Chaussures semi-rigides

Posté en tant qu’invité par marco:

moi j’ai choisi, chaussures semi rigide, mais en prenant des crampons 12 pointes à lanières.
Comme ça, je les serre comme un bourrin, et zai pas peur que ça parte en couloir ( et puis ça rigidifie la chaussure)… enfin bon, j’ai fait comme ça.
Suis tout seul? ou bien yen a qui font pareil? parce que j’entends tout le monde parler de crampons semi auto alors je me pose des questions (je sais je perds au moins 2mn 12s et 40 centièmes quand je les lasse…)
Bonne grimpe!
Marco

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Salu Marco, tu as tout à fait raison les crampons à lanières prennent un peu plus de temps, et puis alors !, en attendant on peut admirer le paysage. J’utilise les lanières
aussi et m’en trouver très bien.
@ plus.

Posté en tant qu’invité par owe:

marco a écrit:

moi j’ai choisi, chaussures semi rigide, mais en prenant des
crampons 12 pointes à lanières.
Comme ça, je les serre comme un bourrin, et zai pas peur que ça
parte en couloir ( et puis ça rigidifie la chaussure)… enfin
bon, j’ai fait comme ça.
Suis tout seul? ou bien yen a qui font pareil?

Je fais comme toi… J’ai du mal a me separer de mes vieux crampons…
Grane valeur sentimentale apres tout ce qu’on a fait ensemble
avec mes bons vieux Laprade… Meme pas sur que cette marque
existe encore :wink:

parce que
j’entends tout le monde parler de crampons semi auto alors je
me pose des questions (je sais je perds au moins 2mn 12s et 40
centièmes quand je les lasse…)
Bonne grimpe!
Marco

Posté en tant qu’invité par eric:

Pareil que toi Trango S et crampons à lanières 10 pointes et une autre paire 12 pointes à lanières aussi, c’est sûr et ça rigidifie l’ensemble. De plus en plus de guides en ont. N’ayons pas peur des mots il y a une certaine forme de snobisme à porter des chaussures tel que les Népal Top…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

alors là mon conseil serait: fais attention à toi si tu utilises des semi automatiques sur des semi-rigides! j’ai eu une très mauvais surprise avec mes grivel G12 montés sur mes Nepal Trek, un des crampons s’est expulsé (comment a-t-il fait?!) dans un passage un peu raide alors qu’il était parfaitement réglé…mais cela dépend beaucoup de ton poids: je fais actuellement 95 kg, peut-être que du vrai rigide aurait été plus approprié même pour du 40 degrés…disons que si tu vises la glace et la neige raide, les semi-rigides sont limitées…mais quel confort pour les marches d’approche longue!en aller-retour au Bishorn en Suisse (rien de technique, rando glaciaire), j’étais trop heureux d’avoir des Nepal Trek!

un choix à faire, donc!

à plus!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avec des fixations Spirlock, aucun souci à ce jour et une quinzaine de course cette été réalisées avec ce duo.
Désolé pour la réponse tardive

Posté en tant qu’invité par Alexis:

sylvain a écrit:

Alors, avec vos trango S, garmont tower; asolo titan, meindl
chamonix, nepal trek…qu’arrivez-vous à faire? de la rando? de
l’alpinisme rocher?, neige?, glace?

Les Trango S sont des chaussures light pour le rocher. Elles ne sont pas tres impermeables et leur semelle s’use vite. Ce ne sont pas vraiment des chaussures pour debuter et leur manque d’amorti en font des chaussures assez inconfortables pour marcher. Par contre pour grimper ce sont des armes !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Mag:

eric a écrit:

Pareil que toi Trango S et crampons à lanières 10 pointes et
une autre paire 12 pointes à lanières aussi, c’est sûr et ça
rigidifie l’ensemble.

Donc avec une barette rigide entre l’avant et l’arrière du crampon ? Ne risque-t-elle pas de péter à force d’être « pliée » par la chaussure plus souple ???
Est-ce déjà arrivé ?

Mag

Merci

Mag

Posté en tant qu’invité par eric:

pas eu connaissance de ce genre d’ incident mais tout est possible.D’où l’intérêt de « travailler » en finesse, en légèreté, en confiance et pas en « bulldoser » comme on le voit souvent.
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Merci pour vos réponses! intéressantes!

Et les Freney XT? les considérez vous comme rigides ou non? qu’en pensez-vous?

C’est sur qu’il faut y aller avec finesse. Mais peut-être simplement le fait de marcher « au plat » , effet rolling, force déjà sur la barette ???