Hello bon retour sur le scarpa zodiac je suis perplexe, en monté pas de soucis , excellent sur du gros pentu. Mais y’a un truc qui cloche, mon pied chauffe et me fais mal parfois dedans, même au niveau des genoux parfois. Elles sont mega hautes !!! Surtout du talon mais l’avant l’est aussi et je pense que ça me pose trop mon poid de corps sur l’avant d’ou le mal aux pieds et genoux. En descente très pentu et technique c’est vraiment bof, en fait elles sont presque trop rigides et surtout trop haute du talon, on peut vite faire un levier qui va nour todre la cheville. En descente vraiment c’est nul, surtout si y’a de la grosse pierres plus ou moins fixées au sol. Ça devais être mes chaussures pour cette été en estive mais ça en est au point que je vais pas les prendre voir peut-être même essayer de les vendre. Mais je me dis que pour des estives type haute savoie dans quasi 90% d’herbes ça fera l’affaire, efficace dans l’herbe pentu en monté avec le gros drop/stack et en descente le gros cran de freinage devrait être pas mal mais sur du terrain dur irrégulier c’est mort j’en suis presque à me concentrer pour pas me tordre la cheville et elles me font mal au pieds. Du à leur rigidité, peut-être un peu trop en torsion et leur hauteur comme déjà dis.
Par contre j’ai reçu et testé les millet friction et la je suis conquis !! Elles sont un peu plus légères et ça se sent quand même bien en action. Quasi aussi rigide en flexion et un chouille moins rigide en torsion et surtout beaucoup moins haute !!! J’ai mesuré la semelle au talon 4cm la scarpa !!! Contre 2,4cm la millet. Et a l’avant 2,1cm la scarpa, contre 1,4 la millet…!! La semelle vibram est différente en faite mais assez similaire je sais pas si ça joue dans le feeling. Mais je me sens tellement mieux partout même en monté c’est un poil moins performant mais tellement plus confort, et je me sens plus précis et vraiment en confiance avec la millet. Zéro souci en descente. Et je pense niveau largeur un chouille chouille plus large la millet mais surtout un plus gros volume pour l’avant du pied. Bref très heureux du choix de la millet dommage que je m’en suis rappelé seulement après l’achat des scarpa…! On verra bien si j’arrive à les vendre ou alors je me les réserves pour de la grosse pente herbeuse si je retourne garder un jour en haute savoie. Mais led scarpa c’est mort pour de l’alpi ou pour tout quoi la millet friction sans hésiter je suis heureux d’avoir trouvé « LA » chaussure qui coche tout mes cases 
Après voilà peut être que la scarpa zodiac va plaire à d’autre je dis pas que c’est une mauvais chaussures mais on fait pas tout le même poids ni n’avons le même pied !
J’ai fais quelques photos comparatives. (Les scarpa au talon et à l’avant sont même plus haute que mes sportiva karakoram) !!! J’ai remis une tofs des simond aussi franchement c’est pas exactement le même type de chaussures mais qu’est-ce qu’elles sont conforts, précises de fou si on les sert bien et juste agréable et légère avec le meilleur prix ! Je vais m’en reprendre une paire avant qu’elles soient en rupture tellement elles sont top ! A noter une super semelle de propreté sur les millet et une semelle de propreté toute fine qui l’air vraiment de moins bonne qualité sur les scarpa à voir si j’essaye avec une semelle plus confort sur les scarpa.