Chaussures randonnée et usure

J’ai une paire de sandales avec moi, qui sont plutôt chaussures de soirée,très basiques et légère (marque Teva). Je ne veux pas prendre le confort de m’encombrer avec une paire de basket supplémentaire en fait. Mais l’idée est plutôt bonne, je retiens si un jour je venais à changer d’avis !

C’est noté, merci !

C’est un peu l’impression que ça donne en effet.
Après il y a aussi la façon de marcher. Il paraît que j’ai une façon de marcher particulière qui ferait que j’use beaucoup la partie périphérique avant et plutôt d’un côté (extérieur je crois). Mais bon c’est un vendeur de chaussure qui m’a dit ça donc je me méfie mais c’est quand même un peu ce que j’observe. D’où mon étonnement de voir le talon et la partie centrale avant usée.
Bon un garagiste m’a dit pareil pour les pneus soi-disant que je prends les virages trop vite. Pfff

Il faut quand même te dire que dans un usage de la plupart des gens même qui sortent pas mal, 1000 bornes c’est beaucoup, donc oui on peut parler de durabilité.

Après c’est sur qu’on peut faire plus durable (trouver peut être encore mais de moins en moins), après faut accepter d’avoir 2 enclumes au pied et franchement peu de monde en a envie aujourd’hui

1 Like

J’use beaucoup le talon côté extérieur moi aussi.
Y’a plein de manières de marcher.

Le poids m’est égal si la qualité est présente. Je ne suis pas de la team ultra légère, les MUL comme on dit me semble-t-il. Il s’agit probablement de ma sensibilité écologique, mais je préfère un matériaux lourd et durable plutôt que léger et éphémère. Mais encore faut-il trouver le confort nécessaire !

Un matériau lourd et durable, c’est le cuir. Question confort, je ne vois pas pourquoi le cuir serait moins confortable que le synthétique, vu que le cuir se fait à ton pied, ce que ne fait pas forcément le synthétique.
Reste la question de la semelle. Les semelles actuelles sont plutôt du genre papier à cigarette.

1 Like

Bonjour,
Je suis surpris de voir que certains considèrent l’état de ces chaussures comme normal après seulement 1000 km. La réaction initiale de @Swic me parait, en se qui me concerne, tout à fait justifiée.
En tous cas, si les fabricants sont parvenus à faire accepter comme naturel de claquer 200 à 300 euros de pompes tous les 50 jours d’utilisation, bravo à eux. C’est une super réussite marketing !
La gamme « légère » de La Sportiva est connue pour être vendue avec des gommes adhérentes mais rapidement usées. Néanmoins :
1/ il ne faut pas exagérer, même avec des gommes tendres, 50 jours d’utilisation, c’est vraiment limite !
2/ une fois la semelle d’origine usée, un premier ressemelage devrait pouvoir permettre de repartir avec une paire de chaussures quasiment neuve.

2 Likes

Bonjour Swic.

J’avais acheté il y a une trentaine d’années des Lowa (Lady GTX, je crois), très confortables à mon pied et que j’ai trainées partout pendant près de 20 ans (avec sûrement beaucoup plus que 1000km), avant que la semelle ne commence à craquer.

Il y a 10 ans, devant partir 6 semaines crapahuter en Amérique du sud et après avoir essayé d’autres modèles en magasin, j’ai repris le même modèle (qui heureusement existait encore avec apparemment peu de changement). Je n’ai marché qu’avec ces chaussures pendant ces 6 semaines (j’avais seulement en plus une paire de tong pour les hôtels) et je n’ai eu aucun problème.
Je continue à les utiliser depuis, mais d’une manière assez sporadique (ce sont mes chaussures d’hiver pour les marches dans la neige en station et la raquette), donc je n’ai sûrement pas fait 1000km avec (j’avoue que j’ai du mal à évaluer en distance: je fais principalement de la montagne :wink:). Et même si c’est apparemment le même modèle, il peut y avoir des différences de fabrication (les choses sont souvent moins solides actuellement qu’il y a 30 ans :slightly_frowning_face:.

J’espère que tu trouveras chaussure à ton pied.
P’tit’ étoile.

1 Like

Lowa, c’est increvable !

Pour donner un contrepoint à l’affirmation que c’était mieux avant (je ne prétends pas que c’est ton discours), il faut savoir que les fabricants (de chaussures, mais pas que) doivent de plus en plus répondre à des normes de fabrications d’un point de vue sécurité et écologie. Cela les obligent parfois à abandonner une recette éprouvée et trouver le remplaçant parfait n’est pas toujours facile.

Un exemple tout con : l’amiante était tip-top niveau cahier des charges, et le serait toujours si on oubliait le petit détail de sa toxicité. Au niveau des chaussures, cela touche notamment (mais pas que) les colles utilisées.

3 Likes

Les semelles ne sont plus cousues ?

A raison de 180e la paire, c’est exactement la réflexion que je me faisais !
Je vais me renseigner pour acheter une paire en cuir solide, avec le moins de fioritures possible, pour limiter la casse. Et puis finalement, peu importe le poids. Je ne recherche pas la performance, mais plutôt la durabilité.

Les chaussures des forestiers sont pas mal pour ça. Costaud tout en gardant une certaine souplesse.

1 Like

« Les semelles ne sont plus cousues ? »

Pas toutes, pas les plus légères… Il y a eu effectivement des épidemies de semelles décollées il y a quelques années lorsque la réglementation sur les colles a changé au niveau européen il me semble: les semelles du fils d’un copain se sont ouvertes en pleine montagne alors qu’elles avaient peu servies. Le pauvre gamin a fini en tongs…

Les chaussures de rando durent moins longtemps, et çà ne devrait pas s’arranger: Vibram annonce fièrement une nouvelle gamme de semelle 50% plus légères et plus fines… Elles auront bientôt la durabilité des chaussures de trail !

1 Like

Du coup c’est noté, on va tenter les vides greniers pour dénicher une vieille paire, lourde peut être,mais qui se veut durable !!

Bonjour
Je viens de faire ressemeler mes chaussures de rando à Gap, super travail 60 € c’est moins cher qu’une paire neuve … L’entrée est derrière le magasin Approach Montagne