Chaussures : Dynafit TLT5

Posté en tant qu’invité par Marc57:

Salut,

Qui à déjà eu l’occasion d’essayer la Tlt5 performance ou la tlt5 mountain ? est ce que l’ecart de prix entre les deux modèles est justifié par une rigidité bien meilleur pour la tlt5 Performance ?

Par rapport a la dynafit zzeus ou se situe la tlt5 perf au niveau de la rigidité ?

Merci pour vos avis !

BOn ski !

Tout ou presque a déjà été ici :
http://www.skitour.fr/forum/read_156632.html

Pour résumer, tout dépend de ta pratique, la jaune est plus rigide que la verte mais beaucoup plus chère. Selon moi la différence de prix n’est pas révélatrice de grande différence. Après si tu arrives encore a trouver des vertes tant mieux pour toi.
Sinon il y a aussi dans cette discussion ou une autre je ne sais plus trop, une remarque sur l’inclinaison du collier qui est très faible par rapport a une chaussure plus typée freeride et c’est un peu l’inconvénient des tlt5.
Les chaussures type zzeus seront plus haute et permettront un meilleur appui tibial en apportant un flex « rigide » et surtout progressif tout en apportant également un grand maintien sur le bas de la jambe.

A toi de voir ce que tu veux faire exactement, il ya aussi des intermédiaires très intéressant a regarder comme les literider par exemple ou chez scalpa avec les masserais par exemple.

Enfin ne pas oublier que c’est son pied qui décide avant tout !

Posté en tant qu’invité par Marc57:

Merci pour ta réponse !

En fait j’ai deja une paire de zzeus que je trouve vraimment classe… Et j’hésite a investir dans des tlt5 performance. Surtout pour la cascade et le ski de pente raide, la ou il faut faire du dénivelé a pied sans les skis.

sais tu si la longueur de la tlt5 correspond a la longueur de semelle de la zzeus ?

Merci !

La tlt5 j’ai pas encore essayé et j’ai pas acheté, mais j’ai longuement regardé.

Pour la longueur de semelle, j’en sais fichtre rien, mais je pense que ce ne sera pas la même longueur du tout, vu que la Zzeus tu peux la mettre aussi sur des fix autres que des LT contrairement au TLT5. Et donc tu devrais avoir quelques millimètres en moins.

beaucoup plus courte, pas loin d’1cm d’écart à pointure identique. Avec des TLT speed, tu peux oublier

Oui les semelles de la tlt5 sont bien plus courtes moi ça passais avec les verticals st mais avec les speeds tu devras repercer!

Sinon j’avais des zzeus avant mais je les ai vendu avant le début de saison du coup le comparatif va être assez subjectif.
Je trouve la rigidité sur les tlt5 perf quasi identique au point de vue de la valeur du flex mais la rigidité sur les tlt5 n’est pas progressive moi je sais que j’ai un tout petit peu de débattement une fois la languette mise et la chaussure serrée mais dès que je me met sur l’avant la chaussure bouge pas ce qui peut avoir tendance a me renvoyer en arrière mais comme tout nouveau matos faut juste le temps de s’habituer.

Sinon tu vas voir la différence de poids et le débattement a la montée vont te permettre de faire de bien plus gros déniv a la journée!!

Sinon pour la différence de prix entre la tlt5 perf et la mountain, est ce qu’elle est justifiée? moi j’ai trouvé la perf plus rigide après est ce que ça vaut 200eu? c’est toi et ta pratique (et ton portefeuille) qui peuvent répondre parce que si la question est « est ce que le coup de fabrication est de 200eu de plus? » moi je pense que non et que dynafit se gave dessus mais c’est que mon avis :slight_smile:

500 € la pompe de ski de rando (et je parle juste de la mountain)

punaise … :expressionless:

Le truc vraiment dommage c’est que dynafit n’a pris aucun risque sur ce coup là. Très petite série de chaussures apparemment. Il semble que ceux qui n’en ont pas encore fait l’acquisition peuvent attendre l’année prochaine.

La chaussure a l’air bien conçue, pour l’avoir manipulé et chaussée. Le rapport débattement/rigidité/poids est plus qu’alléchant. Reste le prix qui ouvre un peu la guerre a l’armement ! Et la fiabilité !

Et pourtant ils auraient pu, vu le succès de la Dyna… ils avaient quand même un produit déjà rodé entre les mains…

Par contre espérons pour les pieds fins qu’ils ne changent pas le chaussant, vu que c’est un peu le reproche qu’on peut leur faire.

Posté en tant qu’invité par guide005:

Bonjour
J’ai acheté une paire de mountain, bonnes chaussures.
A la montée grand débattement, c’est super
A la descente le talon est bloqué « béton » et les doigts de pieds en éventail.
A l’essai en magasin, j’avais pris une taille 6.5 puis j’ai rechangé pour une taille 7
alors que mes Dynafits précédentes étaient en taille 6.
J’ai bien fait car j’ai le talon bloqué en descente et les doigts de pieds à l’aise.
Par contre j’ai du repercer mes skis.
Le système de crochets est également top, pas de problème à fermer.

Posté en tant qu’invité par christian ruffieux:

Attention, c’est une chaussure pour pieds FINS (étroits si vous voulez). Des pieds dits « normaux » (faire une mesure dans les formes réglables des magasins selon) sont trop serrés. Crampes et ennuis orthopédiques en perspective.

Apparemment le chef de produit est un longiligne. On attend la concurrence l’année prochaine.

Posté en tant qu’invité par bruno m:

[quote=« Tifred, id: 1087849, post:7, topic:104931 »]500 € la pompe de ski de rando (et je parle juste de la mountain)

punaise … :|[/quote]

attention, c’est quand même une chaussure hyper spécifique qui privilégie la montée plutot que la descente,

quant au prix, … sauf erreur, on a les deux chaussures pour ce prix là.

Ouf, me voila rassuré … ou pas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

J’ai acheté la TLT5 mountain. C’est la chaussure de pure rando privilégiant la montée que j’attendais depuis longtemps pour remplacer la bonne vieile TLT3 des années 90 (on avait pas fait mieux depuis). Pas encore essayée mais semble plus rigide en descente.

Tu les as essayé ? Après un court essai en magasin, j’ai quand même l’impression qu’elles sont de loin plus précises et plus raides que mes megaride. Précises car très près du pied, malgré le peu de boucles et plus raide car les tlt (avec insert) ne s’écrasent pas d’un coup quand je me met en flexion. Pourtant je ne pense pas que la mégaride soit une mauvaise chaussure de descente.
Où alors c’est en comparaison avec des pompes d’alpin…

J’ai skié 4000 m avec les performances,trés agéable à la montée,un bon débatement meme avec la languette.
A la descente le maintien est fabuleux car elles chaussent trés prés du pied,le talon ne bouge pas ,elles sont vraiment tres précises,on est bien tenu sur l’arrière(on ne se retouve en déséquilibre arrière comme souvent en rando)
Petit bémol en plus de l’incompatibilité avec les pieds larges,l’inclinaison sur l’avant est insufisante à mon avis et l’appui n’est pas assez progressif,j’ai compensé tt ça en serrant moyennement le crochet du haut et le collier de façon à conserver un espace sufisant avec le tibia.
Je skie avec des Trab Synt Aéro,mes anciennes pompes étaient des Matrix avec un chausson plus rigide que l’original,avec les TLT c’est vraiment autre chose,ça ressemble à une bonne paire de piste,le poids mais aussi l’inclinaison et la progressivité en moins.
Elles me semblent fiables au niveau de la coque,le chausson de la performance a l’air fragile;à suivre.
Pour le prix c’est vrai que ça fait cher le bout de carbonne;j’ai eu de la chance car j’ai pu profiter de 20/° chez le vieux.
Je fais de la piste depuis 45 ans(20-30 jours )et de la rando depuis 15 ans(40000m).
Bon ski à tous et soyez prudents.

Posté en tant qu’invité par Gege45:

Bonjour, un ami m a dit qu il y avait la possibilité de régler l inclinaison du collier sur le modèle de cette année… Est ce vrai ? Et des retour sur la fiabilité après une saison pour ceux qui ont skié avec la saison dernière ?

Merci

Posté en tant qu’invité par TLT:

[quote=« Gege45, id: 1272245, post:17, topic:104931 »]Et des retour sur la fiabilité après une saison pour ceux qui ont skié avec la saison dernière ?

Merci[/quote]

A part un ressort HS du crochet coup de pied, RAS

Je suis egalement interessé par les TLT5 Mountain. Je les ai essayé plusieurs fois en magasin. Leur utilisation serait aussi pour aller faire quelques goulottes avec l’approche en ski et ne pas changer des chaussures à la base de la partie technique.
Un des vendeurs m’indiquait un point negatif par rapport à d’autres modeles pour ce qui est de la grimpe : le fait que si on ferme le crochet du haut, cela implique forcement de bloquer la chassure en positions descente et donc empeche d’avoir un peu plus de mobilité au niveau du talon (car sur la TLT5 il n’y a pas de levier marche/ski comme sur la plupart des chaussures de rando mais c’est le crochet du haut qui vient se bloquer dans un trou et empeche la chaussure de plier).
Les utilisateurs, qu’en pensez vous ? (laisser le crochet du haut en position ouverte avec la chaussure qui baille me semble quand meme bien genant pour grimper).

Merci

Olive

une solution http://www.skitour.fr/forum/read_156632_7.html?goto=180659#goto