Je ne peux pas répondre pour l’utilisation en trail. Je ne courre qu’occasionnellement en descente pour le fun. Je répondrai donc en tant qu’utilisateur rando-approches.
Concernant son utilisation en rando, basiquement ça fait le taf. Passe partout, on peut aussi grimper avec jusqu’à 5 en adhérence sans se poser de question, au-delà on ressent vraiment la souplesse et le manque de maintien des pieds dans la chaussure. Herbes, roches ou terre pas de différence d’accroche notable tant que le terrain est sec. Là où ça se complique c’est le terrain mouillé/humide, ces chaussures s’en sortent bien dans l’herbe grâce aux petits crampons qui se verrouillent dans les brins, mais ailleurs ce sont des savonnettes. Mais je ne connais plus aucune chaussure de rando/alpi/course qui soit efficace en terrain humide donc ce critère n’a plus aucune importance à mes yeux.
Il existait chez Bestard à une époque récente une semelle avec des inserts en textile qui permettaient une bonne accroche sur la roche humide mais elle ne se fait plus.
Ce qui compte c’est le maintien des tarses dans la chaussure, un peu l’amorti de la semelle et si possible la durabilité.
Concernant cette durabilité, elles sont aussi fragiles que n’importe quelle autre merde légère des autres marques. Si tu t’en sers 2 fois par semaine en montagne n’espère pas les garder plus de 2 ou 3 mois. Ici ce sont les coutures qui pètent (chez d’autres marque c’est l’interface textile/semelle qui s’ouvre, ou le textile qui se déchire…). S’il ne s’agit que de courrir en forêt, ce sont les bonnes chaussures je pense.
Chaussures de trail
J’ai eu l’occasion de tester la Ribelle Run XT sur du terrain bien caillouteux (vercors, ubaye), et franchement c’est du costaud. Bonne protection du pied, semelle qui tient bien dans le temps. Par contre, on sent clairement que c’est plus rigide que les modèles plus souples comme les Salomon, donc sur du long ça peut fatiguer un peu si t’es pas habitué. En termes de durée de vie, j’en suis à 400 km et elles tiennent toujours bien.
Bonjour,
moi j’utilise depuis de nombreuses années des kalenji xt (actuellement on en est à la 8) ; et j’en suis… ravi vous l’aurez compris.
Pas trop cher, semelle très robuste, le mesh aussi résiste plutôt bien. La semelle tient super bien sur rocher, sur la neige dure aussi. Utilisée en rando très technique, sans souci. Très confortable
Je les rachète à chaque fois sans hésiter
Kiprun Tr2, pour le moment 400km sur terrain bauju, les vignes baujus, du bord de mer, et belledonne. Ras, je pense (j’espére!) qu’elles vont doubler le kilométrage.