Cherche grandes voies granit

Je cherche des idées pour un séjour grimpe de 3 jours environ.
Nous voulons faire des grandes voies sur du granit (équipé ou peu équipé) de niveau D+ à TD+.
Pour la date ce serait entre mi mai et fin juin.
Pour le lieu nous voulons limiter le trajet à 2 ou 3h max depuis Grenoble.

Nous avons pensé à l’envers des aiguilles mais le refuge n’ouvre qu’à la mi-juin.
Sinon je sais qu’il y a la Dibonna mais est-ce faisable à cette période de l’année ?
Pour la tête de la Maye je connais déjà.

Merci pour vos conseils !

DaF

Posté en tant qu’invité par strapodoa:

essaye le Val d’orco en italie,
pour le granit yosemitique, je crois que tu ne trouveras pas mieux en Europe à cette époque

Posté en tant qu’invité par MiPi:

l’Envers des Aiguilles avec le refuge pour vous tous seuls; c’est absolument le top !
Certes, il faut monter sa bouffe et son gaz, mais à cette époque (si la météo est bonne), quasiment toutes les voies sont en conditions, et le granite tout autant que le choix proposé sont uniques (c’est vrai; je m’emballe et il est vrai que je ne suis pas très partial)*
Sinon, tu as « l’endroit des Aiguilles », avec la possibilité de camper à 50m du Plan de l’Aiguille, faire un petit tour à l’Aiguille du Midi ou la Pte Lachenal en prenant le 2e tronçon.
Au chapître « trucs et astuces », je te conseille fortement un séjour au refuge Torino (ou aux Cosmiques; se renseigner pour les ouvertures), avec toutes les voies granitiques majeures de la Combe Maudite et de l’Aig du Midi en PRENANT LES SKIS pour les approches. C’est redoutable d’efficacité et de plaisir (même en plein été « j’approche » comme celà là-haut)…
Et puis, en cas de mauvais temps, tu as toutes les belles voies calcaires de Haute Savoie à portée de main.

• et un topo tout récent bien à jour

l’Envers des Aiguilles avec le refuge pour vous tous seuls; c’est absolument le top !
Certes, il faut monter sa bouffe et son gaz, mais à cette époque (si la météo est bonne), quasiment toutes les voies sont en conditions, et le granite tout autant que le choix proposé sont uniques (c’est vrai; je m’emballe et il est vrai que je ne suis pas très partial)*
Sinon, tu as « l’endroit des Aiguilles », avec la possibilité de camper à 50m du Plan de l’Aiguille, faire un petit tour à l’Aiguille du Midi ou la Pte Lachenal en prenant le 2e tronçon.
Au chapître « trucs et astuces », je te conseille fortement un séjour au refuge Torino (ou aux Cosmiques; se renseigner pour les ouvertures), avec toutes les voies granitiques majeures de la Combe Maudite et de l’Aig du Midi en PRENANT LES SKIS pour les approches. C’est redoutable d’efficacité et de plaisir (même en plein été « j’approche » comme celà là-haut)…
Et puis, en cas de mauvais temps, tu as toutes les belles voies calcaires de Haute Savoie à portée de main.

• et un topo tout récent bien à jour

[quote=MiPi]l’Envers des Aiguilles avec le refuge pour vous tous seuls; c’est absolument le top !

• et un topo tout récent bien à jour[/quote]
    je voulais dire impartial

[quote=DaF]Je cherche des idées pour un séjour grimpe de 3 jours environ.
Nous voulons faire des grandes voies sur du granit (équipé ou peu équipé) de niveau D+ à TD+.
Pour la date ce serait entre mi mai et fin juin.
Pour le lieu nous voulons limiter le trajet à 2 ou 3h max depuis Grenoble.

Nous avons pensé à l’envers des aiguilles mais le refuge n’ouvre qu’à la mi-juin.
Sinon je sais qu’il y a la Dibonna mais est-ce faisable à cette période de l’année ?
Pour la tête de la Maye je connais déjà.

Merci pour vos conseils !

DaF[/quote]
Salut

A la Berarde, y a pas que la tete de la maye, y a d’autres secteurs plus reculés : encoula, barfly etc …
Dans le Soreiller a cette date, y a de la neige mais ça passe bien avec le matos adequat

Enjoy l’Oisans

Olivier

Salut DAF,

il me semble qu’on se connait :slight_smile:
Les conseils de MiPi sont ceux d’un VRAI connaisseur (que je salue modestement).
Le plan Val d’Orco est excellent à cette période car à basse altitude ; tu trouveras l’essentiel sur ce site c2c, sinon j’ai un topo.

bonne grimpe,

Michel,

PS si tu as besoin d’un 3eme , fais moi signe.

Merci pour vos réponses Je vais regarder plus en détail le Valle Dell’Orco et les sommets que je ne connais pas autour de la Bérarde !

sinon y’a la
superbe et beaucoup moins frquente que cham

http://www.monferrato.net/cai/relazioni/Vie%20Motto%20al%20Triolet.pdf

Ailefroide, c’est tout a fait ce qu’il te faut.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Piz Badile et Val di Mello
http://www.camptocamp.org/summits/42357/fr

Le versant Suisse est peut être un peu froid à cette époque mais le Val di Mello coté Italien doit être parfait. Le refuge est sympa. Merde, je viens de voir à moins de 3h de Grenoble

=> l’envers avec le refuge pour toi tout seul est probablement le meilleur des plans.

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Ailefroide: ya tout ce qu’il te faut

Sinon Cham,

Sinon:
en Ariege:
-la dent d’Orlu (voies en granit équipées et moins équipées)
-au niveau du pic rouge de Bassies, des voies sur coinceurs

un topo en ligne:
http://cafma.free.fr/

Il y a des choses en suisse, sous le col du Grimsel

Posté en tant qu’invité par MARCO:

salut,

à moins de trois heures de grenoble coté italien tu as punta d’ostanetta et mombracco.Acces par briançon- col de Montgenevre-Pinerolo. Topo sur le net. Facile de camper sur place ou hebergement quasiment au pieds des voies pour Mombracco(30 minutes de marche d’approche)
Si tu veux plus de renseignements fais le moi savoir.
MARCO

L’Eldorado… au Grimsel…
Info ici avec photos: http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2001/200104/af_2001_04_14.pdf
C’est à plus que 3 heures mais cela en vaut vraiment la peine…

Dans les écrins il y a aussi la face sud de sialouze, il y a de très belles voies en granite pour un séjour de trois jours c’est parfait, il y a des voies peu équipé et équipé. « attaque à mains armé », « ventre à terre »
sinon la face sud ouest de la meije « horreur du bide », etc…

[quote=MARCO]salut,

à moins de trois heures de grenoble coté italien tu as punta d’ostanetta et mombracco.Acces par briançon- col de Montgenevre-Pinerolo. Topo sur le net. Facile de camper sur place ou hebergement quasiment au pieds des voies pour Mombracco(30 minutes de marche d’approche)
Si tu veux plus de renseignements fais le moi savoir.
MARCO[/quote]
Oui si tu peux m’envoyer plus d’infos je suis preneur !!!