Si ce n’est lui c’est donc son frère
Je ne suis pas rancunier ( mais je note tout ) .
PS pas très « fair-play » que de réveiller un modérateur en pleine canicule pour des broutilles politico-philosophique de bas étage
Chauvinisme peu inclusif ?
Je me faisais la réflexion aujourd’hui (du fait de ce sujet) : quand on va à un concert de musique classique, la première chose qu’on apprend, c’est se taire. Ne pas faire de bruit. Ce n’est pas forcément du domaine de l’évidence pour tout le monde, mais c’est la base. Et quand un gamin vient à un concert, c’est la première chose qu’il apprend. Et assez souvent, il y a de la part de personnes plus âgées (dans le public — en général quand on est sur scène on ne se préoccupe pas trop jusqu’à la fin du concert de savoir qui est dans le public, en tout cas pas en détail) quelque chose qui va d’une certaine appréhension à une certaine désapprobation quand un (ou des) très jeune(s) enfant(s) comme ça vient(nent) à un concert. Sauf que souvent, on a la très bonne surprise de constater qu’il(s) est(sont) parfaitement silencieux. Et par contre, on a — souvent également — la mauvaise surprise de vieux — sans-doute souvent d’autres, sûrement au moins parfois les mêmes que ceux réprobateurs à l’égard de jeunes enfants cités plus haut — qui veulent parler et, croyant sans-doute être discret en chuchotant… ben… il doivent être bouchés et du coup pas s’en rendre compte mais parlent à haute voix et dérangent tout le monde. Alors qu’ils sont généralement de loin les plus habitués aux concerts…
Alors je ne connais pas aussi bien le milieu de la montagne (pour cause, je ne baigne pas dedans depuis 20 ans à plein temps), mais je pense qu’il doit y avoir quelque chose de transposable : des (certains) anciens qui désapprouvent et critiques beaucoup les nouveaux venus, mais ces premiers (certains d’entre eux) nuisent finalement tout autant — quand ce n’est plus — à tous par leur comportement que ces derniers dont ils critiquent a priori le susnommé comportement…
Ah ! Je comprends mieux ton pseudo.
Ah ! Non, c’était sans lien, c’était plus le COVID qui m’avait inspiré ce triple jeu de mot débile…
Petite explication : à lire patou (c’était l’idée première) mais écrit de la façon la plus alambiquée possible.
Tu peux pas interdire les vieux à un concert de musique classique yaurait plus personne.
Ah non mais je sais très bien !
Les néo-pratiquants… c’est un peu comme ces néo-journalistes qui illustrent leurs écrits par des photos récupérées de banques d’images privées comme si elles leur appartenaient.
Concernant l’article… On va dire que Pauline a fait bien pire… Là d’ailleurs, on est plus dans le recueil de petites phrases d’interview qu’un véritable article de fond. Après c’est un article gratuit, faut peut être pas trop en demander.
Cela dit il y a des choses intéressantes. On fait passer beaucoup de choses sous le prétexte du Covid, des néo-pratiquants etc… Mais en fait, y’a toujours eu un paquet d’alpinistes et autres pratiquants de la montagne qui ont été de gros dégueulasses et qui n’ont rien eu à faire de l’environnement.
Le terme de rejet me semble suffisant avant d’en arriver à convoquer certaines passions tristes destructrices.
« Dans tous les commencements résident une force magique qui nous protège et nous aide à vivre » - Hermann Hesse-
Frères et Sœurs ( amateur) de la Côte : aidons-les à commencer, comme certains de nos prédécesseurs nous ont aidé à commencer.
Il en restera toujours quelque chose de positif .
Ps. C’est toujours intéressant d’observer ce qui se passe dans le microcosme des salles d’escalade . Un vrai laboratoire et champ d’investigation pour le sociologue.
La plupart des néo-pratiquants des salles d’escalade ne sont pas des néo-pratiquants de la montagne. J’en mettrai ma main à couper.
Aujourd’hui beaucoup voient l’escalade comme un moyen d’entretenir leur corps de manière moins monotone que le soulevé de fonte.
ben j’en vois pourtant qui n’ont jamais mis un chausson sur du caillou
- mon voisin d 'en face doit me faire signe quand il sera près pour que je l’emmène découvrir une falaise: malgré mes relances j’attends toujours…
- quant à mon beau-fils, après une année de salle, il 'est fait offrir une journée découverte en falaise avec un guide (faut bien que tout le monde vive…)
- ou Stéphanie Bodet qui expliquait l’autre jour a des jeunes grimpeurs sur France Inter que , « de son temps », on découvrait l’escalade en falaise, puis on allait en salle pour s’entrainer
pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit…
Oui, rejet est plus juste mais j’ai pris le terme haine en référence à l’article de départ.
Donc une augmentation de 6% depuis 2018 c’est une forte hausse… Soit.
Donc les professionnels qui vivent de diverses activités en montagne doivent baigner dans la joie et l’allégresse? A moins qu’il y ait une astuce quelque part? Pourtant, si je relis bien mes notes sur l’économie libérale, plus il y a de customer…
Et pourtant, depuis le COVID, c’est la soupe à la grimace… Why…?
Bonjour, mais pour qui en particulier : accompagnants, formateurs, équipementiers, détaillants… ?
Il se peut que nombre de pratiquants le soient en autonomie, sans licences, juste une paire de chaussures.
Une partie indéniable de nouveaux « scramblers » arrivent, et dérochent pas plus pas moins que les anciens. Le trouilleometre restant une valeur sûre! A nous de les respecter, on était pareil, pas tous enfant de guide, ou du coin… Y’a deux trois cas, que j’ai rencontré, comme on sort le drone au relais, alors qu’il y trois cordées derrière. Ou on balance la pierreen bas ! Tu hurles un coup ça va mieux ! Et ils sont pas idiots il comprennent rapidement si on s’explique bien !
Faut que je pense à m’équiper d’un lance pierre😎
Sans oublier l’instagrammabilité…
Tu peux aussi les remercier de nous « offrir » 10 ou 20 ans de moins de retraite à leur verser
Fais le calcul de la balance…
Peut-être plus que 8 ou 18 ans maintenant ?
“ Dans le passé il y avait plus de futur que maintenant “
— Geluck, le chat
Quel « passé » ?
en 1948 à la généralisation de la retraite à 65 ans où, à cette date, l’espérance de vie moyenne en France était de 68 ans ?
Rien de tout ça. C’est une vérité absolument générale énoncée par Le Chat.
Par exemple, il y a mille ans, il y avait mille ans de plus dans le futur