En effet, c’est ça l’original
Mais bon, je pense que original ou copie, sur des chaussures en plastique ça prendra toujours du jeu. Ca doit aussi s’entretenir, ce n’est pas magique : il faut retaper les rivets de temps en temps, ou changer un axe usé, etc.
Il y a aussi que c’est « light », il n’y a pas trop de matière, c’est fait pour tenir le temps de la garantie… Et l’usure dépend beaucoup des efforts appliquées sur le levier, donc du niveau en ski (plus on est sur l’arrière, plus ça force).
Je ne sais pas ce que ça donne sur les gignoux après qq années.
Chaussures : Dynafit Dy.N.A
Posté en tant qu’invité par vincent vini:
Quelqu’un a-t-il utilisé cette chaussure avec un ski pas typé course?
dans le style d’un altitrail powder?
merci
[quote=« vincent vini, id: 1008921, post:42, topic:83357 »]Quelqu’un a-t-il utilisé cette chaussure avec un ski pas typé course?
dans le style d’un altitrail powder?[/quote]
up
[quote=« Lutin, id: 1029679, post:43, topic:83357 »]
[quote=« vincent vini, id: 1008921, post:42, topic:83357 »]Quelqu’un a-t-il utilisé cette chaussure avec un ski pas typé course?
dans le style d’un altitrail powder?[/quote]
up[/quote]
up, parce que ça m’intéresse
Posté en tant qu’invité par chavanes:
salut !!
j’aimerais savoir quel est la meilleure chaussure entre la f1 race et la tlt5 montain tf
pour la montagne et la compete
cordialement, paul
Celle qui va à ton pied.
On a la chance d’avoir désormais le choix dans les chaussures légères alors autant essayé et choisir celle qui nous va le mieux. Surtout que les deux chaussures sont vraiment typés différemment au niveau du chaussant (large pour la scarpa, fin pour la dynafit).
Et pour la compet’ et la montagne quel est le meilleure model
Apparemment, tu n’es pas satisfait de ma réponse. Je ne dis pas que c’est la meilleure que tu puisses avoir, ni que je détiens la vérité absolue, mais il va falloir se faire une raison, une chaussure n’est bien que parce qu’on y bien dedans.
C’est comme si je te demandais quel est la meilleure voiture pour faire de la ville et de l’autoroute.
Tu auras plein de réponse, des gens qui trouvent les F1 mieux, d’autres que les dyna sont mieux.
C’est assez subjectif en fait comme question. Beaucoup en compétition ne jure que par les Gignoux, mais Florent Perrier a tout gagné avec des F1 aux pieds alors qu’il avait essayé les chaussures de Pierre Gignoux.
C’est une question de confort, de sensation…
Après si tu veux savoir quelle est le meilleur modèle… en général, qui pourra de dire la vérité ? La vérité existe-t-elle.
La dyna est plus jeune que la F1… Beaucoup ont changé pour la dyna dès son apparition car proposant une chaussure plus légère qu’une F1 race (mais plus lourd qu’une F1 carbone) et un système différent de celui de la F1 et des gignoux sur lequel beaucoup ce sont cassé les dents.
Gageons tout de même que beaucoup se casseront les dents sur le système des dynafit… Qui vivra verra comme dirait l’autre.
Quel point tu souhaites réellement comparer entre ces deux chaussures. Pourquoi tu veux juste savoir laquelle est meilleure que l’autre ?
merci pour cette réponse approfondi.
En faite je débute le ski alpinisme, et j’aimerai avoir quelque renseignement pour
savoir quel est la chaussure plus appropriée pour le ski alpinisme.
Alors après être revenu au fondamentaux : la meilleure chaussure est celle qui t’es le plus confortable … on va passer aux caractéristiques techniques.
La fiche technique et quelques avis sur la scarpa F1
La même chose sur la TLT 5 mountain
La TLT5 est plus légère que la F1, donc c’est déjà ça de gagné ! Après tu dois pouvoir trouver des F1 race qui font à peu de chose près le même poids que la TLT.
Scarpa chausse plutôt large, la TLT c’est plutôt le contraire. Ce sont même pour caricaturer deux extrèmes… donc encore une fois mieux vaut essayer. Si tu as le pied large, la dynafit va te comprimer le pied et même un chausson thermo n’y fera pas grand chose. Si tu as le pied fin, tu seras très large dans la F1 et tu n’auras pas de bonnes sensations, ni de précision dans ton ski, et un chausson thermo n’y fera encore une fois pas grand chose.
En descente, la dynafit sera plus rigide qu’une F1 surtout avec la languette supplémentaire. Sans la languette, c’est du pareil au même… Ca à la rigidité d’une limace…
Les systèmes de passage montée descente sont différents. Ils sont tous les deux rapides. Quant à leur facilité d’utilisation, à toi de voir lequel tu préfères. Le crochet de la scarpa est un peu chiant à mettre, celui de la dynafit plutôt difficile à enlever. Tu trouveras des problèmes sur les deux dû à leur position (par exemple sur la dynafit, dans les traces, le crochet peut prendre du jeux à force de taper sur les côtés.
La disponibilité et le prix : Alors là bon courage. Les TLT5 se sont vendues comme des petits pains cet automne, et il va être difficile d’en trouver. Les scarpa, tu peux en trouver plus facilement vu qu’ils ont du stock des années passées, même à de très bon prix en fonction de la taille de ton pied (Il y en avait une récemment à 50% au vieux de Marseille en 29).
Pour ma part après de long essais de chaussures, j’ai choisi… je n’ai pris ni l’une ni l’autre, j’ai des Garmont masterlite. Les TLT me faisaient de l’oeil mais j’avais du mal à les passer, et les scarpa étaient trop larges. Je débute la compét cette année et ai l’intention de faire beaucoup de montagne notamment au printemps pour faire quelques couloirs.
J’en suis pour l’instant fort content et vu que je ne cours pas pour les premières places je peux me permettre de perdre quelques seconde dans les manipulations de chaussures… et encore c’est pas phénoménal.
Voila tu en sais autant que moi en théorie sur la comparaison TLT5 / Scarpa F1. A toi d’essayer.
Oui enfin, même sans la languette, c’est déjà bien rigide. Et puis surtout c’est sur les côtés que ça bouge pas du tout (languette ou pas). Peux pas dire pour les F1 par contre.
En flexion en tout cas, moi j’ai pas vu peu de différence, et j’ai trouvé ça plus mou que mes anciennes mégalite… c’est pour dire
Après le colier carbone des TLT5 performance et des dyna apporte un plus, comme le collier carbone des F1 carbone. Mais on est plus dans le même prix.
Bon aussi peut-être que là je compare les choux et les carottes. Par rapport à une Laser, c’est juste impressionnant la différence de rigidité.
Ah oui j’avais mal lu tiens… je pensai que tu comparais avec les F1, mais en fait non … Désolé.
Par contre c’est quel modèle de TLT 5 que tu as, jaune ou verte ? (ou rouge, ou bleue…)
La verte. C’était déjà assez cher comme ça je trouvais (750 balles par là).
500 € quoi…
C’est vrai que ça commence à faire une belle somme. Faut juste espérer que ça dure longtemps… pareil pour mes chaussures (même prix).
Clair. D’où ma petite interrogation sur mon chausson pas super bien thermoformé.
merci pour toutes ces informations
j’hésite encore entre les deux …
Pour la Dynafit, essaie de l’enlever en levant le pied (sans mettre de poids dessus) : ça devrait être plus facile. Ca implique de déchausser avant d’enlever le levier, je ne sais pas si c’est conforme à la procédure en vigueur en compétition (il y a surement moyen de perdre des secondes entières si on ne respecte pas la procédure !)…
Et entre les deux tlt 5 ( performance, mountain )
est ce que cela vaut le coût de prendre les jaunes alors qu’il ya que quelques grammes de différences ?