salut, je cherche des infos sur « LES BANANES » et « PATIBULAIRE » au verdon, je ne les trouve pas dans la base de données. Sont-elles abandonnées? Quelqu’un connaît?
[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.
salut, je cherche des infos sur « LES BANANES » et « PATIBULAIRE » au verdon, je ne les trouve pas dans la base de données. Sont-elles abandonnées? Quelqu’un connaît?
[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.
Posté en tant qu’invité par Wouanegaine:
les bananes au Verdon : ça m’étonnerait que ça pousse, dans ce coin là c’est trop sec. Donc ça a bien du être abandonné, tu dois avoir raison.
Patibulaire je crois pas, les gens sont plutot cool.
[quote=Wikipédia]La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante. Sur le plan botanique, la banane sauvage diploïde (2 × 11 chromosomes) est une baie polycarpique, c’est-à dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Cependant les variétés commerciales triploïdes (3 × 11 chromosomes) produisent des baies parthénocarpiques formées sans fécondation, qui ne contiennent donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de taches noires qui sont des ovules non fécondés).
Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. C’est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent consommées crues. Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations, aussi appelées bananeraies. Moins fragiles que les bananes mûres, elles supportent mieux le transport. Elles sont immédiatement acheminées vers les centres de distribution (marchés d’exportation), où le processus de maturation est parfois activé en ajoutant aux fruits de l’éthylène (fruit climactérique[2]). En conditions naturelles, cet hydrocarbure est fabriqué par la plante elle-même.
L’arôme principal de banane est l’acétate d’isoamyle.[/quote]
Voilà pour les bananes
merci mais apparemment ça correspond pas trop avec mon topo… ya des longueurs en 6b+ normalement et 230m. A coté de « la fête du bagne » et " la voie de 50cm". On parle de la même?
merci qd-même
alexandre, y’a un truc pas completement ininteressant sur ce site, c’est la fonction Recherche. si tu l’utilises, tu pourrais trouver quelques reponses a tes questions. je te laisse un peu chercher et apprendre. ce sera un debut pour ta formation BE
Jte remercie Totoxe, j’ai effectivement beaucoup de mal avec la fonction recherche…
Je l’ai pourtant essayée mais je n’ai rien trouvé, ni bananes ni patibulaire.
J’ai le topo de 2006, je cherchais surtout des avis, des expériences, conseils… bref je ne ferai pas les bananes… merci
tu tapes dans Mots cles: verdon banane (sans s; qui peut le plus peut le moins; ou plutot avec les moteurs de recherche, qui peut le moins peut le plus…)
tu selectionnes le forum : Escalade - Discussion escalade
tu selectionnes la recherche dans texte du message et sujet
tu envoies
et par magie tu as le post que je t’ai donne par MP
(la recherhceGoogle, je ne sais pas a quoi elle sert; elle ne marche jamais qd je cherche avec…)
bonne grimpe
Salut !!!
Nous sommes allés dans les Bananes ce weekend.
Pas facile en fait. C’est une vielle voie, qui ne doit pas souvent être fréquentée, du coup c’est plein d’herbe et de buissons. On a même fini par une voie équipée à partir de la longueur en 6b+ suite à un gros plomb. En fait les Bananes, ça passe dans la fissure à Gauche, mais il y a un itinéraire super bien équipé tout droit qui passe en A0. Vu que toute la suite c’était jardiland, on a suivi les spits d’à coté. Mais je ne connais pas le nom ni la difficulté de cette voie, splendide au demeurant !
Tu y es allé ?
Après une brève recherche, il s’agit du Schisme, voie ouverte en 2007 par Pascal Faudou (dixit http://www.leilagramusas.fr/newvoies.html)
A0 ds le Schisme ? ptain… tu as le bras long !