Chaussures pour raquettes, critères ?

de même que pour les chaussures d’approches, la gomme est plus tendre pour faciliter l’adhérence sur rocher humide ou lors d’escalade, qui sont les deux domaines de prédilection des chaussures d’alpi.
La semelle et le chaussant sont conçu pour fonctionner avec des crampons ou des raquettes, pas pour subir un déroulé de pieds lors de la marche. Si la semelle rigide va limiter les dégâts, le risque est de finir par observer un décollement au niveau de la zone des orteils. Roseau, chêne, tout ça…
Après le niveau de dégradation doit dépendre du modèle, mais aussi de la pointure et du poids du bonhomme. Par exemple on a le même modèle de chaussures d’alpi avec ma copine. Je fais du 47 et elle du 38. Forcément le bras de levier et les forces impliquées dans son cas sont beaucoup plus faibles. Et ben ses chaussures sont en meilleur état au niveau des points de flexion que les miennes, alors qu’elle s’en est beaucoup plus servie en rando.

À l’autre extrème tu as des chaussures comme les moab de Merrel, que j’ai porté au quotidien pendant 1 an y compris pour des randos, puis presque tous les week-ends pour des randos=/marches d’approches pendant 3 ans, et la semelle commence tout juste à être usée et les points de flexions se portent à merveille. C’est étudié pour…

J’aurais plutôt tendance à penser que les chaussures d’alpi sont le plus souvent, en dehors de l’approche, utilisés avec des crampons non ?
En tout cas l’aspect des semelles, au toucher, ne semble pas indique une différence de densité des gommes

Je pense que le gros critère c’est surtout la différence de poids.

Les meilleures chaussures pour raquettes c’est les tennis évidemment. Je ne comprends pas que personne ne l’ait encore dit.

5 Likes

Les vitesses d’usures peuvent énormément varier selon les modèles. Par exemple, chez La Sportiva, mes Népal Extrême tiennent des années avant un ressemelage, alors que les Trango durent si peu de temps que c’est quasiment du vol (d’ailleurs, si j’ai eu une paire il y a qques années, l’on ne m’y reprendra pas). Mais les objectifs sont différents : la gomme des Trango est beaucoup plus tendre pour optimiser l’adhérence sur le rocher.

1 Like

ben à la main, je peux faire flexer les miennes, mais pas les siennes. Le bras de levier est plus grand. Et en plus je suis plus lourd.

D’accord tu as raison.

2 Likes

ça pourrait etre tentant les chaussures Decathlon sauf qu’ils ont plein de pointures manquantes souvent