Chaussures randonnée et usure

Salut à tous,

J’espère que vous allez bien.
Je me permets de me tourner vers vous puisque je viens de passer il y a quelques jours la barre des 1000 kilomètres avec mes chaussures La Sportiva TX5, dont j’ai toujours été pleinement satisfait jusque-là. En effet, un confort inégalé, quelque soit les conditions météo (temps sec, humide et enneigé).
Toutefois, au regard de la réputation de la marque, je suis très surpris de la rapide usure des chaussures. Par exemple, un premier trou s’est déjà formé sur le côté droit de la chaussure droite, le côté gauche de la chaussure gauche ne devrait pas tarder non plus, et ce malgré un entretien régulier des chaussures.

J’ai ainsi plusieurs questions :

  • Pensez vous qu’un cordonnier puisse rattraper le tir ?
  • Si je dois changer de chaussures, auriez-vous des modèles à conseiller sachant que je prévois de marcher encore un très long moment en 2020 (encore 1000 kils sans doute) ?
  • Quelqu’un a déjà-t-il eu affaire au SAV de la Sportiva ? Pensez-vous que je puisse tenter quelque chose de ce côté ?

Merci à tous et à bientôt !

Simon

Mec t’as fait 1000 bornes avec. En montagne en comptant des « journées de 20km » ça fait des 50j dehors… la rapide usure faut pas non plus abuser. Tes pompes elles sont rincées et c’est bien normal.

Le SAV Sportiva te les prendra pas car c’est de l’usure plus que normale (où s’il te les prenaient ce serait pour étudier des modèles à usure réelle, mais absolument pas pour de la garantie). Et que ce soit à eux ou un cordonnier, une intervention dessus ne se justifie que pour se débloquer pendant un trip. Dans l’autre hypothèse tu les bennes et tu en rachètes (pourquoi pas les même si tu les a bien aimé) qui tiendront pas plus longtemps, mais si elles tiennent autant ce sera déjà pas mal…

1 Like

Non 50. Ce qui est déjà pas mal.

Oups, je me suis lâché sur les zéros… Enfin ça reste un sacré kilométrage et je maintient mon propos

3 Likes

La réponse a le mérite d’être clair. Je m’en doutais mais le vendeur a qui je les avais achetée l’année dernière était tellement convaincant sur la durabilité que je pensais les faire durer plus longtemps. Merci pour le retour en tous cas.

J’ai beaucoup entendu parler des chaussures Meindel, des retours à leur sujet ?

Vue ton utilisation, ça va être pareil.
Si c’est blindé de coutures et de tissus, durée de vie 2 ans.
Si c’est tout cuir, 10 ans.
Dans tous les cas la semelle ne tiendra pas un an.
Ça m’étonne d’ailleurs de voir que c’est d’abord la chaussure que tu as flingué avant la semelle qui est en assez bon état finalement. C’est illogique pour moi.

1 Like

Elle est quand même pas top la semelle. Surtout au niveau du talon. Mais oui au bout de 1000 km ça pourrait être pire surtout à l’avant où ca reste étonnamment correct sauf au centre.

2 Likes

On est d’accord sur les semelles. Pour le coup, Vibram font vraiment de bon produits.
En fait je me demande si le Nubuk, utilisé sur la chaussure, ne serait pas un cuir peu propice à la sortie de manière intensive. Sur une chaussure de ville pourquoi pas, mais une chaussure de randonnée qui se balade en tous terrains, j’en doute.

Fallait prendre des chaussures en cuir plus épais, mais plus lourdes et moins confort…

Si tu veux du solide en tout terrain le nubuck n’est pas adapté sur la durée. Il est trop fin (d’où sa souplesse).
Du cuir (croûte ou pleine fleur) de 2,5 ou 3 mm est nettement plus adapté. Il suffit de l’entretenir pour éviter qu’il se craquelle.

Tu dis du bien de Vibram, mais ils ont tellement de modèles différents qu’il y a du bon et de la merde. Et en tant que consommateurs on a peu de visibilité sur leurs produits, ils ont des noms marketting et des descriptions de leurs produits assez peu objectives, on s’y perd. Dans l’idéal il faudrait pouvoir tester chaque type de gomme durant un an par tout temps sur tout type de terrain. Illusoire …

Des recommandations peut être ?

Je passerai au Vieux Campeur de Marseille à la fin de mon périple, j’essaierai de voir ce qu’ils ont à proposer dans cette gamme là.
Quant à Vibram, mes propos n’engagent que les semelles de mes chaussures :smirk:

Si le seul critère est l’épaisseur du cuir: Galibier Super Rando
Comme option plus confortable j’ai marché des années avec des Lowa Tibet

1 Like

Le critère étant surtout la durabilité… Parce qu’à 150-200 euros la paire, flemme de changer tous les 1000 kilomètres quoi

1 Like

Non, mais à qualité de matériau égal, plus d’épaisseur donne une plus longue longévité en général. Et ce n’est pas linéaire : 50% d’épaisseur en plus peut donner une durée de vie 3 fois plus longue.
Le compromis longévité / poids est à faire dans ses critères de départ.
Je ne sais pas comment tu t’organises, mais sur un long périple de ce genre, j’essaierais d’avoir une paire de basket light pour les zones en piste/route.

1 Like

Question confort ça peut être rédhibitoire. Perso je ne peux pas.

Quitte à être dans le coin, va toujours faire un tour chez Jean, cordonnier rue des Abeilles : il te dira s’il peut faire quelque chose pour toi (ou pour elles, plutôt), ou si ça ne vaut pas le coup…

(La dernière fois que j’y suis allée ressemeler des pompes dont je me plaignais d’une usure trop rapide, il m’a rétorqué « l’usure des semelles est proportionnelle au bronzage de la montagnarde… »)

3 Likes

C’est celui qui est pas loin de réformés Canebière ?
Édit : vérification faite c’est bien lui. Faudra que j’y passe un de ces jours on m’en a déjà dit du bien.

Yes.
Les avis sont parfois mitigés, mais perso je le trouve honnête : il a souvent refusé de me ressemeler des pompes, mais quand il le fait c’est du travail de proximité (et il sait même dire comment tu grimpes en fonction de l’usure de tes chaussons !).

1 Like

Oui, ça donne l’impression qu’elles n’ont pas vu beaucoup de rocher agressif.