Posté en tant qu’invité par jakou:
[quote=« linbaba, id: 1467700, post:20, topic:129512 »]Petit retour de mon escapade au Vieux …
Malgré leur ouverture nocture (21h), je n’ai pu tester que les Nepal Extrem et les Nepal Evo GTX.
Avant ca, on avait fouiné dans les vestes (gore-tex et doudoune) et un mec avant nous accaparait le vendeur sur les chaussures Millet Brenva, qu’il a finalement acheté.
Malgré tout, c’était assez instructif.
Le vendeur avouait n’être jamais allé là-bas et ne connaissait donc pas trop les conditions climatiques afin de nous orienter vers les bonnes chaussures.
Il hésitait entre des chaussures d’un seul tenant sans chausson (type Nepal Extrem ou Millet Davai) et des chaussures avec chausson (type Spantik ou Baruntse).
Il sent que le trek envisagé est un peu à une charnière dans les conditions possibles. Des chaussures qu’on mettrait dans les Alpes peuvent atteindre leur limite. Et des chaussures type Spantik seront trop chaudes pour une réutilisation en France sauf conditions pourries, mais comme dit plus haut, quand c’est pourri, c’est que tu n’es pas au bon endroit !
A moi donc de m’informer au mieux des conditions que je pourrais rencontrer. Et vu vos réponses, les avis divergent
Apparemment un des vendeurs serait guide et serait plus apte à orienter notre choix.
Ceci dit, après l’essayage des deux Nepal, j’avoue avoir été surpris du confort de ces pompes. Le serrage était bon et mes doigts de pied bougeait encore.
Perso, j’étais assez à l’aise dans les Nepal Extrem et, en simulant une descente, mon pied commençait tout juste à ressentir le fond de la chaussure. La question d’une 1/2 pointure en plus se pose ?
Dans les Nepal Evo, je les ai senti plus légère (100gr de moins après vérif), mais le serrage me demandait plus d’attention que sur les Nepal Extrem. Je sentais que je pouvais me couper la circulation
Après ce passage éclair au Vieux, qu’est-ce que j’en retire ?
1- Avoir plus d’infos sur la météo locale
2- C’a beau être gros, ca reste confortable : constat après seulement 5/10 min en magasin
3- Que la stratégie à adopter n’est pas encore tranchée Faut-il avoir des chaussures avec chausson, mais qui seront peut-être trop pour les randos futures en France ? Ou faut-il prendre des chaussures confortables ici et qui atteindraient leur limite là-bas avec grosses chaussettes et guêtres ?[/quote]
Salut,
je suis d’accord avec Bourciar moi j’étais équipé pareil quand j’ai fait mon trek et l’ascension de Island Peak en octobre 2009, pour la partie trek des kayland jusqu’à 5300m et la partie ascension les népal top extrême qui me serve pour les alpes.
Pour te dire au kalapatar il faisait -10 et les kayland était suffisant, pour l’Island Peak à 2h du matin -12 jusqu’à la base du mur pour l’ascension j’avais un peu froid dans la Sportiva mais pas les pieds gelés car on a dû attendre que les 2 cordées d’avant aient finis et au sommet ce jour là il faisait bon, j’étais en polaire petite manches bon cela n’est pas une règle. Il faut également de bonnes chaussettes.
En octobre je part pour lHimlung Himal 7200m et je prends de nouveau dans la gamme Sportiva .
Comme dit on ne sais jamais avec la météo à voir, et comme rem68 dit les doigts de pieds ne repoussent pas!!! mais il ne faut pas non plus avoir la trouille du froid extrême.
Bon trek.