Cherche conseils frontales : led ou hallogène?

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Bonjour,

Je vais m’acheter une frontale, mais là j’hésite entre un éclairage hallogène ou à leds.

L’utilisation (principale) serait en montagne lors des marches d’approche à la sortie des refuges qd il fait noir …

L’éclairage leds est vraiment trop juste ou ça passe bien pr cette utilisation ?

Je me pose la question d’acheter une frontale double éclairage leds-hallogène, style la Myo 3 de Petzl. Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide

a+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Vous en pensez quoi ?

que l’halogène, c’est dépassé !
prend une frontale avec un module led puissant (>20 leds normales ou 1 led >1 ou 2W), même si c’est plus cher pour le moment.
t’as des modèles chez nova ou les nouvautés de chez petzl (myo xp)

qui plus est, sur les éclairages mixtes halogènes/leds, la tension des piles n’est rapidement plus suffisante pour faire fonctionner l’halogène alors qu’il reste plein de jus pour les leds, c’est dommage !

Posté en tant qu’invité par jicé/d2p:

En tous cas, leds largement suffisant en montagne;
si t’as du mixte, ben c’est tant mieux, si tu as d’autres activitès qui nécessitent un éclairage puissant

10-15m, ça me paraît pas un peu juste comme éclairage, non ?!

à voir la myo xp, ça m’a l’air d’être tout neuf ! : )

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec une tikka et des piles neuves (d’où l’intérêt de la tikka « + » ou modéle équivalent des autres marques, pour ne pas trop usé les piles la veille au soir par 2h d’éclairage dans un refuge…), on éclaire assez bien en été à 100m pour repérer un gros sentier, une falaise, des arbres, un torrent (les gros trucs). Sur la neige c’est plus difficile, surtout pour repérer une vieille trace à moitié enfouie !
Avec une bonne halogène, la portée de ce type est de 400m au moins.
Mais si 30-50m de portée suffisent, une frontale à LED est suffisant. C’est sûr qu’il y a des cas où une bonne halogène longue portée permet d’éviter de se gourrer de 100m (d’où AR de 100m), mais on s’aperçoit que l’on traine 200g sur la tête pour 5 x 1mn dans l’année, le reste du temps 70g suffirait… Par contre si on part en terrain inconnu sans sentier en voulant rechercher le meilleur itinéraire du moment dans 500m de large sur 1000m de dénivellé, je ne sais pas si même l’halogène suffit: il vaut mieux attendre la lune ou l’aurore…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Fanfoué a écrit:

L’utilisation (principale) serait en montagne lors des marches
d’approche à la sortie des refuges qd il fait noir …

L’éclairage leds est vraiment trop juste ou ça passe bien pr
cette utilisation ?

Pour ça, ça va bien, et d’autant plus en ski.
Y’a que pour vraiment chercher ton chemin de nuit et voir le p’tit gratton là-bas à 10m que l’halogène (ou équivalent en led costale) est utile… Au moins pour ce que j’en fais (je fais plus d’alpinisme) les leds légères style tikka suffisent largement.
Oui, pour une descente de nuit faut y aller mollo… mais ca reste utilisable en skiant lentement.

Je sais même pas si j’ai changé les piles de ma tikka depuis 2 ans que je l’ai…
C’est un peu inusable, alors que ma vieille zoom était toujours à plat quand j’en avais besoin. Et ça, ça fait une grosse différence d’éclairement!
Et dans le même rayon, c’est léger et tu n’hésites pas à la garder au fond du sac, du coup elle est là si tu en as un besoin inopiné aussi.

Bonnes randos de nuit
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Francois:

La Tikka modèle de base est bien suffisante. Je n’utilise plus que ça, en ski l’hiver ou en alpinisme l’été. Elle reste toujours dans la poche supérieure du sac.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

attention la tika plus et autres modèles « évolués » parasitent les arva. C’est inscrit dans la notice et j’ai testé. Le pilotage des led entraine un bruit de fond immonde.
Cela n’est pas le cas de la tika « simple » et j’ai également testé.

bouclettes a écrit:

attention la tika plus et autres modèles « évolués » parasitent
les arva.

Les boussoles sont aussi influencées (de plusieurs degrés) si trop près de certains modèles à courant régulé (ex le module 14 leds de petzl)

Posté en tant qu’invité par Math:

Perso j’ai une gemini qui possede 2 eclairages :Xenon et led
Et bien je me sers à 95% de la led -C’est inusable en autonomie alors que le xenon boufffe tout !
L’eclairage est suffisant pour la rando ou la grimpe mais si c’etait à refaire j’opterais tout de meme pour une tikka qui eclaire plus que la gemini-pour une conso à peine superieure…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

merci pour l’info, jen 'était pas au courant poure les boussoles

c’est un problème qui a été soulevé pour la topographie souterraine.
après, pour l’orientation, je ne suis pas sûr que se soit très génant…

Posté en tant qu’invité par kai:

J’ai une black diamond qui comporte deux positions, une première avec deux leds super brillantes qui éclairent plus large sur 15m. La deuxième position est une led hyper brillante qui fait un faisceau assez étroit mais sur 30m.

Je m’en sers sur des itinéraires connus sans problèmes à raquette. A ski, je suspecte que 30m est un peu court pour la descente, sauf en allant moins vite. Pour une recherche d’itinéraire, c’est un peu juste à mon sens. En terrain inconnu je préfererais avoir une plus grande portée.

Kai

Posté en tant qu’invité par y2:

Francois a écrit:

La Tikka modèle de base est bien suffisante. Je n’utilise plus
que ça, en ski l’hiver ou en alpinisme l’été.

Alors la, skier avec une tikka non! faut pas abuser! C’est carrément pas confortable du tout, on voit que dalle, sauf à petite vitesse (en montée quoi). A la descente il faut un eclairage plus important. La tikka, on est plusieurs à avoir essayé, ca ne suffit pas. Maintenant, effectivement, on a fait mieux. La myo XP est effectivement la remplacante qui va plaire à beaucoup de monde je pense. En tous cas, en VTT ca marche très bien la nuit.

si il y a de la lune pour voir l’itinéraire à grande distance, la tika me suffit pour voir ce qu’il y a juste devant les skis et réagir.
c’est sûr qu’il ne faut pas aller à mach2, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais je ne l’utilise que pour la montée! Pour la descente de nuit, rien de tel que la pleine lune. D’ailleurs en 35 ans de pratique, je ne suis jamais descendu à la frontale; j’imagine que ça doit être du même style que de descendre encordé…

Posté en tant qu’invité par y2:

Le probleme c’est que parfois la pleine lune à tendance à se cacher, la prude. Dans ce cas, point de salut avec la tikka, sauf à evoluer doucement.
Et si tu fais une traversée de Belledonne par exemple, il y a un moment ou la lune n’est pas encore levée et faut deja enquiller une descente.

y’en a qui ont déjà testé cette myo XP ?!
j’ai pas trouvé des masses d’infos, elle est même pas sur le site de petzl : (

moi j’ai vu les protos équivalent pour la tika, ça éclaire pas mal !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai la Myo 5. Je l’utilise en « led économie » par pleine lune ou sur un itinéraire tracé (+manips de proximité type bivouac/refuge). Dans les approches délicates (au-dessus de certains refuges des Ecrins…), on est content de pouvoir donner un puissant coup d’halogène (xénon). J’en suis très content.