Cherche Casque + Baudrier + Sac magnésie + mousqueton d'assurage ultra léger

Bonjour,

Je souhaite remplacer une partie de mon matériel de grimpe. Dans une optique d’allègement pour des raisons personnelles, je recherche les articles les pus légers qui existent sur le marché.

Je fais de la salle, de la falaise et je vais commencer des grandes voies (à la journée).

1. Je pense acheter le casque Petzl Sirocco (taille S/M à vérifier en magasin) à 160g. Est-ce qu’il existe plus léger ?

2. Je pense acheter le Baudrier Petzl Sitta (taille M à vérifier en magasin) à 275g.
    Sur le papier, il semble plus axé escalade pur ou alpinisme plutôt que grande voie. Mais de ce que j’ai trouvé sur internet, plusieurs personnes en sont satisfaites pour la grande voie. Existe-t-il une alternative plus légère ?

3. Je souhaite aussi remplacé mon sac à magnésie mais je ne trouve rien de bien précis. J’ai trouvé un modèle à 30g, le Samaya Chalk_001 mais il est épuisé sur tous les sites et il est rose ce que je ne souhaite pas. Les autres que je trouve sont à partir de 45g. Auriez-vous une alternative ?
    J’ai aussi vu le Papnu Heli.um à 14g (20g) mais introuvable et le design c’est affreux.

4. Pour finir, mon mousqueton d’assurage actuel se positionne parfois de travers et pèse 90g. Je pense le remplacer par le Petzl Attache Bar de 63g qui avec sa barrette Bar devient un mousqueton unidirectionnel. Qu’en pensez-vous ?

Blue Ice

1 Like

Le site utile pour ce genre de question : https://weighmyrack.com/

Pour la question du baudrier, le confort dépend aussi des morphologies, donc difficile de répondre à ta place.
Est-ce qu’il existe plus léger ? Oui : les baudards de ski de rando. Par contre tu n’as pas envi de passer très longtemps suspendu dedans, et ils sont peu pratique en terme de porte matos.
Sur le baudrier ça ne me parait pas une bonne idée de chercher à faire au plus léger pour de la GV. Tu va rogner sur beaucoup de confort (aussi bien physique qu’en terme d’accessorisation) pour ne pas gagner grand chose en poids.

Sur le sac à pof, le plus léger c’est de ne pas en prendre.

Et enfin, le point où tu à le plus à gagner : les dégaines.

4 Likes

C’est mon baudrier GV et Couenne, j’en suis très content confort/poids/encombrement, même si je trouve le porte matériel un chouille trop derrière-> bien essayer en magasin pour prendre la bonne taille.

Oui, Petzl vient de sortir le Whisper encore plus léger (170g en M) …et plus cher :wink:

Mon préféré c’est le Beal Orient Express Bimatic notamment par le sens d’ouverture de la barrette qui est super rapide à mettre en place et la fermeture auto qui évite les oublis. Il est en rupture à pas mal d’endroit…je cherchais à en acheter un 2ème car c’est de loin le plus ergonomique pour moi.

J’aime bien aussi ne pas emmener de poids inutilement, donc je suis donc attentif à ce critère de poids, sans qu’il devienne obsessionnel.

En baudrier, le champion, hors trop grandes concessions, c’est le Blue Ice Addax a 150g en M : je l’ai seulement bien observé, ça a l’air vraiment pas mal.
Personnellement j’aime beaucoup mon Beal Ghost à 235g que j’ai payé la moitié du prix du Petzl SITTA (made in China pourtant).

En casque, j’ai du mal à trouver assez large, j’ai une tête d’ampoule, ce qui limite le choix. J’aime bien mon Simond Sprint a 200 g en L.

C’est ma période bleue (avant j’avais un baudrier Petzl Hirundo et un casque Singing Rock tous les deux oranges) :rofl:.

En mousqueton, en grande voie j’utilise des anciens Petzl Attaché, tout simples, le même nom est attribué désormais à un modèle plus lourd (et résistant à l’usure), le remplaçant est le Rocha.

Cela ne fait que tres peu de sens de chercher le plus leger possible compte tenu de ta pratique. En particulier pour le harnais, le confort est hyper important pour le type de pratique que tu annonces. Consideres aussi qu’un haranais ultra leger va s’user bien plus vite qu’un harnais classique.

4 Likes

Bof, en modèle à vis:
Attache 2023 : 56g
Attache 2025 : 58g
Rocha : 45g
(Données issues de WeightMyRack, probablement repis de la doc Petzl)
Donc 2g de plus, mais il conserve la même géométrie, contrairement au Rocha qui est nettement plus petit.

OK, j’ai surtout vu qu’il on rempli l’évidement supérieur, c’est la deuxième fois que cette partie est augmentée (version 1 jaune citron, version 2 orange avec nervures plus épaisses, version actuelle : orange avec evidement comblé), sans doute une crainte d’usure prématurée, pour 2g c’est acceptable !
Je n’ai pas vu la réduction de taille du Rocha.

Supprime la magnésie, tu gagneras du poids et de l’énergie.

2 Likes

les dégaines, suffit de les mettre sur le mur si tu veux gagner du poids. Les camp orbit wire sont très bien, légères et prix correct.
Tu peux aussi gagner du poids en prenant une corde légère (donc cher et qui s’use vite).

Egalement en grande voie, grimper sans sac (c’est le 2nd qui le porte).

La corde glisse mieux sur une section ronde qu’une section nervurée en I et use moins le bord, mais d’un autre côté la section en I freine plus fort donc ça peut être utile aussi. J’utilise un nouveau pour les rappels, et les anciens pour tout le reste.

Le Rocha fait la largeur d’un Sm’d mais il est plus court, ce qui donne l’apparence d’un HMS comme un Attaché miniature, mais au final il n’y a pas plus de place pour les cordes… J’ai fait un stock des anciens Attaché qu’on trouve encore à 10e fin de série, je n’aime pas le Rocha.

Le Beal Orient express est top je l’utilise pour l’assurage, il a 2 clones chez Dmm (ceros) et Ocun si jamais les stocks sont vides ! Mais il est lourd.

Chez blue ice le nouveau addax ressemble énormément à l’ancien Choucas Pro mais avec un peu de rembourrage et sans les ouvertures aux jambes. J’utilise souvent mon Choucas pro en alpi et rocher mais en grande voie je trouve les porte matériels trop petits et ça manque de confort.

Merci à tous pour ces premiers retours. C’est très actif par ici :grinning:

Le site weighmyrack est génial, je vais étudier ça de près.

Concernant le casque, j’irai essayé le Vapor (Black Diamond) et le Sirocco (Petzl). Est-ce qu’il y a une couleur à éviter avec ces types de casques qui ne possèdent pas de « coque extérieure » ? Réaction aux UV/vieillissement/autre ?

Pour le Baudrier, vaste choix, je suis un peu perdu. Il est certain que j’ai besoin de place pour du matériel, au minimum 4 portes matériels. Après je me rends pas vraiment compte sans être sur la parois avec toutes les dégaines, coinceurs, etc. Le Sitta semble un bon compromis si je comprend bien ? Le Whisper serait plus léger mais moins pratique pour le matériel/confort et je dois dire que la finesse pour les <200g m’inquiète un peu sur la résistance. S’il faut les changer après 2 chutes… A méditer. J’aimerais aussi éviter le blanc car ça doit se salir vraiment très vite, je pense au Whisper et au Blue Ice Addax mais ça reste un critère secondaire.

Pour le sac à magnésie, j’ai aussi pensé à ne pas le prendre, mais comme je connais pas les GV, je me rend pas compte si je vais avoir les doigts humide avec la chaleur, surtout en ce moment avec les +30° même si en altitude, la température est plus appréciable.

Le mousqueton Orient Express à vis semble super mais quand même plus lourd 84g que l’attache bar (63g). Le Ceros DMM et le Condor Ocun sont similaire.
Les barrettes métalliques semblent plus intéressantes que celle en plastique de l’attache bar. Il faudra que je me donne une idée en magasin.
Le Rocha semble trop petit et n’a pas de barrette donc je vais passer mon tour.

Pour le reste de mon matériel, les changements ne sont pas pour tout de suite mais c’est certain qu’il y a aussi des économies en poids à faire.

Je dirais que le blanc est super pour la chaleur sur la calotte mais pas génial près du visage: on transpire, il y a de la poussière et très vite ça vire cracra, surtout avec les modèle sans surcouche sur la mousse, nettoyage régulier à l’eau savonneuse.
Pour les UV, l’important c’est de stocker son matériel a l’abri de la lumière.

Et à voir aussi sur le bonhomme. 1 kg sur le bonhomme ça peut être facile à perdre. Sur un baudrier c’est plus compliqué.

1 Like

Pour les mousquetons directionnels, il y a aussi le Simond Spider HMS BLC, 72g, je trouve sa forme très pratique.

Merci pour ces nouvelles infos.

J’ai également trouvé le HMS Strike Screw FG d’Edelrid avec une barrette métallique pour 62g, ce qui en fait le plus léger de ceux que j’ai trouvé et de ceux que vous me proposer. Ensuite il y a le Rocha pour gagner du poids mais sans barrette. Peut-être que je vais les prendre les 2 et voir ce que ça donne pour le Rocha.

@[eric_b]
Je vais donc partir sur le noir puisqu’il existe pour les 2. En espérant qu’un des 2 me convienne lors des essais.

@ [bulubuluplopplop]
Je ne sais pas si tu penses au sac à dos/habits ou à la masse corporel mais dans les 2 cas, c’est aussi en cours d’optimisation mais je peux pas acheter du neuf pour tout^^. J’ai déjà perdu 2-3kg :wink:

PS: pourquoi je ne peux pas inclure des liens dans mes messages ? C’est parce que je suis nouveau ?

Disons qu’en dessous du 6c-7a, l’absence de magnésie n’est pas un facteur limitant. Et puis, au pire, on peut se sécher les mains sur son T-shirt.

Moins que les UV, ce qui fait vieillir ces casques ultra-légers, ce sont surtout les pètes que tu vas leur faire prendre en grimpant. C’est léger et confort, mais au bout de 5 ou 6 ans, ils peuvent commencer à être HS. C’est le cas de mon Vapor, par exemple. Je change pour un Vision, un peu plus lourd, mais légèrement plus costaud.

Ça dépend surtout du caillou, du type de prises et de la température.

1 Like

Ah non, casque toujours blanc pour l’été. Noir, il va plus chauffer et fait plus transpirer.

Oui, il faut un certain nombre de messages pour pouvoir mettre un lien (pour éviter les pubs et autres spams)

1 Like