Chaussures pour un trekking peak au Népal

Je te conseillerais de la Spantik ou équivalent avec chaussons. Oublie Asolo, c’est juste bon pour les militaires.

De plus si tu est une chochotte comme moi, la nui dans le duvet tu as au pied des chaussons valandré et dans ton duvet tes chaussons de spantiks.

Hop le matin, tu enleve des chaussons chauds pour remettre des chaussons chauds et pas humides, ensuite t’enfile la coque spantik et tu part faire ton footing.

Parce que faut voir aussi pour une raison x ou y, tes népals elles ont pris l’humidité. Pas de soucis tu les mets dans ton duvet pour les secher. T’as déja dormi avec des grosses dans ton duvet. J’ai tésté et j’ai donc juste essayé de dormir.

De plus la spantik, tu peux bien la reutiliser ici, m’en suis servi plein de fois. Et même en cascade, ça va bien.

Bon trekking peak, et acclimatation cool cool

Exact. Tres pratique en effet d’avoir un chausson amovible!

Etant moi meme une chochotte c’est avec grand plaisir que j’ai pris mes Spantik pour aller faire un tour au Mont Blanc ou une Pointe Dufour p.ex. en ete. Pas eu froid du tout alors que ce n’etait pas vraiment le cas des autres . . . reste a tester les Batura 2.0 !

Autre anecdote: un pote est allez au Mera Peak en avril avec des Scarpa Mont Blanc (plus ou moins l’equivalent de Nepal Evo je crois) + grosses guetres, resultat: 3 doigts de pied bleu/noir en rentrant . . . il les a garde comme ca pendant des mois! Il a du bien en ch…

Quelques autres liens en passant

Encore une fois, tu as aussi l’option de la location a KTM. Prevoir un peu de temps pour trouver une bonne paire ceci dit. Ou alors une paire en occaz que tu pourras au pire revendre apres. Une chose est sur, je ne prendrais pas le risque d’avoir super froid aux pieds la-haut, en plus du danger que cela peut representer, tu perds tout le plaisir . . .

1/alors claquer des gros sous dans un trekking peak et negliger le prix des chaussures ne me parait pas une bonne idée.
2/s’economiser au max pendant le trek avec des chaussures de trail ou d’approche pour garder le maxi d’energie pour les cols et le sommet est aussi une bonne idée. donc leger dans la tete et leger au pieds.
3/en novembre il fait beau mais tres froid le matin et si une journée est couverte ou neigeuse ca caille vraiment.

je te conseille une paire de trail ou chaussures d’approches + spantik ou phantom 6000.
les asolo 8000 sont hyper lourdes et font mal au tibia ( syndrome chaussures de ski)

j’ai fait un trek de 18 jours avec 2 cols à 5000 et l’island peak(6170) en nov 2009.
j’avais des chaussures d’approches + millet alpînist(iso -15 fabricant)+surbottes+chaufferettes doigts de pied(4/6 heures) .
le seul jour de gris+vent à été celui du sommet, il a fait un froid de gueux et j’en ai bien chié meme si j’ai pas eu de gelures.
je ne le referais pas sans chaussures vraiment adaptés.
et si tu gardes pas les chaussures tu les revend et basta.

ps: les doigts de pied ça repousse pas…

Posté en tant qu’invité par nunc et hic:

Spantik les yeux fermés. Testés en trekking peaks en novembre (-18°…eh, oui, ça arrive!) et en traversée Mt Blanc en septembre avant de partir (quel confort…même pas eu chaud dedans…bon d’accord, avec un look d’extra-terrestre pour un Mt Blanc:-) En plus, malgré leur encombrement, elles sont pas lourdes du tout en fait. Et le chausson le soir venu, hummm…

Posté en tant qu’invité par jakou:

[quote=« linbaba, id: 1467700, post:20, topic:129512 »]Petit retour de mon escapade au Vieux …

Malgré leur ouverture nocture (21h), je n’ai pu tester que les Nepal Extrem et les Nepal Evo GTX.
Avant ca, on avait fouiné dans les vestes (gore-tex et doudoune) et un mec avant nous accaparait le vendeur sur les chaussures Millet Brenva, qu’il a finalement acheté.

Malgré tout, c’était assez instructif.

Le vendeur avouait n’être jamais allé là-bas et ne connaissait donc pas trop les conditions climatiques afin de nous orienter vers les bonnes chaussures.

Il hésitait entre des chaussures d’un seul tenant sans chausson (type Nepal Extrem ou Millet Davai) et des chaussures avec chausson (type Spantik ou Baruntse).

Il sent que le trek envisagé est un peu à une charnière dans les conditions possibles. Des chaussures qu’on mettrait dans les Alpes peuvent atteindre leur limite. Et des chaussures type Spantik seront trop chaudes pour une réutilisation en France sauf conditions pourries, mais comme dit plus haut, quand c’est pourri, c’est que tu n’es pas au bon endroit !
A moi donc de m’informer au mieux des conditions que je pourrais rencontrer. Et vu vos réponses, les avis divergent :slight_smile:
Apparemment un des vendeurs serait guide et serait plus apte à orienter notre choix.

Ceci dit, après l’essayage des deux Nepal, j’avoue avoir été surpris du confort de ces pompes. Le serrage était bon et mes doigts de pied bougeait encore.
Perso, j’étais assez à l’aise dans les Nepal Extrem et, en simulant une descente, mon pied commençait tout juste à ressentir le fond de la chaussure. La question d’une 1/2 pointure en plus se pose ?
Dans les Nepal Evo, je les ai senti plus légère (100gr de moins après vérif), mais le serrage me demandait plus d’attention que sur les Nepal Extrem. Je sentais que je pouvais me couper la circulation :confused:

Après ce passage éclair au Vieux, qu’est-ce que j’en retire ?
1- Avoir plus d’infos sur la météo locale
2- C’a beau être gros, ca reste confortable : constat après seulement 5/10 min en magasin
3- Que la stratégie à adopter n’est pas encore tranchée :slight_smile: Faut-il avoir des chaussures avec chausson, mais qui seront peut-être trop pour les randos futures en France ? Ou faut-il prendre des chaussures confortables ici et qui atteindraient leur limite là-bas avec grosses chaussettes et guêtres ?[/quote]

Salut,

je suis d’accord avec Bourciar moi j’étais équipé pareil quand j’ai fait mon trek et l’ascension de Island Peak en octobre 2009, pour la partie trek des kayland jusqu’à 5300m et la partie ascension les népal top extrême qui me serve pour les alpes.
Pour te dire au kalapatar il faisait -10 et les kayland était suffisant, pour l’Island Peak à 2h du matin -12 jusqu’à la base du mur pour l’ascension j’avais un peu froid dans la Sportiva mais pas les pieds gelés car on a dû attendre que les 2 cordées d’avant aient finis et au sommet ce jour là il faisait bon, j’étais en polaire petite manches bon cela n’est pas une règle. Il faut également de bonnes chaussettes.
En octobre je part pour lHimlung Himal 7200m et je prends de nouveau dans la gamme Sportiva .
Comme dit on ne sais jamais avec la météo à voir, et comme rem68 dit les doigts de pieds ne repoussent pas!!! mais il ne faut pas non plus avoir la trouille du froid extrême.
Bon trek.