Cherche info sur Réchaud à gaz optimisé

Bonjour

Je cherche des retours d’expérience sur les réchauds à gaz optimisés. Il y a qq comparatifs sur le net, mais pas avec les tous derniers modèles.
JetBoil Zip
JetBoil Sol ALu/Ti
JetBoil Flash
Primus ETA Solo
MSR Reactor

Faut-il 1L absolument ou 0.8L convient?
Allumage piézo gadget ou indispensable?
Système d’échange du Reactor plus performant que les autres?

Merci

C’est pour du camping aux Baléares avec 10 personnes, ou pour une ascension solitaire en face N dans les Grandes Jorasses ?

J’utilise un Primus ETA Solo depuis cet été, déjà quelques courses au conteur du réchaud.J’en suis très content. Le piézo, il n’est pas fiable à 100% comme tout piézo, du coup prévoir un briquet (à pierre bien-sur), je ne sais pas si c’est un problème d’altitude ou de température, mais malgré l’étincelle, le gaz ne s’enflamme pas (au dessus de 3000m et au froid -> T° inconnue). Côté contenance, 0.9L c’est bien pour deux, mais il n’y a pas de rabe. Une soupe, un Tipiak (http://www.tipiak.fr/produits3.asp?id=Plats%20c�r�aliers&test=25&p=1) par exemple et un pisse mémé -> repas classique de cet été.

Pour dire que c’est bien pour faire chauffer de l’eau, mais pas pour cuisiner … Avec la plus petite des cartouche, je tiens deux bivouac (2 diners -> voire menu décrit plus haut et 2 petits dèj -> 0.9L de thé) en faisant fondre de la neige.

T’as rien compris mec !
J’ouvre une baraque à frites Porte de Pantin le long du périphérique. Petit budget, mais grosse motiv’. Je fais des frites au label « Développement Durable » gràce à l’extrême sobriété des réchauds optimisés. Je vais chercher mes pommes de terre dans la Beauce à l’aide de mon vélo couché et je recycle les peaux dans mon lombricomposteur.

Les Grandes Jorasses, c’est quoi? Le truc en face W des « Galeries Lafayette »? Ou le nouveau nom des Chandelles, mais je me rappelais plutôt un truc comme Gorges Profondes ?

Il me semble que les questions de TinTin étaient à prendre avec une grosse pointe d’irronie et laisse surtout à penser que tu ne précise pas le cadre de ton utilisation ! C’est plus facile de renseigner sur du matos quand on connait l’objectif d’utilisation.

Je crois que la réponse de MatBat aussi :wink:

Sinon dans ce genre de réchaud, je ne connais que le JetBoil PCS : 1L, 420g tout compris (mais le poids des autres réchauds Jetboil est donné sans le support et sans le bol, pffff).
Je préfère 1L que 0,8L.

La réponse ironique à Tintin est nullissime : par exemple, le piezo en altitude cela marche très mal. Si ce réchaud est destiné à être utilisé en haute altitude, le piezo n’est pas indispensable, et ce n’est même pas un gadget !

Quel est le cadre d’utilisation du réchaud ?

J’ai testé/acheté uniquement le MSR Reactor.
C’est un super réchaud pour les expés. Il y’a vraiment un gain important de consommation en gaz donc super cool pour moins porter (estimation -30% de conso). Par contre c’est un réchaud qui est bien sensible au froid donc, ben recette classique, un coup de briquet sur le fond de la cartouche de gaz ou, mieux, coller la cartouche dans le sac de couchage 1/2 avant utilisation.
Pas de piezo pour l’allumer mais c’est pas grave, de toutes façons, en haut ça marche jamais ces trucs là…
Donc:
Inconvénients:

  • sensible au froid
  • gamelle spécifique (fond bombé), mais je me suis bricolé une bague d’adaptation pour pouvoir poser une gamelle à fond plat dessus
  • prix

Avantages:

  • temps de chauffe
  • économies de gaz

Je pense que là, on est 3 à jouer sur le même niveau … Avec en plus un manque de courtoisie pour certains.
Ces réchauds ont une utilisation (et un prix) assez spécifique et il y en a peu sur le marché, donc pas besoin de fournir un cadre très précis d’utilisation.
Et d’ailleurs, je ne souhaite surtout pas me focaliser sur un type d’utilisation en particulier (hiver en France à 3000m vs Népal à 5000m), mais je veux juste avoir qq infos pour les différencier et faire un choix éclairé.

J’ai eu qq bons retour sur le Reactor, mais JetBoil ayant sorti qq nouveaux modèles, je voulais des retours dessus.

Le cadre d’utilisation est donc « polyvalent ». De facto, cela signifie que la performance dans un domaine spécifique n’est pas recherchée.

J’avoue que la protection en néoprène est particulièrement agréable (sur le Primus que j’utilise), ça permet de se passer d’un bol sans se bruler ! Également, il y a quelques accessoires pas mal vendu avec le Primus :

  • de quoi le suspendre
  • un trépied qui s’adapte à plusieurs taille de cartouche de gaz
  • de quoi adapter (poser de façon stable) d’autres gamèles sur le bruleur

Par contre les cartouche (les petites) de MSR ne permettent pas de fermer la gamèle avec le cartouche + le réchaud. Du coup je n’utilise que les Primus (ça passe avec des cartouches vertes de je ne sais plus quelle marque aussi).

Optimus (?)

Possible. Acheté à Intersport mais pas par moi…

Il existe un nouveau réchaud à gaz optimisé fonctionnant dans le froid. C’est le réchaud [modéré]
Fonctionne au gaz - la cartouche est inversée. Le fabricant l’annonce 4 saisons.
A lire un retour d’expérience d’une expé au Pérou qui confirme l’intérêt.

Pour infos, il y a des promos sur Monrechaud.com sur l’Eta Solo et le Msr Reactor.

Concernant le Piezo, je trouve que sur ce type de modèle, c’est un plus. ça n’alourdit pas le réchaud et permet un allumage rapide et fiable. Il est clair que les réchauds optimisés de type Primus Eta Solo, Jetboil PCS sont performants. Il y a quelques années, j’ai testé le Jetboil PCS qui m’avait étonné et pourtant j’avais un apriori : encombrement, poids…Mais si tu cumules brûleur + popotes on arrive au même volume dans le sac à dos.

Le magazine Carnets d’Aventures avait réalisé des tests de réchauds… a vérifier s’ils n’avaient pas publié des rapports sur les réchauds optimisé.

Mais sinon…
Quelqu’un sait le gain de rendement de ces réchauds par rapport à un parevent bien foutu (lien dans le forum RL-bricolage) qui englobe bien la popote sur une certaine hauteur?

Pas la moindre idée, en tout cas ce que j’ai remarqué c’est à condition équivalente, les réchaud optimisés ne permettent pas de faire bouillir l’eau coup plus vite, mais on consomme nettement moins ! Et c’est encore plus flagrant s’il y a du vent !

Ah ben perso je constate que ça chauffe bien plus vite, à puissance égale.

Ca doit venir que la seule fois où j’ai vu deux réchauds (un optimisé et l’autre non) fonctionner en même temps la puissance était différente.

Bon d’accord vous dites la même chose en fait (sur la puissance brûlée y’en a plus qui va dans la popote, ie meilleur rendement), mais vous y comparez à un réchaud standard sans parevent ou bien?

le paravent que j’utilisais c’était mon Z-litre autour du réchaud… Le réchaud optimisé est plus efficace …