Chaussures et mal aux tibias

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut Denis,

j’ai également des Denalis,pour la troisième saison.Ce sont de super pompes

( pour la descente).Comme toi j’ai galéré les 4 ou 5 premières sorties,et je me
suis souvenu que j’avais de vielles San Marco dont le chausson etait injecté.
Je les ai mis à la place des origines et depuis c’est le pied au propre comme
au figuré.Et tant pis si ils sont un peu moins chaud et si tu perds les semelles de refuge.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par bono:

yop et la prévention dans tout ca ???

J’ai remarqué que mes problèmes de cloques ont débarqué une saison après avoir arreté de porter des chaussures assez rigides et cossues de type DOC martens qui ne vous ramollissent pas le pieds et ceci 11 mois sur 12 (on s’octroie quand meme un mois d’espadrille en vacances …).

Alors toujours à mon avis, ça commence peut-être par là aussi (j’en connais qui portent des « tricounis » (chaussure rustique bien de chez nous) et qui ont toujours des cloques … ).Mais quand meme ca vaut peut-être la peine d’essayer …

Ah oui il faut aussi arreter les bains de pieds brûlants.

voila voila bono

Posté en tant qu’invité par didier:

On peut donner une image de boîte de conserve à une chaussure de ski et de rando… Une chaussure de ski de rando est frabriquée sous une forme standard, mais tout le monde n’a pas forcément le pied standard…

Il faut savoir que l’ont peu faire d’énormes modifications au niveau de la coque (déformations à chaud, meulages, etc…) et également des modifs au niveau du chausson intérieur (ramolir des parties…) tout ceci doit de faire avec du matériel spécifique.

Quant aux empoules, il faut savoir si elles sont à l’intérieur ou au talon… elles peuvent provenir de plusieurs problèmes… Est-ce que le canting, (réglage de la tige a été efectuée lorsque vous avez acheté vos chaussures ??? La semelle intérieure des chaussons n’est pas terrible… La hauteur de la cuvette talon est un peu haute et le talon ne pause pas au fonds de la semelle…

Donnez-moi plus d’infos où sont vos cloques et le modèle de la chaussure que vous utilisez… J’essaierai de faire un diagnostique.

Didier Castella Spécialiste en Bootfiting

Castella Sports SA
Grand Rue 17
1630 BULLLE

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je suis allé ce WE aux Vieux camp. pour essayer des chaussures.
Mettant les pieds dans des chaussures de rando pour la première fois de ma vie, je suis surpris de voir que lorsque je me met en flexion, mon tibia appui sur la languette avant ce qui provoque une douleur très rapidement insuportable (à la différence des chaussures de ski de piste).

Suis je le seul à resentir une telle douleur (pied mal formé, tibia trop sensible…)?
Sinon que faire vu que j’ai mal dans les Nordica, dans les Scarpa…

Posté en tant qu’invité par didier:

salut,

c’est effectivement bizzard, car en principe les nordica (pour ne citer qu’elles) on un réputation trés favorables. j’en ai une paire et quand je les aient achetées, ma première sortie fut le tour de la meije (3 jours de rando). aucune douleurs, pas d’ampoules, rien que du plaisir et du confort.

pas mal d’amis en possèdent et aucun ne se plaint. il n’y a qu’à voir le nombre important de randonneur qui en ont.

alors y’ avait il un défaut, les avais tu trop sérrés ?

il faut les mettres, sans bloquer les crochets, en position montée et attendre qu 'elles se fassent un peu à ton pied.

sinon il ne te reste plus qu’a acheter des dynafit, d’enlever le chausson et de te faire faire des chaussons en confort’mable que tu mettra à la place de ceux d’origines.
(env. 1500F les chaussures et env. 1000F les chaussons).

mais je te souhaite quand même d’en trouver avant d’arriver à cette situation !

didier

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’ai été confronté au même problème, avec constitution d’un hématome sous cutanée et ce avec des dynafits. (Peut-être un problème de morphologie). Je l’ai résolu avec des chaussons thermoformables. Un problème me semble t-il est la durée de vie des chaussons. Ces derniers donnent la nette impression de se tasser et surtout de s’user très rapidement.Faut-il les changer chaque saison? Bonjour le coût !!!

Posté en tant qu’invité par bertrand:

je viens d’avoir le même problème avec mes nordica, en attendant que le mal passe, j’ai ressorti mes vieilles dynafit. c’est un problème qui survenait souvent avec les trappeurs.
cela m’est arrivé au tibia droit alors que j’ai mes chaussures depuis plus d’un an. J’ai trop serré le chausson lors d’une sortie.
Réessaies en dessérant tout.
bon courage

Posté en tant qu’invité par didier:

je fait des competitions de ski-alpinisme et une grande partie des competiteurs en possèdent. la majeur partie avalent 100 000m et + de dénivelée par saison, mais ils n’en changent pas chaque année (a part les ténors de la ffme. et encore…c’est pas évident?).

Posté en tant qu’invité par Eric:

Avec mes Nordica (TR9), j’attrapais systématiquement de grosses ampoules au coup de pied, et de temps en temps au talon. Il me fallait impérativement me protéger avec de l’élastoplaste sur ces zones délicates (et donc de me raser les chevilles, d’où un look inégalable…), sinon, j’en avais pour toute la saison pour cicatriser…

Avec les Dynafit, le problème a totalement disparu (0 ampoules), et le chausson tiens très bien le coup depuis 3 saison.

En fait, cela dépend surtout de la morphologie du pied, qui s’adapte plus ou moins aux différents modèles (les vendeurs qui s’y connaissent pourront très bien te conseiller là dessus)

Posté en tant qu’invité par claude:

même Pb l’année passée avec TR12 neuve.Il s’était formé une petite bosse très douloureuse et qui a duré toute la saison.
Solution : ne pas serrer du tout le chausson à la montée. depuis plus de douleur et chaussures très confortables. En fait ca depends des chaussures, avec mes précedentes Koflach il fallait faire le contraire: serrer le chausson à la montée pour être bien.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je viens d’acquérire des Scarpa Denali, et la première fois que je les ai mise, j’ai vraiment eu mal au tibia, mais je crois que je les avait serré un peu trop. Hier j’ai donné cours avec (je suis moniteur de ski) sans trop les serré, et je n’ai plus eu de problème, idem aujourd’hui pour une course que j’ai fait avec des amis (4h30 de montée et 1h de descente). Il faut toujours un peu de temps pour que la chaussure ce fasse à ton pied, et ne pas trop serré au départ.

Posté en tant qu’invité par michel:

idem pour moi dans des TR 12. C’est étonnant c’était juste le tibia droit. Je n’ai pas pu finir la saison l’année dernière car cela c’est vite infecté.
Cette année pas de bobo lors des premières sorties, mais rebelote il y a 3 semaines. Pourtant j’essaye d’êter attentif au serrage. Je pense avoir trouvé un début de solution…La semaine dernière je me suis équipé d’un protège tibia entièrement en mousse. Nickel, malgré la blessure présente. C’est léger et pas du tout génant .

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca dépend du pied de chacun. Sur mes TR10, à la montée, je ne serre absolument rien: ni les crochets, ni les chaussons, ni la sangle velcro et je n’engage même pas les boucles des crochets que je laisse libres.

Posté en tant qu’invité par benj:

A mon avis, la réponse est effectivement dans les options de serrage (même s’il faut quand même se sentir bien dedans dans le magasin !) :

  • Serrer normalement le chausson (montée = descente)
  • A la montée, ne serrer que le bas de la chaussure pour éviter que le talon ne se soulève (= ampoule assurée). Laisser la partie haute le plus libre possible. Penser à lâcher le système ski/marche.
  • A la descente, tout resserrer et bloquer le système marche/ski.

Posté en tant qu’invité par yann:

petite info sur les ampoules
je vous conseille en cas d’ampoule ou d’hématome d’utiliser non pas une seconde peau mais un pansement special commercialisé en france en pharmacie par le laboratoire johnson&johnson sous le nom de « tielle hydrocellulaire » qui est une petite merveille de technologie, il existe en plusieurs taille, la plus adaptée étant de 7/9cm ou le 11/11 cm (taille qui correspond au pansement comlet sachant que la compresse en mousse mesure environ 5/7 cm et 9/9cm)
ce pansement est un peu couteux mais a mon avis guere plus qu’une seconde peau

yann

Posté en tant qu’invité par benj:

Pour anticiper les chaussettes « la double » de chez Thyo devraient empêcher d’en arrriver là.

Posté en tant qu’invité par Vera:

Aussi les chaussettes Falke Ski sont doublées sur le tibia, depuis que je les porte je n’ai plus jamais eu mal du tibia

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Peut être un peu tard, mais bon…

M’est avis que la chaussure est trop haute pour ton pied, au niveau du coup. Peut-être que si tu mets une talonnette, cela passera, et tu pourras serrer tes grolles comme tu veux. Le but est d’enlever l’espace qu’il y aurait entre le coup du pied et la chaussure. Ainsi ton tibia va ne va pas reposer sur un seul point de la coque, mais l’appui s’y fera tout le long.

Dans un magaze qui s’en sort, il te font certainement ceci.

Vincent

Posté en tant qu’invité par peter:

j’ai fait ma premiere sortie ski rando l’annee derniere sur trois jours- il m’a fallut changer une fois les chaussures(loués…) et si je prenez pas quand meme l’anti douleur chaque matin(qui m’a fourni le guide) je ne partait pas tant le maudit douleur tibiale se faisaient present. Sans aller voir le medecin, je pense que j’ai eu le meme probleme que vous tous/toutes, et la bosse sur le tibia est resté pandant 2 mois…
La je voudrais quand meme refaire du ski de rando, et je voudrais acheter mon matos. Je cherche des conseilles eventuelles- j’ai le pied tres fin en volume. Est ce que il y a des chaussures qui convienent mieux à cette forme de peid? sinon, est ce que les thermoformés sont la 'vrai solution pour les pieds atypiques?

Merci pour tout renseignement-

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Un chausson themoformé est sans doute utile pour les cloques. Mais il ne va, je pense, rien changer pour un pied trop fin.

Ce que j’aurais tendance à faire dans un cas comme le tiens, c’est d’aller chercher dans les souliers de pistes. Le choix est très grand, il y a aussi des coques ou tu as une position marche, et il est facile de faire mettre une semelle vibram. Dans la gamme de rando, tu n’as en effet aucun modèle pour un pied très fin.

Un magaze spécialisé te conseilleras toujours mieux…