Après avoir fait l’ inominata en 2016 et Peuterey en 2017 , je voudrais faire l intégrale de l arete du Brouillard pour finir les 3 aretes historiques du versant italien du Mt Blanc.
en lisant les comptes rendus des sorties , je vois que le passage clé (la grande cheminée qui monte après le col Rey) a toutes les cotations possibles .Certains le trouvent dur , presque du 6a , et d autres comme Apoutsiak disent que c est vraiment du 4b.
est ce que la difficulté provient des conditions (plus ou moins enneigé ) , ou y a t il un itinéraire pas trop evident ? (je pense à Ditrimi qui a été obligé de faire une desescalade péteuse de 10m dans un diedre qui était une impasse )
visiblement , le rocher n est pas top , mais ca explique pas l écart énorme de ressenti et de cotation ?
à vous lire avant d y aller !
Cheminée apres le col Rey pour aller à la pointe Louis Amédée
Si tu as des réponses en mp, je suis preneur d’un résumé. C’est dans ma todo list pour cet été ou le suivant.
Peut-être demander à l’OHM à Chamonix ?
Bonsoir Catherine. Cette voie est très peu faite et je crains que l Ohm n ai pas trop d infos dessus
Mais tu as raison ,un coup de fil ne prend pas beaucoup de temps !
Je te transmettrai les réponses ,si elles sont en message privé
Je suis preneur aussi, avec mon binôme on a justement reparlé de cet objectif pour cet été !
Fin septembre 2009 - la sortie est sur ce site - cela a sans doute changé depuis - si mes souvenirs sont bons : du col Emil Rey descendu légèrement à droite (est) en venant de Baretti (que nous avons fait en aller-retour), un « couloir » évasé sec avec quelques chutes de pierres, avec un pas où nous avons « artifié » sur un friend à nous (que nous avons récupéré).
(c’est peut-être un passage avec deux friends coincés dans les comptes-rendu récents?).
aucune idée de la cotation de ce pas « en libre » mais en tout cas rien à voir avec certains passages dans les traversée de Grandes-Jo, a fortiori dans l’Isolée.
pas fait l’Innominata mais je crois que même dans le Peuterey « classique » (sans passer par la Noire!!) cela a été plus dur (de mémoire dans l’approche aux Dames Anglaises / Craveri et au début de la montée à la Blanche).
merci Andrey , si c est moins dur que la montée à la Blanche dans Peuterey classique , pas de probleme.
j avais d ailleurs trouvé la Blanche pas trop dure , mais avec un rocher bien moyen !
ok , mais pas de message privé pour l instant
mais garde la marge: vous avez peut-être trouvé un meilleur passage que nous!
Hello,
L’intégrale du Brouillard est l’une des plus belles courses d’arête du massif du MB. Elle se fait très bien en 2jours avec bivouac à la pointe Baretti le premier jour étant de la rando et largement plus facile que l’intégrale de Peuterey.
On redoutait également cette cheminée qui est tant décrite dans les CR, au final en prenant légèrement main droite ca déroule sans soucis dans du 4b mais avec du rocher très interactif.
Une fois sorti de la cheminée c’est 40m plus haut qu’on trouve une dalle de 3m avec un friend coincé où oui en libre c’est peut être du 6a mais on est à Cham du coup j’ai tiré autant que j’étais con dessus et aucun soucis pour ce passage.
j’aime beaucoup l’expression… on visualise très bien !!!
Dans ton CR, tu écris
qui reste une sacrée mission à boucler en deux jours depuis le bas.
Merci pour tes infos en tout cas !
Yes la boucle donc redescente par la VN italienne dans la 2eime journée faut pas chômer.
A l’époque on avait une caisse de poisson pané aussi
Poisson pané aux amphètes quand même vu la bambée
De l’avoir fait il y a 30 ans, je garde effectivement un assez mauvais souvenir de ce passage. Probablement ça ne doit pas dépasser le 4b mais il faut aimer les prises de pied déversées en rocher mouillé dans un passage difficilement protégeable. Surtout qu’on est tôt le matin dans ce passage et pas forcément bien échauffé.
En somme , plus que la difficulté , le problème est la qualité du rocher et la difficulté de mettre des protections
Oui… J’ai pas fait la cheminée en question (on est arrivé un peu au dessus via le pilier rouge), mais la suite de cette arête est plutôt un tas de cailloux ;p C’est magnifique comme ambiance, mais c’est pas de la belle escalade chamoniarde !
'tout cas j’vous fais confiance pour étudier lors de vos prochains passages la faisabilité à une main (la gauche idéalement, au hasard), et pour me faire un retour.
Savoir s’il faudra un binôme suffisamment solide pour me porter dans son sac à dos ou si j’peux imaginer me dépatouiller
Cette question à l’origine du fil m’a rappelé que si nous voulions (je dis nous parce qu’on n’envisage pas vraiment de continuer seul si l’un arrête, ça devient donc une décision collective) faire une sorte de chant du cygne pour cause de limite d’age en « grande course », celle-ci ferait très bien l’affaire pour conclure notre exploration des arêtes du Mt Blanc
Si ça se fait, comme c’est maintenant programmé, fin juillet-début Aout, je ne manquerai pas de te faire un retour
EDIT : même si ça me parait surnaturel d’envisager de se lancer là dedans avec une seule main. Privilège de la jeunesse volontaire, c’est super !