Cherche info sur Réchaud à gaz optimisé

Mon expérience n’est pas avec des réchauds spécifiques « à grand rendement » mais avec des réchauds normaux (optimus crux et primus gravity) et puis une casserole avec un échangeur de chaleur (primus eta). Franchement ça fait une belle différence de temps et de consommation par rapport a une popote normale. Avec ça et un pare-vent on est très près des réchauds spécifiques donc si tu as déjà un réchaud pas besoin d’investir,…

J’ai le modèle d’un litre suffisant pour deux et je mets dedans une cartouche 225gr + le réchaud + pare vent + des petites choses comme, sucre, sel, briquet,…

Bonjour le jet boil pcs est tres bien.Utilisation faite a + de 6000 et dans le massif du mont blanc depuis un certain temps. D un bon rendement,allumage facile.Pour le froid,c est la composition des gaz qui fait la difference.Les cartouches a gaz sont vissables et de differentes capacites et se trouvent dans beaucoup d endroits au monde.Si on est « technique » on peut meme les recharger en gaz…Car ces types de cartouches sont cheres au kg de gaz!Comme toutes les petites bouteilles du type camping gaz consignee ou pas.

Après la grande force des réchaud optimisé (enfin pour celui que j’utilise c’est à dire le Primus) c’est ça compacité et son poids ! (cartouche de 100gr)

?
Ce n’est vrai que si la consommation de gaz est le facteur limitant.

Mon réchaud pèse 80g. Sans prendre du titane, l’ensemble « réchaud + popote 1l + couvercle + cuillère + cartouche 100g net + paravent + briquet » pèse 400g. C’est suffisant pour 1 bivouac en haute montagne (sans faire fondre de la neige) et me suffit sur plusieurs jours en plaine en été.
L’ensemble tient dans la popote.
Je fait plus léger en remplaçant la popote par une canette de bière, sans réchaud mais avec du carburant solide.

Les cartouches de 100g net pèse environ 200g brut. :cool:
Au fur et à mesure de leurs utilisations, je pèse et marque le poids sur les cartouches. Ca évite de se faire des nœuds au cerveau pour évaluer la quantité restante de gaz.

D’accord avec toi sur toute la ligne. Ce type de réchaud est intéressant dans certaines configuration. Pour faire à manger à côté de la voiture, j’ai un bruleur bien plus adapté… Il ne faut pas oublier que c’est du matériel spécifique et comme tout matériel spécifique, dès qu’on le sors de ça zone de conception (ce pourquoi il a été conçu -> cahier des charges fonctionnel ) bah il n’est plus le meilleur bizarrement. Mais bon ce n’est que du bon sens que d’écrire ça…

Juste pour info et sans vouloir faire dévier le fil, pour le bivouac seul où à 2 sans faire fondre la neige, j’utilise un réchaud à alcool P3RS (à fabriquer soi-même à partir d’une canette de coca :smiley: ) : puissance réduite (moins d’1kW) mais suffisante dans ces conditions pour ma petite popote alu fin d’1/2l et poids imbattable (moins de 200g avec popote, carburant pour un repas et parevent).
Ce n’est pas assez puissant pour faire fondre de la neige (enfin on peut mais faut pas être pressé).

Ok merci du conseil
Mais je souhaitais pour ma part me concentrer sur les modèles que j’ai cités au premier message. On a d’ailleurs parlé du Jetboil Helios, mais celui-ci est vraiment gros (2L avec option à 3L!).
Mon optique d’utilisation est avant tout en hivernal dans des conditions de température et de vent délicates: besoin de matériel très efficace pour réduire le temps où mes mains s’occupent de la cuisine et de l’hydratation (fonte de neige). Efficace en terme de rendement, de fiabilité, au meilleur poids possible bien sûr.
Bon, après les solutions alternatives à base de bouteille de bière, taille crayon, silex, noix de coco … je ne suis pas encore prêt. C’est une transition que je n’ai pas encore entamée :stuck_out_tongue:

J’ai un Jetboil ZIP que je n’ai testé que cet été à la soupe de nouille chinoise et au thé. Pour les soupes chinoises c’est parfait on a à peu près la quantité pour 2 et pour le thé ça fait ma gourde de 750ml par contre pas testé en condition de vent fort et par temps froid pour l’efficacité.

Perso, j’ai un jetboil pcs premier du nom. J’ai fait bouillir de l’eau pour le thé sur une plage de méditerranée avec un sacré mistral des bois et ça a mis bien plus de 3 min pour la faire bouillir cette eau. Je n’avais pas de protection contre le vent faut dire.
Le fucking piezo n’a jamais marché dans ces conditions.

En condition plus clémente ça ce passe mieux même si pour l’instant je ne l’ai pas testé par temps froid.

Voilà pour mon retour perso

Pareil, mais à 3600 à 3h avec un petit vent et vraiment pas chaud (pas de température à annoncer) mais doudoune et collant… J’ai mis mon tapis de sol autour du réchaud historie de couper encore plus de vent… Mais ça a quand mis pas mal de temps à bouillir, remarque on était parti de neige …

Sur le Primus, je remarque quand même une baisse du bruit (débit ?) de combustion avec l’altitude. Est ce qu’on perd en puissance ?

Oui, donc le P3RS est hors sujet vu la faible puissance, désolé de la digression.

Pour essayer d’y remettre sur les rails, tu as regardé les réchauds à gaz à cartouche inversée genre MSR WindPro?
Ca a l’air pas mal pour garder possibilité d’allumage et puissance par grand froid sans se trimbaler du propane pur…

Tu as ça : http://www.primus.eu/templates/pages/3_cols_white_middle.aspx?SectionId=5888 chez Primus aussi. C’est l’équivalent de ça : http://shop.jetboil.com/index.php/helios.html chez Jetboil à la position/orientation de la cartouche prêt.

Après un petit tour en magasin et avis du vendeur, le MSR Reactor est le plus performant, mais il est beaucoup trop gros pour moi: 1.6L !!!
Avec une contenance et un poids inférieurs, il aurait été mon choix.

Le Jetboil Zip est le basique de la marque: pas de piézo, pas de régulateur de pression, et popotte de 0.8L.
Le Jetboil Sol (Alu ou Ti) est le plus élaboré de la marque: piézo + régulateur de pression, mais la popotte reste à 0.8L donc peu de contenance. En revanche, il est très léger.
Je vais plutôt partir sur le modèle Flash, on passe à la popotte d’1 L, pas de régulateur de pression (j’imagine que tourner la valve manuellement est équivalent ?) mais il y a le piézo donc ça peut éviter de retirer les gants en plein hiver. Il y a une petite grille pour permettre d’utiliser les popottes normales sur le réchaud.

Merci à tous pour vos contributions.

En ce cas, pourquoi ne consideres-tu pas l’ETA Express de Primus?

Je l’ai utilise cet hiver et a 3000m, 1 L d’eau bout en ca. 4 min.

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je tourne en rond sur le choix d’un réchaud.

Mon usage est très classique en alpinisme, à 2 personnes, à base de soupe et de lyophilisés :
Eté : bivouac en cours de voie (ecclès, canzio…) ou à la belle étoile jusqu’à 4000m
Hiver : en refuge non gardé en faisant fondre de la neige. Peut être en bivouac sous tente, voir à la belle… jusqu’à 3500m

Je vise un réchaud très léger de type jetboil avec une contenance 0.8l. Est ce suffisant en été ? Faut il passer à 1.8l (sumo) en hiver pour faire fondre la neige ?

Quelle solution avez vous ? Venez vous avec plusieurs popotes ?

Merci d’avance pour vos avis expérimentés.

Jacques

A moins de faire une soupe l’un après l’autre, c’est insuffisant. Pour 2, j’utilise au minimum 1L, en le remplissant à 0,7 ou 0,8L. Si on le remplit plus ça déborde vite.
Pour l’hiver, 1,5L est plus confort, j’utilise une casserole d’1,8L, mais je n’ai jamais testé moins.

Un pot de 1L ça passe l’hiver, c’est juste un peu plus long.

Posté en tant qu’invité par MaudetNico:

Un avis, plutôt positif sur le Réactor de MSR (http://lesvoyagesdemaudetnico.jimdo.com/tests-matos-détaillés/test-réchaud-msr-reactor-1-7l/

J’en suis à mon deuxième JetBoil. Particulièrement satisfait de ce réchaud que j’ai déjà fait fonctionner en raid de ski alpi ( eau de fonte pour un groupe de 6 personnes), en bivouac igloo, au sommet du Mont Blanc et…au camping de Cassis. le Piezo de la seconde génération semble plus costaud. cependant, En ambiance tres humide (igloo), il fonctionne mal. Un briquet me parait indispensable.
Un détail pénible : quand le bruleur est rangé dans la casserole, il se ballade à l’intérieur ; le bruleur et plus particulièrement le piézo sont bien secoués. Pour y remédier, je le bloque avec une petit disque en mousse de Karimat.

1 Like