En fait on en parle un peu sur un autre post /viewtopic.php?id=168757
Chaussures : Dynafit Dy.N.A
3 des 4 modèles
Ah tiens, une boucle à cable. Surement pour les nostalgiques des scarpa à cable qui pètent tous les 2 mois (scarpa ne met plus de cable il me semble).
Je crois que c’est que sur la carbon qu’il y a une cordelette :rolleyes:
C’est clair que sur mes Scarpa, les petits tubes en plastique qui traversent les leviers ont explosés et le platique qui entourait les câbles aussi
Euh, ça c’est rien. Perso, j’ai cassé 5 paires de cables
De mon point de vue Dynafit est véritablement innovant pour la chaussure hors compétition, même si son modèle light est bien utilisé en compétition dès la première année.
Je ne crois pas que le randonneur lambda s’équipera de la XP444 (trop confidentielle comme distribution), par contre Dynafit se positionne sur un créneau que j’attendais depuis longtemps, la chaussure de série light, de confort et avec une grande rigidité. Même si le poids est du niveau de la F1, en skiabilité il n’y a pas photo. Par ailleurs elle me semble bien plus solide que la XP444 (un peu de maintenance régulière à faire dessus) et la Stratos qui doit encore faire ses preuves.
Je tire mon chapeau à cette stratégie, il faut oser pour réussir, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils avaient réussi avec la fixation.
Je suis convaincu que le prix ne sera pas un obstacle, le temps fait perdre les référentiels.
Enfin on n’a pas évoqué leur serrage rapide latéral, un brevet judicieusement déposé.
Je parle du cable sur la boucle du coup de pied (Matrix, Laser, …), pas le cable de la boucle de la tige des F1.
Randonneur lambda non, mais passionné si. J’en vois de plus en plus, surtout parmi les plus de 60 ans
Et ce sont aussi les passionnés qui achèteront la Dyna, qui reste dans le haut de gamme.
Sur la Dyna, à quoi sert la pièce de plastique rapportée sur l’avant du pied ? En carbone, ça allège, mais en plastique, c’est mieux si la coque est d’un bloc, non ?
Tout ce qui est en plastique résiste mieux aux chocs, ensuite ya de la matière pour les boucles et le chausson, comme les autres chaussures.
L’intérêt de la XP est qu’elle est « seulement » 2 fois plus légère… mais si on n’est pas à 1500g près, la Dyna est très bien.
Par contre pour l’avoir testé en magasin, la Dyna est moins rigide que la XP, qui elle est trop rigide pour certains : la Dyna est similaire aux pompes de rando orientées descente.
Posté en tant qu’invité par koen67:
La Dy.N.A. est plus rigide que le F1 et F1-race mais aussi que le F1-carbon?
Quelq’un les as déja pu tester tous les deux et peut donner des impression?
Posté en tant qu’invité par si 05:
[quote=« koen67, id: 983984, post:21, topic:83357 »]La Dy.N.A. est plus rigide que le F1 et F1-race mais aussi que le F1-carbon?
Quelq’un les as déja pu tester tous les deux et peut donner des impression?[/quote]
Mon épouse a les chaussures DYna, j’ai la carbone F1. Je pense qu’elles sont toutes deux les mêmes pour la rigidité. La DYna sera probablement moins fragile. Il est important de choisir une chaussure adaptée à vos pieds.
désolé pour ma grammaire, je suis anglais
[—]
Modération : bienvenue sur le forum, j’ai corrigé la grammaire.
Posté en tant qu’invité par Vincent Vonlanthen:
Bonjour,
je me pose une question. on dit souvent: chaussures light, fixations light, ski light.
voilà mon soucis.
J’ai une paire de dynafit SR8 (830 gr le ski) et une paire de movement IKI (1450 gr le ski, 80 mm au patin) les deux montées en fixation dynafit tlt speed.
j’ai actuellement une paire de chaussure scarpa matrix. j’en suis content mais c’est un peu lourd (même si c’est très respectable).
Je suis tenté par l’achat de la nouvelle dyna de dynafit pour remplacer ma matrix (c’est à dire utiliser la dyna pour les deux paires de ski!!)
Pensez-vous que cette nouvelle combinaison tienne la route (ce qui me fait soucis c’est la skiabilité entre la paire matrix - iki et dyna - iki)
Merci pour votre avis
p.s.: je ski 7 fois sur 10 avec les skis larges (movement iki)
Moi j’ai aussi des SR8 en 170
et je skie aussi des Movement Flame Pro à1650gr en 179 avec des Scarpa F1. 9 x sur 10 les années impaires, 2x sur 10 les années PDG :rolleyes: :lol:
C’est juste une question d’habitude, il faut un peu adapter sa technique. Mais c’est vrai que je suis plutôt old school, petit virages, que grande courbe à Mach 15 !
L’année prochaine il y a une Dyna avec languette amovible (voir post sur les chaussures carbon sauf erreur) Je pense que ce sera top. Tu mets la languette quand tu sors les IKI, ou les SR8 pour les journée à 2500 de D+ et tu les enlève pour les courses !
Si la chaussure me va au pied, ce sera mon choix !
Et l’année prochaine Movement devrait sortir un Random à 800gr. :o et une semi-fat à 1kg :o :o basé sur la construction bois-carbon du Fisch de cette année :rolleyes:
j’ai des Dyna cette saison, et j’en suis vraiment content, super rigide à la descente, un débattement monstre à la montée, pour ce qui est de la boucle et des combis pas de soucis la plupart des marque ont prévu le coup.
Voilà les plus, les moins, c’est une forte usure du chausson, pour remédier à ça j’ai tapé les rivets à l’intérieur de la coque et collé du cordura sur le chausson, sinon le soufflet qui se barrait sous la tige, solution du velcro et c’est ok.
Pour le moment elles ont environ 45000m, on verra par la suite…
Posté en tant qu’invité par Vincent Vonlanthen:
[quote=« Colargol, id: 988610, post:25, topic:83357 »]Moi j’ai aussi des SR8 en 170
et je skie aussi des Movement Flame Pro à1650gr en 179 avec des Scarpa F1. 9 x sur 10 les années impaires, 2x sur 10 les années PDG :rolleyes: :lol:
C’est juste une question d’habitude, il faut un peu adapter sa technique. Mais c’est vrai que je suis plutôt old school, petit virages, que grande courbe à Mach 15 !
L’année prochaine il y a une Dyna avec languette amovible (voir post sur les chaussures carbon sauf erreur) Je pense que ce sera top. Tu mets la languette quand tu sors les IKI, ou les SR8 pour les journée à 2500 de D+ et tu les enlève pour les courses !
Si la chaussure me va au pied, ce sera mon choix ! [/quote]
C’est exacement le concept que j’envisage…
Bon je testerai ça l’année prochaine parce que là, avec un ligament croisé opérer depuis 1 mois ça va être dur…
La dyna « jaune » avec la languette me fait de l’oeil en effet.
par contre pour les avoir essayé en magasin (les race donc) je suis un peu rester sur ma fin…
le « flex » ou en tout cas ce que j’assimile à cette notion dans ma tête n’est pas progressif… ça bouge un peu et dès qu’on arrive sur en « contact » avec le carbon ça bloque…
à voir… comme je l’ai dit, je testerai ça! ça vaut mieux à 1500 frs la paire
a plus
Les jaunes devrait être à 1000.-
Posté en tant qu’invité par Vincent Vonlanthen:
Il reste encore les vertes…
Pas beaucoup plus lourdes que les jaunes, sans carbon…
petite vidéo de présentation (auf Deutsch), notamment de la nouvelle chaussure tlt 5 mountain (la verte donc)
et en passant un ski et la nouvelle fixe light de chez dynafit…
Quelques commentaires sur les Dyna après quelques sorties :
- Chaussure plutôt pour pieds fins
- Très bon débattement du collier
- Passage montée descente et descente montée très simple et efficace. Par contre, pour ceux qui ont une combinaison, ça impose des découpes savantes dans le bas de jambe. Le crochet peut un peu accrocher le bord de trace quand il est ouvert
- Très bonne tenue en descente, le bas de coque ne s’affaisse pas quand on force sur le collier en carbone
- Ça manque un peu d’inclinaison vers l’avant, et pas de réglage possible
- Le chausson est assez fin et articulé au niveau de la cheville
- le système step-in apporte un petit confort en plus au chaussage par rapport aux autres marques que dynafit
- à voir la solidité sur le long terme. la coque inspire plutôt une impression de solidité, mais quid de l’accastillage (crochet coup de pied, guêtre d’étanchéité) ? Comment vieillit le chausson ?
- je regrette un peu le soufflet des F1 sur le plat. la pseudo articulation du bas de la coque des Dyna ne semble pas bouger, je ne comprend pas trop l’intérêt de la chose…
- 1850g la paire en 26
j’ai beaucoup hésité avec des xp444 Mountain, quand même plus légères (mais aussi plus chères…).
c’est la disponibilité qui a fait pencher vers les Dyna, et quelques questions sur la tenue du bas de coque en carbone pour des utilisations peu soigneuses dans du terrain mixte. Un des avantages de la dyna est aussi d’être globalement étanche sans avoir à rajouter de guêtre. En tous les cas, c’est un produit vraiment innovant (de par son système de fermeture et par la combinaison du grand débattement et de l’étanchéité), comme a pu l’être la F1 il y a quelques années avec son soufflet ou les XP500.
C’est chouette que ça bouge dans ce domaine, l’offre en chaussures et légères et qui tiennent à la descente s’élargit
Posté en tant qu’invité par jf:
Salut,
Est-ce que tu pourrais préciser ?
Par exemple, est-ce qu’on approche ou égale ou même dépasse la tenue d’une chaussure genre Spirit 4 ou est-ce qu’on en est encore loin ?
Posté en tant qu’invité par vds:
C’est des super chaussures. A la montée, bon débatemment, à la descente très bonne tenue. Le gros point très positif est le crochet de verrouillage. Il est vraiment très pratique, il permet de moins forcer que sur la F1, de plus dans l’axe horizontal, c’est très ergonomique, facile et fiable. Le verrouillage est ainsi beaucoup plus facile et efficace que sur les F1. Sur la combi le crochet ferme quand même, en poiçonnant le lycra.
Des points négatifs quand même :
Le poids : espérons que Dynafit s’orientera vite vers une Dy.N.A. tout carbone pour le même prix
Le crochet en position ouvert est exposé et il faut faire attention de ne pas se prendre les batons dedans
Le chausson: ça déjà été signalé plus haut : c’est pas du durable !!!
Enfin le prix, mais onpeut pas tout avoir