Cherche conseil casque

Posté en tant qu’invité par tbc:

Bonjour à tous !
Je grimpe depuis maintenant 5 ans, et je voudrais m’acheter un casque, avec des moyens financiers très limité.
Quelqu’un connait il des bons plans( je suis dans le 38) ?
Est ce que les 1ers prix (rockstar de camp), peuvent être satisfaisant ?
Faut il viser plus cher (Elios de Petzl) ?
Ou est il possible de trouver encore moins cher mais de qualité suffisante ?
D’occasion ?

Merci d’avance à tous
Bonne grimpe
++
TBC

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Evite le Rock Star, j’en ai un et c’est juste bon pour debuter: peu confortable et on y transpire un max dedans…
Oublie les casques d’occasion. Plutot ne mets rien ou un simple casque de chantier.

tbc a écrit:

Bonjour à tous !
Je grimpe depuis maintenant 5 ans, et je voudrais m’acheter un
casque, avec des moyens financiers très limité.
Quelqu’un connait il des bons plans( je suis dans le 38) ?
Est ce que les 1ers prix (rockstar de camp), peuvent être
satisfaisant ?
Faut il viser plus cher (Elios de Petzl) ?
Ou est il possible de trouver encore moins cher mais de qualité
suffisante ?
D’occasion ?

Merci d’avance à tous
Bonne grimpe
++
TBC

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il y a chez Expe le TOXO de salewa, même prix que le rock star, mais il a l’ai mieux aéré et plus léger.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

n’achète pas de casque d’occasion, c’est dangereux.

moi, j’ai le élios de petzouille, trés bien.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

rapport qualité prix je crois qu’il y a mieux que le petzl… mais c’est vrai qu’il est pas mal.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=731

regarde du coté du climber de frendo ila l’air pas mal… et toujours 10 euros de moins que le elios…

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

le petzl elios est un modèle ultra-courant, qu’on retouve dans
pas mal de collectivités, c’est une valeur assez sure
Sinon, dans le même regitre ya le half-dome

Posté en tant qu’invité par Lily:

Helmet de Kong
bon rapport qualité/prix (dans les 40 euros je crois)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pat : « Oublie les casques d’occasion. Plutot ne mets rien ou un simple casque de chantier. »

Perso, je préfère un casque d’occasion à « rien ». Mais trouve-t-on des casques d’occasion ?
Qt aux casques de chantier, ils ont souvent une visière pas très pratique en escalade, et leur jugulaire est souvent symbolique…

Un casque ancien peut se tester en le pliant de manière à se faire presque toucher les bords. Si le casque pète, c’est que le plastique était trop vieux, et ne pouvait plus encaisser de chocs.
Rmq 1 : Demande l’autorisation au proprio avant de faire le test. S’il refuse, n’achète pas.
Rmq 2 : Ce test n’est pas faisable avec les casques « récents », qui sont fait pour se déformer au choc (polystirène ?). Mais là, je pense que tu peux te contenter d’un contrôle visuel. Si choc il y a eu sur ce type de casque, ca se voit.
Rmq 3 : J’ai un casque Camp depuis environ 15 ans. Je le teste en le pliant chaque année, et pour l’instant il tient bon. Je cois que c’est le serrage intérieur qui lâchera d’abord…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est juste un reflexe d’ancien motard: casque d’occase = risque, y compris de maladies cutanees… voir plus si affinites!.. :frowning: (deja que mon propre jus me donne des boutons au front…)
Le controle visuel sur les casques recents (en poly qque chose) est strictement impossible. C’est la raison pour laquelle aucun casque « collectivites » est propose par les fabricants. J’ai eu a en acheter pour mon club, et c’est la reponse que j’ai eu… et on achete des rockstar…
Conseil: (encore de mieux vaut tard) un casque qui a ete peint = mefiance. Un casque avec des adhesifs = mefiance. Un casque avec la moindre trace de choc = mefiance. Ce qui fait bien peu de cas ou l’achat d’occase peut se faire en toute serenite.
Les tests en torsion, c’est un indice, certes. Mais regarde la liste complete pour la certification, c’est autre chose, y compris la tenue des sangles a l’arrachement, perforations, etc…
D’ailleurs les rivets d;'attache des sangles de mon rockstar (moins de 10 ans) sont archi rouilles.
Les casques de chantier sont tout de meme homologues, repondent aux exigences du code du travail (par ex travaux acrob) et coutent moins de 10 euros HT… pour les pire…

Paul G a écrit:

Pat : « Oublie les casques d’occasion. Plutot ne mets rien ou
un simple casque de chantier. »

Perso, je préfère un casque d’occasion à « rien ». Mais
trouve-t-on des casques d’occasion ?
Qt aux casques de chantier, ils ont souvent une visière pas
très pratique en escalade, et leur jugulaire est souvent
symbolique…

Un casque ancien peut se tester en le pliant de manière à se
faire presque toucher les bords. Si le casque pète, c’est
que le plastique était trop vieux, et ne pouvait plus encaisser
de chocs.
Rmq 1 : Demande l’autorisation au proprio avant de faire
le test. S’il refuse, n’achète pas.
Rmq 2 : Ce test n’est pas faisable avec les casques «
récents », qui sont fait pour se déformer au choc (polystirène
?). Mais là, je pense que tu peux te contenter d’un
contrôle visuel. Si choc il y a eu sur ce type de casque, ca se
voit.
Rmq 3 : J’ai un casque Camp depuis environ 15 ans. Je le
teste en le pliant chaque année, et pour l’instant il
tient bon. Je cois que c’est le serrage intérieur qui
lâchera d’abord…

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Elios de petzl , polyvalent , pratique et léger… pour quelques euros de +

Posté en tant qu’invité par Phil:

elios, super confort ; tu l’oublie quand tu grimpes, ça c’est un critère important.

Posté en tant qu’invité par ni arno naiz:

vas voir sur ebay il y a du matos d’occase