Chaussures légères pour redescendre de grandes voies

Bonjour,

En grande voie, on doit souvent porter dans le sac une paire de chaussures lorsque la descente se fait à pied.
Si le terrain le permet, quelles sont les chaussures TRES lègères que vous utilisez?

Par exemple, mes chaussures hautes de randonnée Salomon pèsent 1380g/paire, mes chaussures légères de randonnée Asolo 780g/paire (que j’utilise jusqu’à présent pour la descente).

Je cherche des souliers pesant moins de 500g/paire avec une semelle assez profilée pour redescendre un chemin alpestre facile.

Pour un « chemin alpestre facile » et même moins facile une paire de « baskets » suffit largement. Ce qui va bien ce sont sans doute les chaussures de trail.

Certains portent des sandales.
Moi, j’ai des baskettes de base pour l’approche et la descente

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Pareil, basket legere, avec le petit oeillet pour les mettre au baudrier.
gaffe aux semelles trop lisses dans l’herbe mouillée :wink:

T’as aussi la solution sans chaussures…

«marcher pieds nus est très sensuel. La mousse humide sous la plante ou encore les brins d’herbe entre les orteils sont autant de sensations oubliées qui donnent un sentiment de symbiose avec la nature.»
http://www.podologues.ch/images/docs/article%20marche%20�%20pied.pdf

Fais l’amour à la nature… :stuck_out_tongue:

Moi j’utilise des crocs ( à 15E hein…), super léger, tient l’arrière du pied, protège les doigts de pieds mieux que les tongs. Quoi qu’on pourrai en penser, même en terrain accidenté ca va pas trop mal.

Posté en tant qu’invité par vinz:

Moi, j’utilise des chaussure de raid pour les descentes non neigeuse. J’ai des salomon XA PRO (440g la chaussure en 46).

Des chaussures de trail.

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Hyper léger : des tongs :cool: ; j’avais ça pour le sentier de descente cablé de la tête de la Maye, pour la Jonte,… et d’autres approches pas trop techniques. Sinon, pour le reste, des sandales de rando Sources pour tout le reste sauf en hiver ou s’il faut traverser du névé. En plus c’est très agréable en après-grimpe quand on a mariné plusieurs heures dans les chaussons.

Posté en tant qu’invité par tom:

[quote=« LSt, id: 886497, post:1, topic:88033 »]Bonjour,

En grande voie, on doit souvent porter dans le sac une paire de chaussures lorsque la descente se fait à pied.
Si le terrain le permet, quelles sont les chaussures TRES lègères que vous utilisez?

Par exemple, mes chaussures hautes de randonnée Salomon pèsent 1380g/paire, mes chaussures légères de randonnée Asolo 780g/paire (que j’utilise jusqu’à présent pour la descente).

Je cherche des souliers pesant moins de 500g/paire avec une semelle assez profilée pour redescendre un chemin alpestre facile.[/quote]

cest simple en fonction de la configuration de lapproche ou de la redescente , il faut faire un choix, pour ma part kan cest un bon chemin kom a Presles en regle général je fais tout en tong , il ny a pas plus leger et je vais aussi vite que quelqu’un en basket (a moins ke tu veuille courrir) et si le terrain est plus accidenté choisis une paire de basket toute simple et des plus légère

chez la sportiva tu trouveras des modeles trail assez light…

Merci pour vos réponses! J’ai pris un certain temps dans mes choix…

J’ai eu des inquiétudes aprés m’être retrouvé, de façon imprévue, à traverser une pente de neige dure ou de devoir descendre des pierriers avec mes souliers légers style basket trail.
Je me suis décidé pour des chaussures de balade mi-haute (bonne semelle, tiennent et protègent suffisamment la cheville, pas trop chers). Ils pèsent env. 750gr , donc pas de gain de poids de ce côté là.

J’ai obtenu un gain de poids sur deux autres éléments que l’on emporte avec soi sur les grandes voies:
dégaines: j’ai remplacé mes vielles dégaines (14x) de 105g par des dégaines de 75g d’où un gain de poids de 420g
sac: achat d’un sac de 420g pour remplacer un sac plus lourd de 900g d’où un gain de poids de 480g

Posté en tant qu’invité par Thomas_1:

Salut,
Désolé j’ai vu ton poste trop tard !
J’ai acheté le modèle suivant pour cet usage, c’est surement le record question poids.
Etonnament confortable malgré sa légèreté et utilisable sur neige avec ses gros crampons, plus adapté au terrain montagneux qu’à la route.
http://inov-8.com/Products-Detail.asp?PG=PG1&L=26&P=5050973028

Moi j’aimerais bien tester pour cette utilisation les « gandalf guide » (version mid des gandalf) de la sportiva. Quelqu’un les aurais déjà testé et saurai où se les procurer en France?