Chaussures thermique

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je pars en expé au chili en décembre (donc en été là bas) avec au programme des sommets à + de 6000 dont l’Ojos del Salado. J’ai des avis contrastés sur la température qu’il peut faire pendant ce type d’ascenscion. Ceux qui sont passés par là peuvent-ils me conseiller si des chaussures thermiques sont nécessaires ? Merci !!

Posté en tant qu’invité par pouf le cascadeur:

J’étais là bas il y a un peu plus d’un an. Les tempés sont hyper variables, j’avais des pompes assez light mais je te conseille toutefois des chaussures thermiques avec chaussons. Des coques sont idéales.
Et prend des bonnes moufles en duvet!

Posté en tant qu’invité par Jack:

Même question pour le Pérou à la même période?

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut j’etais en bolivie en juin periode hivernale la bas
j’avais de coque simple premier modele de chez koflac et mes potes avaient des cuirs type nepal top de sportiva
ca passe bien
en fait les conditions sont celles des alpes sans plus
investir dans des chaussures hyper thermique c’est juste une question d’argent disponible ou pas
si dans les alpes par grand froid tes chaussures vont bien alors sache que la bas tu sera pareil et ca ira aussi

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

Sauf que dans les Alpes tu dors souvant en refuge et en expé sous une tente entre -15 & -20 & que tes chaussons tu peux les faire dormir avec toi dans le duvet

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

A ces températures, il est plus préférable d’opter pour des chaussures thermiques à chaussons.

Vincent, quel est ton budget ?

Bonnes fêtes

@+

Posté en tant qu’invité par Paulo:

je ne suis pas certain que le risque de perte éventuelle d’un ou plusieurs orteils se discute au même niveau de budget.
Bien sûr, une bonne paire de pompe c’est toujours trop cher, AVANT !
Perso, je pense vraiment qu’il faut plutôt partir l’esprit tranquille et avec des chaussures avec un chausson intérieur, en pouvant vivre sereinement toutes les conditions possible, et Dieu sait si parfois le pire est au rendez-vous, comme le meilleur d’ailleurs.
Je rejoins donc l’avis de Nard et Léo.
Et , versant budget, y’a des combines… il est aussi possible d’en trouver sur Internet, ou de les revendre à ton retour.ect…
Mais revenir entier c’est bien, Non ?
Bon voyage
Paulo

Posté en tant qu’invité par erick:

Il y a 3 semaines à l’Aconcagua : évacuation hélico d’un couple de hollandais pour pieds gelés (lui) et pneumonie-oedème pulmonaire (elle). J’ai mangé avec eux à Penitentes.
Il y a deux semaines, vers 5700, j’ai croisé deux personnes, avec 4 dernières phalanges gelées et deshydratation sévère pour l’une, et yeux gelés par l’utilisation d’un collyre à 6400 pour l’autre (redescendaient d’Independencia où il faisait moins 25 ou moins 30 et où il sont restés bloqués 16 heures à cause du mauvais temps). Evacuation par mules en contrebas du Nid du Condor, puis en hélico de plaza de mulas.
Personellement j’ai eu entre -15 et -20 début décembre au nid du condor pendant trois nuits.
Conclusion : mégotez pas sur les chaussures et le reste à ces altitudes-là. C’est valable aussi pour l’Ojos.

Salut Paulo,

Merci de compatir à mes dires (très belle phrase ;-)). Personnellement, même si cela constitue une question de budget, je ne m’engagerai pas à des altitudes pareilles sans un équipement adaptés. Mais, je ne sais pas si tu retourne sur le site de C2C Vincent, mais, j’aimerais bien connaître l’argent que tu aimerais investir dans une paire de chaussures que l’on puisse te conseiller…

@+ et passer toutes et tous de bonnes fêtes

Il y a régulièrement des Everest Millet ou autres modèles similaires soldés à 40 ou 50% au magasin d’usine Lafuma à Anneyron. L’hiver dernier, j’y ai acheté des Everest neuves pour 255 euros. Ca fait encore des sous et c’est d’un usage assez restreint, mais la sécurité est à ce prix. Pour un 6300 comme le Parinacota, on peut s’en passer car on redescend très vite. L’Aconcagua peut-être aussi; et encore, si on ne se laisse pas pièger dans le haut, car le temps y change très vite. Mais dans les très hauts sommets isolés de la Puna, c’est une autre histoire.

D’accord Erick,

Mais en été (hiver là-bas), je ne connais pas bien les températures mais les Everest GTX pourrons faire l’affaire…
Autrement, il y a deux modèles un peu moins thermique tout en l’étant beaucoup c’est les Vasque Ice 9’000 : 490.- en Suisse (326€)
les Spantik de La Sportiva : 398€ au Vieux Campeur
(Je peux vous fournir les liens si vous le voulez…)
Voilà, mais Erick, tu sais pourquoi le magasin Millet-Lafume fait des soldes pareilles ?
Et, on-t-il un site ?

Passe de bonnes fêtes

@+

Je ne sais pas pourquoi ils font des soldes, mais je n’ai trouvé aucun défaut à tout ce que j’y ai acheté. Peut-être à cause des renouvellements de gamme ?
Il n’ont pas de site spécifique au magasin, hormis le fait d’y trouver les horaires d’ouverture. Au téléphone, ils acceptent de donner quelques renseignements sur les disponibilités du moment (exemple : sur les tailles disponibles de modèles spécifiques comme les Everest).
Bonnes fêtes à toi aussi.

Salut Erick,

Tes dires m’impréssionnent… Il est sûr que des grosses sont impératives à ces températures !!!

Merci Erick

Bonnes fêtes

@+

Posté en tant qu’invité par Erick:

Attention Léo, le témoignage que je rapporte de l’Aconcagua ne concerne qu’une période de trois semaines, début de saison - donc plus à risque, et caractérisée cette année par des conditions particulièrement hivernales. Ce n’est pas toujours comme celà. Mais on ne peut pas s’équiper au plus juste : il faut vraiment une marge de sécurité.
Pour info , j’y retourne l’année prochaine quasiment à la même période (8 jours plus tard pour être précis).
A plus.

D’accord, d’accord…

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour ton expédition et n’oublie pas tes grosses :wink:

@+ et bonnes fêtes

PS : JE VEUX un récit complet de ton expédition

Tu peux regarder le forum « Aconcagua, news d’Erick » où je raconte brièvement mon expé, et où Olaf vient de raconter la sienne.
Si tu veux plus de détail, fais le savoir.

Merci, j’ai lu, et pas de chance pour ton matos…

J’aimerais juste une préscision Erick : avec quelle expérience as-tu pu faire cette expédition ?? J’entend par là, tu as fais des cours d’escalade-alpinisme petit ; tu as fais le Mont-Blanc ; je sais pas mais comment peut-on faire ce sommet, avec quelle expérience ?? Juste savoir mettre des crampons…

Bonnes fêtes Erick

@+

J’ai onze Mont-blanc dont six en solitaire, et un par le Freney avec un pote aspi à l’époque. Une vingtaine d’autres 4000 alpins. Un tas d’autres courses F à TD en moyenne. Mais, rapport à l’Aconcagua, j’ai surtout :

• une pratique du ski de rando, notamment, en raid, ce qui veut dire des conditions climatiques plutôt sévères puisque c’est l’hiver : neige, froid, vent, brouillard
  • une encore bonne caisse en dénivellé avec gros sac.
  • habitude du bivouac.
  • plusieurs fois entre 5500 et 6000 ces dernières années = habitué à marcher lentement sans se décourager.
    En résumé : caisse, bivouac, altitude, grand froid et grand vent.
    Pour le reste, la voie normale : c’est de la marche où l’on met rarement les crampons.
    Tu ajoutes des notions de Mal des montagne et de prudence (savoir faire demi-tour quand le temps se gâte !)

Merci de ta réponse complête.

A quelle âge as-tu commencé ces disciplines pour ce résultat ?

Bonnes fêtes

@+

Là tu deviens indiscret !!!
J’ai commencé à 36 ans, il y a 18 ans …
Mais au delà de 4807 m, c’est surtout une question d’argent.
Depuis quelques années, j’ai la chance d’avoir les moyens de me payer les billets d’avion, le matos et les vêtements adéquats.