Cherche idées de grimpe en montagne fin octobre début novembre... vers Cham ou alpes du Nord

Bonjour!

Je viens à la pêche aux idées, je pars grimper avec des copains dans 2 semaines (entre octobre et novembre).

Le cahier des charges:

• vers Cham si possible, sinon dans les Alpes du Nord ça serait top (j’accepte les autres idées aussi, même si ça s’éloigne pas mal)

• peu importe le niveau entre D et ED, quand c’est un peu dur sur coinceur je peux passer devant et mes copains peuvent suivre. On est juste des amoureux du caillou, les cotations, ça vient après.

• TA ou pas

• soit plusieurs voies, soit une voie d’au moins 250 - 300 m (et plus…)

• approche à pied, en télé, en hélico (pataper, je plaisante) , peu importe de même, le bivouac ou nuit en refuge n’est pas un problème

Mes idées pour l’instant:

• voies des suisses au grand cap ou saluard à la pointe adolphe rey, mais je crains que l’approche soit trop galère de cham et qu’à cette altitude les conditions rendent le projet infaisable

• une voie ou deux dans la face sud de l’aiguille du midi, je sais pas si ça le fait à cette période

• quelques jours à l’envers des aiguilles, le terrain de jeu étant monstrueux (mais là encore… ça grimpe à la toussaint?)

• le peigne avec les voies de la face SW, m’enfin je connais déjà pas mal…

Si vous pensez que je me plante complêtement et que tout ça sera ingrimpable, dîtes le moi, si vous avez une idée, géniale ou pas, partagez la :wink:

Merci!

Florent
:cool:

Salut,

Je viens d’acheter le topo des Gastlosen. C’est un massif dans les préalpes fribourgeoise, entre 1500m et 2200m. J’ai vu énormément de couennes, et beaucoup de grandes voies entre 100 à 400m. Il y a de tout, de la voie très bien équipée jusqu’au TA, dans tout les niveau du 4-5 ou 7-8 pour les grandes voies.

CA a l’air vraiment très joli, je ne sais pas si c’est déjà enneigé, ça peut être limite arrivé en Novembre. C’est pas vraiment le coin ou tu voulais aller mais ça s’en rapproche.

En ce qui me concerne, je vais attendre le printemps pour y poser les chaussons.

[quote=« jeandekling, id: 1435809, post:2, topic:127169 »]Salut,

Je viens d’acheter le topo des Gastlosen. C’est un massif dans les préalpes fribourgeoise, entre 1500m et 2200m. J’ai vu énormément de couennes, et beaucoup de grandes voies entre 100 à 400m. Il y a de tout, de la voie très bien équipée jusqu’au TA, dans tout les niveau du 4-5 ou 7-8 pour les grandes voies.

CA a l’air vraiment très joli, je ne sais pas si c’est déjà enneigé, ça peut être limite arrivé en Novembre. C’est pas vraiment le coin ou tu voulais aller mais ça s’en rapproche.

En ce qui me concerne, je vais attendre le printemps pour y poser les chaussons.[/quote]

Je note et vais regarder ça de plus près, merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Au-dessus de 3500m ça me paraît limite en novembre. Il faut vraiment des conditions propices pendant une longue période pour que ça le fasse (après, avec le niveau suffisant, ça peut toujours le faire avec de mauvaises conditions, ou des conditions peu propices :stuck_out_tongue: ).

Je pense qu’il faut plutôt viser sous les 3000/3300m en versant sud, et il faut également bénéficier d’une période anticyclonique et pas trop froide (altitude à adapter selon la météo de la période concernée… et de la période qui précède!).

Côté Suisse du Mt-Blanc, il y’aurait la région Orny/Portalet qui pourrait convenir. Voire la voie du Six Carro dans le Val d’Arpette : /routes/56921/fr/six-carro-plaisirs-d-automne
Peut-être même possible les voies au Grand Darrey depuis la cabane de La Neuve : /huts/103960/fr/cabane-de-l-a-neuve-cas

Il y’aurait aussi la région du Sanetsch, avec une multitude de voies calcaires (échantillon ici : /summits/43146/fr/sanetsch-les-montons). Mais la route du col risque d’être fermée en novembre. Il y’a toujours la possibilité de finir la montée à pieds et de bivouaquer près du lac.

Côté italien, il y’aurait également les voies autour de Dalmazzi, voire plus bas dans le Val Ferret si nécessaire : /huts/137368/fr/refuge-dalmazzi-refuge-du-triolet / http://www.rifugiodalmazzi.com/vies_f.html
Côté refuge de Crête Sèche aussi, il y’a de quoi faire : http://www.rifugiocreteseche.it/
(Pour les voies plus bas dans le Val Ferret, pas mal de nouveautés qu’on peut trouver ici : http://www.gulliver.it/index.php ou là http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/toposescalade.htm
Ce qui est bien dans le Val d’Aoste, c’est que si la météo est défavorable en altitude, il y’a toujours un plan B, vu que ça regorge de longues voies à basse altitude.

Sinon, tout le versant sud des Aiguilles Rouges de Chamonix reste souvent en bonnes conditions longtemps en automne. Voir le tome 1 de Piola pour la partie jusqu’au col des Montets et le tome 2 qui doit sortir incessament (si ce n’est déjà fait) pour la partie plus à l’est (Perrons etc…).

Dans les Aravis, ça doit être bien aussi, en versant sud.

Mais tout celà restera dépendant de la météo qu’il va faire. L’année passée, en versant sud, ça grimpait bien jusqu’à plus de 3000m jusque vers la dernière décade de novembre.

Coool cool ça! Merci du temps passé à me répondre!

c’est bien de me faire sortir de ma vallée chamoniarde, je finis un peu polar :wink: