chaussuresLaSportiva

Posté en tant qu’invité par pier:

Bonjour,

quelques mots sur la soi-disant garantie de La Sportiva et du magasin Espace-Montagne de Grenoble, (Saint martin d’Hères). J’ai acheté dans ce magasin, début juin les « evo », chaussures de montagne tip-top… 299 euros !! A la 2ème course, (Gioberney), j’ai constaté que le « pare-pierre », (caoutchouc qui est devant) était fendu sur la chassure droite. Après retour au magasin puis au fabriquant, leur constat est que c’est de l’usure normale et que le dit « pare-pierre » a joué son rôle !!! Aurevoir monsieur. Aucun moyen de discuter, de m’indemniser, ni même la moindre proposition de réparation. Propos aigres-doux d’un des responsables du magasin : chiffre à atteindre oblige. Depuis, lettre recommandée, sans réponse… Une seule de notre part : EVITER A TOUT PRIX CE MAGASIN et si possible cette marque. Elles sont pourtant bien ces chaussures …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben écoute chez j’ai eu le meme probleme sur mes sportiva, c le gros pbobleme de ces pompes le pare pierre. Mais bon des chaussures de montagne c’est pas des chassures de ville… .Mais bon je comprend ton mécontentement. En ce qui concerne espace montagne, ils ont du choix, mais sont pas tres compétent.

Posté en tant qu’invité par jean-pierre:

Bonjour,

C’est pas le magasin qui est en cause c’est la chaussure!!!

J’ai eu aussi des problemes avec les Nepal evo Gtx. Usure de la semelle
a une vitesse demesurée. Ressemelage au bout de qqes semaines.
SAV la sportiva : USURE NORMALE. Circulez il n’y a rien a voir.
En plus on ne peut pas les ressemeler à l’origine , la Sportiva ne fournit pas les patins
d’usure.

Pour moi la reponse à été d’acheter des Scarpa

Posté en tant qu’invité par nico:

je dis pas qc le magasin le fautif , mais faut admettre qu’ils sont pas tres pros sur certains aspect, mais bon on va pas faire leur proces sur ce post…

Posté en tant qu’invité par FMJ:

J’ai eu le même problème à l’issue de la saison hivernale et 10 sorties : pare-pierre plus abîmé que mes Top Nepal qui ont 13 ans et une semelle dont les premières sculptures ont quasiment disparu. Pas mal pour une activité cascade de glace !!!

Retour par le Vieux Camp et même réponse de la part de La Sportiva : « usure normale ». Normal, comme l’opération massive de renvoi de tout le stock du Vieux Camp l’été dernier.

Donc face à ce foutage de gueule du Vieux Camp qui ne m’a pas soutenu et de La Sportiva qui nous prend pour des jambons (c’est la 3eme fois que j’ai un problème sur leurs pompes en 3 ans), pas de pb : j’irais désormais dépenser mon argent auprès de la concurrence.

Et je me suis pas gêné de diffuser largement à propos de cette mauvaise expérience auprès de mes diverses connaissances.

Je t’invente d’ailleurs à en faire de même, ce qui constitue le second meilleur moyen d’emmerder La Sportiva, juste après la bonne résolution de ne plus leur lâcher un rond !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bienvenu au club…:-)))
lisez donc çà :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=31941&t=31941

au fait j’ai essayer la colle seamgrip sur mes parepierres , ben çà à l’air pas mal …reste à voir à l’usage…le recollage SAV france La sportiva à tenu un weekend…:frowning:

Bien sur même topo…le parepierre à bien joué son rôle…( décollé au premier éboulis )

et c’est ma faute si leur colle ne tiens pas …merci pour l’anticipation du résultat…

Posté en tant qu’invité par tophe:

Hello,
Je veux juste rajouter ma pierre à l’édifice…
Je connais bien la maison La Sportiva, pour y avoir travaillé un peu, juste un peu…
Le problème ne vient pas des produits (il peut être humain de rencontrer des défauts de fabrication), mais de la gestion française de ces défauts.
La politique de la maison mère italienne est bonne, ils savent faire des produits de qualité, mais ils ne sont pas censés gérer les problèmes rencontrés par leurs importateurs, et c’est là tout le problème !!!
Mis à la porte pour justement m’être trop occupé de ces problèmes, je n’ai que trop bien connu la gestion interne des sav par La Sportiva France, et les techniques employées pour les régler…
Pour moi, la seule possibilité de faire réagir la maison mère, qui n’est même pas informée de ces dérapages, est de boycotter directement leurs produits alpinisme (principale source de conflit, et leur point fort de vente) pour faire chuter les ventes et les obliger à réagir.
Pour les plus motivés, il serait même intéressant d’envoyer directement un mail en italie, au service commercial, pour leur faire part de votre mécontentement.
Je ne peux pas vous donner d’adresse mail nominative (ce serait trop gros), mais je ne peux que vous conseiller celle-ci : sportiva@lasportiva.com, en l’adressant au direteur commercial italien, sous peine de transfert de mail immédiat vers la france sans lecture au préalable.
De plus, ce directeur commercial parle correctement français, il les prendra donc en considération et, après quelques mails bien corsés, sera bien obligé d’avoir une réaction envers la gestion française du conflit.
Bon courage
tophe

Posté en tant qu’invité par seb:

merci de ton explication mais je trouve que ces dernier temps en dehors de la gestion des problème par le sav France …on enttend un peu trop parler de la sportiva dans le mauvais ! alors qu’il y a peu on en parlait comme des grosse indestructible …
au fait c’est toujours du made in Italie ?
Seb

Posté en tant qu’invité par fab05:

Bonjour,
Est-ce que vous savez si tous ces problèmes concernent aussi la nepal trek classique (ancien modèle) ?
Merci

fab05 a écrit:

Bonjour,
Est-ce que vous savez si tous ces problèmes concernent aussi la
nepal trek classique (ancien modèle) ?
Merci

Celà concerne tout les modèles montagnes…donc aussi la Népal Trek Classique, Népal Top…Evo , Trek evo , Trango, etc…

Hormis les spantik dont j’ai aucune critique à faire, et plutôt des éloges, surtout depuis qu’ils ont faient les nouveaux lacets cablés. en remplacement et que m’as envoyé Tophe avant de quittez La Sportiva France…:slight_smile:

Il à raison le problème vient de la gestion Française qui bloque et ne fait pas parvenir les retours des utilisateurs vers la maison mère Italienne.

seb a écrit:

merci de ton explication mais je trouve que ces dernier temps
en dehors de la gestion des problème par le sav France …on
enttend un peu trop parler de la sportiva dans le mauvais !
alors qu’il y a peu on en parlait comme des grosse
indestructible …
au fait c’est toujours du made in Italie ?
Seb

Hélas je le croyais encore il y à peu…et puis Thomas m’as prouvé le contraire :

Auteur: thomas (—.w86-219.abo.wanadoo.fr)
Date: 15 aoû 2007 13:09

je te dis que c’est faux. j’ai une paire de cirque pro (chaussure d’approche tige basse): made in china, et des chaussons (barracuda et venom): idem…

désolé

Donc suis tombé de haut !!!

J’ai eu aussi la même mauvaise surprise en recevant les B5 à la maison , au début du
mois :frowning:

Comme les Cirques Pro les B5 sont maintenant Made in China…et certains chaussons.

Bon il semble que la catégorie Montagne et expé soit encore faite en Italie. (suis prudent la dessus…il y a quand même une baisse de qualité dans les encollages douteuse)

Mes Spantik sont Made in Italia et mes Trek evo aussi.

Mais Pour les Spantik c’est toujours Top qualité et Top utilisation…ça en tant qu’heureux proprio je peux le certifié.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab05:

La solution est peut-être d’acheter en italie ?
Ainsi le SAV passera forcément par la maison mère.

Posté en tant qu’invité par herve:

Un pare pierre est une bande de gomme posée à chaud et à la main;
Plus le cuir est gras ( et donc imperméable) et moins le pare pierre tient …
Il peut sembler incompréhensible que l’on ne change pas ou qu’on ne répare pas un pare pierre qui lache mais ils sont voués a tenir de moins en moins.
Les colles ne sont plus les memes. Pour vous en convaincre , prenez un rouleaude scotch marron. Il y a 10 ans vous n’aviez pas le droit a l’erreur Une fois collé il collait…
Maintenat le scotch est repositionnable a l’infini.
Il n’y a pas d’atelier sporetiva en France t il ne faidrait pas conondre un distributeur et la maison mere . Si les paires ne sont pas réparées, c’ets que la maisosn mere ne le souhaite pas.
Enfin pour le made in China , il est desormais impossible de trouver en europe des personnes qui acceptent de coller des pare pierres.

Il y a encore peu, on ne lisait qeu des eloges des sportiva de la nepal Top etc au point que les magasins ne vendaient plus les scarpas ou autres.
Pas plus que La sportiva ne méritait autant d’eloges, elle ne mérite pas d’etre descendue en flamme avec des propos incorrectes.

sais pas ou t’as trouver tes infos…mais il se trouve que Tophe ici présent dans ce débat…était encore il y a un mois le directeur commercial pour la France de La sportiva.

Et je suis passé par lui pour que mes pompes soient prises en compte par le SAV FRANCE…

Il y a donc un atelier SAV Sportiva en France , et j’ai le courrier de celui ci avec l’adresse et leur baratin sur leur intervention lorsqu’il m’ont retourné mes grosses…

si tu veux je met le scan du courier en ligne…je l’ai déjà fait sur un autre post et les autres peuvent le faire…

ensuite je trouve toujours que la Sportiva est toujours au top de l’innovation mais c’est un fait il y a une nette baisse de qualité générale indépendante de leur confort et efficacité sur le terrain. qui est excellente …baisse qui devrai remonter à la source pour que le fabricant puisse réagir et rectifier le tir en conséquence…
Ce qui n’est pas le cas en France à l’heure actuelle…

quand au colle j’ai mis de la seamgrip il y a peux et ça tiens du tonnerre pour l’instant…
on verras à l’usage…

a part çà …on est nombreux…à être fatigué de recevoir des leçons…comme si on étaient coupable d’avoir des problèmes avec nos investissement …car pour beaucoup comme moi c’est une marque de confiance d’investir autant d’argent dans une chaussure alors qu’on ne gagne pas de salaire mirobolant…car on veut du fiable , qui dure et soit solide…pas une grosse à 300 euro qui à la première sortie à un pépin qui vient indéniablement d’un vice de fabrication… sinon à quoi bon mettre autant d’argent…j’ai mis 3 mois pour payer à crédit cette paire de chaussure et ç’était pas digeste…pour un smicard…alors moi et les autres on est en droit d’être exigeant…

et c’est valable pour toute les marques j’en attends autant de Scarpa , Meindl , Kayland et tant d’autres…quand on veut être une grande marque de qualité il y a un cahier des charges à respecter pour les clients et utilisateurs…et aussi à respecter ceux ci s’ ils ont des soucis…c’est la moindre des choses…faute avouer , faute pardonner…

ok on vous arrange çà et tout le monde est content…mais on est loin de tout çà :frowning:

Désolé je ne peux souscrire un tel comportement…

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Excellente idée !!!

Pourquoi s’adresser aux apôtres ou même à Jesus quand on peut en toucher directement 2 mots à Dieu…

Je vais revisiter mon italien ce week-end …

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
hervé pas vraiment d’accord avec toi, on est en droit de raler un peu !
car on en revient toujours au mème problème les fabrication parte en asie, la qualité ne suis pas toujours, et les prix, quand ils ne monte pas c’est un miracle alors voila si demain une marque prend en compte les problème des consomateur et trouve des solution ça me paraitrait un minimun !
bonne journée
Seb

Posté en tant qu’invité par herve:

Mon but n’est pas de defendre sportiva ou n’importe qu’elle autre marque en particulier.
Il se trouve que mes fonctions me permettent d’avoir un avis que je crois éclairé dans le domaine et que j’apporte simplement des explications techniques aux pb que nous rencontrons tous. je précise que je ne travaille ni de pres ni de loin pour la sportiva et ma paire de nepal top a rendue l’ame il y a bien longtps

La colle utilisée il y a 10 ans n’est plus celle que l’on est en droit d’utiliser aujourd’hui.
elle colle moins est il faut preparer les supports pour que ça colle … moins bien qu’avant. Le cahoutchouc se prepare en allogenant les supports mais pour le cuir ce n’ets pas possible.

Le gras du cuir est l’ennemi de la colle et il n’y a pas deux croupons identiques, meme issu du meme foulon de tannage.
Les chinois sont tout à fait capables de faire du bon travail si on leur donne le temps et les materiaux. Eux n’ont pas la reglementation europenne pour la colle… tt est dans le cahier des charges mais il y a de l’empirisme dans le domaine de la chimie et du cuir.

Sportiva n’a pas d’usine en France, tout au plus un accord avec un cordonnier pour effectuer de petites reparations. Il doit rester en tout et pour tout 3 fabricants de chaussures de montagne en France qui sont des chaussures cousues et non collées ( le terme exacte est soudé) comme le sont les sportiva et ses concurrentes.

Il y a encore 3 - 4 ans, quand une (ex) grande marque Française, fabricant de skis, promettait de ressemeler les chaussures, elle le faisait dans le bureau d’étude car l’usine étaite en roumanie. Elle ne le criait pas sur les toits.

je ne viens faire la leçon à personne. reprenez les postes sur les chaussures et vous verrez que la sportiva etait mise en avant et les lecteurs de C2C tenaient bien souvent flateurs mais incorrectes. je les ai dénnoncés quand je les voyais.
oui avoir les boules parce qu’un canasta se barre à la deuxieme sortie est légitime. Oui, si la paire est reelt neuve il y a des raisons de se le faire changer mais il ne faut pas croire qu’il tiendra tres longtps. Le seam grip peut arreter la dechirrure. Non on ne peut pas descendre une marque sur un pb de canasta qui se decolle. Ce qui m’irrite un peu, c’est la généralisation à l’extreme dans les deux sens. mettre de la croute et la vendre sous uen appelation fantaisiste est condamnable. mais qui ici fait la différence entre un croupon et un croute, qui sait ce qu’est une refonte, un nubuck , un velous ou une cuir pleine fleur? Pas simple de se faire un idee qd on lit ds les catalogues celebres de connesries grosses comme des maisons ou qd les vendeurs n’ont un avis que sur un chaussant.
En cas de Pb, je vous suggere de contacter la maison mere . elle peut ignorer le laxisme de son agent ou réseau commercial à l’étranger.
oui les chaussures sont devenues fragiles parce que legeres et que le public attend des empiecements , des couleurs vives ( incompatibles avec une bonne imperméabilité) de la legereté et du prix.

les pompes de montagnes performantes au sens ou l’entend nous , sont toutes des pompes de M… Seul le cahier de charge sur les cuirs peut changer un peu la donne mais la aussi, comme déjà dit d’un croupon à l’autre il y a des différences. un peu comme pour les steack qu’on met ds nos assietes.

Je donnerai qd meme un petit conseil. Dans la chaussure, les marges ne sont pas importantes. Les budgets de pub sont tres chers.
A vous de savoir si vous préferez payer une pompe vue dans toutes les revues ou si vous preferer privilegier des marques plus discretes qui mettent de la valeur ajoutee dans le produit.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Puisqu’on prend les alpinistes pour des deumeurés, il serait peut être temps de mettre dans la boucle des associations de consommateur

http://www.dossierfamilial.com/html/rub_art_11_987.html
http://www.lesannuaires.com/annuaire-consommateur.html

et la DGCCRF (répression des fraudes):
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/dossier_litiges/dgccrf.htm

Posté en tant qu’invité par SebM:

J’en rajoute une couche:

Mes premiere chaussure Sportiva, des Népal Top Extreme: Super content pour tout, bonne durée de vie.

2eme chaussures: Trango S: Content du produit, mais je sais que la chaussure est fragile, on ne peut pas tout avoir compte tenu du poids! Après moins d’un an, c’est l’enrobage avant qui s’affaisse en « sifflet », plus moyen d’utiliser ces chaussure, malgré un reformage qui a tenu qq sorties

3eme chaussure: Même produit en plus récent: Après 5 sorties, la semelle avant se décolle. Je ramène au magasin qui me dit que c’est de l’usure. J’insiste, et ils envoyent les chaussure à Sportiva qui me les retourne dans le même état en disant que c’est de l’usure!

6eme chaussure: Trango Ice. Super pour la glace, mais la semelle se décolle rapidement. Comme le reste de la chaussure est assez abimé, je me fait une raison…

5eme chaussure: Trango S gore tex. Je les ai peu utilisée, pas de pb pour l"instant

6eme chaussures: Des chausson Katana (je suis habitué à Five Ten, mais je voulais essayer autre chose). Après 5 sorties, la semelle se décolle franchement. Comme je suis pour qq jours en refuge, je continue de grimper avec et le bout de la semelle s’arrache (c’est une suite normale), sur un pied seulement. Je ramene les chaussons au Vieux Campeur Sallanche, là ou je les ai achetés. Réponse du vendeur: « Ce n’est pas normal, mais Sportiva ne voudra rien savoir car vous avez continué de grimper alors que la semelle était décollée » . Un bon point pour le vieux qui me les a ressemellé et renvoyé chez moi GRATUITEMENT car il estimait qu’il y avait un défaut de fabrication.
Pour les rares pb chez Five Ten, les chaussons ont été remplacés sans pb!

Conclusion: Le SAV de Sportiva est lamentable, tout comme la qualité des produits. Heureusement que maintenant d’autre fabriquants proposent des produits semblables, ça permet d’acheter ailleurs.