Chaussures semi-rigides

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Bonjour;

Les chaussures semi-rigides ont fait leur apparition il y a déjà quelques années, et je m’interroge sur l’usage qui en est fait en montagne.
Alors, avec vos trango S, garmont tower; asolo titan, meindl chamonix, nepal trek…qu’arrivez-vous à faire? de la rando? de l’alpinisme rocher?, neige?, glace?
Je suis assez tenté par celles-ci, mais je m’interroge un peu encore…pourriez-vous éclairer ma lanterne sivouplet?merciiiiii!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En alpinisme c’est reservé a un usage occasionnel, ce sont des chaussures faites pour la moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

j’ai fait 4 ans d’alpi avec des semi-rigides (course entre F et D, tout type de terrain) et j’ai jamais eu de problemes, cette annee je suis passe a des rigides pour voir la difference: tu as beaucoup plus de precisions avec les rigides en rocher mais je regrette mes anciennes pompes dans les passages en dalle; les marches d’approche et les retours de course (en particulier dans les ecrins) sont affreux avec des rigides, tu perds beaucoup en confort.
ccl: mes prochaines pompes seront de nouveau des semi rigides, je vois pas du tout l’interet des rigides pour mon petit niveau

Posté en tant qu’invité par Jo:

100% d’accord avec Ouhlala, et pas du tout avec J2LH qui a du lire ton message trop vite et penser que tu parlais de petites chaussures de rando.

Moi je tourne jusqu’au niveau D en alpi (en été) avec des shoes comme ça. C’est léger, c’est confort, c’est précis. C’est pas très chaud par contre, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

C’est vrai qu’en D rocher ça va bien les semi-rigides mais en D neige ou glace c’est nettement moins efficace!
Mais qu’est ce que c’est pas confortables les rigides!

Posté en tant qu’invité par polo:

Tout a fait d’accord avec ouhlala et Jo.
Si t’as un niveau moyen (AD à D) alors contente toi de semi rigides, elles
feront largement l’affaire(confort legereté )
Ne va pas t’encombrer avec des chaussures de Robotcops .

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

ben moi j’ai des Trezeta Sherpa GTX, pas des plus rigides comme chaussures ni vraiment techniques et j’ai passe du 5 en cascade avec + crampons Black Ice (ok en second et taquet…), du AD/D en courses de neige : courses necessitant a priori la rigidite des chaussures.
Je viens d’acquerir des Garmont Tower, plutot a des fins de trek en pays lointain mais j’ai fait du PD rocher (une seule occasion) et ca va tres bien.

On peut faire de l’alpinisme avec autres choses que des Nepal Top sans pour autant ne pas savoir ce qu’on fait et prendre des risques inconsideres.

Frenk

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,
La question que je me pose, c’est :
peut-on mettre des crampons semi-auto (Grivel G12) avec ce genre de chaussures en ayant totalement confiance, même pour des passages raides, ou du mixte (rocher temporairement verglacé)? Et une fois les chaussures assouplies ?
Avez-vous des expériences dans ce domaine, et avec quel modèle ?
Merci.

sylvain a écrit:

Bonjour;

Les chaussures semi-rigides ont fait leur apparition il y a
déjà quelques années, et je m’interroge sur l’usage qui en est
fait en montagne.
Alors, avec vos trango S, garmont tower; asolo titan, meindl
chamonix, nepal trek…qu’arrivez-vous à faire? de la rando? de
l’alpinisme rocher?, neige?, glace?
Je suis assez tenté par celles-ci, mais je m’interroge un peu
encore…pourriez-vous éclairer ma lanterne
sivouplet?merciiiiii!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai rangé mes SM9 neige et roc de Salomon pour des Scarpa Freney Lite. Outre le gain de poids et le confort de précision, j’ai surtout fait un beau cadeau à mes pieds ;-). A partir de 45°, je me sens moins en confiance qu’avec des rigides car elles plient légèrement. Si c’est pour faire de la pointe avant sur 500 m, il vaut mieux prendre autre chose. Mes crampons semi-auto se sont exceptionellement barrés sur du glacier tout plat mais jamais dans des passages techniques, allez savoir pourquoi ! Côté chaleur, c’est pas le top en-dessous de -10°C (mais je les ai montées au mont Blanc ce mois-ci sans souci).

Bref, c’est un bon compromis jusqu’au AD/AD+ en conditions (quasi-)estivales.

Merci pour toutes vos réponses, c’est sympa!

Je parlais bien de chaussures d’alpinisme, mais entre du F et du AD, guère plus. Mais alpinisme quand même. Je compte mettre des crabes black-ice semi-auto.
Le but, pour moi, est d’éviter d’arriver au pied des difficultés à la fois vanné (la notion de marche « robocop » est assez appropriée je trouve), inquiet parce que ces shoes me bouffent les talons (mes k2 rosso sont très fortes à ce jeu ) sans pour autant risquer de perdre mes crapons sur le névé du Rateau…
Le 5 en grosse ne me concerne pas: 4 maxi et encore…

Auriez-vous des conseils dans cette gamme de chaussures (je sais déjà que les garmont peuvent gêner à la couture).SVP?

Posté en tant qu’invité par Jo:

aucun problème, faut jsute bien régler le crampon, c’est tout.
Moi j’avais des blackice jusqu’à présent, no soucis.
Ceci dit, je dois dire que pour des courses faciles (AD compris) et avec ce type de
pompes, je prends de plus en plus ma nouvelle paire de crampons 10 pointes,
bien plus légers !

sylvain a écrit:

Je compte mettre
des crabes black-ice semi-auto.

C’est ce que j’ai. Idéal pour ce que tu veux faire. Il y a plus léger mais dans du PD/AD, tu peux tomber sur une pente raide en glace où tu apprécieras d’avoir de bons crampons.

Le but, pour moi, est d’éviter d’arriver au pied des
difficultés à la fois vanné (la notion de marche « robocop » est
assez appropriée je trouve), inquiet parce que ces shoes me
bouffent les talons (mes k2 rosso sont très fortes à ce jeu )

Faut voir ton pied. Les Freney Lite peuvent aussi bouffer le talon à cause de la forme de l’arrière de la chaussure (contrepartie du super maintien).

Salut Jo,
peux-tu STP nous dire quel modèle de chaussures tu as ?
Est-ce que tu conseilles ce modèle en particulier ?

D’autres avis ?

Merci à tous pour les réponses.
Mag

Jo a écrit:

Moi je tourne jusqu’au niveau D en alpi (en été) avec des shoes
comme ça. C’est léger, c’est confort, c’est précis. C’est pas
très chaud par contre, ce qui a ses avantages et ses
inconvénients.
Jo a écrit:
aucun problème, faut jsute bien régler le crampon, c’est tout.
Moi j’avais des blackice jusqu’à présent, no soucis.
Ceci dit, je dois dire que pour des courses faciles (AD
compris) et avec ce type de
pompes, je prends de plus en plus ma nouvelle paire de crampons
10 pointes,
bien plus légers !

Je relance sur les chaussures semi-rigide…vu que d’autre posent aussi des questions :wink:

les asolo peak ont-elles plutot un chausson large ou pieds fins?

Lucio a écrit:

J’ai rangé mes SM9 neige et roc de Salomon pour des Scarpa
Freney Lite.

En complément de ce que j’ai déjà écrit, voici deux petits reproches personnels à ces chaussures :
-je me rends compte que l’avant de la semelle vieillit vite. C’est dommage car elles ne sont pas ressemelables ;
-elles ne possèdent pas d’insert amortissant au niveau du talon (la légèreté se paye bien quelque part !). Qui veut économiser ses genoux doit donc ajouter une talonnette.

De quelles chaussures parles-tu?

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai des Trango S
des chaussons, très agréables en rocher jusqu’à D et suffisantes en neige jusqu’à D, il est sur que pour la face NNE de la Lentzpitze en glace, je prendrais mes Népal Top mais le gain de confort est très largement suffisant pour justifier l’emploi de semi-rigides. N’oublions pas non plus que la plupart des grandes courses de neige et glace ont été ouverte avec des chaussures et des crampons bien inférieurs aux semi rigides actuelles.
Pour les crampons, j’ai des Wasak et ils tiennent très bien sur les Trango S.
Seul petit défaut des Trango, l’isolation thermique mais uniquement en conditions extrêmes.

Posté en tant qu’invité par clint:

j’ai des trango s et j’en suis satisfait même si elles ont pris une claque à la meije cet été,en effet arrivée à l’aigle j’avais les pieds mouillés et l’usure de la chaussure à provoqué le largage arrière du crampons dans le couloir en glace …
Ainsi au bout de deux saisons je vais destiner ces chaussures vers une utilisation plus sêche comme les courses rocheuses style arête.

Quelqu’un aurait aussi un avis à donner sur les semi-rigides, autres que les trango S?

Bonjour,
merci pour les infos.
Les crampons Wasak tiennent bien sur les Trango S, mais avec quelle fixation (ça change tout ! ) ?
Merci.

Pat a écrit:

Pour les crampons, j’ai des Wasak et ils tiennent très bien sur
les Trango S.