Bonjour,
je pars au mois de juin 3 jours de rando sur le dome de miage.
J hesite entre l achat des modeles Bionnasay300 et Bionnassay700, ces 2 modeles sont au meme prix 135 euros achat en ligne.
Je penche plutot pour les 300 car elles semblent plus polyvalentes pour de petites rando forets par exemple,elles sont aussi plus legeres.Les 700 ont une tige plus haute et sont plus epaisses, alors peut etre plus robustes pour des randos plus sportives.
De plus les 2 modeles semblent inadaptees pour la rando hiver(il faudrait que j achete a nouveau d autres chaussures pour une sortie hiver!!!) et j aimerai me servir de ces chaussures pour faire des sorties raquettes, donc dans la neige…
Avis d utilisateurs conseils sont les bienvenus!!
Merci beaucoup!
Chaussures rando decathlon
slt. perso j’utilise des modèles mc kinley. confortables et bien adaptées, j’ai jamais eu de soucis. sauf qu’elle s’abiment un peu vite à mon goût…
Décathlon dit que ça ne convient pas à l’alpinisme hivernal, ça veut dire que pour le Mont-Blanc en janvier c’est pas ce qu’il faut mais pour de la rando normale (disons en dessous de 3000m) ça convient a priori parfaitement (je ne me prononce pas sur la qualité des modèles, je ne connais pas). Décathlon dit d’ailleurs que le modèle 700 serait adapté à la cascade de glace, c’est une activité d’hiver et si c’est assez chaud pour la cascade aucun doute que ça le sera pour la raquette.
Les chaussures de randonnée " Quecha " , c’est juste bon pour aller aux champignons ou aux pissenlits.
Voila ce que j’en pense
Posté en tant qu’invité par mat:
Les bionnassay 700 ne sont pas des chaussures pour aller aux pissenlits. Ce sont de vraies chaussures d’alpinisme, et pour 135 euros, c’est vraiment donne.
Je ne peux pas juger de leur confort ou de leur qualite/resistance dans le temps puisque je ne les possede pas, je sais juste que visuellement et au touche, ca ressemble a une nepal top de la sportiva.
A ce prix-la, si je cherchais ce type de chaussures et si elles convenaient a mon pied, je ne reflechirais pas trop.
Pour de la rando, ca risque d’etre trop lourd et trop rigide.
je viens d’aller voir sur leur site pour me renseigner sur la bionnassay 700 !
Il mettent les chaussures en vente a 135 e en ligne.
Ca ressemble bizarrment, voir beaucoup a une Sportiva népal top .
La sportiva népal top coute environ 250 e.
Comment font t’ils pour sortir une chaussure d’alpinisme presque moitié moins chère.
Est ce que le cuir est de qualité ?
Est que la semelle va durer plus longtemps que celle de la népal top dans le cadre d’une utilisation normale ?
J’ai pas confiance en ce produit , c’est tout .
Posté en tant qu’invité par bobléponge:
Pour la difference de prix c’est simple, La Sportiva c’est fabriquer en Italie avec des ouvriers qualifiés et dont la réputation n’est plus à faire, alors que les Quechua sont fabriquées en Chine ou autre pays à bas prix… la qualité du chaussant est donc different, la longevite aussi certainement.
Par contre dire que les Quechua sont de la merde c"est débile De plus quand on voit le nombre de grande marque qui fabrique en Chine et certainement dans la meme usine que Decathlon ca fait sourire. Bref bien regarder la provenance quelque soit la marque. Quechua c’est du super rapport qualité prix sur de nombreux produits. Mais là franchement le prix des la Sportiva est exorbitant mais presque justifier pour la qualité de fabriquation, on voit la difference à l’usage. Donc tout dépend de ce que tu recherches, pour le prix avec les Quechua tu trouveras pas mieux et surtout tu n’auras pas de problème. @rvi
Pour répondre à bobléponge, je ne suis pas du tout d’accord! C’est un peu réducteur et pas très réfléchi de balancer ça. Je me souviens avoir regardé un de ces modèles de chaussures d’alpinisme à décath et avoir eu la surprise de constater qu’il était fabriqué en ITALIE eh oui, avant de parler, il faut savoir!
De plus, je reformule la question autrement : j’ai deux T-shirt respirant : un millet à 50€ et un décath à 15€. Honnêtement, le décath n’est pas deux fois moins bien que l’autre. Ah et petite précision, les deux sont fabriqués en Chine. Alors, que penser? Et si Millet s’en foutait plein les poches au passage? C’est facile de baver sur décath, mais au moins ils rendent le matériel un peu plus accessible! Ce qui n’est pas le cas de nos marques fétiches qui font parfois elles aussi fabriquer en Chine et ne nous répercutent pas leurs économies. D’accord Décath n’est pas exempt de défauts, mais pas plus que les autres marques et encore une fois, au moins ils ne sont pas élitistes eux. Donc si tu peux te payer tout ton matériel de marque, tant mieux pour toi, mais personnellement, je suis parfois bien content d’avoir du matos BIEN MOINS CHER même s’il est UN PEU MOINS BIEN. Concernant ceux qui disent que ces chaussures sont juste bonnes pour les champignons, qu’ils disent ça aux guides qui en utilisent (eh oui, on en croise, et j’avais discuté avec l’un d’eux qui me disait que comme il était bien dedans et qu’il devait changer souvent c’était parfait pour lui car ça lui permettait de réaliser une belle économie).
Désolé, c’était mon coup de gueule.
Hum hum, ceci dit, il faut bien admettre qu’ils sortent des bouses parfois aussi
:rolleyes: bobléponge : mea culpa, j’ai dû lire un peu vite la fin de ton mess la première fois. Donc on est d’accord en fait, juste j’informe que décath fait parfois aussi fabriquer dans le coin… J’ai crû avoir encore affaire à un de ceux qui critiquent automatiquement décath.
Grr, si un jour c2c fait une fonction édit ça serait cool, ça m’éviterait de passer pour un crétin ou un de ces gens qui se croient tout permis sur les forums
ça y est, ma mobilisation de la conversation est terminée!
trop tard , fallait réfléchir avant d’écrire …
Posté en tant qu’invité par bobléponge:
C’est pas grave FloD, justement je critiquai pas Quechua, j’utilise très régulièrement de leurs produits et je vois pas la différence avec mes autres produits des grandes marques. Je faisais justement remarquer que malheureusement les ‹ ‹ grandes marques › › fabrique beaucoup hors de l’europe ou le savoir faire est pas forcement à la hauteur de prix. Bref souvent pas de differences qualitatives. Meme une marque comme Patagonia avec toutes les valeurs quelle vehicule fabrique certains de ses produits dans des pays à bas coup, donc de plus avec du transport…
Bref payer plus cher de la marque, ok pour une certaine qualité (exemple sac à dos de gros litrage…) mais faut au moins que se soit fabriqué en europe.@rvi.
Posté en tant qu’invité par Flow38:
Bonjour
Perso j’ai les Bionassay 300 avec lesquelles je fais pas mal d’alpinisme l’été, notamment Domes de Miage. perso j’en suis très contente, j’ai même eu la très bonne surprise de ne pas avoir d’ampoules la première fois que je les ai utilisées (pour faire l’approche du Pelvoux puis la traversée le lendemain donc un truc pas dur mais quand même un peu long.) Pour être très honnête, j’en avais loué une fois, je les ai trouvées bien et je les ai achetées. mais je suis super contente d’avoir trouvé des chaussures dans cet ordre de prix car je n’aurais pas eu les moyens d’acheter des Népal Top. Je pense que je devais avoir le pied bien adapté pour cette chaussure.
J’ai un pantalon Bionassay d’alpi avec lequel je me suis prise une super tempête de neige/pluie à la resdescente des Domes de Miage (il a neigé puis plu sans discontinuer jusqu’aux Conta!) et j’avoue ne pas en avoir gardé de mauvais souvenir
Je fais aussi pas mal de trail et de course à pieds donc je consomme deux paires de chaussures de course par an et ça fait aussi un budget. J’avais commencé avec des Nike Pegasus et je suis passée à des Kalenji (marque Décath) et là aussi aucun souci. Idem pour leurs chaussures de trail.
Par contre pour les chaussons, j’ai une autre marque (italienne, recommandée par le vieux camp car c’était « de la qualité à prix vraiment compétitif ». Je ne sais plus ce que c’est mais il y a un V dessus je crois… Bref, je n’ai pas acheté de Quechua parce que la gamme me semblait un peu réduite mais je n’avais pas d’a priori sur la qualité. Et ma compine de grimpe de Lyon (Meuhmeuh si tu te reconnais!! vient de renvoyer ses Sportiva neuves chez le fabricant car la couture de devant s’en allait…
Perso je n’ai aucune action chez Quechua ou ailleurs mais je trouve que c’est super chouette qu’ils soient là parce qu’ils démocratisent tous ces sports pour lesquels le « ticket d’entrée » est quand même relativement élevé. Après, je reconnais que niveau design, je suis parfois plus tentée par une jolie softshell Northface super bien ajustée que par quelque chose de plus « passe-partout » mais bon, ça dépend aussi largement des finances du moment!
Dernière chose: à mon avis, concernant les différences de prix, je pense qu’il y a au moins +30% chez les marques dus au marketing. Je dis ça parce que je bosse dans ce secteur et séroeux, on n’iùagine jamais assez ce que représentent les dépenses de pubs, de sponsoring, de mises en linéaires, etc… Pour le reste, je pense qu’il y a plus de modèles et plus de couleurs pour un même produit, du coup ça ça fait du développement en plus. Et puis comme il y a plus de versions pour un même produit, le volume de vente de chaque produit est moins élevé donc le prix de vente plus cher.
Je ne sais plus qui a dit qu’il n’avait pas confiance car c’était deux fois moins cher que de la marque mais moi je pense parfois que c’est un piège de la société de consommation!
PS: je ne suis pas sponsorisée par Quechua mais si quelqu’un veut m’offrir la tente 2 secondes que je veux acheter pour cet été, je suis preneuse!! ;))))))))))
Posté en tant qu’invité par Djool:
Perso je ne suis par principe ni pour ni contre le matos Quechua.
Je trouve que les Bionassay (que je n’ai pas utilisé) sont visuellement et techniquement très proches des Nepal Top à Première vue, mais niveau poids, qualité des finitions et confort à l’essayage ils ont encore du boulot. Surtout niveau poids. Maintenant, à ce prix là on ne peut pas (encore ?) avoir un truc parfait.
Après regarde bien ce que tu veux faire : il y a quelques années j’avais acheté leur modèle de rando haut de gamme (Forclaz Trek 300 ou 500, je sais plus). Cramponnable en semi-auto, poids parfait, imper / respi parfait, confort tip top, je suis allé au Mt Blanc du tacul et à plus de 5400m avec, sans souci !
Voili, c’était juste un retour d’expérience, pour l’alpi sérieux je préfère y mettre plus cher pour un truc plus abouti sinon n’hésites pas, c’est un des meilleurs rapport qualité / prix.
Au passage, oui, des marques comme Millet se font des marges de malades sur certains produits. Déjà que c’est le cas pour Décathlon, alors imaginez les « grandes » marques …
Bonne saison
Posté en tant qu’invité par bobléponge:
Si quelqu’un de La Sportiva ou Quechua passe sur le forum de C2C, on veut bien connaitre ses arguments aussi bien technique que sur le prix
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
ca suffira très largement pour les doems de miage ou les rando raquettes
par contre si tu veux faire la face nord des grandes jorasses en hiver avec, tu risques d’avoir un peu froid
ne regarde pas les marques mais teste plutot le confort. regarde aussi le poids, c’est agreable de ne pas avoir des enclumes au pied.
[quote=« baghirati, id: 872875, post:11, topic:86632 »]
trop tard , fallait réfléchir avant d’écrire …[/quote]
Ou peut-être que j’en suis vraiment un
Posté en tant qu’invité par steph99:
Bonjour a tous,
pour apporter ma petite pierre a la discuss, faudrait aussi être bien conscient des coûts de développement d’un produit technique comme une chaussure de montagne.
C’est énorme!!! Faire un produit résistant, isolant, confortable, avec une semelle qui accroche, une tige cheville qui ne blesse pas… ca demande du temps ( 3 ans pour une chaussure de ski!!)
de la CAO, des essais perf, des essais fiabilité, du maquettage… bref ca coute un max
C’est tout ca que nos marques nous refacture ensuite et c est normal!!! sans elles, les produits ne progressent plus, plus d’innovation, plus de sports qui emergent!!
Et il faut aussi savoir que nos amis Quechua, ils se content de prendre les meilleurs produits, ils font une savante analyse (ils coupent le produit en 2) et ils nous le ressortent, un peu maquillé,
avec leur logo dessus!!!
Alors ok pour acheter des produits pas cher, on s’appelle pas tous Cresus, mais faut pas s’etonner si des marques comme Eider, Dynastar et d’autres n’y arrivent plus!!!
Décathlon c’est une boite de financier gérée par des financiers. La passion, l’amour de la montagne, l’envie de faire bien, c’est pas chez eux que vous trouverez!!!
Posté en tant qu’invité par Max421:
Ça a été vrai, mais ça l’est de moins en moins je trouve. Avec leur développement rapide ils ont maintenant une armée d’ingénieurs et ils ne se contentent plus de copier. Je vois de plus en plus souvent des innovations et des idées qu’on ne trouve pas dans d’autres marques.
L’autre chose qui évolue c’est qu’ils ne s’intéressent plus seulement aux produits grand public mais qu’ils ont de plus en plus de produits relativement pointus. Je pense que c’est parce qu’ayant maintenant des magasins un peu partout en Europe et dans le monde, ils arrivent à toucher une masse de pratiquants plus importante et donc de rentabiliser de nouvelles gammes.
Pourtant moi je connais pas mal de passionnés ayant l’envie de bien faire chez eux… cela dit comme ils sont multisport et qu’ils changent régulièrement de poste, il y a sans doute moins de gars très pointus dans un domaine que dans des petites boites spécialisées. Et ça n’est pas des philanthropes mais pas plus ni moins que pour les autres grosses boites de sport.
Moi ce qui me gêne le plus avec Décathlon/Quechua c’est qu’ils se développent tellement rapidement dans tous le domaines que j’ai peur qu’ils fassent crever progressivement les autres marques. C’est déjà le cas au niveau distribution : dans ma région on ne trouve pratiquement plus d’autres magasins et comme dans leur magasin on ne trouve pratiquement que du Quechua je n’ai pas d’autre choix de venir sur Paris ou d’acheter par correspondance dès que je veux une autre marque.
moi j’ai ces deux modèles de chez queshua.
et bien j’en suis ravi !
je prévois de faire le tour des écrins cet été avec qques ascensions F et PD, je pense que les grises bien que plus vieilles seront suffisantes.
elles ont 5 ou 6 ans et pas mal de D+ la semelle est a peine entamée.