Chaussures speleo

Bonjour - Avez vous des bons conseils pour des chaussures de Spéléo ?

Je voudrais éviter les bottes… Et si possible les chaussures de canyoning hors de prix (sacrée inflation sur les chaussures de Canyoning du reste !)

Je pensais notamment aux chaussures Etché Mic Canyon :

Des avis dessus ? Vous prenez 1 ou 2 tailles au dessus de votre pointure ville pour les chaussons néoprène ?
D’autres idées de modèles ?

Merci pour vos retours et idées !

Qu’est ce que tu as contre les bottes ?
Pas chères, durables, étanches, faciles à nettoyer…
La spéléo est très « destructrice » pour les équipements, je ne sais pas la durée de vie de ces chaussures en milieu souterrain ?

Ah je sais que c’est un grand débat les bottes ou les chaussures :slight_smile:

Les bottes, il faut les vider quand il y a un peu d’hauteur d’eau et je trouve ça moins confortable en général. La paire Etché a l’air très solide…

Mais les bottes ont aussi leurs avantages, comme tu l’as souligné !

Les Mic Canyon de Etché, à peu de chose près c’est leur bottes de spéléo avec une tige plus courte et des lacet. Donc niveau confort je ne suis pas sur que la différence soit énorme (je n’en ai pas pour faire un retour plus précis).

Mais les options ne sont pas ultra nombreuses en spéléo :

  • Bottes. c’est ce que j’utilise dans les réseaux non aquatiques, (décat à un modèle de chasse à 15€ qui fait bien le taf).
  • Chaussures de canyon pour les réseaux aquatiques (le genre où on sort la néop). Mais le tarif pique.
  • Mic Canyon : je ne suis pas sur qu’il existe d’équivalent.
  • chaussures de rando : sauf à fréquenter des réseaux vraiment sec, je ne suis pas sur que se soit un bon plan.
1 Like

A une époque, j’utilisait des bottes percées + chaussettes néoprène.
Ca parait aberrant, mais avec la chaussette néo on n’a pas froid, et la botte percée sous la semelle se vide toute seule. Ca me faisait des chaussures canyon en bcp moins chères !

Maintenant : bottes ou occasionnellement pataugas utilisés en canyoning si très aquatique

C’est une bonne synthèse, j’ai pas trouvé mieux en cherchant sur le net…

Bizarre, qu’il n’y ait pas de chaussures canyoning moins chères. Decat’ a arrêté ses Maskoon…

Pas une mauvaise idée non plus, vive le système D :slight_smile:

J’ai eu à une époque trouvais ce modèle que je trouvais pas mal (même si en vieillissant, les œillets cassaient : c’est soumis à rude épreuve).
Sans doute moins confort que des bestard (de mémoire), mais l’accroche est aussi meilleure avec les crampons (qu’une semelle de chaussure de canyon plus lisse) quand on progresse hors roche massive (boue ou approches glissantes).

Merci de ce retour intéressant, ça me donne envie d’essayer …

J’ai eu des Jalattes, achetées à l’époque sur Expé, des chaussures de sécurité qui étaient vendu pour la speleo et le canyon. Assez bien sur la roche, je trouvais la semelle un peu limite dans la gadoue. Un avantage, l’eau ne s’écoule pas trop, comparé aux Adidas ou 5.10 et donc les pieds restent un peu plus au chaud quand c’est aquatique. La coque protège le pied mais c’est aussi source de coincement.

Ah merci, je ne connaissais pas ce fabriquant, je vais regarder leur site !

C’est ce que j’ai depuis 2010 avec une paire de chaussette fine nylon sous des chausson Néoprène 3 mm .
Le seul intérêt des bottes c’est que à chaque fois je m’imaginais que j’allais échappé au bain de pied et rester au sec sur tout le parcours .
C’est très rare :sunglasses::wink:

1 Like

salut, j’utilise depuis pas mal de temps des Bestard canyon guide.
https://bestard.com/gb/584_216-canyon-guide#/26-size-04

Grand confort, très précis.
Le service de réparation / ressemelage fonctionne très bien : les chaussures reviennent avec le pare-pierres et la semelle changés, mais aussi avec des lacets et une semelle de propreté neufs.

Comme Reveric, je porte des chaussettes fines sous mes néoprènes.

Détail intéressant : c’est fabriqué à Majorque.

1 Like

Je les utilise en canyon, et j’ai quand même la sensation de marcher en chaussures de snow :grin: mais je les trouve increvable.
Juste la grosseur fait que tu te retrouves un peu le pied coincé dans la caillasse de temps en temps.

…cela dit, je les utilise également dans le peu de spéléo que je pratique aussi !

Les 5.10 m’avaient donné cette impression d’avoir des sabots aux pieds.

Pour les Etché Mic Canyon, à l’usage :

  • ça glisse pas trop dans la boue, ça, c’est bien !
  • ça chausse assez grand/large
  • pas désagréable à porter
  • par contre, moins bien quand il y a un petit pas de grimpe (bords souples)

Bonjour,
Pour le ressemelage, ça marche comment, à qui s’adresser SVP ?
Merci

PI, je suis de Lyon !

Salut, tu passes par ton dealer, c’est le plus simple.
Le vieux schnoque fait ça très bien.

Sinon, en direct : https://bestard.com/gb/info/boot-repair-service-64

A+

ok, merci pour l’info
++