Chaussures pour le mont blanc

Posté en tant qu’invité par pffff:

[quote=« Manolo, id: 1649068, post:59, topic:145407 »]

faudra alors que tu m’expliques pourquoi KJ…LUI…n’a pas trop froid aux pieds quand il traverse le Mont Blanc en trail running :smiley:
Au plus tu vas vite, au plus tu dépenses de l’énergie, au plus tu t’échauffes, au plus le sang circule et au moins t’as froid aux pieds, c’est clair comme de l’eau de roche.Donc voilà quand t’as froid aux pieds tu n’a qu’a accélérer, ce n’est pourtant pas bien compliqué. :o
cela dit je suis d’accord que le pied ne doit pas être trop serré dans la chaussure[/quote]

lol!!! qui te dit qu il na pas eut froid ??? et va demander a haoumaru , de monter tres vite ou d accelerer !!! déjà si il arrive a monter a plus de 300 de l’heur ce sera déjà bien !!! vaut mieux qu il prenne des chaussure de grande rando , voire des alpi , legere ou non !!!mais légèrement plus grande que ses chaussure de ville , avec de bonne chaussette mixte synthétique , a majoriter laine pour quand il fera tres froid et une autre paire de meme epaisseure avec moins de laine !!! enfin c 'est ce que je pense et je peu me tromper !!!

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Ben en fait en alpinisme le « bon chemin » ne peut pas éviter toutes les crevasses.
Donc si tu choisis d’être « solo »…eh bien il faudra absolument que tu évites d’y tomber dedans.
Sur la voie normale y’en a pas beaucoup…mais quelques une quand même.cela reste du glacier,
et le glacier ça bouge, ça évolue, tu ne peux pas être sur a cent pour cent d’être a l’abri d’une crevasse.
C’est pour cela qu’en général on s’encorde sur glacier.

Visiblement tu veux faire le Mont Blanc… et en solo
Pourquoi pas…mais a condition de prendre le temps d’apprendre…sur des trucs moins haut et moins engagé
Car quand tu es tout la haut tu es vachement isolé et le moindre pépin de santé ou autre peut virer au drame

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Cette phrase est révélatrice du manque de préparation (de sérieux ?) de ton entreprise. Je suis partagé entre l’ envie de la critiquer (pour ton bien) et d’en rire sans toutefois la cautionner.
Si tu te lances seul dans cette affaire, tu dois savoir exactement l’attitude à adopter en toutes circonstances, plus particulièrement devant une crevasse !!! (méthode de franchissement, évaluation des risques, de la qualité de la neige, du pont, etc).Et si tu te trouves devant une difficulté inattendue ou dont tu n’a jamais soupçonné l’existence, tu vas envoyer des sms sur le forum ? Arrête le sketch.

[quote=« haoumaru, id: 1649012, post:55, topic:145407 »]y allant en solo et sans experience du mont blanc ni a de tels altitudes. Si ma condition et le moment le permettent j’irai tout en haut.
Pour ce qui est des voies, je dois prendre par « defaut » celle du Gouter car c’est la plus « simple » (exit la voie par les trois monts &co).
J’ai defini un horraire bien preci a chaque etape pour faire le mont blanc en une seule fois par le Gouter, et si une fois arrive au sommet je me rends compte que j’ai perdu trop de temps a la place de redescendre je resterai au refuge du Gouter (faut il absolument reserver a l’avance?).
Les inconnues etant le MAM, les crevasses, les conditions meteo et le degre d’ensoleillement lors de la descente
Pour les crevasses, si on reste sur le chemin ca devrait aller non ?[/quote]

on touche l’Absurde ou le trollesque !
pseudo du createur du fil = humour aa

Edit modération : remise en forme de la citation pour plus de clarté

[quote=« haoumaru, id: 1649012, post:55, topic:145407 »]Pour ma part il ne s’agit vraiment pas de mont blanc « low cost » mais plutot de me tester, je me suis d’ailleurs senti tout a fait en phase avec le commentaire de « Vieux singe ». Le but n’est vraiment pas d’aller jusqu’en haut mais de tester/repousser mes limites, et de faire demi-tour lorsque je le sentirai bon. Le probleme etant de le sentir au bon moment y allant en solo et sans experience du mont blanc ni a de tels altitudes. Si ma condition et le moment le permettent j’irai tout en haut.
Pour ce qui est des voies, je dois prendre par « defaut » celle du Gouter car c’est la plus « simple » (exit la voie par les trois monts &co).
J’ai defini un horraire bien preci a chaque etape pour faire le mont blanc en une seule fois par le Gouter, et si une fois arrive au sommet je me rends compte que j’ai perdu trop de temps a la place de redescendre je resterai au refuge du Gouter (faut il absolument reserver a l’avance?).[/quote]

Même commentaire que rem68. C’est du grand délire là :o

Sinon, oui la réservation est obligatoire au Gouter.

Je vous trouve bien dur !

Il peut très bien atteindre le Mont Blanc en plusieurs fois, en apprenant.
Et il ne serait pas le premier a faire de la sorte…

-Commencer par aller passer une nuit au refuge du gouter puis redescendre
-Gagner le sommet du dôme puis redescendre
-Faire le sommet

En tout cas, moi, je serais très mal placé pour le critiquer :slight_smile:

[quote=« Manolo, id: 1649312, post:66, topic:145407 »]Je vous trouve bien dur !

Il peut très bien atteindre le Mont Blanc en plusieurs fois, en apprenant.
Et il ne serait pas le premier a faire de la sorte…[/quote]

Peut-être, mais le fait est que certains messages ont du mal à passer, donc au bout d’un moment j’ai plus trop envie de mettre les gants juste pour préserver l’égo de la personne. Rien que le fait de vouloir partir solo sur parcours glaciaire est une chose à fortement déconseiller par principe.
Comme tu le dis, le gars peut très bien atteindre le Mont Blanc en plusieurs fois… comme il peut très bien se planter dès le premier coup.

Posté en tant qu’invité par weenie_:

bah faut pas rester accroché aux principes. Le Mt Blanc peut bien se faire en solo, même sans une grande experience. Il suffit de réflechir à ce qu’on fait.

Posté en tant qu’invité par LIDL:

[quote=« Manolo, id: 1649072, post:60, topic:145407 »]

Peut être qu’il avait de cela aussi…
Cependant ayant testé les différents type de chaussures:
Les grosses bien rigides, les plus légères semi-rigides, les semis-rigide taille basse, les trails running…
J’en suis arrivé a la conclusion qu’en montagne il faut une chaussure adapté à la course que l’on souhaite réalisée, en tenant compte évidemment des conditions meteo.
Donc pour des courses estivales d’un niveau ne dépassant pas le PD et dont certaines représentent 95 a 98 % de marche, inutile de se faire chier avec des chaussures du type nepal top…franchement aucun intérêt
c’est comme si tu devais aller faire tes courses au supermarché dans une monoplace :)[/quote]

Imaginons la scène…

Manolo part faire la course des 3 monts avec sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html ).

Avec une grande technique et sa paire de chaussures magiques; il défit les méchantes crevasses du mont blanc du tacul.

Il " marche " vailllament…jusqu’au col du mont maudit…
Interloqué; celui ci constate que la rimaye ( c’est du 3 en glace sur 3 mètres…).

Pas de problème; Manolo a sa paire de chaussures trés bien adapté à la marche…sauf que là…ben c’est pas de la marche…
Pire…

Au dessus…plus de 50 mètres de vilaine glace à prés de 50 degrés…

Manolo a trés bien préparé sa sortie car il ne pas rien lui arriver avec sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html ).

Il fait -10°C et il y’a pas de vent.

Ah…c’est pas de chance…celui-ci se lève…
30 km/h…au bas mot.
La température ressentie passe à -27°C MAIS Manolo s’en fout car il a sa paire de chaussures magiques.
Il commence a avoir trés froid aux pieds…Le vent plaque la neige froide contre sa paire de chaussures magiques…

Finalement : Manolo doit se résoudre à abandonner cette belle ascension car il s’est complètement planté dans son choix de matériel…

[quote=« LIDL, id: 1649440, post:69, topic:145407 »][/quote]

C’est tellement ça … mais je ne suis pas sûr qu’il change d’avis tant que ça ne lui sera pas arrivé. Bêtise humaine …

LIDL +1 no comment, franchement aller à la plage au lieux de dire des anneries pareil sur le forum, l’alpinisme c’est quelque chose qui se prépare, on est jamais à l’abri d’un changement de météo ou d’un problème, même KJ s’encorde pour descendre les glacier la preuve mathéo est tombé dans une crevasse.

Vu le prix du refuge du Gouter si vous avez les moyens de le payer prennait des chaussures plus cher, mais qui seront plus confortable et plus adapté ! KJ fait des performances mais c’est quelqu’un qui connait la montagne et surtout à ne pas imiter. Edlinger faisait du solo, je vais pas me dire ça sert a rien d’avoir une corde. Vaut mieux partir en sécurité encordé avec du bon matériel que de se retrouver plant comme un couillon a appeler les secouristes !

Posté en tant qu’invité par Jacques-Yves:

[quote=« haoumaru, id: 1641676, post:1, topic:145407 »]Hello,

… je voudrais tenter le Mont-Blanc, je n’ai cependant aucune idée du type de chaussure qu’il faut,[/quote]

Si tu empruntes cette route :

Utilise ce modèle :

Posté en tant qu’invité par wil1977:

Entre une paire de basket et une paire de chaussure de rando pour faire de la montagne…il y a une grosse marche que je n’ose pas franchir…
Pour répondre à ta question. Nous sommes passé par le gouter avec un bivouac à tête rousse. Je pense qu 'il y a plein de chose à intégrer avant de faire le MB sans guide…En vrac…bien se connaître physiqement…l’acclimatation indispensable…le matos à prendre et pas que les chaussures…connaître son itinéraire et les risques objectifs (plaques à vent pour l’arête des bosses ) ou chute de pierre par le gouter …que l’on accepte en connaissance de cause ou en essayant de les limiter si possible )

[quote=« LIDL, id: 1649440, post:69, topic:145407 »]Imaginons la scène…

Manolo part faire la course des 3 monts avec sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html ).

Avec une grande technique et sa paire de chaussures magiques; il défit les méchantes crevasses du mont blanc du tacul.

Interloqué; celui ci constate que la rimaye ( c’est du 3 en glace sur 3 mètres…).

Pas de problème; Manolo a sa paire de chaussures trés bien adapté à la marche…sauf que là…ben c’est pas de la marche…
Pire…

Manolo a trés bien préparé sa sortie car il ne pas rien lui arriver avec sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html ).

30 km/h…au bas mot.
La température ressentie passe à -27°C MAIS Manolo s’en fout car il a sa paire de chaussures magiques.
Il commence a avoir trés froid aux pieds…Le vent plaque la neige froide contre sa paire de chaussures magiques…

Finalement : Manolo doit se résoudre à abandonner cette belle ascension car il s’est complètement planté dans son choix de matériel…[/quote]

Pfffff :smiley: :smiley: :smiley:

Parce que tu crois que je suis parti comme ça pour les trois monts sans préparer ma course ?
Sans connaitre les conditions de la voie ? sans connaitre les prévisions météo des douze prochaines heures ?
Juste après avoir déballé ma paire de chaussures sans l’avoir testée ? sans avoir jamais fait le Mont Blanc ?

Ben non, désolé t’as tout faux :wink:

salut Manolo,
si c’est pas indiscret, à quelle date à tu fait la voie des trois monts ?

salut Haoumaru .
quand à tu prévu d’aller au mont blanc par le gouter ?

[quote=« rem68, id: 1649555, post:75, topic:145407 »]salut Manolo,
si c’est pas indiscret, à quelle date à tu fait la voie des trois monts ?[/quote]

Salut rem68

Oh y’a longtemps…dans les années 2004 à 2007…par là
Je l’ai passé deux fois le trois monts…en septembre…moins de monde et bonnes conditions en général…
Faudra d’ailleurs qui j’y retourne un jour…mais là j’ai 54 ans et j’hésite un peu à partir en « tiges basses »
(desolé je n’ai pas pu m’empêcher :smiley: )

Posté en tant qu’invité par LIDL:

[quote=« Manolo, id: 1649540, post:74, topic:145407 »]

[quote=« LIDL, id: 1649440, post:69, topic:145407 »]Imaginons la scène…

Pire…

30 km/h…au bas mot.

Finalement : Manolo doit se résoudre à abandonner cette belle ascension car il s’est complètement planté dans son choix de matériel…[/quote]

Pfffff :smiley: :smiley: :smiley:

Parce que tu crois que je suis parti comme ça pour les trois monts sans préparer ma course ?
Sans connaitre les conditions de la voie ? sans connaitre les prévisions météo des douze prochaines heures ?
Juste après avoir déballé ma paire de chaussures sans l’avoir testée ? sans avoir jamais fait le Mont Blanc ?

Ben non, désolé t’as tout faux ;)[/quote]

Bonjour Manolo,

Je te remercie de ta réponse trés technique.
Oh; je ne doute pas un seul instant de tes aptitudes à préparer ta course et bien évidement les conditions de courses.

A te lire il faut considérer que la météo est une science exacte…Si la météo prévoit pas de vent; il est impossible que celui ci ne se lève…
Evidement; c’est totalement faux. Le vent peut se lever à n’importe quel moment.

Les conditions de courses ;

Manolo est prévoyant; il lit les bulletins de haute montagne; lit les compte rendus des autres cordées qui ont effectué l’itinéraire la veille; les jours précédents… Les conditions sont nickels…

Mieux; elles sont excellentes…
La rimaye au col du mont maudit ne pose aucun problème; il y’a un pont de neige trés fiable.

Manolo rayonne de bonheur…Il jubile car il va utiliser sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html) pour effectuer cette superbe sortie…

Le jour J arrive…
Manolo démarre. Il déambule entre les différentes cordées. Il se dit qu’il a fait le bon choix avec sa paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html).
La première partie déroule bien… Manolo tiens l’horaire…

Il arrive sous le col du mont maudit. Et là; tiens c’est curieux… Toutes les cordées sont arrètées; les frontales ne bougent plus.
Si; on distingue une personne qui assure l’autre.

Manolo constate que le pont neige n’existe plus et que la rimaye est ouverte. Le passage habituellement utilisé par les cordées n’existe plus…
On peut franchir la rimaye à gauche mais moyennenant un court passage de 3 mètres de glace en 3. Comme il y’a eu du regel nocturne et qu’il fait -10°C sans un pet de vent. La glace est bien dure et la neige est béton…

Au dessus; il y’a plus de 60 mètres de glace en 2…

La perturbation arrive beaucoup plus que ce que prévoyait la météo…Oh…comme c’est dommage…petites rafales à 30 km/h ( températures ressenties passe à -27°C…).

Manolo a bien préparé sa course par contre Manolo a oublié malencontreusement qu’un glacier ça bouge…une calotte glaciaire ben ça bouge Manolo…

Sinon Manolo; tu as trés bien préparé ta course mais tu t’ais complètement dans ton choix de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html) car je doute que tu ais testé cette paire de chaussure dans du 3 en glace avec une paire de crampons à lanière…

Résultat : Manolo doit se résoudre à abandonner cette superbe ascension car il avait aux pieds cette extraordinaire paire de chaussures magiques (http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/salomon-protrek-7-gtx/f-12107010102-872121.html).

En plus; Manolo commence franchement avoir trés froid aux pieds…

[quote=« LIDL, id: 1649676, post:78, topic:145407 »][/quote]

Tu sais quand je l’ai fait avec mes chaussures « miracle » la voie n’était pas forcement facile…
c’était un peu compliqué pour passer les rimayes du Tacul et du Maudit et l’accès au col du Maudit était en neige dure et glace.Et pour le vent y’en avait pas mal aussi au col de la Brenva…je connais.

Dans ton raisonnement, dans un sens tu a raison…
Mais si tu veux rester logique avec toi même…je te conseille de partir avec un gros sac:
contenant: une pelle a neige, une tente, un sac de couchage, un matelas autogonflant, une popote, un rechaud, plusieurs cartouches de gaz, des vivres pour plusieurs jours, et beaucoup de vêtements chauds, et Tes Nepal Top Extreme :slight_smile:

C’est sûr que tu n’ira pas très vite mais au moins tu sera a l’abri d’un imprévu (comme tu le soulignes)

Moi avec mon sac de 5 kgs et mes chaussures miracle je serai déjà rentré

Je précise quand même que ces chaussures je ne l’ai plus, c’est un vieux modèle qui faisait dans les 750 grs
On trouve mieux aujourd’hui :slight_smile:

Si tu veux des chaussures pas chers et qui tiennent la route celles là elles sont pas mal:
http://www.decathlon.fr/chaussure-alpinism-bleu-id_8324356.html
Tu peux largement faire le mont blanc avec.