Chaussures multiactivité/"approche"/polyvalentes

Salut, petit up de sujet pour apporter le cailloux sur le cairn.

Je voyais bien les tx5 plutôt que les 4 pour répondre au post original. C’est quand même vachement plus cramponné que les tx4 pour une adhérence presque aussi bonne sur dalles, un peu moins bonnes en escalade et encore… et tellement meilleur partout ailleurs dans du meuble, du boueux, du humide etc et puis quand les crampons sont usées et paf ! La tx5 usée se transforme en tx4 neuve ^^. J’ai des txs mid , ça se détruit vite mais qu’est-ce que c’est chouette. Je pense dans le futur essayer les basses en cuir tx5 et pourquoi pas ensuite reprendre les txs si je trouve qu’elles " respirent " mieux

1 Like

En ce moment je test les scarpa zodiac basse (version non gore tex) , super semelle vibram mont qui s’usera tellement moins vite que de la mega grip… Le grip est bien présent autant en d+ que d-. C’est mes premières basse avec semelle semi rigide. Alors pour du gros d+ bien pentu c’est vraiment top efficace surtout qu’elles sont relativement légères et en d- ça brisent tellement moins les pieds que mes « grosses » (sportiva karakoram ^^). Juste faut faire gaffe quand même sur le plat et d- aux chevilles car l’effet chaussures basses mais gros maintien rigide et un peu haute de semelle a l’arrière surtout… (stack comme ils disent les trailers) ça peut rendre la démarche légèrement instable bon j’ai à peine 10h de marche avec donc je pense que je vais m’y faire. J’ai aussi fais quelques pas d’escalade aussi et j’ai bien aimé le feeling.

Mais par curiosité j’ai également commandé des millet friction, c’est la même semelle vibram en plus ,qui sont aussi semi rigide et basse et non gore tex mais qui m’ont l’air d’avoir un peu moins de stack à l’arrière et donc le pied un peu plus à plat et sûrement (pour mon feeling) plus stable sur le plat et descente. À voir…!

Je suis berger depuis 5ans , je trail aussi un peu, et débute gentiment l’escalade et l’alpi depuis 2 ans… alors j’explose pas mal de chaussures ^^

2 Likes

Sinon en chaussures d’approche et de tout les jours avec un super prix il y a les simond edge, elles sont souple un peu plus que les tx5 mais elles englobent vachement bien le pied, l’amorti est très bien tout en ressentant le sol bien bien et les crampons de la semelle vibram mega grip (déjà vu sur des zamberlain et d’autres chaussures aussi) sont excellents c’est très bon en dalles et escalades mais même dans de la petites pierres roulantes et terrains un peu plus meuble ça reste assez correcte (beaucoup moins de grip qu’une tx5 tout de même sur ces terrains) et en escalade simple j’adore. Jusqu’à du 5c parfois je préfère tester d’abord avec les simond que mes rock up millet ^^

3 Likes

Hello bon retour sur le scarpa zodiac je suis perplexe, en monté pas de soucis , excellent sur du gros pentu. Mais y’a un truc qui cloche, mon pied chauffe et me fais mal parfois dedans, même au niveau des genoux parfois. Elles sont mega hautes !!! Surtout du talon mais l’avant l’est aussi et je pense que ça me pose trop mon poid de corps sur l’avant d’ou le mal aux pieds et genoux. En descente très pentu et technique c’est vraiment bof, en fait elles sont presque trop rigides et surtout trop haute du talon, on peut vite faire un levier qui va nour todre la cheville. En descente vraiment c’est nul, surtout si y’a de la grosse pierres plus ou moins fixées au sol. Ça devais être mes chaussures pour cette été en estive mais ça en est au point que je vais pas les prendre voir peut-être même essayer de les vendre. Mais je me dis que pour des estives type haute savoie dans quasi 90% d’herbes ça fera l’affaire, efficace dans l’herbe pentu en monté avec le gros drop/stack et en descente le gros cran de freinage devrait être pas mal mais sur du terrain dur irrégulier c’est mort j’en suis presque à me concentrer pour pas me tordre la cheville et elles me font mal au pieds. Du à leur rigidité, peut-être un peu trop en torsion et leur hauteur comme déjà dis.

Par contre j’ai reçu et testé les millet friction et la je suis conquis !! Elles sont un peu plus légères et ça se sent quand même bien en action. Quasi aussi rigide en flexion et un chouille moins rigide en torsion et surtout beaucoup moins haute !!! J’ai mesuré la semelle au talon 4cm la scarpa !!! Contre 2,4cm la millet. Et a l’avant 2,1cm la scarpa, contre 1,4 la millet…!! La semelle vibram est différente en faite mais assez similaire je sais pas si ça joue dans le feeling. Mais je me sens tellement mieux partout même en monté c’est un poil moins performant mais tellement plus confort, et je me sens plus précis et vraiment en confiance avec la millet. Zéro souci en descente. Et je pense niveau largeur un chouille chouille plus large la millet mais surtout un plus gros volume pour l’avant du pied. Bref très heureux du choix de la millet dommage que je m’en suis rappelé seulement après l’achat des scarpa…! On verra bien si j’arrive à les vendre ou alors je me les réserves pour de la grosse pente herbeuse si je retourne garder un jour en haute savoie. Mais led scarpa c’est mort pour de l’alpi ou pour tout quoi la millet friction sans hésiter je suis heureux d’avoir trouvé « LA » chaussure qui coche tout mes cases :slight_smile:
Après voilà peut être que la scarpa zodiac va plaire à d’autre je dis pas que c’est une mauvais chaussures mais on fait pas tout le même poids ni n’avons le même pied !

J’ai fais quelques photos comparatives. (Les scarpa au talon et à l’avant sont même plus haute que mes sportiva karakoram) !!! J’ai remis une tofs des simond aussi franchement c’est pas exactement le même type de chaussures mais qu’est-ce qu’elles sont conforts, précises de fou si on les sert bien et juste agréable et légère avec le meilleur prix ! Je vais m’en reprendre une paire avant qu’elles soient en rupture tellement elles sont top ! A noter une super semelle de propreté sur les millet et une semelle de propreté toute fine qui l’air vraiment de moins bonne qualité sur les scarpa à voir si j’essaye avec une semelle plus confort sur les scarpa. 20250512_105810 20250512_112120 20250512_115914 20250512_113025 20250512_113111

20250512_114620 20250512_114553

1 Like

Même constat avec les Millet Friction que j’utilise depuis plusieurs années, mais pas intensivement : pas de Gore Tex inutile, bonne semelle, forme très agréable avec un bon maintien du pied dans le pentu mais un volume confortable pour les orteils.
Mon seul doute est la durée de vie de la couche « mousse » de la semelle, dans le passé les chaussures que j’ai eu avec ce type de couche d’amortissement se sont tassées (je me souviens de Scarpa) et ont perdu en confort de marche.

1 Like

Yes pour la semelle d’amorti de la millet je me suis fait la réflexion. En général c’est pour ça que j’aime avoir plusieurs paires j’alterne les paires un jour de garde sur 2 comme ça mon pied travaille d’autres muscles/appuis et l’amorti de la semelle à le temps de récupérer au lieu de se tasser et de s’user plus vite bon sur un trek de plusieurs jours à moins d’emporter 1 paire en rab c’est pas possible, mais à la cabane en estive j’aime bien admirer et choisir dans ma petite collection ^^ . Ça va être une journée par ci pour récupérer un peu en chaussures de trail et simond edge et alternance principal : millet friction/ sportiva txs et jours de pluie je met les sportiva karakoram

Millet friction. Chaussure vraiment ultra plaisante, pur feeling, autant en montée quand descente, bonne sensation de protection et confort. Par contre 15 jours dans des portions parfois en granit bien abrasif la semelle vibram a prit cher déjà…!

Édit: je dénigre pas la marque millet du tout ni le modèle pour autant, un peu triste de l’usure rapide de la semelle vibram tout de même