Chaussures : Gignoux XP 500 et XP 444

Communiqué reçu par l’équipe Edito

[quote]La chaussure « XP » s’allège encore

Depuis 2006, Pierre Gignoux, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme pendant 10 années, vainqueur de la Pierra Menta, détenteur avec Stéphane Brosse du record d’ascension à skis du Mont-Blanc et ingénieur bio-mécanicien de formation, commercialise un modèle de chaussures de ski-alpinisme exclusivement en carbone.

Depuis deux ans, la « XP 500 » équipe les meilleurs coureurs internationaux dont Laetitia Roux (France), Killian Jornet (Espagne), Florent Troillet (Suisse), Matteo Eydalin ou Guido Giacomelli (Italie). Sur les dix premiers skieurs du classement général de la coupe du monde 2008-2009 neuf sont équipés des « XP500 » !

La « XP 500 » - 473 g la chaussure en pointure 25.5 (39) - résultat de près de 15 ans de mise au point, a reçu en novembre 2008 le Prix de l’innovation Artinov dans la catégorie produit.

Mais, en 2010, la « XP 500 » cédera la place à la « XP 444 » : « 444 » pour 444 g la chaussure en taille 25.5 ! Mais cela ne s’arrête pas là : la solidité du collier sera renforcée, le chaussant plus ajusté pour une tenue et une précision améliorées et le levier modifié pour une meilleure ergonomie.

Cependant les amateurs de grande randonnée, de ski-alpinisme ou de pente raide ne sont pas oubliés: la « XP Mountain », quant à elle, est dotée d’une semelle vibram et, en option, d’un pare-pierre.

Les deux modèles sont disponibles en 7 tailles : de 23,5 à 29,5 mondopoint. Un chausson spécialement développé est également disponible dans les mêmes tailles. Les « XP » seront disponibles à partir de novembre 2009 pour une commande passée au mois de juillet.

www.pierregignoux.fr[/quote]

Eh bien, si on complète cette information d’un post de début d’année, ça devrait nous donner une année 2009-10 de ski-alpinisme intéressante sous l’angle du chaussage.
La diversité crée la richesse, et fait la misère de nos économies :wink:

Posté en tant qu’invité par XR:

Mais peut être plus de la XP Mountain:
http://www.pierregignoux.fr/France/XpMountain.php

Tant qu’il y aura 9 mois d’attente (février à novembre) pour avoir une paire de chaussures, je ne sais pas si la diffusion augmentera tant que ça. Dommage !

La fabrication des XP s’effectue au rythme de 8 paires par semaine environ, ce qui donne 3 à 400 paires par an.
En 2009, il y avait 3 mois de délai. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de passionnés prêt à investir dans des XP en 2010 (car qq centaines en sont déjà équipés + tout ceux qui ont acheté (cher) des enclumes récemment et qui attendront avant d’en changer).

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Bonjour,

J’ai essayé les Gignoux l’autre jour. Voulant peut-être franchir le pas de l’achat.
J’ai vraiment été séduit (je ne reviens pas sur les points forts du produit très souvent décrits tout autant que ses limites) sauf si vous en avez besoin.
Je voulais simplement savoir si d’autres, parmi vous, s’étaient lancés cette saison dans l’utilisation des Gignoux (XP 444 ou Mountain) et quelles en avaient été leurs conclusions (en fonction de leur profil de skieur). Particulièrement ceux l’utilisant en dehors du pur contexte course.
Jusqu’alors, je ne m’étais jamais permis de donner mon avis sur ce produit ne l’ayant jamais testé, je demande donc à ceux qui utilisent réellement et effectivement ces chaussures de bien vouloir confirmer ou non mes bonnes impressions de l’autre jour.
Merci à tous

Bonjour,
je les utilise depuis 4 ans en compétition ou pour des sorties familiales, c’est un superbe produit totalement abouti, le prix est élevé mais pour une gamme n’ayant pas de véritable équivalent. Le SAV est irréprochable. Tu auras une grande flexion en montée et de la rigidité en descente.
Je recommande vivement pour les bourses le permettant aux passionnés du ski de rando.
La raison de ces chaussures me concernant est les longs parcours que j’affectionne.

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Pour relancer la discussion, je vous donne mes impressions après mon essai (hélas unique!) de l’autre jour:

+:

légèreté incroyable
confort égal à mon autre chaussure (F1 race)
débattement très agréable à la montée
manipulation très aisée (la mise en tension du levier dynamique bloque très facilement le collier)
rigidité rassurante à la descente tout en préservant une certaine souplesse confortable.

-:

évidemment le prix
la fiabilité à terme que je n’ai pu évidemment pas testée
le caractère adapté de cette chaussure à une pratique plus alpine ? (marche d’approche, mixte, cramponnage)
le confort d’un ensemble tout carbone (ski+chaussure)? Cela risque de taper un peu…

Merci pour vos compléments d’avis.

la fiabilité à terme que je n’ai pu évidemment pas testée
=> Les miennes ont 300000m; j’ai eu cette année un problème très bien réparé par le SAV (c’est important aussi le SAV)

le caractère adapté de cette chaussure à une pratique plus alpine ? (marche d’approche, mixte, cramponnage)
=> RAS, mais je n’ai pas fait du grand alpinisme avec

le confort d’un ensemble tout carbone (ski+chaussure)? Cela risque de taper un peu…
=> Oui par neige dure et trafolée, elles sont moins confortables que des chaussures plus souples; De mon point de vue, on ne peut pas exiger précision et souplesse. Quand la neige devient difficile pour mon niveau alors certainement qu’une chaussure plus tolérante est mieux.

J’ai craqué cette année et pour l’instant, j’en suis très content. (des XP444 avec option pare-pierre)

Dans les +, quelques améliorations cette année.

  • Le nouveau levier avec élastomère : permet de régler la souplesse de la chaussure et permet d’être réellement « souple » si l’on aime.
  • Semelle renforcée sur les 2 cm. devant et derrière (pas con !)

Par contre le chausson Palau ne me convient pas du tout, je les utilise avec les chaussons de mes Scarpa F1.
Pour éviter de tuer les chaussons, j’ai mis du scotch de carrossier sur les arrête en carbone de la chaussure qui sont super tranchantes.
Et j’ai encore un petit « conflit » à gérer en la combi Texner et le levier. En course quand je suis au taquet pour les changements, la combi empêche la bonne fermeture du levier. Et ça ouvre en descente… :o

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Merci pour vos réponses,

Colargol peux-tu s’il te plaît me donner la correspondance de taille entre tes deux chaussures (Gignoux et F1)?
En effet quand j’ai essayé les XP444 qui me semblaient à ma taille, j’ai eu la surprise de voir que la côte de mes fix devenait trop grande…(j’ai d’habitude les F1 race). En gros je suis bien dans les deux chaussures et la Gignoux est plus courte.
Penses-tu qu’il est possible, avec le même écartement de fix, de skier aussi bien avec les Gignoux qu’avec les F1 s’il le faut (sans repercer le ski à chaque fois!)

Merci d’avance.

en général, la longueur de semelle des gignoux est plus petite que les F1 à pointure égale. Il y a les correspondances pointure longueur de semelle sur son site.

Posté en tant qu’invité par lolo73:

[quote=« Colargol, id: 1155328, post:10, topic:88454 »]J’ai craqué cette année et pour l’instant, j’en suis très content. (des XP444 avec option pare-pierre)

Dans les +, quelques améliorations cette année.

  • Le nouveau levier avec élastomère : permet de régler la souplesse de la chaussure et permet d’être réellement « souple » si l’on aime.
  • Semelle renforcée sur les 2 cm. devant et derrière (pas con !)

Par contre le chausson Palau ne me convient pas du tout, je les utilise avec les chaussons de mes Scarpa F1.
Pour éviter de tuer les chaussons, j’ai mis du scotch de carrossier sur les arrête en carbone de la chaussure qui sont super tranchantes.
Et j’ai encore un petit « conflit » à gérer en la combi Texner et le levier. En course quand je suis au taquet pour les changements, la combi empêche la bonne fermeture du levier. Et ça ouvre en descente… :o[/quote]

Je t’ai envoyé un mail Colargol mais en me trompant pour mon adresse.

Pas reçu de mail, enfin pour l’instant…

Pour la taille faut pas rêver. C’est jamais la même chose.
Mes Gignoux sont ~3-4mm plus courte que les F1

J’ai monté une talonnière Plum 185, comme ça pas de soucis. Et le reperçage et loin des trous existants.

Je regarde ce soir les tailles exactes et j’approfondirai la réponse :wink:

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Merci beaucoup.
Il faut donc que je fasse le deuil de deux paires de chaussures interchangeables (F1 / Gignoux), adaptables aussi bien l’une que l’autre à ma côte de fixation.

J’ai un collègue du club qui a retaillé les talons de ses Scarpa pour déplacer les pièces métalliques pour avoir la même longueur, mais c’est chaud quand même :rolleyes:

[quote=« lolo73, id: 1156603, post:15, topic:88454 »]Merci beaucoup.
Il faut donc que je fasse le deuil de deux paires de chaussures interchangeables (F1 / Gignoux), adaptables aussi bien l’une que l’autre à ma côte de fixation.[/quote]
Tu peux envisager de changer la fixation arrière en prenant la Félisaz Plum et la plaque d’adaptation de manière à pouvoir skier avec les mêmes skis et des chaussures différentes, la plaque d’adaptation permet de faire des trous loins des actuels.
Je recommande vivement ces fixations.
Quant aux chaussures, je suis en 255 en F1 mais en 245 en XP.

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Merci.
J’avais envisagé cette solution avec l’adaptabilité offerte par la talonnière plume mais la fix devient alors un peu lourde, non?

C’est ce que j’ai fait. Plum 185 derrière et ancienne TLT devant.
Ca a l’avantage de pas coûter trop cher. :wink: Moins de 200€ de mémoire

Après bien sûr, ça fait une fixation dans les 280 gr avec les vis :o
Et en théorie, c’est pas toléré en compète le mix de fixation il me semble. De toute façon a mon niveau tout le monde s’en fout :lol:

Et puis comme ça une fois que j’aurai pris la pleine mesure du gain avec les Gignoux… hop je peux encore gagner 150 gr sur les fix ! :cool:

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Et le chausson Bikini, qu’en pensez-vous?