Chaussures : Dynafit Dy.N.A

Posté en tant qu’invité par Masserey:

Hello,

J’ai eu l’immense bonheur de pouvoir essayer pour la première fois de la saison, les nouvelles Dynafit DYNA (990gr) et bien pour tout dire, il n’y a qu’une chose à dire « que du bonheur!!! ». J’ai eu le sentiment de faire toute la montée avec des pantoufles et la descente, les chaussures sont beaucoup plus rigide et donc plus stable que les scarpa, soit les F1 ou les Race.
D’accord un peu coûteux mais vraiment, ça vaut la peine…
A+

Posté en tant qu’invité par paulo73:

Un peu couteux comme tu dis :slight_smile:

Il y a plus de débattement qu’avec des F1 en montée ?

est ce que tu as déjà essayé des XP500/444 pour comparer ?

Posté en tant qu’invité par wildam:

J’ai une paire de dyna c’est vrai qu’elles sont géniales. Je viens de les essayer (environ 5500 en 4 jours), c’est nickel.
Montée : légereté, facilité de mise en oeuvre (passage position montée/descente, inserts avec guide pour faciliter le chaussage), un débattement incroyable (beaucoup plus que les F1 que j’avais avant).
Descente : Ultra rigide, c’est une chaussure de piste et pas d’affaissement à l’avant comme sur la F1.
Je n’ai pas eu d’ampoule mais mon pote qui a fait le même dènivellé avec les même chaussures en a eu dès le 1er jour.
Pour moi que du bon vous dis-je !
Pour info, je ne travaille pas chez dynafit !!!

Posté en tant qu’invité par Fredo12:

Salut, est-ce que quequ’un a essayé les nouelles DY NA (dynafit carbone).Skiabilité par rapport a une F1?Confort?Montée?
Merci FRED

Hier au Gastlosen, il y avait un stand Dynafit avec les futurs modèles de chaussures.
La Dynafit D.y.N.A. aura 4 déclinaisons :

  • Celle de cette année
  • Une variante avec collier carbon, mais avec une languette en plastique amovible très facilement, la pièce sur le dessus du pied en plastique au lieu du carbon et un serrage avec un velcro tout en haut de la chaussure (comme sur les F1, le velcro que tout le monde vire… :rolleyes: ). La semelle sera sur toute la longueur. A l’oeil c’est le même chausson. 150-200 gr. de plus que la D.y.N.A.
  • Deux autres modèles qui reprennent l’architecture de la D.y.N.A. mais sans carbon, encore plus rigide. J’ai pas trop regardé les différence, ça m’intéressait moins :rolleyes:

A noté que le modèle avec collier carbon et languette est annoncé à 1000.- Suisse contre 1600.- la D.y.N.A. :smiley: :smiley: :smiley:

Je vais craquer…

En fait on en parle un peu sur un autre post /viewtopic.php?id=168757

3 des 4 modèles :cool:

Ah tiens, une boucle à cable. Surement pour les nostalgiques des scarpa à cable qui pètent tous les 2 mois :smiley: (scarpa ne met plus de cable il me semble).

Je crois que c’est que sur la carbon qu’il y a une cordelette :rolleyes:
C’est clair que sur mes Scarpa, les petits tubes en plastique qui traversent les leviers ont explosés et le platique qui entourait les câbles aussi :confused:

Euh, ça c’est rien. Perso, j’ai cassé 5 paires de cables :smiley:

De mon point de vue Dynafit est véritablement innovant pour la chaussure hors compétition, même si son modèle light est bien utilisé en compétition dès la première année.
Je ne crois pas que le randonneur lambda s’équipera de la XP444 (trop confidentielle comme distribution), par contre Dynafit se positionne sur un créneau que j’attendais depuis longtemps, la chaussure de série light, de confort et avec une grande rigidité. Même si le poids est du niveau de la F1, en skiabilité il n’y a pas photo. Par ailleurs elle me semble bien plus solide que la XP444 (un peu de maintenance régulière à faire dessus) et la Stratos qui doit encore faire ses preuves.
Je tire mon chapeau à cette stratégie, il faut oser pour réussir, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils avaient réussi avec la fixation.
Je suis convaincu que le prix ne sera pas un obstacle, le temps fait perdre les référentiels.
Enfin on n’a pas évoqué leur serrage rapide latéral, un brevet judicieusement déposé.

Je parle du cable sur la boucle du coup de pied (Matrix, Laser, …), pas le cable de la boucle de la tige des F1.

Randonneur lambda non, mais passionné si. J’en vois de plus en plus, surtout parmi les plus de 60 ans :smiley:
Et ce sont aussi les passionnés qui achèteront la Dyna, qui reste dans le haut de gamme.
Sur la Dyna, à quoi sert la pièce de plastique rapportée sur l’avant du pied ? En carbone, ça allège, mais en plastique, c’est mieux si la coque est d’un bloc, non ?

Tout ce qui est en plastique résiste mieux aux chocs, ensuite ya de la matière pour les boucles et le chausson, comme les autres chaussures.
L’intérêt de la XP est qu’elle est « seulement » 2 fois plus légère… mais si on n’est pas à 1500g près, la Dyna est très bien.
Par contre pour l’avoir testé en magasin, la Dyna est moins rigide que la XP, qui elle est trop rigide pour certains : la Dyna est similaire aux pompes de rando orientées descente.

Posté en tant qu’invité par koen67:

La Dy.N.A. est plus rigide que le F1 et F1-race mais aussi que le F1-carbon?
Quelq’un les as déja pu tester tous les deux et peut donner des impression?

et quoi pour les garmont?
Ultralight Garmont LightRider and MasterLight.

Posté en tant qu’invité par si 05:

[quote=« koen67, id: 983984, post:21, topic:83357 »]La Dy.N.A. est plus rigide que le F1 et F1-race mais aussi que le F1-carbon?
Quelq’un les as déja pu tester tous les deux et peut donner des impression?[/quote]

Mon épouse a les chaussures DYna, j’ai la carbone F1. Je pense qu’elles sont toutes deux les mêmes pour la rigidité. La DYna sera probablement moins fragile. Il est important de choisir une chaussure adaptée à vos pieds.

désolé pour ma grammaire, je suis anglais

[—]

Modération : bienvenue sur le forum, j’ai corrigé la grammaire.

Posté en tant qu’invité par Vincent Vonlanthen:

Bonjour,

je me pose une question. on dit souvent: chaussures light, fixations light, ski light.

voilà mon soucis.

J’ai une paire de dynafit SR8 (830 gr le ski) et une paire de movement IKI (1450 gr le ski, 80 mm au patin) les deux montées en fixation dynafit tlt speed.
j’ai actuellement une paire de chaussure scarpa matrix. j’en suis content mais c’est un peu lourd (même si c’est très respectable).

Je suis tenté par l’achat de la nouvelle dyna de dynafit pour remplacer ma matrix (c’est à dire utiliser la dyna pour les deux paires de ski!!)

Pensez-vous que cette nouvelle combinaison tienne la route (ce qui me fait soucis c’est la skiabilité entre la paire matrix - iki et dyna - iki)

Merci pour votre avis

p.s.: je ski 7 fois sur 10 avec les skis larges (movement iki)

Moi j’ai aussi des SR8 en 170
et je skie aussi des Movement Flame Pro à1650gr en 179 avec des Scarpa F1. 9 x sur 10 les années impaires, 2x sur 10 les années PDG :rolleyes: :lol:

C’est juste une question d’habitude, il faut un peu adapter sa technique. Mais c’est vrai que je suis plutôt old school, petit virages, que grande courbe à Mach 15 !

L’année prochaine il y a une Dyna avec languette amovible (voir post sur les chaussures carbon sauf erreur) Je pense que ce sera top. Tu mets la languette quand tu sors les IKI, ou les SR8 pour les journée à 2500 de D+ et tu les enlève pour les courses !
Si la chaussure me va au pied, ce sera mon choix ! :cool:

Et l’année prochaine Movement devrait sortir un Random à 800gr. :o et une semi-fat à 1kg :o :o basé sur la construction bois-carbon du Fisch de cette année :rolleyes:

j’ai des Dyna cette saison, et j’en suis vraiment content, super rigide à la descente, un débattement monstre à la montée, pour ce qui est de la boucle et des combis pas de soucis la plupart des marque ont prévu le coup.
Voilà les plus, les moins, c’est une forte usure du chausson, pour remédier à ça j’ai tapé les rivets à l’intérieur de la coque et collé du cordura sur le chausson, sinon le soufflet qui se barrait sous la tige, solution du velcro et c’est ok.
Pour le moment elles ont environ 45000m, on verra par la suite…