Chaussures de ski alpinisme en carbone

À mon avis, c’est juste que c’est autrement plus compliqué que de faire un collier : il faut un moule et un contre-moule pour chaque pointure, le patron des feuilles de carbone est plus compliqué, on ne peut pas noyer les inserts dans la masse etc…

Certes, mais d’un autre côté une chaussure de ski ne tape pas sur tous les cailloux comme un kayak!

Ce que je verrais comme plus gros risque pour une chaussure de ski en carbone c’est plutôt le délaminage, et si le process est bien contrôlé (c’est très subjectif mais je ferais plus confiance à Pierre Gignoux qu’à un industriel pour ça, faites des trous dans des bateaux pour comprendre :smiley: ) ça évite le plus gros des problèmes…
Le vieillisssement à long terme (surtout dans le cas de matériaux allégés, où on ne met pas des masses de matrice) reste effectivement une inconnue. Mais bon, quel skieur un peu assidu a pu garder des pompes en plastique à poubelle plus de 10 ans?

Posté en tant qu’invité par sebastien:

hello,

je suis au courant que les sportiva ne seront livré en suisse seulement au printemps…autant ne pas compter dessus.
par contre est-ce qu’elles sont déjà au vieux campeur ? si non, êtes-vous sur qu’il vont les recevoir ?

Qui est montage collier carbon sur le scarpa F1 original de pebax ?

http://www.crazyidea.it/contents.php?cmd=catalogo&pid=144

je suis intéressé de savoir votre expérience, bon ou mauvais?

Merci.

Posté en tant qu’invité par sebastien:

ça vaut rien si tu n’as pas de renfort en carbone à la base du collier afin d’éviter qu’il se déforme.

crois-moi j’ai fait l’expérience mais c’est juste un outil marketing…

bonne journée

Posté en tant qu’invité par belette:

[quote=« sebastien, id: 936657, post:36, topic:83895 »]ça vaut rien si tu n’as pas de renfort en carbone à la base du collier afin d’éviter qu’il se déforme.

crois-moi j’ai fait l’expérience mais c’est juste un outil marketing…

bonne journée[/quote]
Exactement du meme avis!
J’ai fait mes colliers en carbone (70grs piece pour environ 40euros en matiere première, plus legers que les scarpa) et j’ai par la suite renforçé la coque également avec du carbone car la difference de rigidité entre les colliers et la coque faisait que cette derniere se déformait et que ce n’etait vraiment pas bon à skier.
D’ailleurs, le modèle f1 avec collier carbone et partie carbone rivetée sur la coque n’apporte rien car les colliers st des barres et le renfort carbone et riveté donc il ne renforce que partiellement la coque.La solution, c’est de prendre la coque plastique entre 2 feuilles de carbone comme j’ai fait et la ça change tout.

avez-vous des photographies de la chaussure ?

merci

Posté en tant qu’invité par coupdegueulle74:

J’ai eu l’occasion de voir les dynafit en magasin une seul mots FOUTAGE DE GUEULE, il y a juste un morceau du collier en carbone environ les 2/3 du collier, la partie avant qui recouvre le chausson au niveau du tibia est en PLASTIQUE. On retrouve un petit bout de carbone sur l’avant de la chaussure.
Tous ca pour 900 ou 1000 euros s’il y des cons pour l’acheter.

Je ne dit pas que c’est une mauvaise chaussure je ne l’ai pas tester. Le prix n’est en rien justifier c’est du plastique avec deux bout de carbone.

Je crois que Pierro a encore de beau jours devant lui, personne ne rivalise. finalement son tarif est correcte en face des industriels qui inventent rien et rajoute 3 bout de carbones parci parlà.

même scarpa. comment justifier le prix plus éleve d’une F1 race à une F1 classic, la première est la meme que la deuxième avec EN MOINS un languette et un crochet, une semelle plus light.
Elle devrais donc etre moins chere.
La F1 carbone, le moule de la chaussure est le même depuis des années donc bien amortie, on double le prix pour le collier en carbone? En plus la chaussure ne le supporterait pas???
Les fabriquants se moque bien de nous et font du gras sur notre dos.

A mon avis dans le super light la Ginioux. en plus tu fais travailler un artisant.

Posté en tant qu’invité par riquet:

lima

Je sais pas si tu ne devrais pas rester dans devant ta rester devant ta télé et boire des bières , au moins tu serais sur de ne pas abimer ton matos !!!

Oublies la scarpa , sauf si tu es une fiotte en descente , la scarpa c’est mou , et dès que t’envoie un peu tu as les genoux sur les spatules

La sportiva : Personne n’en a encore en magasin , en italie ils les ont donné à quelques coureurs et les gars préfère retourner sur leur bonnes « vieilles » gignoux

La dynafit : mieux que la scarpa pour skier, moins rigide et plus confort que la XP

La XP 500 , maintenant XP 444 c’est vraiment le pied à la montée , et en descente tu peux envoyer à bloc, ce sont tes tes petits cuissots qui vont casser avant les chaussures !!!

Le jour ou tu pètes ta XP , appelles moi c’est que tu commences à etre pas trop nul !!!

Allez fais pas la gueule je te branche !!!

Bon en conclusion , t’emmerdes pas la vie prends des gignoux, si tu les pètes , le SAV est super correct .

Posté en tant qu’invité par riquet:

[quote=« sebastien, id: 930067, post:34, topic:83895 »]hello,

je suis au courant que les sportiva ne seront livré en suisse seulement au printemps…autant ne pas compter dessus.
par contre est-ce qu’elles sont déjà au vieux campeur ? si non, êtes-vous sur qu’il vont les recevoir ?[/quote]

oublies la sportiva pour le moment, c’est pas encore au point , les Italiens en eu en test , c’est pas encore cà !!!

[quote=« sebastien, id: 930067, post:34, topic:83895 »]hello,
je suis au courant que les sportiva ne seront livré en suisse seulement au printemps…autant ne pas compter dessus, par contre est-ce qu’elles sont déjà au vieux campeur ? si non, êtes-vous sur qu’il vont les recevoir ?[/quote]
Bonjour,
on trouve la Sportiva chez SPORT 2000 Montègre - FR-74 Amancy / La Roche sur Foron depuis ce matin. La Sportiva est co-signée Mirelli.
L’analyse visuelle laisse penser que c’est une chaussure intéressante qui va devoir faire ses preuves, même gamme de prix que la XP444 :confused: . Elle est vraiment positionnée comme concurrente.
La Dynafit carbone est également disponible à la même adresse, c’est une chaussure qui ne me semble pas destinée à la compétition, mais au ski de randonnée de luxe combinant poids (900g), précision (rigidité), et confort (débattement avant).
La F1 carbone prend un coup de vieux face à ces modèles.
Une petite année d’observation…

Je ne fais pas de compétition. Mais, 2 réflexions à 2 balles :

  1. La XP500 étant un composite carbone monocoque, elle est, en théorie, plus performante et plus difficile à produire que la stratos.

  2. SAV. Pour ces modèles pointus coutant cher, la rapidité et le qualité du SAV sont des paramètres essentielles. A fortiori pour des compétiteurs. La proximité est donc à prendre en compte => ce n’est pas la même approche pour le Grenoblois et l’habitant de Trento.

ouis, d’ailleurs, je me suis tjrs demandé comment il retirait la forme. elle doit être en 3 morceaux ?

sinon, question sav, je suis entrain de tester celui de garmont sur les helium…

Posté en tant qu’invité par lima1:

salut,
je me suis équipé avec des stratos.
elles sont super la classe mais comme tout avec des petits défauts de jeunesse, mais le SAV sportiva, ça marche super bien.

lire mes impressions sur la stratos.

Eh bien je ne dis que des bétises ! La Dynafit carbone fait une entrée très remarquée, de visu au trophée de Balme en Suisse il y avait autant de Dynafit carbone que de XP. Il y avait aussi quelques Sportiva, je pense qu’il faudrait voir les courses en italie.
J’ai vu en tout et pour tout 1 Scarpa collier carbone, ça pourrait être le flop. Bon, la F1 de base représente malgré tout encore 80% des chaussures et F. Troillet qui gagne en était équipé, niark.
Je n’ai pas entendu parler du moindre problème sur toutes ces chaussures.

Posté en tant qu’invité par lima1:

Bonjour,
j’étais une de ces personnes qui avait une sportiva et je l’ai cassé pendant la course. La base (pièce qui permet de règler l’inclinaison de la chaussure) qui tient le bras carbon (celui qui sert à faire blocage montée/descente) derrière le collier c’est arraché. Les deux vis avec les rondelles sont passées à travers la coque. Résultat retour en usine pour remplacement de la godasse. J’avais fait jusqu’à présent 15000m de dénivelé sans problème et parfaitement enchanté, de vrai pantoufles. Fallait bien qu’il commence à y avoir des problèmes, nouveau matos donc un peu cobaye. Maintenant il va falloir qu’ils assurent le SAV comme une grande marque de chaussures qu’ils sont.
Malgré tout je ne regrette pas l’achat. Quel pied!

Merci pour la précision et désolé :o
Se connait-on lima1 ? tu as acheté tes pompes à Amancy là où j’habite, et il n’y avait pas des tonnes de français à Trient hier…
Hier nous étions un peu aux paquerettes, il y a des jours où ça ne fonctionne pas :confused:

PS pour les moqueurs, ce qui a cassé chez nous c’est une goupille de levier de F1, levier de travers, impossible de vérouiller la chaussure en descente.

Un de mes coéquipiers était hier à Balme avec la Scarpa Carbon :wink: (Moi j’y était pas :frowning: Cloué à la maison par la grippe)

Il en est satisfait pour l’instant. Il ne les a que depuis une semaine… Je crois que si on n’en voit si peut en Suisse, c’est pour 3 raisons principales :

  • Elles ont été livrées au compte goutte. Pour en trouver c’est presque un miracle !
  • Elles sont plus chère que les Dynafit :rolleyes:
  • C’est qu’une « évolution » d’une chaussure vue et revue partout, contrairement à Dynafit et Sportiva qui amènent des « nouveautés »

C’est donc assez naturellement que les Dynafit ont cannibalisés le marché cette année. J’ai failli craqué, mais je ne peux pas les mettre sur mes skis à cause de la longueur des semelles différentes et un ski déjà percé 2x. Trop délicat. Du coup comme je voulais changer de ski, je crois plutôt que je vais laisser passer 1 année et changer le « package » complet l’année prochaine; quand tout ce nouveau matos aura corriger les inévitables défaut de jeunesse !

Posté en tant qu’invité par lima1:

salut lutin,
oui je les ai bien acheté à Amancy. Et quand j’y étais il y avait une xp 444 et j’avais parlé comparaison avec un gars qui faisait percé ces skis pour ces chaussures.
Désolé aussi, comme quoi, toutes ces chaussures peuvent casser (problème connu sur les F1) et plus elles perdent du poids plus elles sont fragiles. Un copain à les f1 carbon et lui c’est les rivets qui tiennent la feuille plastique pour l’étanchéité du coup du pied qui ont cassés, comme quoi…
En effet, il y avait pleins de français, normal vu la proximité. En tout cas super course, toujours un plaisir de la faire. Nous aussi ont a été à la rue (collègue qui à une reprise de saison difficile).
Alors salutations et peut être à Amancy (puisque je dois y retourner pour reprendre mes pompes j’espère le plus vite possible) ou à la Valerette samedi.

Posté en tant qu’invité par riquet:

[quote=« lima1, id: 973869, post:47, topic:83895 »]Bonjour,
j’étais une de ces personnes qui avait une sportiva et je l’ai cassé pendant la course. La base (pièce qui permet de règler l’inclinaison de la chaussure) qui tient le bras carbon (celui qui sert à faire blocage montée/descente) derrière le collier c’est arraché. Les deux vis avec les rondelles sont passées à travers la coque. Résultat retour en usine pour remplacement de la godasse. J’avais fait jusqu’à présent 15000m de dénivelé sans problème et parfaitement enchanté, de vrai pantoufles. Fallait bien qu’il commence à y avoir des problèmes, nouveau matos donc un peu cobaye. Maintenant il va falloir qu’ils assurent le SAV comme une grande marque de chaussures qu’ils sont.
Malgré tout je ne regrette pas l’achat. Quel pied![/quote]

Et ben tu vois mon lima , t’as pas mis longtemps à les casser tes stratos !!!

Tu me prenais pour un blaireau , quand te te disais qu’il n’y avait que la 444 qui tenait la route !!!

Bon j’espère que tu n’auras pas de problème pour le sav , et si t’as l’occase, essaies une paire de Gignoux , tu verras la différence !!! je suis toujours pret à te faire essayer les miennes !!!