles sont les conditions fin août? Est-ce qu’il reste beaucoup de neige?

Malheureusement pour des raisons logistiques (certains bossent en Suisse), d’autres vont repartir vers l’ouest. Chamonix nous a paru un bon compromis.

Les échelles paraissent assez compliquées, niveau vertige. Je vais poser la question à la personne concernée.

Dans le groupe on sera 4, deux avec plusieurs courses d’alpi et deux randonneurs. Alors je peux prendre un brin de corde si il faut… mais j’étais pas dans cette philosophie pour la sortie. Effectivement, le passage du dérochoir semble accessible contrairement aux échelles.

Merci pour vos connaissances, quand j’aurais l’avis des participants je reviendrais surement vous poser d’autres questions.

Hello,

Pour le Buet fin août il n’y aura aucuns soucis. Il y aura sans doute quelques passages sur la neige, et certainement quelques névés, mais pas de difficultés particulières. C’est juste que c’est long, et la fin toujours un peu fatigante :slight_smile: Mais ça en vaut la peine !

Pour ma part, si vertige dans l’équipe, je déconseille les échelles qui mènent au refuge du Couvercle (si c’est bien de ça qu’on parle ?). Je n’ai pas spécialement le vertige et pourtant j’ai trouvé ça super impressionnant. Et je n’ai pas spécialement envie d’y retourner :smiley:

Chamonix, col du Brévent, col d’Anterne, refuge d’Anterne
refuge d’Anterne, refuge de Sales, chalets de Platé, le Chatelet (lac vert)
le Chatelet, Servoz, Aiguillettes des Houches, refuge de Bellachat, Chamonix

pas de passages compliqués, pour la fréquentation joker, distances peut-être trop importantes.

Bonjour,

J’ai montré des photos du passage du dérochoir à la dite personne. Elle m’a répondu qu’à la montée c’est ok mais la descente ça sera très difficile.

Une idée de parcours:
Vallorcine-Les fonts via le Buet (la crête à l’air magnifique)
Les fonts- Refuge de Moëde Anterne
Moëde Anterne-Retour Vallorcine par le col de salenton.

Maintenant j’ai un doute,

Qu’est ce que vous pensez de l’itinéraire?
La première journée est longue mais les personnes en sont capable au vu de ce qu’ils ont déjà fait. De plus, la deuxième journée sera moins physique et permettera de récupérer.

Si j’ai bien compris pour la première étape tu envisages de le faire par le Vallon de Trè les Eaux? (parce qu’il y a aussi la possibilité par le Vallon de Bérard au prix d’un léger A/R pour le sommet du Buet).
Franchement je peux pas t’en dire plus ne connaissant pas ton ami (e).
La descente de l’arête de la Mortine comporte aussi des passages délicats/vertigineux peut-etre un peu moins que l’arête nord, encore que, tout ca est aussi très subjectif.
Je ne connais pas le passage du Derochoir donc je ne peux pas comparer.
Par contre tu as pas mal de photos de l’arête nord et de la Mortine (un peu moins) sur les sorties associées à ces itinéraires du Buet sur C2C. Ça peut donner une petite idée.
Ta première étape est effectivement très longue par rapport aux deux étapes suivantes, surtout si c’est par Tre les Eaux… Ça se fait bien sûr mais vraiment rien à voir avec les étapes 2 et 3 qui sont tranquilles et « courtes » par rapport à la première.

On peut aussi raccourcir la première journée en faisant la boucle Buet (gare) - Vallon de Tré-les-Eaux (pas la variante qui monte du vallon de Bérard) - Col des Corbeaux - Col de la Terrasse - Chalets de la Loriaz - Vallorcine. Il y a un très bref passage aérien pour descendre sur Tré-les-Eaux, il faut mettre les mains sur 2-3 pas (mais pas aériens) juste avant le Col des Corbeaux, et la descente du Col de la Terrasse est dans un sentier raide sur le début, mais c’est quand même plus gentil que le Buet ou le Dérochoir, je pense.

Edit: à noter que la carte IGN est fausse autour du Col des Corbeaux. Il faut rester en rive gauche du ruisseau. Il y a un bon sentier cairné et marqué là où IGN n’indique rien.

1 Like

Bonjour,
Le parcours proposé par D8655 est splendide ! Mais comme il le dit, sa distance fait qu’il sera plutôt adapté à de la rando-course en l’état.
Pour rester sur de la marche, je propose :
J1 Chamonix - Refuge de Bellacha (si refuge nécessaire), avec A/R sans sac à l’Aiguillette des Houches
J2 Bellacha - Refuge de Moëde, pleins de possibilités de parcours
J3 Moëde - Vallorcine (retour à Cham’ par le train), avec passage au lac d’Anterne ou au sommet du Buet en A/R en option.

Sinon, Hunken, pour répondre à ton idée de parcours, je rejoins l’avis de pasinvité : l’étape Vallorcine - Les Fonts via le Buet est selon moi à proscrire avec quelqu’un qui a le vertige. La descente du Buet par les pentes SW, pour rejoindre les Beaux Prés, est exposée à la descente (terrain schisteux difficile à protéger) et délicate même sans vertige.

Bonne balade !

Merci pour vos différents retours. Je voulais passer par le Mont Buet (la vue et l’environnement) mais du coup j’oublie l’idée. J’ai regardé des photos de sorties et j’ai vu un cable sur les passages difficiles. Après discussion avec la personne, elle m’a dit que le passage du dérochoir à la montée c’était bon et la descente autre chose. Je comptais prendre une longe pour rassurer avec le cable. Je vais étudier vos dernières propositions.

Encore merci pour votre aide.

Il ne faut pas passer par les Frêtes du Grenier pour aller aux Beaux prés et les Fonts.

Ce n’est pas plus difficile que le Derochoir, seul le terrain est différent, schiste ici.

Depuis Vallorcine, il est possible de rejoindre les chalets des Fonts sans passer par le sommet du Buet ou alors en aller/retour.
Itinéraire: Vallorcine, refuge de Berard, col de Salenton, descente direction Moëde, remontée au col de Chaux. De la on arrive aux Beaux prés et au chalets des Fonts. Aucun passage avec cables ou difficile dans ce cas.
Attention, il semble que le refuge des Fonts soit fermé pour le couchage cette année https://www.lesfonts.com/

Erreur de ma part en effet Gilles, j’avais la tête ailleurs ! Je corrige.
Pour autant, je maintiens mon avis (qui vaut ce qu’il vaut !) : la descente SW pour rejoindre les Beaux Prés n’est, selon moi, pas à conseiller à quelqu’un qui a le vertige. Terrain schisteux fuyant. Mais chacun a son ressenti en effet !

Euh oui mais sauf qu’à la fin de la première étape tu te retrouves à Vallorcine et pas au refuge des Fonts :wink: Je ne comprends pas trop ta proposition du coup.

il y a une autre erreur sur IGN c’est que le col des Corbeaux est mal placé. Le vrai col des Corbeaux est là où aboutit leur faux tracé justement; ceci dit je crois qu’il est aussi possible de remonter ce vallon mais sans doute moins de sentier que dans le vallon plus à l’est (qui aboutit proche du lac vert). on doit même pouvoir atteindre direcetement le col Vieux (si on veut aller vers le Cheval blanc et le Buet ensuite)

Ah oui, moi j’étais toujours sur ma proposition initiale qui fait passer à Champex le jour suivant et revenir à Vallorcine par la fenêtre d’Arpette le dernier jour.