Chaussures hivernales / haute altitude

Bonjour à tous,

J’ai fait une liste de fabricants qui proposent des chaussures d’expédition et des chaussures pour l’alpinisme hivernal. Afin qu’elle soit aussi complète que possible, ce serait sympa de la compléter, si votre fabricant (ou modèle) préféré ne s’y trouve pas.

Merci de partager votre expérience personnelle sur ces produits en ajoutant vos commentaires personnels sous cette forme :

a) Chaussant du soulier : étroit / moyen / large
b) Thermicité : moyenne / bonne (préciser à quelle altitude)
c) Précision (surtout pour les modèles 6000 et alpinisme hivernal, pour les modèles 8000, c’est évidemment autre chose)
d) Appréciation globale (content / pas content et dire pourquoi)

Italie

Asolo : www.asolo.com (Modèles : Manaslu GV + Base Camp GV)

Fitwell : www.fitwellsrl.it (Modèles : 8000 + 6000 + Tatoo + Sirius winter)

Crispi : www.crispi.it (Modèles : Top 8000 + Top 6000 W + Mont Blanc)

Gronell : www.gronell.it (Modèles : GI H619/02 + G2 H618/01 + G4 H623/01)

Kayland : www.kayland.com (Modèles : 8001 + 6001)

Zamberlan : www.zamberlan.com (Modèle : 8000 MT Everest)

La Sportiva : www.lasportiva.com (Modèles : Olympus Mons Evo / Spantik / Baruntse / Battura)

Scarpa : www.scarpa.com (Modèles : Phantom 8000 / Phantom 6000)

France

Millet : www.millet.fr (Modèles : Everest / Radikal pro / Alpinist gtx )

Suisse

Mammut/Raichle : www.mammut.ch (Modèle : Malloy Expedition)

Allemagne

Lowa : www.lowa.ch (Modèles : Expedition 8000 RD / Expedition 6000 RD plus / Garwhal)

Espagne

Boreal : www.e-boreal.com (Modèles : GI Expe / GI / GI lite

bonjour miss,
Un bon travail de recherche, merci. J’ai été etonné qu’il y en a autant.
quand je devais choisir un modèle pour la haute altitude fin 2007 (pour Aconcagua), il n’y en avait que 2 de disponibles aux alentours de Genève: La Sportiva et Millet.
J’ai les pieds plutôt étroits et Everest de Millet n’allait pas (à moins de rajouter des semelles, etc.). En plus, elle avait l’aire de sortir du siècle passé en comparaison avec Olympus Mons Evo , et plus lourd aussi.
Pour La Sportiva, Olympus Mons Evo et Spantik allaient bien les deux. J’ai pesé les 2 chaussures de ma taille au magasin et la différence n’a été que de quelque dizaines de grammes pas chaussure. Par contre, en essayant le chausson du Spantik, j’ai réussi de casser le crochets (le problème a été connue à l’époque et a sans doute été résolu entretemps). D’ailleurs, les 2 modèles avaient le même chausson, du moins en apparence, sauf que celui d’Olympus ne cassais pas.
J’ai donc acheté les Olympus, en partant du principe « qui peut plus, peut moins ».
Très confortabls, dès la première utilisation: pas un soupçon d’ampoules (avec chaussettes de ski normales).
J’ai passé par 6000 m. en conditions plutôt clémentes: pas froid du tout.
Pas utilisé en crampons ni en rochers.
Il y en avait beaucoup sur des gens là-bas, y compris les guides européens. Il en a qui disaient que c’est les meilleures chaussures d’altitude au monde.

en chaussures hivernales / 6000, il y a aussi les Asolo 8000 (qui sont trop juste pour un 8000 même si j’en ai vu avec :rolleyes: )

[quote=« Andrey, id: 938693, post:2, topic:92481 »]bonjour miss,
Un bon travail de recherche, merci. J’ai été etonné qu’il y en a autant.
quand je devais choisir un modèle pour la haute altitude fin 2007 (pour Aconcagua), il n’y en avait que 2 de disponibles aux alentours de Genève: La Sportiva et Millet.
J’ai les pieds plutôt étroits et Everest de Millet n’allait pas (à moins de rajouter des semelles, etc.). En plus, elle avait l’aire de sortir du siècle passé en comparaison avec Olympus Mons Evo , et plus lourd aussi.
Pour La Sportiva, Olympus Mons Evo et Spantik allaient bien les deux. J’ai pesé les 2 chaussures de ma taille au magasin et la différence n’a été que de quelque dizaines de grammes pas chaussure. Par contre, en essayant le chausson du Spantik, j’ai réussi de casser le crochets (le problème a été connue à l’époque et a sans doute été résolu entretemps). D’ailleurs, les 2 modèles avaient le même chausson, du moins en apparence, sauf que celui d’Olympus ne cassais pas.
J’ai donc acheté les Olympus, en partant du principe « qui peut plus, peut moins ».
Très confortabls, dès la première utilisation: pas un soupçon d’ampoules (avec chaussettes de ski normales).
J’ai passé par 6000 m. en conditions plutôt clémentes: pas froid du tout.
Pas utilisé en crampons ni en rochers.
Il y en avait beaucoup sur des gens là-bas, y compris les guides européens. Il en a qui disaient que c’est les meilleures chaussures d’altitude au monde.[/quote]

Bonjour Andrey,
Merci de ta réponse. En fait mon pied est encore trop étroit pour La Sportiva (Battura ou Spantik). Pour l’été, j’ai des Evo femmes, mais c’est trop large. Je cherche donc une solution, pour l’hiver déjà. Pour l’été, j’aviserai d’ici là. C’est pour ça que j’ai été voir les sites internet des fabriquants italien, mais je pense que c’est difficile à avoir en Suisse.
Bonne semaine !

Salut,
Saurais-tu me dire si Asolo chausse particulièrement étroit ou pas ? Pour les Asolo 8000, je n’ai pas vérifié s’ils font encore cette chaussure, mais je pense que question poids et confort, on doit faire mieux maintenant. Maintenant, si Asolo chausse étroit, d’autres modèle pourraient être intéressant.
Bonne semaine !

Posté en tant qu’invité par tophecordo:

Bonsoir Miss,
J’ai tout lu avec attention.
Si tu as les pieds si étroits, tu peux effectivement oublier La Sportiva et Millet.
Les Boreal, Kayland, Asolo et Mammut, tu ne les trouveras jamais, les modèles sont fabriqués pour le fun, mais tu ne les trouveras jamais en magasin.
Les Zamberland, tu peux les rayer : je connais bien leurs chaussures de trek, qui sont sans plus, et ils n’ont aucun vécu dans les chaussures grand froid.
Pour revenir à Asolo, surtout ne fais pas l’erreur de prendre une AFS8000. Malgré son nom; elles n’ont rien de spécialement chaudes, et sont trop lourdes !
Non, je ne suis pas pessimiste, tu trouveras ton bonheur, mais il va falloir patienter un peu : Scarpa sort leur nouvelle collection de chaussures au printemps 2010, et la nouvelle Phantom 6000 devrait te convenir parfaitement : près du pied, légère, et en plus chaude avec son chausson amovible.
Mais ce ne sera pas avant le printemps…
tophe

Posté en tant qu’invité par froid aux pieds:

salut !
je profite de la discussion pour demander votre avis sur les lowa garwhal. Si quelqu’un en a fait l’expérience… et surtout y a t’ il un distributeur en France ?
merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Salut.
Alors pour raconter un petit peu mon expérience dans ce domaine, car c’est à la fois facile et un casse tête de choisir!
Premièrement, en France, tu va te retrouver avec un choix qui se limite à 4 chaussures pour la très haute altitude.

• les everest Millet
  • les Olympus de La sportiva
  • les Phantom 8000 de Scarpa
  • les manaslu de Asolo

Pour les autres modèles, bonne chance pour trouver un endroit pour les essayer. et encore dans les 4 modèles précédents tu ne trouveras facilement que les Millet et les La sportiva…

Ensuite dans ces 4 paires il faut choisir évidement le type de chaussant, mais aussi ce qu’on attend de la chaussure.
Exemple, les plus « précises » sont les Scarpa, mais ce sont aussi les moins thermiques (ce sont aussi les plus légères)
Les plus chaudes sont incontestablement les Millet, ce sont aussi les plus lourdes et les moins précises.
Ensuite je dirais que les Asolo et les La sportiva se tiennent aussi bien du point de vue technique que thermique.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire avec. Mais bon il faut relativiser, tous les 8000m se font avec n’importe quelle pair citées ci-dessus!

Pour moi qui ait eu des doigts de pied gelés dans des expéditions en Himalaya et dans les Andes, je ne pars plus sans mes Millet (je ne travaille pas chez eux et n’ai aucun contrat avec eux). Pour moi ce sont eux qui ont la plus grande expérience dans ce domaine (ils ont racheté les OneSport donc ca fait plus de 15 ans qu’ils font ces pompes). C’est clair qu’elles ne sont pas ultra précise mais quel plaisir de revenir avec ses petits arpions intact! Et je ne les utilise pas qu’en expé, mais aussi en hivernale dans les alpes. On ressemble un peu à un astronaute, mais bon…

Voili voilou

A+

Posté en tant qu’invité par Lolo:

[quote=« Lolo, id: 952604, post:8, topic:92481 »]Salut.
Alors pour raconter un petit peu mon expérience dans ce domaine, car c’est à la fois facile et un casse tête de choisir!
Premièrement, en France, tu va te retrouver avec un choix qui se limite à 4 chaussures pour la très haute altitude.

• les everest Millet
  • les manaslu de Asolo

Pour les autres modèles, bonne chance pour trouver un endroit pour les essayer. et encore dans les 4 modèles précédents tu ne trouveras facilement que les Millet et les La sportiva…

Ensuite dans ces 4 paires il faut choisir évidement le type de chaussant, mais aussi ce qu’on attend de la chaussure.
Exemple, les plus « précises » sont les Scarpa, mais ce sont aussi les moins thermiques (ce sont aussi les plus légères)
Les plus chaudes sont incontestablement les Millet, ce sont aussi les plus lourdes et les moins précises.
Ensuite je dirais que les Asolo et les La sportiva se tiennent aussi bien du point de vue technique que thermique.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire avec. Mais bon il faut relativiser, tous les 8000m se font avec n’importe quelle pair citées ci-dessus!

Pour moi qui ait eu des doigts de pied gelés dans des expéditions en Himalaya et dans les Andes, je ne pars plus sans mes Millet (je ne travaille pas chez eux et n’ai aucun contrat avec eux). Pour moi ce sont eux qui ont la plus grande expérience dans ce domaine (ils ont racheté les OneSport donc ca fait plus de 15 ans qu’ils font ces pompes). C’est clair qu’elles ne sont pas ultra précise mais quel plaisir de revenir avec ses petits arpions intact! Et je ne les utilise pas qu’en expé, mais aussi en hivernale dans les alpes. On ressemble un peu à un astronaute, mais bon…

Voili voilou

A+[/quote]

Ah oui, j’oubliais le système de lacage. Un gros point en plus pour les millet. Ces certes le système le plus rudimentaire (lacage classique pour le chausson et 2 gros scratch pour la botte) mais c’est aussi le plus pratique en expé! Je peux t’assurer que virer ses moufles à 7500m pour desserrer ses pompes qu’on a trop serré comme un blaireau, ben c’est la m… Tu te gèles les doigts et tu te prends un gros coup de moins bien car c’est chaud de rester longtemps à croupi en t’énervant!!! Alors qu’avec les scratch, ca va tout seul (si tant est que quelque chose aille tout seul la haut!!!)

Voila

[quote=« tophecordo, id: 952486, post:6, topic:92481 »]Bonsoir Miss,
J’ai tout lu avec attention.
Si tu as les pieds si étroits, tu peux effectivement oublier La Sportiva et Millet.
Les Boreal, Kayland, Asolo et Mammut, tu ne les trouveras jamais, les modèles sont fabriqués pour le fun, mais tu ne les trouveras jamais en magasin.
Les Zamberland, tu peux les rayer : je connais bien leurs chaussures de trek, qui sont sans plus, et ils n’ont aucun vécu dans les chaussures grand froid.
Pour revenir à Asolo, surtout ne fais pas l’erreur de prendre une AFS8000. Malgré son nom; elles n’ont rien de spécialement chaudes, et sont trop lourdes !
Non, je ne suis pas pessimiste, tu trouveras ton bonheur, mais il va falloir patienter un peu : Scarpa sort leur nouvelle collection de chaussures au printemps 2010, et la nouvelle Phantom 6000 devrait te convenir parfaitement : près du pied, légère, et en plus chaude avec son chausson amovible.
Mais ce ne sera pas avant le printemps…
tophe[/quote]

Salut,
Merci de tes informations. Pour Kayland, je pense voir avec l’importateur en Suisse qui est à Bulle, peut-être que c’est quand même possible à avoir…
Saurais-tu me dire à quand remonte ton expérience avec Zamberland ? En fait sur leur site ils ont des nouveaux modèles qui ont l’air de resembler à quelques chose. Bon, c’est évidemment difficile à dire sur une photo. Peut-être qu’ils ont « acheté » de l’expérience ailleurs.
Pour Scarpa, jusqu’à présent, j’ai jamais trouvé mon bonheur dans cette marque en matière de souliers de montagne, mais il faudra que je remette mes pieds dedans à l’occasion, car ils peuvent très bien avoir changé de forme depuis. C’est vraiment étroit comme chaussure ?
Bonne année !

[quote=« Lolo, id: 952604, post:8, topic:92481 »]Salut.

• les everest Millet
  • les manaslu de Asolo

Voili voilou

A+[/quote]

Salut,

Merci de ces réponses complètes. En fait je suis en Suisse, mais ça ne change pas grand chose à la difficulté de trouver des marques qui ne font pas partie des quelques unes qui « font » le marché.
Effectivement, Millet ça a l’air top, mais ils font leur chaussures très larges, ce qui convient à beaucoup de gens, mais pas à moi… Si je trouve qqch à ma taille, je reviens mettre des infos pour les « pieds étroits ». Je ne dois pas être la seule quand même :wink:

Bonne année !

Posté en tant qu’invité par AntoineBD:

Salut à tous
je dépoussière (juste un peu) ce topic sur les chaussures. Pour nous la destination est le pic ismail somoni 7495m. Je cherche un retour d’expérience sur les phamtom 6000, car je cherche une alternative au everest olympic mons. Scarpa les donnent pour -30°, pour moi ca me semble assez pour ces altitudes, qu’en pensez vous?? quelles chaussure avez vous utilisée par quelles températures ? Il est bien dommage que personne ne donne une estimation des températures rencontrées sur tel et tel sommets de même que les fabricants ne donnent des températures confort / extrême pour les chaussures thermiques (à la manière des duvets) ca serait plus simple pour choisir !

merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par EricAS:

Je me pose les même questions pour un sommet à 6000, et effectivement c’est très difficile de s’y retrouver

en plus, les vendeurs compliquent encore les choses :

• Expé décrit la Asolo 8000 comme étant un chaussure de haute altitude, pour températures jusqu’à -30°C
  • pour le Vieux Campeur par contre il ne faut pas dépasser 5000 m avec.

une source fiable : le site de paulo Grobel http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_mde_matos.htm
mais comme il est sponsorisé par Asolo il ne parle pas de scarpa.

Il faudrait demander à Ueli Steck, c’est le conseiller technique de scarpa …
(j’ai bien fait une recherche image sur google, mais on voit jamais ses pieds !)

P.S. ismail somoni c’est le nouveau nom du pic communisme ?

tout dépend du 6000 m en question…en 2006 pour le chulu East…(pas confondre avec le Chulu Far East moins haut et plus facile ).

Dans nôtre groupe il y avait de tout …une Spantik sans surbottes( les miennes) :stuck_out_tongue: deux everest, et une népal extrême avec surbottes et celui là il est vite descendu du camp d’altitude ).
mais quatre avait des coques de locations de diverse marques , location à Katmandu. Les deux guides népalais étaient en coques classiques.

Le summiter du groupe avait pris des koflach ultra usé et deux fois trop grande…alors…comme quoi…

La question se pose vraiment à plus de 6500 m…et à la longueur des jours en altitudes…si c’est pour un jour ou deux à + de 6000 m.
Les coques c’est bien…même en location :wink:

je connais beaucoup d’amis qui ont faient des expéditions à + 7000 m avec les spantiks +surbottes dont le Barunste. :cool:
C’est que je fais faire à la fin de l’année 2010…pour un 7125 m. :slight_smile:

L’avantage c’est qu’en Europe je peut les utiliser pour la cascade de glace et les grosses hivernales…et sans les surbottes.
Pour le pied j’ai pas le pied large et les spantiks me vont très bien…par contre pas du tout les modéles Evo de la sportiva trop large pour moi…j’ai rajouter des talonnettes +une semelle anti choc épaisse pour ajuster le volume de mes Evo.
J’aurai du rester sur mes anciennes népal trek plus adapté à ma forme de pied.
Mais enfin l’ajustage maison fonctionne très bien ouf ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par AntoineBD:

peux tu nous dire quelles températures tu as rencontré ?

@EricAS : oui le Ismail Somoni c’est le nouveau nom du pic du Communisme

Posté en tant qu’invité par EricAS:

Merci Pastriste pour la réponse.

Donc ta conclusion c’est :

1. pas de népal extrême ou nepal Evo, même avec surbottes, et même pour quelques jours
  2. au delà de 6000 et jusque dans les 7000 : des coques (type Asolo 8000 ? ou autres) ou des spantiks avec surbottes, mais le nombre de jours en altitude compte beaucoup.

Et les Scarpa (modèle phantom lite, phantom 6000, ou 8000) ? tu as des retours sur ces modèles ?

-25 le matin environ…- 10 l’après midi…en comparaison c’est l’été à la terrasse du café …sacré contraste et cela change d’une minute à l’autre suffit que le soleil se barre…et oups cela descend très vite…et dès qu’il se pointe sa cogne vite. c’était en octobre.

Les Phantom 8000 on équipé toute les expédition du Cinquantenaire de l’ascension de l’Everest…no comment !
Mais la reine des 8000 c’est l’olympus de la sportiva ( evo ou ancien modèle ) …tip top d’après mon ami guide…
d’ailleurs à KTM tu vois que çà dans les boutiques olympus ou everest.
L’Olympus est bien supérieure à l’Everest et à beaucoup de grosse pour 8000 m.

Les scarpas 6000 c’est l’équivalent des spantiks en plage d’utilisation. oubli les Phantom Lite trop légère et pas assez chaude justement comme les Evo ou extreme chez sportiva.
En résumé les Asolo 8000 c’est une ancienne valeur moins chaude et totalement surclassé par les Spantiks et les scarpas 6000 .
Mais comme coque classique cela suffira pour un 6000 en passant comme pour les trekkings Peak ou tu as deux à trois jours pour faire le sommet en passant.
Mais en Scarpa ou spantik tu auras une plus grande plage de sécurité…c’est sûr.
Mais des coques +surbottes ont longtemps été utilisé en Himalaya pour les grandes altitudes.

[quote=« miss, id: 938664, post:1, topic:92481 »]Bonjour à tous,

J’ai fait une liste de fabricants qui proposent des chaussures d’expédition et des chaussures pour l’alpinisme hivernal. Afin qu’elle soit aussi complète que possible, ce serait sympa de la compléter, si votre fabricant (ou modèle) préféré ne s’y trouve pas.

Merci de partager votre expérience personnelle sur ces produits en ajoutant vos commentaires personnels sous cette forme :

a) Chaussant du soulier : étroit / moyen / large
b) Thermicité : moyenne / bonne (préciser à quelle altitude)
c) Précision (surtout pour les modèles 6000 et alpinisme hivernal, pour les modèles 8000, c’est évidemment autre chose)
d) Appréciation globale (content / pas content et dire pourquoi)

Italie

Asolo : www.asolo.com (Modèles : Manaslu GV + Base Camp GV)

Fitwell : www.fitwellsrl.it (Modèles : 8000 + 6000 + Tatoo + Sirius winter)

Crispi : www.crispi.it (Modèles : Top 8000 + Top 6000 W + Mont Blanc)

Gronell : www.gronell.it (Modèles : GI H619/02 + G2 H618/01 + G4 H623/01)

Kayland : www.kayland.com (Modèles : 8001 + 6001)

Zamberlan : www.zamberlan.com (Modèle : 8000 MT Everest)

La Sportiva : www.lasportiva.com (Modèles : Olympus Mons Evo / Spantik / Baruntse / Battura)

Scarpa : www.scarpa.com (Modèles : Phantom 8000 / Phantom 6000)

France

Millet : www.millet.fr (Modèles : Everest / Radikal pro / Alpinist gtx )

Suisse

Mammut/Raichle : www.mammut.ch (Modèle : Malloy Expedition)

Allemagne

Lowa : www.lowa.ch (Modèles : Expedition 8000 RD / Expedition 6000 RD plus / Garwhal)

Espagne

Boreal : www.e-boreal.com (Modèles : GI Expe / GI / GI lite[/quote]

Up, up, up :wink:

Vos impressions sur les chaussures que vous portiez cet hiver ?

[quote=« EricAS, id: 1014253, post:13, topic:92481 »]Il faudrait demander à Ueli Steck, c’est le conseiller technique de scarpa …
(j’ai bien fait une recherche image sur google, mais on voit jamais ses pieds !)[/quote]

je fais beneficier ce mail à tout le monde, merci Ueli pour la réponse

[quote]Hi Antoine

We had the Phantom 8000 on thengkampoche. But last Year i made together with Scarpa a new Phantom 6000. Witch is very Tecchnical. Its better and more technical then the old Phantom Light or the Sportiva Battura. And the same wight! This Shoe i had to Summit G2 last Year with 60km/h Wind and minus 30 degrees. So i woul say thats really the shoe to bring to your trip. Test it. Phantom 6000

ueli[/quote]

Cette nouvelle version de la phantom 6000 à l’air tres bien par contre elle ne sera mise en production que debut juillet 2010 et arrivera dans les shops plus tard au mieux mi juillet 2010