Chaussures et mal aux tibias

Posté en tant qu’invité par Denis:

Salut les pros de la rando.

Je suis néophite dans le domaine et suite à plusieurs utilisation de mes nouveaux souliers, je rentre chaque fois avec des cloques sur les tibias.
Donnez moi vite quelques conseils Merci

Posté en tant qu’invité par Didier:

Tchô,

J’ai eu le même problème il y a quelques années, j’ai des Denalis, pendant 3 ans j’ai souffert du même problème. Le truc, c’est qu’au début de saison, tu la chies à mort et la peau se durcit au fil des couses. Pour ça il ne faut pas être une gamine!!! L’autre combine, c’est de foutre un compeed sur la plaie, que tu fais tenir avec de la toile isolante du sindicat agricole, la Tesa c’est la meilleure. Autre solution, qui ne règle pas le problème, c’est de t’épiler les tibias.

Pour te réconforter, ça fait ma sixième saison que j’ai mes godasses, et depuis deux ans je ne sais plus ce que c’est une cloque.

Bon ski

Didier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

yakah monter les pieds en l’air…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Et pis autrement mettre ses chaussettes à l’endroit, avec la permanante contre le pied et pas contre la godasse…
Autrement t’est em… pendant longtemps avec des cloques qui se refont les unes sous les autres sauf si tu vis à pieds nu, mais en plein hiver c’est pô pratique, sauf si t’arrive a être à l’assurance pour ça, mais j’ai pô osé essayer!!!

Bonnes rando!

Posté en tant qu’invité par etienne haller:

Tu peut mettre de l’elostoplast en prévention mais fait gaffe à une éventuelle alergie parce que putain ce que ça gratte. Et sert bien tes lacets, et remonte bien les chaussettes jusque sous les aisselles. Avec ces conseils tu iras loin sans cloque.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

C’est vrai le sparadrad c’est radical, d’ailleurs c’est à cela que l’on reconnait les randonneurs à la piscine, ils n’ont plus de poils sur l’avant des tibias…faite le test!!!

L’épilation tu te la fais soit au fur et à mesure des décollements de sparadrap au fil des courses, soit tu t’épiles avant avec la crème de ta nana, mais si tu choisis ce moyen, ma parole t’es pas un homme !

Bonne peuf!! Olivier.

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Même problème, croute au tibia et épilation rapide même que ma copine elle va se mettre à la rando pour éviter les frais d’esthéticien.

A part ça, j’ai les Dénali et je trouve inadmissible d’avoir autent mal au pied, elle a beaucoup de point d’appuis lorsque l’on sert fort à la descente.

Question: pour les cloques à la montée il vaut mieux fermer les boucles ou laisser ouvert, moi j’ai pas noter de différence et vous…?

Posté en tant qu’invité par yann:

le probleme, oh skieurs invertebre (euh, je crois qu’on dit invetere mais chuis pas sur), c’est que vos pieds d’athletes ne s’accordent pas au bel objet que vous appelez chaussure de randonné
on revient donc au sujet polemique sur les chaussures (voir archives), une bonne chaussure est une chaussure dans laquelle on se sent bien
et manifesetement, vue la propension que vous avez a vous plaindre, je doute que ce fut le cas
donc testez plusieurs chaussures et prenez celle qui n’abime pas vos cretes tibiales et autres pieds princiers

yann

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Oui d’accord, mais comment ferons nous pour nous reconnaitre à la piscine ?

Posté en tant qu’invité par yann:

grace a la vache chercheuse de ski (cf episode precedent) que nous tenons tous en laisse et qui permet aux bouseux de la poudreuse de retrouver sa tribu

yann

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

J’ai essayé ce soir, mais le maitre nageur il aime pas bien quand j’arrive sur le bassin en maillot de bain, avec ma sonde déployée, la pelle en alu, le biper et mes tonsures tibiales…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut Denis,

j’ai également des Denalis,pour la troisième saison.Ce sont de super pompes

( pour la descente).Comme toi j’ai galéré les 4 ou 5 premières sorties,et je me
suis souvenu que j’avais de vielles San Marco dont le chausson etait injecté.
Je les ai mis à la place des origines et depuis c’est le pied au propre comme
au figuré.Et tant pis si ils sont un peu moins chaud et si tu perds les semelles de refuge.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par bono:

yop et la prévention dans tout ca ???

J’ai remarqué que mes problèmes de cloques ont débarqué une saison après avoir arreté de porter des chaussures assez rigides et cossues de type DOC martens qui ne vous ramollissent pas le pieds et ceci 11 mois sur 12 (on s’octroie quand meme un mois d’espadrille en vacances …).

Alors toujours à mon avis, ça commence peut-être par là aussi (j’en connais qui portent des « tricounis » (chaussure rustique bien de chez nous) et qui ont toujours des cloques … ).Mais quand meme ca vaut peut-être la peine d’essayer …

Ah oui il faut aussi arreter les bains de pieds brûlants.

voila voila bono

Posté en tant qu’invité par didier:

On peut donner une image de boîte de conserve à une chaussure de ski et de rando… Une chaussure de ski de rando est frabriquée sous une forme standard, mais tout le monde n’a pas forcément le pied standard…

Il faut savoir que l’ont peu faire d’énormes modifications au niveau de la coque (déformations à chaud, meulages, etc…) et également des modifs au niveau du chausson intérieur (ramolir des parties…) tout ceci doit de faire avec du matériel spécifique.

Quant aux empoules, il faut savoir si elles sont à l’intérieur ou au talon… elles peuvent provenir de plusieurs problèmes… Est-ce que le canting, (réglage de la tige a été efectuée lorsque vous avez acheté vos chaussures ??? La semelle intérieure des chaussons n’est pas terrible… La hauteur de la cuvette talon est un peu haute et le talon ne pause pas au fonds de la semelle…

Donnez-moi plus d’infos où sont vos cloques et le modèle de la chaussure que vous utilisez… J’essaierai de faire un diagnostique.

Didier Castella Spécialiste en Bootfiting

Castella Sports SA
Grand Rue 17
1630 BULLLE

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je suis allé ce WE aux Vieux camp. pour essayer des chaussures.
Mettant les pieds dans des chaussures de rando pour la première fois de ma vie, je suis surpris de voir que lorsque je me met en flexion, mon tibia appui sur la languette avant ce qui provoque une douleur très rapidement insuportable (à la différence des chaussures de ski de piste).

Suis je le seul à resentir une telle douleur (pied mal formé, tibia trop sensible…)?
Sinon que faire vu que j’ai mal dans les Nordica, dans les Scarpa…

Posté en tant qu’invité par didier:

salut,

c’est effectivement bizzard, car en principe les nordica (pour ne citer qu’elles) on un réputation trés favorables. j’en ai une paire et quand je les aient achetées, ma première sortie fut le tour de la meije (3 jours de rando). aucune douleurs, pas d’ampoules, rien que du plaisir et du confort.

pas mal d’amis en possèdent et aucun ne se plaint. il n’y a qu’à voir le nombre important de randonneur qui en ont.

alors y’ avait il un défaut, les avais tu trop sérrés ?

il faut les mettres, sans bloquer les crochets, en position montée et attendre qu 'elles se fassent un peu à ton pied.

sinon il ne te reste plus qu’a acheter des dynafit, d’enlever le chausson et de te faire faire des chaussons en confort’mable que tu mettra à la place de ceux d’origines.
(env. 1500F les chaussures et env. 1000F les chaussons).

mais je te souhaite quand même d’en trouver avant d’arriver à cette situation !

didier

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’ai été confronté au même problème, avec constitution d’un hématome sous cutanée et ce avec des dynafits. (Peut-être un problème de morphologie). Je l’ai résolu avec des chaussons thermoformables. Un problème me semble t-il est la durée de vie des chaussons. Ces derniers donnent la nette impression de se tasser et surtout de s’user très rapidement.Faut-il les changer chaque saison? Bonjour le coût !!!

Posté en tant qu’invité par bertrand:

je viens d’avoir le même problème avec mes nordica, en attendant que le mal passe, j’ai ressorti mes vieilles dynafit. c’est un problème qui survenait souvent avec les trappeurs.
cela m’est arrivé au tibia droit alors que j’ai mes chaussures depuis plus d’un an. J’ai trop serré le chausson lors d’une sortie.
Réessaies en dessérant tout.
bon courage

Posté en tant qu’invité par didier:

je fait des competitions de ski-alpinisme et une grande partie des competiteurs en possèdent. la majeur partie avalent 100 000m et + de dénivelée par saison, mais ils n’en changent pas chaque année (a part les ténors de la ffme. et encore…c’est pas évident?).

Posté en tant qu’invité par Eric:

Avec mes Nordica (TR9), j’attrapais systématiquement de grosses ampoules au coup de pied, et de temps en temps au talon. Il me fallait impérativement me protéger avec de l’élastoplaste sur ces zones délicates (et donc de me raser les chevilles, d’où un look inégalable…), sinon, j’en avais pour toute la saison pour cicatriser…

Avec les Dynafit, le problème a totalement disparu (0 ampoules), et le chausson tiens très bien le coup depuis 3 saison.

En fait, cela dépend surtout de la morphologie du pied, qui s’adapte plus ou moins aux différents modèles (les vendeurs qui s’y connaissent pourront très bien te conseiller là dessus)