Chaussures pour raquettes, critères ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat de chaussures pour raquettes uniquement ? Merci

Drôle de question …

L’avantage des raquettes, c’est la liberté, entre autres la liberté de pouvoir utiliser des chaussures qui ne soient pas uniquement dédiées à cette activité (contrairement au ski par exemple).
Il existe des chaussures, comme chez TSL, spéciales pour les raquettes. Mais je n’ai personnellement jamais vu qui que se soit avec.

En fait, ça dépend du type de raquettes que tu veux pratiquer : si c’est de la raquette alpine, il va te falloir des chaussures assez rigides qui acceptent des crampons. Sinon, de bonnes chaussures de randonnée suffisent. En les choisissant plutôt étanches, chaudes et légères.

1 Like

J’ai des chaussures de rando à tiges longues avec lesquelles j’ai déjà pratiqué ( des TSL 225) mais elles sont bien trop souples)

Tu devrais trouver certaines réponses dans cette discussion antérieure.

1 Like

Des chaussures uniquement pour la raquette ? Je ne connais rien de mieux que des chaussures d’alpinisme, qui bien entendu pourront faire bien plus que simplement de la raquette.
Ca peut dépendre de ta pratique mais des critères simples permettent de faire un choix. Il faut bien entendu qu’elles soient imperméables et montantes, elles doivent isoler du froid, être plutôt rigides et éventuellement permettre de mettre des crampons.
J’utilise ça (on peut trouver des modèles moins chers) :

2 Likes

Exactement le fait qu’elles soient cramponnables est un gros plus.
Les chaussures d’alpi semi rigide sont donc un bon choix.

Après si c’est uniquement pour faire des petites balades, avec peu de dénivelé etc… on peut surement prendre autre chose mais pas convaincu qu’en terme de confort cela soit finalement bien mieux.

1 Like

Pour ma part, j’utilise ces chaussures en raquettes classiques :
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/randonnee/chaussures-de-randonnee-et-chaussettes/chaussures-de-randonnee-globo-gtx.html
En fait, mes chaussures de rando « à tout faire… ». Bien entretenues et graissées, elles sont parfaitement étanches.
Et il est possible de monter des crampons légers à lanières.

Sinon, des chaussures d’alpinisme et d’alpinisme hivernal en raquettes alpine.

Les Mountain Expert de Lowa sont des chaussures d’alpi rigides et pour ce qui est du confort ce sont de vrais chaussons (des charentaises, pas des chaussons d’escalade), du moins pour mes pieds. C’est clair que c’est plutôt du haut de gamme à 350€ et chez D4 on peut trouver moins cher

2 Likes

cool, un copain de globo!
Je les ai utilisé en raquettes, ainsi que des chaussures d’alpi. À y être, je préfère les chaussures d’alpi plus rigides, mais les globo vont bien aussi.
À prendre qu’une paire pour la rando hivernale et les raquettes, je prendrai les globo.

2 Likes

le problème des chaussures d’alpi, même semi-rigides, c’est qu’elles se défoncent assez rapidement en rando. Souvent, la semelle est plus étroite. Mais Pour faire essentiellement de la raquette et un peu de marché c’est un bon choix.

1 Like

J’ai fait des saisons de rando avec des chaussures d’alpi, sans problème

1 Like

C’est ballot quand même :slight_smile:

Certains font de l’alpi en baskets, d’autres grimpent pieds nus, … finalement le choix des chaussures c’est un faux débat.

2 Likes

Je souscris à ce qui t’a été dit.
Selon moi, une chaussure adaptée à la pratique des raquettes doit cocher trois cases :

  • Etre « assez » montantes,
  • Etre « assez » rigides,
  • Etre chaudes.

Du coup, tu te retrouves assez vite avec des pompes d’alpi, plutôt « entrée de gamme » (point trop rigides sagittalement) …
Attention à un point : le caractère isolation thermique n’est nullement garanti dans ce créneau !

Pour ce qui me concerne, et dans le but avoué de susciter une trop facile nostalgie chez ceux qui pourraient les connaître, je peux bien te dire que j’utilise mes (très !) anciennes grosses, des Salomon Super Mountain 9.
Elles y ont trouvé un second souffle tout à fait épatant !

2 Likes

je dis pas que c’est impossible, juste qu’en général elles morflent assez vite, notamment aux points de flexion et à la semelle souvent tendre pour bien adhérer.

Les semelles des chaussures d’alpi seraient plus tendres que celles des chaussures de rando ? Ca m’étonnerait, j’ai l’impression que ce sont exactement les mêmes types de gommes. Et elles ont sans doute moins tendance à morfler aux points de sections, justement parce qu’avec leur rigidité elles plient moins. Elles peuvent être plus lourdes et moins confortables pour dérouler le pied à cause de leur semelle rigide mais certaines (comme la Lowa Mountain Expert dont je parle plus haut) ont quand même un bon déroulé de pied qui fait oublier la rigidité de la semelle.

Non, les semelles rando sont plus dures, elles résistent plus d’une saison à l’utilisation.

1 Like

C’est quoi cette bêtise ? Les semelles des chaussures d’alpi résistent bien plus d’une saison en utilisation régulière, heureusement. D’où tiens tu l’info ? Mes semelles ont toujours tenu de nombreuses saisons et je change de chaussures à cause de l’usure de la tige bien avant d’avoir besoin de ressemeler.

C’est sûr que si tu t’en sert pour faire de la raquette, tu ne risques pas d’user les semelles :grin:

3 Likes

Comme je l’ai dit plus haut je m’en suis aussi longtemps servi pour la rando, j’avais les mêmes chaussures d’alpi pour l’hiver comme pour la rando l’été