Chaussures pour un trekking peak au Népal

Bonjour,

Je viens de passer un peu de temps à lire les différents topics sur les chaussures d’alpinisme, de trek, pour l’hiver, pour un sommet … Je regardais notamment ce qui se disait sur les chaussures type Nepal Top & co ou Asolo 8000. Ce sont les chaussures que l’on m’a conseillé.

Mon projet est de partir au Népal avec au programme un sommet vers 6200 et quelques jours au-dessus de 5000.
D’ici là, j’aimerais faire 2/3 ascensions dans la vallée de Chamonix pour m’entrainer.

J’aimerais donc trouver des chaussures qui me permettent de faire à la fois mon entrainement, le trek et de gérer la partie 5000m et +.
Je n’ai aucune chaussures pour le moment, mise à part des chaussures passe-partout Lafuma Xlight Mid OT (http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=73_chaussure+lafuma+xlight+mid+ot).

En lisant les topics, j’ai l’impression qu’il va me falloir deux paires de chaussures :

• une pour le trek,
  • une pour les ascensions.

Pourtant, j’étais parti dans l’idée de n’avoir qu’une seule paire pour gérer le trek et les ascensions et on m’avait parlé des Nepal Top.
Ce que j’en ai lu dans les différents topics m’ont refroidit :expressionless:
Apparemment, elles ne seraient pas si à l’aise pour l’hiver, avec quelque cas de gelures, ou de sensations de froids.

J’aimerais avoir vos avis à la fois sur ces chaussures Nepal Top et aussi sur la façon de gérer le trek avec une ou deux paires et lesquelles.

Merci pour votre aide,

Pour aller a 6000m+ 2 paires me semble la meilleure solution: 1 paire legere genre chaussures de trail ou legerement montante + 1 paire de grosses chaudes (Asolo, Spantik, etc . . .).
Apres y’a toujours moyen de faire avec « moins » mais perso je prendrais pas le risque . . .

Merci de ta réponse.
Je ne voudrais pas prendre de risque !
Je pense que j’aurai d’autres choses à gérer (le physique, l’environnement, etc …), et je ne voudrais pas être handicapé par le matériel ou avoir froid et devoir renoncer à l’ascension.
A priori, on passerait 10 jours au-dessus de 5000m et il y a une journée consacrée à l’ascension où on atteindra les 6300m (je croise déjà les doigts).

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée en effet: à vouloir faire 2 choses différentes avec une seule paire, tu feras mal les deux choses:
Pour le trek, je pense que tu vas maudire tes nepal top notamment dans les nombreux moments où tu n’aurais eu besoin que d’une paire de trail. Et pour le sommet, tu les maudiras aussi car tu seras plus qu’à la limite au niveau froid (et encore …)

Mieux vaut deux paires comme disait Mat Oo. Les tiennes actuelles devraient suffire pour le trek à mon avis

Tu pars à quelle saison ? Si c’est en octobre, aucun pb de gestion du froid à 6000m, des chaussures d’alpi classiques (voire même juste des chaussures de rando) comme pour les Alpes en été, ça va très bien. Par expérience, deux 6000m en Inde avec des chaussures de rando classiques suffisamment rigides pour être cramponnables à l’occasion (Lowa Tibet), c’était largement suffisant. Bon, les Lafuma Xlight, c’est quand même un peu léger pour les crampons.

Si c’est hors saison, alors c’est différent, il vaut mieux prévoir prévoir des chaussures chaudes pour la partie ascension les pieds dans la neige. Dans ce cas, tu peux en louer sur place si tu ne veux pas investir dans du matos cher.

A savoir aussi si tu envisages d’investir dans des chaussures genre Nepal Top : si tu n’as pas l’habitude de marcher avec, prends également tes Lafumas pour le reste du trek sinon tu risques d’avoir vraiment mal aux pieds dans des chaussures trop rigides. Plein de gens marchent avec juste une paire de « grosses », mais c’est une question d’habitude (sans habitude, c’est dur).

Merci pour vos réponses.

Je pars en novembre au Népal. Et je compte utiliser ces chaussures dans les Alpes en mars, juin et aout à la fois pour les essayer et aussi pour me sensibiliser à la haute montagne.

Sans le sommet, le voyagiste nous conseille des « chaussures de trekking imperméable, confortable, avec tige montante, antidérapante ». Et avec le sommet, il précise des « chaussures de montagne cramponnables + paire de surbottes (si chaussures non typées hiver) ». Je pense que ce sont des conseilles généraux :slight_smile:

Mes Lafumas ne sont clairement ni cramponnables ni imperméables :slight_smile: mais je comptais les emmener pour les étapes faciles (au début j’imagine) et peut-être pour la fin de journée au camp pour reposer/aérer les pieds.

Au vue de vos réponses, je pense qu’il est clair qu’il faut que je parte avec deux paires.
Après, la question que je me pose est :

• Jusqu’où mes Lafumas peuvent m’emmener ? Est-ce que je peux gérer de 0 à 5000m avec mes Lafumas, puis de 5000 à 6300m avec des chaussures de « montagne » ?
  • Ou faut-il tout de même des chaussures de « trekking » ?

Côté investissement.
Je souhaiterais investir dans des chaussures qui me permettent de continuer à faire de la randonnée, de l’alpinisme, été comme hiver.
Je rechercherais quelque chose de polyvalent et pas spécifique « 6000m et + ».
C’est pour ca qu’on me parlait des Nepal Top. Les Asolo AFS ou Nepal Extreme seraient trop orienté hiver, haute montagne …

Encore merci pour vos réponses, car l’offre en terme de chaussures est sacrément vaste et je m’y noie allégrement :slight_smile:

Tu pars sur l’Island Peak ou le Mera ou qqchose dans le genre avec un saut au camp de base de l’Everest ou tu fais qqchose de davantage exotique ? Jusqu’au CBE (5500m environ de mémoire), tes Lafumas vont très bien. C’est du chemin genre GR, avec un peu de moraine facile sur la fin, faisable en baskets montantes. Pareil jusqu’au camp de base de l’Island Peak. Bref, pas besoin de 3 paires de chaussures, deux (les grosses + 1 light) c’est largement suffisant.

Pour ce qui est des « grosses », avant de choisir un modèle sur le papier, va essayer différentes marques pour voir comment tu te sens dedans parce qu’elles ne chaussent pas toutes pareil (perso, je suis plutôt mal dans les Sportiva et Garmont, mieux dans les Asolo et Kayland, question de forme de pied). Si tu veux des chaussures utilisables en conditions froides, pense à les prendre pas trop petites de manière à pouvoir mettre une paire de grosses chaussettes de laine (trop serré => vite froid aux pieds), mais pas trop grandes non plus (sinon gare aux ampoules).

Mais bon en novembre, il ne fait pas trop froid. J’imagine que pour le voyagiste, les sur-bottes c’est si tu prends des chaussures de rando classiques cramponnables (dites « grande randonnée » au Vieux), d’ailleurs tu peux toujours leur demander des précisions.

Si tu choisis des chaussures typées hiver, elles seront trop chaudes pour l’été en France et pour un 6000m au Népal en octobre.

Et profite des soldes !

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Conseiller de prendre « à la limite » des chaussures de rando pour un 6000 au Népal… Ajouter qu’il y fait pas trop froid en Novembre… Mais bien sûr…

Prend des vrais pompes d’alpi, si possible thermique au moins tu seras confort.

Oui et non, c’est vraiment personnel.
Etant plutot frileux et n’aimant pas particulierement avoir froid aux pieds, ca ne me derange pas de prendre des grosses typees hiver pour aller a 4000m+ en ete! Plus lourd certe, mais pas froid aux pieds, toujours l’eternel compromis . . .

+1 avec Contradictor sinon. En novembre ca caillait bien a partir de 5000m !!

Tu peux aussi envisager de prendre des « chaussons en doudoune », genre Valendre Olan, bien confort quand t’es dans la tente !

Dans le mille :smiley:

J’ai prévu un saut au Vieux Campeur jeudi soir pour voir de mes yeux ces chaussures tant discutées et, par la même occasion, titiller le vendeur.

Si je dois avoir froid, j’aimerais que cela arrive à quelques mètres du sommet et pas avant. Malheureusement, je n’ai pas trop d’expérience du froid. Les rares fois où je me suis aventuré en montagne (la vraie, pas celle vue depuis les pistes), c’était en ski de rando et là bizarrement j’ai jamais eu froid : trop d’effort :wink:

En gros, mon mouton à cinq pattes, ça serait d’avoir des chaussures un peu « too much » pour du trek et qui commencent à voir leur limite vers les 6000 en les équipant de guêtres et avec des bonnes chaussettes. L’autre partie du cahier des charges est qu’elles soient adaptés à 2/3 courses que je vais essayer de faire dans les Alpes.

En tout cas, merci à vous ! Ca commence à faire son chemin !

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Tu peux faire le trek avec tes grosses mais comme déjà dit plus tôt, c’est chiant comme la lune.
Conseil: chaussures de rando basses voire baskets (voir même Crocs, c’est ce que je prends quand il fait chaud) pour le trek, puis grosses genre Népal Evo Extreme (voire Népal evo si tu es pas frileux), que tu pourras réutiliser en Europe, pour les trekking peak.

A 6000m à l’Island peak ou au Méra en novembre, ça meule fort.

Clair, et j’irai pas avec des Nepal Extrem et encore moins des Evo! :slight_smile:

Sinon tu peux louer des coques @ KTM, ca peut le faire aussi

J’ai recemment pris une paire de Batura 2.0, qui sont vendu comme thermique, pas pu encore les essayer ceci dit . . . mais ca pourrait etre une paire pour tout faire, a voir :slight_smile:

On me conseillait justement celles-là, voir des Nepal Top.
Mais un jour, comme ca, par hasard, je suis allé voir les commentaires sur le site du Vieux Campeur. Et c’est là que les questions sont arrivées en masse dans ma tête …

[quote]Extrait :
L’isothermie est très limitée. De nombreux guides refusent d’emmener leurs clients pour des treks en altitude (+ de 5000m) équipés de ce modèle, les cas de gelures ayant été nombreux.[/quote]

Dans les catégories du Vieux Campeurs, je pense qu’il faut que je regarde au-dessus « Alpinisme haute route »

Et plus en « Alpinisme hivernal »

Mais dans cette catégorie, j’ai l’impression de partir dans des modèles d’astronaute :expressionless:

Avez-vous des chaussures de prédilection ?

Posté en tant qu’invité par svt:

En Novembre au Népal, il peut faire froid.
surtout pas de chaussure « un peu tout much pour le trek ». Prends une paire de trail ou de rando très légère. Imagine la différence de confort, et le soir j’aimerais pas avoir à remettre des grosses dès que je mets le pied dehors.
Si t’es short niveau budget, prend des ASOLO AFS8000, en veillant à les prendre pas serrées. Tu mets de vrais bonnes chaussettes et une paire de bonnes guêtres et t’auras aucun soucis de froid.
si t’as un budget plus conséquent et que tu veux réutiliser en cascade par exemple, une paire de phantom guide chez scarpa, c’est top (guêtre intégrée.
Bonne expé
PS : écoute pas trop les conseils de vendeurs du vieux campeur.

Pour avoir teste au Nepal et ici: tres tres content des Spantik! Tu peux essayer de t’en trouver une paire en occaz sur le boncoin, tu seras pas decu!
Ca peut paratitre gros, mais c’est top!

Entre la Batura 2.0, les Phantom Guide ou les Spantik, on a affaire à des sacrés chaussures !!

J’avoue être impressionné par ces pompes :o

Y’a aussi Millet qui a sorti la Davai qui semble interessante!
http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/equipements-chaussures/dava-2

Perso j’en suis arrive a avoir
1 paire de Sportiva Trango S Evo: pour l’ete; legere, precise, parfaite dans le rocher
1 paire de Batura 2.0: course en neige > 4000m; a priori c’est assez leger et suffisament thermique, une sorte de Nepal Evo++ (pas encore teste ceci dit)
1 paire de Spantik: expe > 6000m

Apres ca coute des sous c’est sur, mais y’a moyen de trouver en occaz, surtout pour les Spantik . . .

Voilà où j’en suis après ces réponses :

1/ Partir avec deux paires de chaussures

• Une paire de trail entre 0 et 5000m est une bonne option
  • Une paire d’alplinisme pour les 5000m+

2/ Les chaussures à tester sont :

• Asolo, AFS 8000 : excellent rapport qualité/prix et peut être suffisant pour le projet
  • La Sportiva, Nepal Extrem ou Evo : sûrement limite, mais à essayer pour s’en rendre compte
  • La Sportiva, Batura et Scarpa, Phantom Guide : semble adapté au projet et aux courses dans les Alpes
  • La Sportiva, Spantik : excellente chaussures, mais arriver à 6300m elle en réclamerait encore
  • Millet, Davaï : une nouveauté
  • Kayland … : Différence de chaussant entre les marques

3/ Les caractéristiques à regarder :

• confort lors de l’essayage en magasin, pas de contrainte sur les pieds
  • bonne isolation du froid
  • pas trop lourde aussi
  • imperméable comme il faut quitte à ajouter qqc pour l’améliorer

Avec ca, je suis plus proche du vrai, que du faux. Non ?

Posté en tant qu’invité par Bourciar:

Bonjour,

Mon retour d’expérience sur un trek à l’Island Peak en octobre:

• chaussures de randonnée Decathlon « basiques » pour toute la partie trek jusqu’à 5500 m (Gokyo Ri, Kala Patthar…)
  • chaussures d’alpinisme Nepal Top pour l’ascension de l’Island Peak uniquement (température aux alentours de -5°C ce jour-là)

Les Nepal Top m’ont également servi en Europe pour de l’alpinisme estival peu technique à 4000m: Mont-Blanc, Grand Paradis…

Il ne faut peut-être pas les écarter si vite vu le programme envisagé.

Bon trek en tout cas !! :slight_smile:

Petit retour de mon escapade au Vieux …

Malgré leur ouverture nocture (21h), je n’ai pu tester que les Nepal Extrem et les Nepal Evo GTX.
Avant ca, on avait fouiné dans les vestes (gore-tex et doudoune) et un mec avant nous accaparait le vendeur sur les chaussures Millet Brenva, qu’il a finalement acheté.

Malgré tout, c’était assez instructif.

Le vendeur avouait n’être jamais allé là-bas et ne connaissait donc pas trop les conditions climatiques afin de nous orienter vers les bonnes chaussures.

Il hésitait entre des chaussures d’un seul tenant sans chausson (type Nepal Extrem ou Millet Davai) et des chaussures avec chausson (type Spantik ou Baruntse).

Il sent que le trek envisagé est un peu à une charnière dans les conditions possibles. Des chaussures qu’on mettrait dans les Alpes peuvent atteindre leur limite. Et des chaussures type Spantik seront trop chaudes pour une réutilisation en France sauf conditions pourries, mais comme dit plus haut, quand c’est pourri, c’est que tu n’es pas au bon endroit !
A moi donc de m’informer au mieux des conditions que je pourrais rencontrer. Et vu vos réponses, les avis divergent :slight_smile:
Apparemment un des vendeurs serait guide et serait plus apte à orienter notre choix.

Ceci dit, après l’essayage des deux Nepal, j’avoue avoir été surpris du confort de ces pompes. Le serrage était bon et mes doigts de pied bougeait encore.
Perso, j’étais assez à l’aise dans les Nepal Extrem et, en simulant une descente, mon pied commençait tout juste à ressentir le fond de la chaussure. La question d’une 1/2 pointure en plus se pose ?
Dans les Nepal Evo, je les ai senti plus légère (100gr de moins après vérif), mais le serrage me demandait plus d’attention que sur les Nepal Extrem. Je sentais que je pouvais me couper la circulation :confused:

Après ce passage éclair au Vieux, qu’est-ce que j’en retire ?
1- Avoir plus d’infos sur la météo locale
2- C’a beau être gros, ca reste confortable : constat après seulement 5/10 min en magasin
3- Que la stratégie à adopter n’est pas encore tranchée :slight_smile: Faut-il avoir des chaussures avec chausson, mais qui seront peut-être trop pour les randos futures en France ? Ou faut-il prendre des chaussures confortables ici et qui atteindraient leur limite là-bas avec grosses chaussettes et guêtres ?