Chenilles processionnaires et corde

Posté en tant qu’invité par MO:

Bonjour,

Non ! je ne lance pas un sujet sur une corde en chenilles… !

Les calanques sont un peu envahies par les chenilles processionnaires et je commence à faire des réactions allergiques de + en + fortes…

Je pense que ma corde de rappel est bien infestée de ces poils urticants.
Avez vous déjà eu ce pb ?
Est il utile de laver la corde ? Ou comment se débarrasser de ces saloperies ?

Merci pour vos réponses

MO

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’avais lu que le feu etait la meilleure solution, mais ca va pas aider pour ton rappel.
Sinon, lavage au savon de marseille, mais ca va toujours pas etre genial pour ta corde… a part la pince a epiler…

Une merde ces chenilles… ca avait failli tuer mon chien.

MO a écrit:

Bonjour,

Non ! je ne lance pas un sujet sur une corde en chenilles… !

Les calanques sont un peu envahies par les chenilles
processionnaires et je commence à faire des réactions
allergiques de + en + fortes…

Je pense que ma corde de rappel est bien infestée de ces poils
urticants.
Avez vous déjà eu ce pb ?
Est il utile de laver la corde ? Ou comment se débarrasser de
ces saloperies ?

Merci pour vos réponses

MO

Posté en tant qu’invité par Strap:

Vous n’avez pas fini d’en voir des processionnaires. Ce qui limite leur développement, ce sont les températures hivernales froides. Or, avec le réchauffement climatique, les chenilles n’ont plus de contrainte dans plusieurs régions, et on a vu leurs zones de dégâts s’élargir en France et en Italie depuis une vingteine d’années. Des études récentes ont montré que cette espèce est en pleine expansion, comme d’autres insectes ravageurs forestiers qui profitent du réchauffement. Par exemple, la limite nord de la processionnaire était autrefois du côté de la Sologne, sous Orléans. Et depuis 2-3 ans, on commence à en voir à Fontainebleau (ils vont être contents les bleausards).

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

la seule solution ,consiste a couper la branche sous le cocon et de le brulé…

alors , fait comme moi, un « bout de scie » pliables au fond du sac, et quand vous en truvez des cocons banzaï !!!

Posté en tant qu’invité par Strap:

pierre yves a écrit:

la seule solution ,consiste a couper la branche sous le cocon et de le brulé…
alors , fait comme moi, un « bout de scie » pliables au fond du sac, et quand vous en truvez des cocons banzaï !!!

Excellent conseil, Pierre yves. Surtout dans les Calanques. Dès qu’on voit une branche infestée, hop on y fout le feu. Et avec un peu de chance, les jours de mistral, on doit pouvoir même éradiquer la totalité des arbres infestés du massif avec une seule alumette.

Posté en tant qu’invité par octo-:

Chimiquement parlant, le ‹ poison › contenu dans les poi-poils des chenilles vaut pas grand choses.
Donc regarde sur le site de fabricant de ta corde avec toi tu peux ma nettoyer. Et frotte bien avec un truc style brosse a chiotte ou a vaisselle … Sinon offre toi une descente de canyon …

Posté en tant qu’invité par TTM:

Strap : « ce sont les températures hivernales froides »

Et encore …
Y’a 15 jours, je viens de virer une quinzaine de nids (généralement 5 ~ 8 les autres années) et la température était bien descendue. Quand tu prends la « boule de soie » et que tu l’ouvres en la déchirant : promis, les peites chenilles vivent à fond :slight_smile:
Rien qu’à l’épaisseur de la soie, je pense qu’elles peuvent tenir par des tempétratures de -15/20 pendant plusieurs jours …

Sinon, MO, un lavage en machine et un coup de brosse devrait suffire, non ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

les chenilles sont dans les cocons en hiver, elles en partent au printemps…

et pour nos superbes calanques tu accroches la branchette a une pierre et tu les noies

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Lave-la simplement à l’eau fraîche, et bien-sûr évite de trop la manipuler si elle te pose problème. Les poils urticants contiennent des substances vaso-actives, surtout dangereuses sur les muqueuses (d’où robablement le problème du chien de Pat qui avait dû en ingérer) où elles peuvent entraîner des nécroses graves.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Exact, il s’en etait mis dans le nez et dans la bouche. Le veto avait pu intervenir avant que ca soit tres grave, mais il m’avait prevenu qu’il risquait de perdre un petit bout de langue par necrose… Selon la quantite, c’est dangeureux aussi sur la peau. Par prudence, je laverai plusieur fois. J’avais lu que le poison reste tres actif meme apres avoir tue la chenille. C’est pourquoi, il faut soit les bruuler (faut pas utiliser ce mot sans faute d’orto a cause du filtre) , soit les enterrer apres destruction par insecticide, ecrasement, etc… Je n’ai ete en contact qu’une seule fois avec ces saletes, j’etais tout gamin et le souvenir que j’en garde, c’est que ca provoque la meme douleur et les memes cloques qu’une brulure serieuse… et c’est tres rapide… de quoi etre oblige de lacher la corde pendant l’assurage… donc prudence: plusieurs lavages + utilisation de gants pour les premieres utilisations en falaise…

ThomasR a écrit: > Lave-la simplement à l’eau fraîche, et bien-sûr évite de trop > la manipuler si elle te pose problème. Les poils urticants > contiennent des substances vaso-actives, surtout dangereuses > sur les muqueuses (d’où robablement le problème du chien de Pat > qui avait dû en ingérer) où elles peuvent entraîner des > nécroses graves.

Posté en tant qu’invité par jp:

attention a vos yeux quand vous manipulez ces bestioles,

je connais l’histoire d’un gard qui s’est pris un cil de chenille dans l’oeil, il était forestier dans le ventoux, c’est très facheux, je vous donne pas les détails, avec quelques semaines d’hôpital il a pas perdu son oeil mais 10 ans après il avait gardé un regard particulier :frowning:

Emportez du Bacillius Thuregiensis, soupoudrez, c’est du concentré de bactéries qui parasite et détruit les nids.

Merci pour tous vos posts !

Pas rassurant toutefois…

Bonne grimpe à tous !

MO

Posté en tant qu’invité par nikko:

Salut MO!

Avec Valé on s’est fait avoir dimanche dernier au Nid d’Aigle (vers col de Sormiou). C’est pas faute que tu nous ais prévenu mais il avait plu, alors on s’est dit ue ça serait moins pire… On a été plus épargné que vous cela dit.

On a lavé les baudards, habits à eau chaude. L’eau (paraît-il) permettrait de chasser les micro-poils.

A+

Non mais ! Tu sais que c’est justement dans ce secteur…
On avait fait un enchainement facile et sympa : Les 2 premières longueurs du droit de rêver et 6 à nous 3 dans le cirque de Walkyries (très beau ce coin d’ailleurs).

Dimanche ? mais vous n’avez pas eu la pluie ?..
Ha ces calanques !..

Tchao
MO

Posté en tant qu’invité par Peanut:

Après quelqu’un qui me raconte hier qu’un type s’est fait tuer par une morsure de serpent mettant la main dans une faille, aujourd’hui j’apprends qu’on peut perdre un oeil à cause de chenille de plus en plus présentes…
C’est trop dangeureux l’escalade ! Je retourne m’enfermer dans ma cave (en espérant ne pas me faire bouffer par une horde de cafards mutants). Adieu !

PS : à vendre matos d’escalade très peu servi

:wink:

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

fait gaffe dans ta cave, il parait que les chauves souris ont la rage maintenant!!!

Posté en tant qu’invité par dedydeloli:

Bonjour,

Nous avons eu une colonie sur la terrasse et mon mari les a enlevé en les brulant. Malgré plusieurs précautions (gants, masque et baguettes) de sa part mon mari s’est levé ce matin avec une crise d’urticaires géantes et tout gonflé ! on a appelé SOS médecin en urgence et ils sont venus de suite lui faire une piqûre !!!

Le médecin nous a expliqué que c’était très grave, qu’il y avait eu des décés suite à leur contact et qu’il ne fallait pas prendre ça à la légère ! C’est très très dangereux !

J’ai dû laver à 90°C tout ce mon mari avait touché suite après les avoir manipulé(vêtements, draps, etc…) les cils des chenilles restent sur les vêtements et la peau ce qui a expliqué les crises d’athmes que j’ai eu toute la nuit.

Bye bye et faites attention !!!

Posté en tant qu’invité par pkpa:

je vais rassurer MO quand même… ^^
en remontant dans des éboulis vers l’aiguille de sugiton, je me suis agripée a une branche morte…remplie de processionaires!! même pas mal!
je sais pas si il existe plusieurs variétés dont certaines st plus dangereuses mais les noires avec des rayures jaune-orangées ne m’ont rien fait du tout!
bonne grimp dans les calanques quand même!

Posté en tant qu’invité par wilma:

pkpa> la réaction dépend aussi de la réactivité de chacun à la substance ( d’où pour certains des réactions de plus en plus violentes comme MO)

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

on leur foutra le feu!
peu de chances qu elles resistent a la legendaire mauvaise humeur des bleausards