Chaussures Galibier super rando et Vercors

Suite à la visite chez « A la ville, à la montagne » magasin à Paris, j’ai vu les chaussures Galibier modèle Super Rando et Vercors, j’avoue que ces 2 brodequins m’ont séduits par leur côté vintage et surtout leur solidité.
Avez-vous des avis ou expériences de ces chaussures ?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,

J’ai jusqu’à ce jour toujours marché avec ce type de chaussures.
C’est : increvable, s’adapte au pied, confortable été comme hiver
C’est aussi : un peu lourd (en regard des modéles de technologie plus récentes), parfois d’une étanchéité capricieuse (mais au bout de plusieurs années).
Le cuir dans toute sa splendeur.

Si besoin de les faire réparer, ce qui est rare, vaut mieux connaître un (trés) bon cordonnier, beaucoup d’entre eux ne savent plus que meuler des clés et collers des talons d’escarpins et te bousillerait tes pompes en croyant les réparer.
Du bon matos quoi.
slts

Merci de ton avis Larangus :wink:

En fait j’ai choisi la Super Rando et bien qu’en cours de rodage, elles sont d’un excellent confort !
De fait la qualité est au rendez-vous, c’est du tout cuir extérieur comme intérieur, le patron du magasin m’a conseillé d’appliquer du Biwell, une graisse recommandée par Galibier pour le traitement de la chaussure, c’est très facile à utiliser et efficace.
J’ai pu la tester durant 2 heures en marchant dans un petit cours d’eau et ensuite encore 2 heures dans la rosée du matin, j’avais toujours les pieds au sec après cette épreuve.
Quel modèle utilises-tu de chez Galibier ?
Je commence à lorgner de plus en plus vers la Super Guide plus typée montagne avec sa cuillère en acier.
Cet été elle (la Super Rando) affrontera le GR20 en Corse :cool:
A te lire.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Bonjour!

Je viens d’essayer des Galibier Super guide, et c’est vrai qu’elles sont très rigides. Je voulais savoir si c’était selon vous adapté à de la marche en moyenne montagne, avec des passages engagés, ou est-ce que ça devenait un supplice de marcher avec ça sur un sentier pas super pentu…Et est-ce qu’elles se cassent un un avec le temps malgré le renfort en acier?

Merci d’avance!

Dans la période vintage, oui, on faisait cela, mais honnêtement, ce n’est vraiment pas prévu pour. Il y a 25 ans, j’avais récupéré les Super Darbellay que mon père avait abandonné après 2 ou 3 courses en montagne. Avec j’ai parcouru une bonne partie de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, avec un mal de pied toujours croissant, car les chaussures sont trop rigides. (essaie de marcher 1 km avec tes SG sur une route goudronnée pour voir l’effet que cela te fait) Mais je n’avais pas de sous pour acheter une autre paire, ou pas l’idée qu’il pouvait y avoir plus adapté.

Les super guide sont des pompes d’alpinisme, de haute montagne, avec une bonne précision pour la grimpe. Pour la moyenne montagne, même avec des passages engagés, on fait actuellement mille fois mieux et moins cher, le choix ne manque pas. A moins d’être un nostalgique d’une époque que tu n’as peut-être pas connue ? Auquel cas, bon courage … mais fais gaffe aux tendinites !

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Bon, j’ai craqué, je m’en suis pris une paire hier après-midi, mais j’ai fais une superbe affaire…on verra à l’usage. J’ai pas pu résister…
Merci de ta réponse!

Bonjour,
Alors pour ma part, j’ai une paire de Vercors depuis 1984. Maintenant les semelles sont bien usées et il va falloir certainement que je les faces changer, mais ces pompes c’est un vrai bonheur. A l’époque, je les ais achetées en décembte 84 quand je suis partis dans les troupes alpines à Bourg Saint Maurice, et après une année à arpenter la montagne été, hiver, dans la neige, dans l’eau dans la boue, sur rocher, en escalade … je n’aies jamais été déçus. Leur seules limites ont été les crampons automatiques mais sinon, même avec des crampons à lanières ça le fesait. Depuis je les ais gardés pour continuer mes incursions en montagne et même pour bricoler à la maison car elles ont toujours été d’un confort inégalables. Aufjourd’hui, effectivement elles sont dépassées sur certains points comme le poids et l’amorti mais en confort et en plaisir d’entretien il n’y à pas une chaussure moderne qui les égales. j’ai utilisé des coques Koflach, des Meindl, des Salomon, mais le plaisir de choyer des « souliers » cuir en les entretenant à la graisse très régulièrement n’est plus là sur les chaussures actuelles. Le seul soucis que j’ai eu sur l’une des deux à été l’avant d’une semelle qui c’est décollé mais le passage chez un simple cordonnier à suffit à y remédier.
Donc, pour faire de la randonnée en moyenne montagne et même un peu plus je ne peux que te les conseiller; par contre, si tu envisage la haute montagne avec glaciers, effectivement la super guide que j’ai également utilisé est nettement plus adaptée.
Je te souhaite donc de prendre la bonne décision et d’user tes futures Vibram avec autant de plaisirs et de confort que m’en ont apporté mes Vercors.
Amitiés.
Thierry

Pour m’être renseigné sur la SG, je connais malgré tout plusieurs savoyards qui l’utilisent depuis des décennies (40 ans pour l’un) et bien qu’équipés avec des chaussures plus modernes, ils reviennent toujours à la SG de chez Galibier.
Ils les utilisent aussi bien en haute montagne, moyenne montagne et en forêt car pour se caler et aller chercher un chamois (il y a un utilisateur qui est chasseur)ou un brin de genépi dans une pente raide enneigée ou herbeuse, la SG ne vous lachera pas.
Certes, ce n’est pas fait pour arpenter le bitume ou ne faire que du plat, il y a plus adapté alors.

Posté en tant qu’invité par sous liés:

[quote=« Yéti, id: 832924, post:1, topic:83221 »]Suite à la visite chez « A la ville, à la montagne » magasin à Paris, j’ai vu les chaussures Galibier modèle Super Rando et Vercors, j’avoue que ces 2 brodequins m’ont séduits par leur côté vintage et surtout leur solidité.
Avez-vous des avis ou expériences de ces chaussures ?

  • Super rando

  • Vercors[/quote]
    Coté vintage, on m’a offert en échange service rendu une paire (neuve ) de galibier des « JANNU »

connaissez vous? qu’en pensez vous?

Jannu, c’est le type de semelle je pense

http://www.chaussure-paraboot.com/taigafourre741601-p-178.html

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Oui, Jannu c’est le type de semelle. Mon père m’en a donné une vieille paire qui a pas mal bourlingué d’ailleurs, à la chasse entre autres, ça tient vraiment bien le coup…
Par contre, sur le SG que j’ai achetées, c’est une semelle vibram qui est montée. Je suis allé au magasin d’usine, je ne sais donc pas en quelle année elle ont été fabriquées…

Galibier utilise des semelles propres à la firme, voir pour la SG

http://www.chaussure-paraboot.com/superguide737601-p-105.html?osCsid=d76fdd9bd3a9480d0aa3703ee9b0125a

Posté en tant qu’invité par Albert:

Depuis 1979 j 'ai une paire de « Vercors » inusable. J’ai fait changer la semelle vers l’an 2000 à la cordonnerie de Luxeuil. On dit que le top serait d’aller chez celle de Vallorcine.
Chaussures très résistantes et imperméables: on peut marcher dans la rosée, dans les névées, les pieds sont toujours au sec, ou sur la caillasse: les pieds sont bien protégés.
Il vaut mieux prendre une pointure assez grande : ils les font en demi-pointure.
Utiliser de fortes chaussettes, ou même mettre des protections aux points sensibles (talon avec sparadrap) pour éviter les talures.
Biwel est excellent pour ce genre de chaussures: l’appliquer le jour avant la sortie.
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Albert:

Depuis 1979 j 'ai une paire de « Vercors » inusable. J’ai fait changer la semelle vers l’an 2000 à la cordonnerie de Luxeuil. On dit que le top serait d’aller chez celle de Vallorcine.
Chaussures très résistantes et imperméables: on peut marcher dans la rosée, dans les névées, les pieds sont toujours au sec, ou sur la caillasse: les pieds sont bien protégés.
Il vaut mieux prendre une pointure assez grande : ils les font en demi-pointure.
Utiliser de fortes chaussettes, ou même mettre des protections aux points sensibles (talon avec sparadrap) pour éviter les talures.
Biwel est excellent pour ce genre de chaussures: l’appliquer le jour avant la sortie.
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par alainG:

J’en suis baba, ça se fabrique encore!! il y a donc encore une clientèle pour ce genre de pompes in…cre…vables. C’est du lourd (au sens propre du terme) du costaud mais je me verrais mal marcher maintenant avec des enclumes comme ça aux pieds, (mes mégaride doivent être guère plus lourdes) ceci dit, rien qu’en les voyant, le charme opère encore, elles sont belles et bien faites( un minimum de coutures).
j’ai eu des Vercors pendant mon époque berger baba cool , et des SG qui devaient coûter environ 200F en 72-73 ( pour la petite histoire, le SMIC devait être aux alentours de 1000 balles mensuels), si on convertit en €, le SMIC est environ à 1000€ maintenant et pour 200€, on n’a plus des pompes de cette qualité .
J’ai eu aussi ( je les ai encore au grenier) des Superbûcheron quand je bossais à l’ONF, encore plus lourd!!!dû peut-être à la coquille metallique du bout de la chaussure, bref, Galibier m’a accompagné pendant une bonne partie de ma vie.
Un conseil, graisses les bien et rajoutes de l’araldite ou une colle similaire sur les coutures autour de la semelle, c’est ce qu’on faisait tous pour que le fil ne s’use pas (enfin, c’est des conseils de vieux, tout ça, hein!)

Posté en tant qu’invité par alainG:

Pour la colle,j’ai rien dit, en voyant les détails , elles ont l’air bien collées

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Quand je les ai vues les SG au magasin j’ai craqué… Si on n’a pas de très grands pieds, au magasin d’usine ça vaut le coup!

Déjà pleinement satisfait des Super Rando, j’ai craqué pour les S.G., aah nostalgie quand tu nous tiens :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DavidC:

[quote=« Albert, id: 856749, post:14, topic:83221 »]Depuis 1979 j 'ai une paire de « Vercors » inusable. J’ai fait changer la semelle vers l’an 2000 à la cordonnerie de Luxeuil. On dit que le top serait d’aller chez celle de Vallorcine.
Chaussures très résistantes et imperméables: on peut marcher dans la rosée, dans les névées, les pieds sont toujours au sec, ou sur la caillasse: les pieds sont bien protégés.
Il vaut mieux prendre une pointure assez grande : ils les font en demi-pointure.
Utiliser de fortes chaussettes, ou même mettre des protections aux points sensibles (talon avec sparadrap) pour éviter les talures.
Biwel est excellent pour ce genre de chaussures: l’appliquer le jour avant la sortie.
Bonne chance.[/quote]

Bonjour,

je suis sur le point d’acheter des chaussures Galibier Vercors. Après avoir obtenu des informations contraires concernant leurs semelles, je m’adresse aux possesseurs de ce modèle.

Y a-t-il un renfort métallique dans les semelles des Galibier Vercors ?

Sources

Bien à vous,
DavidC

Non, il n’y a pas de palette métallique dans la semelle de la Vercors.
Attention que les pointures sont en 1/2 sauf entre le 43 et le 44, le 43 1/2 n’existe pas !! :wink: