Posté en tant qu’invité par herve:
Mon but n’est pas de defendre sportiva ou n’importe qu’elle autre marque en particulier.
Il se trouve que mes fonctions me permettent d’avoir un avis que je crois éclairé dans le domaine et que j’apporte simplement des explications techniques aux pb que nous rencontrons tous. je précise que je ne travaille ni de pres ni de loin pour la sportiva et ma paire de nepal top a rendue l’ame il y a bien longtps
La colle utilisée il y a 10 ans n’est plus celle que l’on est en droit d’utiliser aujourd’hui.
elle colle moins est il faut preparer les supports pour que ça colle … moins bien qu’avant. Le cahoutchouc se prepare en allogenant les supports mais pour le cuir ce n’ets pas possible.
Le gras du cuir est l’ennemi de la colle et il n’y a pas deux croupons identiques, meme issu du meme foulon de tannage.
Les chinois sont tout à fait capables de faire du bon travail si on leur donne le temps et les materiaux. Eux n’ont pas la reglementation europenne pour la colle… tt est dans le cahier des charges mais il y a de l’empirisme dans le domaine de la chimie et du cuir.
Sportiva n’a pas d’usine en France, tout au plus un accord avec un cordonnier pour effectuer de petites reparations. Il doit rester en tout et pour tout 3 fabricants de chaussures de montagne en France qui sont des chaussures cousues et non collées ( le terme exacte est soudé) comme le sont les sportiva et ses concurrentes.
Il y a encore 3 - 4 ans, quand une (ex) grande marque Française, fabricant de skis, promettait de ressemeler les chaussures, elle le faisait dans le bureau d’étude car l’usine étaite en roumanie. Elle ne le criait pas sur les toits.
je ne viens faire la leçon à personne. reprenez les postes sur les chaussures et vous verrez que la sportiva etait mise en avant et les lecteurs de C2C tenaient bien souvent flateurs mais incorrectes. je les ai dénnoncés quand je les voyais.
oui avoir les boules parce qu’un canasta se barre à la deuxieme sortie est légitime. Oui, si la paire est reelt neuve il y a des raisons de se le faire changer mais il ne faut pas croire qu’il tiendra tres longtps. Le seam grip peut arreter la dechirrure. Non on ne peut pas descendre une marque sur un pb de canasta qui se decolle. Ce qui m’irrite un peu, c’est la généralisation à l’extreme dans les deux sens. mettre de la croute et la vendre sous uen appelation fantaisiste est condamnable. mais qui ici fait la différence entre un croupon et un croute, qui sait ce qu’est une refonte, un nubuck , un velous ou une cuir pleine fleur? Pas simple de se faire un idee qd on lit ds les catalogues celebres de connesries grosses comme des maisons ou qd les vendeurs n’ont un avis que sur un chaussant.
En cas de Pb, je vous suggere de contacter la maison mere . elle peut ignorer le laxisme de son agent ou réseau commercial à l’étranger.
oui les chaussures sont devenues fragiles parce que legeres et que le public attend des empiecements , des couleurs vives ( incompatibles avec une bonne imperméabilité) de la legereté et du prix.
les pompes de montagnes performantes au sens ou l’entend nous , sont toutes des pompes de M… Seul le cahier de charge sur les cuirs peut changer un peu la donne mais la aussi, comme déjà dit d’un croupon à l’autre il y a des différences. un peu comme pour les steack qu’on met ds nos assietes.
Je donnerai qd meme un petit conseil. Dans la chaussure, les marges ne sont pas importantes. Les budgets de pub sont tres chers.
A vous de savoir si vous préferez payer une pompe vue dans toutes les revues ou si vous preferer privilegier des marques plus discretes qui mettent de la valeur ajoutee dans le produit.