Pas besoin de s’énerver. Si cela t’emmerde de répondre au marronnier du Mont Blanc (qui existe depuis qu’un Genevois y a mis les pieds), il te suffit de ne pas y répondre.
Parler de chaussures -20C est très excessif. Il ne faut pas des Spantiks pour aller au sommet de cette bosse.
je m’énerves pas, je suis juste atterré par certaines interventions et notamment l’assimilation mont blanc/trail.
tu remarqueras que je n’ai pas cité de chaussures (spantik ou autres).
j’ai juste signalé qu’on pouvait, avec l’exposition au vent, se retrouver avec des temp° très négatives au sommet.
et j’ai conseillé dans mon premier post de louer …je reste persuadé que c’est la meilleure solution.
Marrant, ils viennent de repasser à l’instant un docu sur la RTS1 sur les touristes au MB, ça donne une idée du niveau d’inexpérience de la faune qui fréquente ce sommet en été …
[quote=« rem68, id: 1648421, post:40, topic:145407 »]Bon ce mont blanc c’est vraiment la foire du grand n’importe quoi ! :mad:
je sais pas combien y a de fil ouvert depuis le début de l’année sur cette bosse mais on frise l’overdose.
heureusement que je m’emmerde au boulot … alors allons y !
le mont blanc par la voie normale n’est pas un jogging, ni une course de trail, ni une ballade du dimanche, c’est une courses de montagne sérieuse et engagée.
L’engagement III est une cotation déjà fort serieuse !
on y est exposée au froid et au vent, aux chutes de pierres (gouter), aux crevasses, au effets de l’altitude, au danger des brusques changements de temps. http://climbing-mont-blanc.com/project/3/?project=4
l’altitude rend la sensibilité au froid plus importante.
la fatigue cumulative de l’altitude, du départ de nuit et de la durée de la course rendra la retraite difficile.
la pratique du trail ou du jogging n’est pas un gage d’adaptation à l’altitude.
un effort de longue durée avec un sac à dos et des chaussures d’alpinismes plus crampons n’est pas comparable à une course a pied ou une banale randonnée.
Le mont blanc par les trois monts est en plus de tous les dangers précités, extrêmement exposé au risque chute de sérac et avalanches de plaques a vents.
trois accidents au Tacul (2008/2012/2013) dont deux de plus de 8 décès.
donc :
1/ arrêtons de parler de gens comme KJ et autres athlètes hyper entrainé à la course quand on parle du Mont Blanc .
2/arrêtons de parler de chaussures de randonnées ou de chaussures de « petites escalades » quand on évoque le mont blanc.
ce n’est pas un compromis ou un arbitrage entre le poids et la fatigue qu’il faut faire pour ses pieds…mais un choix de sécurité pour soi…et pour la personne avec qui on sera encordé ![/quote]
Merci Remi pour cette intervention. Des paroles qui donnerait envie de s’encorder derrière toi.
Tu as sans doute raison dans ton commentaire, cela dit ça n’empêche pas de faire partager ses expériences.
Pour ma part Mont Blanc par les trois monts en septembre avec cette chaussure:
Parti du refuge a 2h30 j’étais au nid d’aigle a 15h00. Je n’ai pas eu froid au pieds maigres un iso -10 a 4600 m
C’est pour cela que je pense que l’allure de progression a son importance en ce qui concerne le froid aux pieds.
C’est vrai, tout comme il y a aussi d’autres facteurs, comme la présence ou non de soleil, la protection du reste du corps, la fatigue générale, etc. Ca c’est bien passé pour toi mais ce n’est pas garanti que ce le soit pour le suivant.
Mais compter sur son rythme de progression pour ne pas avoir froid me parait un paris risqué, pour ne pas dire présomptueux, a fortiori quand on a pas une grosse expérience de l’altitude.
Le mont blanc par les trois monts c’est a 95% une longue marche.
Bien sur il y a quelques passages un peu raide, mais est ce que cela justifie l’utilisation d’une chaussure
comme la nepal top a 1100 grs la godasse, plutôt concue pour des courses engagées de niveau D ou TD
cela me rappelle un jour ou je descendais du Grand paradiso sur le sentier j’ai doublé deux gars chaussés de Népal Top, ils étaient obligés de s’arrêter tous les 100 m, tellement ils n’en pouvaient plus de leurs godasses. :)[/quote]
Et toi tu en déduits tout seul comme un grand garçon que si les 2 gars s’arrètent tous les 100 mètres; c’est automatiquement à cause de leurs godasses!
Peut ètre que les 2 gars avaient mangés une tonne de fayots au refuge. Le retour a été trés difficile; et ils étaient tous simplement obligés de serrer les fesses tous les 100 mètres !
Ben oui, parce que quand je les ai rattrapé et doublé j’ai discuté un peu avec eux.
c’était bien les chaussures qui les faisaient souffrir.L’un d’entre eux n’arrivait plus a mettre un pied devant l’autre et pleurait presque.J’ai du me retenir pour ne pas rigoler car moi j’étais en baskets, chaussures de montagne dans le sac.Heureusement ils n’étaient plus très loin du parking et je leur ai souhaité bon courage.Certainement des débutants a qui on avait conseillé de prendre des Népal Top pour faire le Grand Paradis
Hello merci Rémi , manolo et fayots pour vos petites interventions , ca discute ca débat et c est très bien ! Vous savez je vis dans la vallée de L Arve et le mont blanc il fait partie ( ou presque ) de mon jardin et quand je le regarde je me dis à chaque fois que ce n est pas juste une petite ballade et effectivement comme dit Rémi cela reste une course sérieuse et engagée ! Meme si j ai fait le camp de base de l everest , le Gokio RI meme si Je ne compte plus mes buet mes Albert 1er mes jonction et presque tout me we en montagne je ne suis qu un randonneur trekkeur mais pas un alpiniste ! Bref pour vous dire que je vois tellement de gens sous equipés qui emennent leurs gamins leurs nourrissons admirer les glaciers sans lunettes ou bien en train de casser la croute au milieu d un pierrier ou se faire prendre en photo sous le gros bloc de glace ou en sandalettes à 3000 bref tous les we surtout en periode touristique je vois tellement d aberrations , tellement de risques pour rien …d’ inconscience ! Alors oui on peut monter très allégé avec le strict minimum mais il suffit d un petit rien pour que la ballade tourne en très mauvais souvenir ! Et puis ces vendeurs de pompes que cela soit a sallanches ou Cham’ qui vous orientent sur le léger confortable beau ok je les trouvent bien pales moi ces vendeurs ? Qui testent ? Qui evaluent ? Eux ? Les magasines ou Vous Nous ?? J ai toujours les memes reponses : "Vous savez le Cie de Guides le PGHM ils ont ca eux " ouais m’sieur le mecanicien dans l helico il a peu etre des trango mais le type qui vient te chercher à pied car il peut pas decoller il a des grosses lui !Toi t es dans ton magasin et moi je les vois sur le terrain Alors mieux en avoir trop que pas assez le matos c est lourd c est encombrant et tant mieux si ça reste dans le sac cette fois ci ! Alors moi modeste randonneur qui me permet de parler gentillement avec ces gens insouciants en montagne je demande à mon tour à des personnes qui ont de l expérience en haute montagne si il est vraiment raisonnable de monter avec des pompes plutôt confortables dites legeres ou vraiment de la grosse pour faire de la haute montagne avec tout que cela peut laisser supposer même si c est le mont blanc ! Et si je prenais mes deux paires de pompes lol Bien à vous cordialement
[quote=« Manolo, id: 1648528, post:45, topic:145407 »]Pour ma part Mont Blanc par les trois monts
Parti du refuge a 2h30 j’étais au nid d’aigle a 15h00.
l’allure de progression a son importance en ce qui concerne le froid aux pieds. ;)[/quote]
Départ Cosmiques à 2h30 et Nid d’aigle à 15h c’est pas vraiment une allure rapide!
Il est tout à fait adapté de monter avec les grosses au pied (scarpa Phantom guide pour ma part ) et de garder chaussures d approches light dans le sac. Ça marche vraiment bien.
Des posts tres interessants, moi qui suit a la recherche d’information / temoignages, tout ces echanges m’aides beaucoup.
Comme certains l’ont dit, j’ai maintenant bien compri que des chaussures polyvalentes d’alpinisme ca n’existe pas. J’ai donc jete mon devolu sur des semi-rigides cramponables en semi-automatique que j’estime comme suffisantes. Ce que je veux a tout prix eviter c’est de tomber dans les effets de mode (i.e. prendre la derniere chaussure ultra je ne sais pas quoi pour une fortune qui au final ne me permettrait pas de bien avancer … sans avoir eu a manger des fayots… :lol: ).
Pour ce qui est de l’effet de froid je pense qu’il ne faut pas trop exagerer, je ne compte pas dormir au sommet, j’ai d’ailleurs lu une page tres interessante sur les risques de gelures http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/conseils-techniques/158-gelures-montagne-hivernale-1
Pour ma part il ne s’agit vraiment pas de mont blanc « low cost » mais plutot de me tester, je me suis d’ailleurs senti tout a fait en phase avec le commentaire de « Vieux singe ». Le but n’est vraiment pas d’aller jusqu’en haut mais de tester/repousser mes limites, et de faire demi-tour lorsque je le sentirai bon. Le probleme etant de le sentir au bon moment y allant en solo et sans experience du mont blanc ni a de tels altitudes. Si ma condition et le moment le permettent j’irai tout en haut.
Pour ce qui est des voies, je dois prendre par « defaut » celle du Gouter car c’est la plus « simple » (exit la voie par les trois monts &co).
J’ai defini un horraire bien preci a chaque etape pour faire le mont blanc en une seule fois par le Gouter, et si une fois arrive au sommet je me rends compte que j’ai perdu trop de temps a la place de redescendre je resterai au refuge du Gouter (faut il absolument reserver a l’avance?).
Les inconnues etant le MAM, les crevasses, les conditions meteo et le degre d’ensoleillement lors de la descente
Pour les crevasses, si on reste sur le chemin ca devrait aller non ?
Tu as sans doute raison dans ton commentaire, cela dit ça n’empêche pas de faire partager ses expériences.
Parti du refuge a 2h30 j’étais au nid d’aigle a 15h00. Je n’ai pas eu froid au pieds maigres un iso -10 a 4600 m
C’est pour cela que je pense que l’allure de progression a son importance en ce qui concerne le froid aux pieds. ;)[/quote]
pfffff!!! ce n’ai pas l 'allure de progression qui fera que tu a froid ou pas !!! c’est surtout la taille des chaussures !!! souvent les gens prenne a leur pointure de ville !!! ils vont etre trop serrer , donc ampoule ,plus froid,onglet !! et les nepal sont de tres bonne chaussure , solide , impermeable , confortable en hors sentier , pierrier , rocher ,devers , neige…en rando ou alpi!!! et pas du tou cher !!!
C’est pour cela que je pense que l’allure de progression a son importance en ce qui concerne le froid aux pieds. ;)[/quote]
pfffff!!! ce n’ai pas l 'allure de progression qui fera que tu a froid ou pas !!! c’est surtout la taille des chaussures !!! souvent les gens prenne a leur pointure de ville !!! ils vont etre trop serrer , donc ampoule ,plus froid,onglet !! et les nepal sont de tres bonne chaussure , solide , impermeable , confortable en hors sentier , pierrier , rocher ,devers , neige…en rando ou alpi!!! et pas du tou cher !!![/quote]
et tes gars tu grand paradis , avait souffrais et avait mal aux pied , pas parce qu il avait des nepal , mais , sans doute parce que ils avaient eux aussi pri trop petit !!!
faudra alors que tu m’expliques pourquoi KJ…LUI…n’a pas trop froid aux pieds quand il traverse le Mont Blanc en trail running
Au plus tu vas vite, au plus tu dépenses de l’énergie, au plus tu t’échauffes, au plus le sang circule et au moins t’as froid aux pieds, c’est clair comme de l’eau de roche.Donc voilà quand t’as froid aux pieds tu n’a qu’a accélérer, ce n’est pourtant pas bien compliqué. :o
cela dit je suis d’accord que le pied ne doit pas être trop serré dans la chaussure
Peut être qu’il avait de cela aussi…
Cependant ayant testé les différents type de chaussures:
Les grosses bien rigides, les plus légères semi-rigides, les semis-rigide taille basse, les trails running…
J’en suis arrivé a la conclusion qu’en montagne il faut une chaussure adapté à la course que l’on souhaite réalisée, en tenant compte évidemment des conditions meteo.
Donc pour des courses estivales d’un niveau ne dépassant pas le PD et dont certaines représentent 95 a 98 % de marche, inutile de se faire chier avec des chaussures du type nepal top…franchement aucun intérêt
c’est comme si tu devais aller faire tes courses au supermarché dans une monoplace