Chaussures : Dynafit Dy.N.A

Question de rigidité. Certains disent qu’on sent la différence. Moi pour mon niveau de pratique, je trouve que la différence de prix est un peu abusive.

Puis surtout j’ai entendu des histoires sur les chaussures carbone qui sont particulièrement fragiles sous certaines contraintes, et qui font des vrais carnages car le carbone est particulièrement coupant une fois cassé. Ca m’a pas mal refroidi sur ce type de chaussure du coup.

En levant le pied ou le talon ? Non parce que là je vois pas. Dans une TLT5 si je lève le pied toute la chaussure se lève, vu que ça fait corps !

J’avais vu ça lors de mes essais, et je me disais que ça pouvait être un peu chiant, mais sans plus, faut pas exagérer non plus, hein ! Je me suis dit qu’avec un peu de pratique ce serait tout de suite plus simple… mais vu que je l’ai pas choisi je peux pas dire.

pour le choix entre la jaune ou la verte, et savoir si ça vaut le coup de mettre plus d’argent… il y a eu plusieurs conversations sur C2C et skitour (cherche bien) qui ne te donneront pas de réponse :lol:

Posté en tant qu’invité par jam:

J’ai la jaune, j’en suis super content, mais entre la jaune et la verte, je pense que la verte est largement suffisante. J’avais des zzero 4 carbon, les tlt sont plus rigides avec 1,5 kg de moins et seulement 2 crochets. Avec les jaunes, l’avantage c’est de skier sans remettre la languette sur du souple c’est largement assez rigide. Mais pour le prix je pense que la verte est le bon compromis. Pour celui qui fait de la compet, avec la jaune il peut skier sans la languette. Par contre comme dit plus haut, le plus important c’est le pied qui choisi. J’étais parti pour des maestrale, aucun maintien, je suis passeé aux tlt. Le plus des tlt, c’est le poids/rigidité qui est top.

Tu déchausses (ou pas, avec des skis light ça doit le faire), tu lève le pied en l’air (pour ne plus appuyer du tout sur la jambe), et tu enlèves le levier.
Le levier se coince lorsqu’on met un peu de poids sur la jambe : c’est fait pour, et il faut être pile poil dans la position (avant/arrière) qui ne sollicite pas le crochet pour pouvoir l’enlever facilement. Or c’est difficile de viser cette position. Donc soit on bourine pour pouvoir l’enlever quand même, soit on lève la jambe pour être sûr de ne pas solliciter le crochet.
Je n’ai pas de TLT, je ne sais pas trop ce que ça donne en vrai, mais en magasin j’ai pu constater ça (et avec d’autres chaussures à levier aussi). Peut être que c’est chiant finalement d’enlever le crochet la jambe levée, surtout que ça fait un geste en plus. En compet il y a surement mieux (limer le crochet ?). De toute façon avec l’usure ça devrait s’améliorer… Peut être qu’au bout d’un an on aura des plaintes que le crochet ne tient pas assez.

La XP444 de Pierre Gignoux est extrèmement prisée, mais ce n’est pas une Dynafit.
Je ne connais personne de déçu, la rigidité et le poids sont d’un autre niveau que les 2 modèles cités, mais le prix est aussi un ton plus élevé.
Pour débuter la compétition, une F1 carbone ou une TLT te donneront la même performance, choisis effectivement le modèle qui te convient le mieux. Personnellement je partirais sur la Dynafit.
Par contre, si tu es un amateur de gros dénivelés à l’année, >= 75000, alors pose toi la question de la Gignoux, certes c’est 1200€ environ à l’achat, mais c’est d’un niveau supérieur, j’en suis à ma quatrième saison, et je les prends autant pour les courses que pour les sorties familiales, elles ne s’usent pas plus vite qu’une autre paire.