Cherche infos sur la préparation au BE

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

J’ai en projet de passer le BE Escalade quand je le pourrai (c’est à dire dès que j’aurai sacrément progressé) et, justement, je suis à la recherche de stages, formations, écoles…me proposant une préparation à la formation de BE mais axée sur le LONG TERME, sachant que j’ai débuté l’escalade récemment et que mon niveau est loin d’être suffisant actuellement (à peu près 6a/6b à vue mais je pense que je peux faire mieux en m’affranchissant de la peur du vol).
En gros, je souhaiterais être suivi dès maintenant, avec mon petit niveau, afin de progresser relativement rapidement jusqu’à pouvoir tenter le BE…

D’autre part, existe-t-il des diplômes d’escalade de niveau inférieur au BE mais permettant d’encadrer contre rémunération (par exemple dans une colonie de vacances, une école…) ?

Résumé :
Peut-être que je ne m’exprime pas très clairement, mais mon but est simple : vivre de l’escalade, et pour cela le meilleur moyen est, je crois, d’obtenir le Brevet d’Etat.
Je souhaite donc tout simplement progresser de manière à passer le BE, mais je ne sais pas comment faire…

Le plus simple serait en fait d’avoir le témoignage de personnes ayant passé le BE afin qu’elles me décrivent le cursus qu’elles ont suivi avant d’intégrer la formation.

Je suis ouvert à toutes suggestions, et vous pouvez m’écrire à :
mont-cervin@caramail.com

C’est un sujet très important pour moi, vous vous en doutez, alors n’hésitez pas à me donner des conseils !

Merci beaucoup !

PS : information supplémentaire que j’avais omise : je suis titulaire d’un bac S.
Voilà !

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

moi aussi ça me branche.

Posté en tant qu’invité par miskatonic:

si tu veux grimper et t’éclater je ne vois q’1 solution continue tes études
le plus loin possible, ai un bon job (style prof eps), et éclate toi . Parce que BE c’est pas le bon plan pour grimper pour toi parce que souven çà se résume à faire grimper des ados sur du rocher pourri a coté d(un centre de vacance, ou a te faire chier les mercredi sur une sae !
Ou alors vise plus haut et puisque tes jeunes prepare le guide ou tu aurra un avenir pro élargit !
bonne chance
miskatonik

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut kodiak, je sors comme toi de bac S et j’ai eu pendant un temps envie de passer le BE mais en regardant objectivement les choses tu te rend compte qu’il vaut mieux se démerder pour avoir un bon job style prof (beaucoup de vacances) pour aller grimper pour soi.

Par contre il peut être intéréssant de passer un initiateur escalade (voir le monitorat) pour encadrer dans un club et même dans une colo. Ca permet de s’offrir le fun du boulot de BE sans certaines contraintes (dont la nécéssité d’avoir assez de clients pour bouffer).

En tout cas pour moi un truc est sure c’est qu’il ne faut pas que tu lache trop vite les études parce que même si tu deviens BE, tu peux toujours te blesser et là ce sera soit tu a un diplome qui te permet de faire autre chose, soit tu fini à l’ANPE ou à l’usine

Posté en tant qu’invité par Christophe:

A ta place, je ne mettrais pas la charue avant les boeufs.
Grimpe, éclate-toi, progresse et plus tard si tu as le niveau et toujours la motivation, il sera toujours temps de passer le BE.
Par ailleurs, il ne faut pas idéaliser le job de BE. Vivre de l’escalade, pourquoi pas. Mais avec un BE cela consiste bien souvent à encadrer des gamins ou à tourner en canyon pour faire du blé en un minimum de temps.

Bon, j’ai compris d’après vos conseils que le job de BE n’est peut-être pas l’idéal (je m’en doutais un peu, si c’était le cas il y en aurait sûrement plus que ça).
Cependant, et bien que j’aie pensé au professorat, qui est certainement une bonne alternative, j’ai véritablement envie de pratiquer l’escalade de manière « intensive ».
Je ne sais pas si j’aurai un jour les moyens de grimper du 9 mais c’est clairement mon but…
Enfin, pas vraiment de grimper du 9 mais d’atteindre un (très) bon niveau, suffisant pour pratiquer à plein temps ou presque ma passion.
En fait, je pourrais reformuler ma question comme suit :
Je voudrais grimper toute la journée, toute l’année, comment faire ?
Ca semble peut-être prétentieux et utopique mais si on n’affirme pas clairement ses ambitions, on n’est pas prêt de les rejoindre…

Bon, sinon, par rapport au diplôme d’« initiateur escalade », pourriez-vous m’apporter des précisions à son sujet (dans quelles structures permet-il d’encadrer, quelle rémunération peut-on espérer, à quelles périodes de l’année peut-on pratiquer, quelles sont les connaissances et quel est le niveau requis …?) ? Je crois que ma fac (Grenoble-campus) propose cette formation, je vais me renseigner.

Je vous remercie de vos suggestions, et espère que ce post ne partira pas aux oubliettes car il est important pour moi d’obtenir des réponses…

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour grimper tout le temps, soit tu devient très vite très bon soit tu épouse une riche veuve qui subvient à tes besoins d’homo-grimpatus.

Pour l’initiateur le but premier est l’encadrement bénévole dans ton club, mais tu peux aussi bosser un peu dans les colos ou les centres aérés avec (faut pas esperer un salaire meilleur que celui d’un animateur).

Moui, seulement voilà, l’encadrement ok, mais à condition que ça me permette de grimper à haut niveau derrière…et bien que je n’aime pas le fric celui-ci me sera nécessaire pour parvenir à mes fins…Dur dur…

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Si tu veux grimper toute l’année tu peux de faire une année à la roots, tu fais des taf saisonnier, tu dors dans la caisse , tu grimpes meme quand il fait -5 tu ecume las falaise de france tu motive des gens pour grimper (en fait pour atteindre un tel objectif je crois que t’as pas le choix falaise falaise falaise falaise bloc naturel falaise

Posté en tant qu’invité par Pioupiou:

Bonjour,

si tu veux grimper, grimper, grimper… à haut niveau tu devrais essayer les pôles de sportifs de haut niveau (pour avoir entendu qq jeunes en sport étude ils grimpes jusqu’à 2 fois par jour… ), mais bon pour y rentrer il faut avoir fait ses preuves.
Mais pour plus d’info va sur le site de la ffme :
http://www.ffme.fr/escalade/index.htm
partie « Dossier haut niveau »… Si tu es vraiment bon choisi bien ton club et tu trouveras un entraîneur qui te conseillera.

Pour la formation même site partie « Les formations fédérales » ou « Dossier sur le BE d’escalade 1er degré »
Tu trouveras les infos pour le monitorat fédéral mais aussi pour le BE… suffit de cliquer au bon endroit :wink:

Mais d’après ce que j’ai lu, fait attention lorsque l’on encadrement en escalade, on ne grimpe pas (ou très peu).

Karine

Posté en tant qu’invité par popo.:

demande a albert…ll parait qu il est du mnistere des sports…tu va voir comme il con petent…il sait tout sur tout

tu dis nimporte quoi ren seigne toi toi meme

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

bonjours, je suis BE escalade avec 20 ans d’escalade derniere mois… si tu veux on peut se voir de temps en temps sur tout site d’escalade pour que tu evolues…
je m’appelle jean-luc tu peux aller surfer sur mon site luclimb.com amitie jean-luc

super pro ce jean luc