Donc 1 mois plus tôt, tu as pris la photo sans ramasser ?
Sur ce point, je trouve que c’est radicalement le contraire. Quoi qu’on en dise, « c’était mieux avant » « dans l’bon vieux temps », les gens sont mieux éduqués et propres en montagne, de très très loin. Quand j’étais gosse, dans les années 90, et même un partie des années 2000, c’était bien plus courant de voir des emballages un peu partout en montagne. On voyait des gens jeter leurs emballages plastiques devant nous, à la pause ou en marchant. Maintenant c’est inconcevable, alors ouais y’en a encore quelques uns (dont celui de ta photo) mais je trouve que c’est vraiment incomparable.
Et j’ai une échelle approximative : quand j’étais gosse, sur un sentier qu’on fréquentait beaucoup (toutes les quelques semaines), on avait toujours un sac poubelle pour récupérer les déchets, et on le remplissait bien. Maintenant il arrive qu’il y ait un emballage de barre, quelques fois dans l’année grand max, et on le met juste dans la poche. Pour référence, c’est le tout début du GR5, 2e étape au départ du Léman.
Après il est évident que la population a explosé en montagne. Ca ajoute forcément des gens peu respectueux, de ce que je viens de dire, beaucoup moins en proportion qu’avant, mais ils existent (la preuve, ta photo).
Tu parles d’une poubelle à 40m. On n’est pas dans un cadre « montagnard », mais périurbain, je trouve que ça a vraiment son importance. Je trouve les gens plus respectueux, une fois qu’ils ont mis les chaussures et les sacs, et partent faire une rando ou autre.