Cherche infos sur la grande tartarinade (sainte-victoire)

Posté en tant qu’invité par the coach:

Salut à tous, demain je vais grimper à la sainte victoire pour aller faire la grande tartarinade. sachant que c’est le même style que le grand parcours, je souhaiterai connaitre les avis de ceux qui l’on déjà fait. infos matos, astuce sur la voie…bref un p’tit échange entre grimpeur !
bon sinon tant pis, je vous donnerai mon avis lundi, quand je bosse quoi ! hé, hé, hé
merci, a+

the coach

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

Bonsoir ,

"La Grande Tartarinade " est un bel enchainement de ressauts ( tout comme sa voisine " le grand parcours " ) , mais très sensiblement plus dur , soit 6c (réputé dur et engagé… pas fait…) ou A1 max et 6a obligatoire.

La voie est équipée dans l’ensemble , mais les points sont assez hétéroclites : goujons , spits , pitons , lunules .
Il me semble nécessaire d’emporter coinceurs , friends et sangles pour compléter .

Une longueur est " bizaremment " équipée ; c’est celle qui suit la longueur en 5c+/A1 ou 6c , à trois longueurs du sommet ( le topo en a oublié une ) .
Le "relai "est composé d’un seul spit de huit ( ainsi que d’un piton deux mètres au dessus ) , puis plus rien sur vingt mètres …
Celà surprend , car c’est le seul passage dénué de tout équipement de toute la voie et ce n’est guère homogène avec le reste…
Tu peux néanmoins placer quelques bons friends moyens /gros et sangler une baragne dans la fissure cotée 5c+ .
Si tu as un marteau et deux ou trois pitons à laisser dans cette longueur , ce sera un beau geste…

Nous avions débuté par la première longueur du " boulon de gauche " puis les deux suivantes de " la dalle en pente " .
Nous avions shunté le petit rappel terminal et la dernière longueur en 6a en sortant droit ( aucun équipement , mais facile 4c/5 et court : quinze mètres) .

Voilà … En espérant que celà t’aura été utile …
Bonne grimpe.

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par the coach:

salut Xavier et merci pour tes informations. En fait, je ne viens de lire qu’à l’instant même ton message (aujourd’hui lundi), si bien que je ne peux que confirmer tes dires puisque que je suis allez la faire samedi !
En bref, nous, nous sommes parti d’abord par les boulons de droite, relativement bien équipés d’ailleurs, puis c’est parti pour la grande tartarinade. La grande dalle en 6a qui fait suite au 4b est carrément majeure. Un peu de T.a au départ sur les 15 premiers mètres protégeable, puis une belle envolée bien équipée.
La suite est sympa jusqu’au pied du y (soit 6a, soit 6b+). longueur en 6a pour nous, vraiment belle qui se protège facilement. La suite est géniale par la longueur en A1, mais gros regret sur sa sortie bien pourrie pêteuse et relais très, mais alors très, végéale…
Enfin, longueur en 5c+ de 50 mètres assez physique (pour être honnête) et… Interrogation ? aucune logique pour le petit rappel qui déposerai au pied d’une fissure qui à l’air d’avoir un caractère bien affirmé.

1- il suffit de tirer sur 5 mètres pépère pour finir la voie
2- puisqu’on est pas sur une brêche c’est carrément pas obligatoire
3-pas de maillon en place (mais c’est pas le problème)
4-si tu tire le rappel et qu’en plus pour une raison x tu sorts pas cette longueur, t’es bon pour taper des rappels inconnus sur des kékés (la joie)

Donc, on sort, et…surprise 2 beaux gougons, mais sans plaquettes, ni…les boulons (humour)
D’ailleurs faut que je pense à en prendre dans mon sac . On cravate avec les cablés et le tour est joué, mais bon…

belle journée, 6 heures de voie, toutes pauses comprises, et encore que du bonheur

merci encore Xavier pour tes infos et peut-être à bientôt sur les falaises…

the coach