Chaussures de trail

J’ai besoin de changer une paire de chaussures de trail.

Je cherche une chaussure « robuste » pour du terrain technique (au sens progression technique par exemple dans du rocher dans des terrains pouvant aller jusqu’au T2-T3). Distance de 10 à 150 km. Compte tenu du critère "robuste pour durer dans un terrain abrasif, je fais des concessions sur le poids et le confort. Néanmoins, ce n’est pas une chaussure d’approche.

J’ai notamment une paire de Trabuco qui est vraiment très bien en terme de confort et d’accroche mais qui est bien trop fragile.

Par ordre croissant de robustesse supposé, j’ai pensé à :

Lowa Amplux 2
Salomon Genesis
Normal Tomir 2,0
Scarpa Ribelle Run 2
Scarpa Ribelle Run XT

Les Scarpa, et notamment la Run XT, semblent très robustes.

Des avis, des idées ? Eventuellement en indiquant précisément ce que vous faites avec les chaussures (itinéraires, combien de km pour la chaussure ).

Salomon Genesis : elles me font mal au coup de pied au bout de 10-15min de descente. Je ne les utilise plus qu’en plaine.

En ce moment j’utilise des Scarpa Spin Planet. Le gros avantage est qu’elles existent tout en blanc :slight_smile:
Elles sont robustes. Mais la semelle est adaptée au terrain sec uniquement (très bonne), elle glisse vite dès que c’est humide (que ce soit le rocher, l’herbe, ou la terre battue).
Les crampons sont peu épais, du coup elles sont moyennes/mauvaises quand il y a des gravillons sur sous-couche dure.

Je ne fais pas de vrais trails, juste de la rando en trottinant quand c’est peu raide, 20km maxi avec ces chaussures pour l’instant, une vingtaine de sorties.

1 Like

Juste une remarque, si la chaussure est usée au niveau de la semelle, il est possible de les faire ressemeler (même si c’est pas spécifiquement ressemelable).
Par exemple ici

Après si c’est usé car le tissu est troué ou la mousse de l’amorti part en morceaux, ça ne marche pas.

Perso j’utilise depuis 15 ans uniquement des salomon speedcross. Je sais pas si ça rentre dans la catégorie chaussure de trail. Hyper confortable, très bon grip, la semelle s’use vite, pas cher (souvent en promo 50 euros). Mais je fais que de la course à pieds genre 10 à 30 km, et pas très souvent.

A raison de 70€ + les frais de ports (20€-30€ pour l’AR), il ne doit y avoir beaucoup de clients pour des chaussures de trail.

Salomon genesis, je ne les trouve pas du tout adaptées à du terrain technique : accroche très moyenne sur le rocher, les pierriers, manque de stabilité ( j’ai les chevilles fragiles, facilement des entorses, mais c’est les premières chaussures que je porte qui me donne autant la sensation de ne pas être « confiante » en descente)

Qui pourrait correspondre à ce que tu cherches, je pense à des modèles chez La Sportiva : ultra raptor (plutôt pour la rando), sinon Jackal ou Prodigio. Je les porte sur des entrainements et ultras (+ de 100km), terrains techniques (Belledonne, Chartreuse, Aravis), beaucoup de rochers, pierriers, de toute façon je ne fais pas de roulant, j’aime pas ça :wink:
Niveau durabilité, les ultra raptors sont + robustes (ma dernière paire est à 700km et n’a pas bougé, sauf les crampons qui sont un peu usés mais encore très fonctionnels)
les Jackal, j’ai fait + de 700km avec chaque paire, le mesh est intact, mais perte d’adhérence sur la fin.
les Prodigio, je n’ai pas encore assez de recul, je les ai que depuis cette saison.

Chez Dynafit aussi, j’aime bien les ultra 100. adaptées terrain technique et assez robustes pour ce type de terrain.

3 Likes

Bonjour :slight_smile:
Les Tomir sont confortables et solides et adaptées je pense à ton cahier des charges. Elles ne sont justes pas très dynamiques.
Le seul point technique négatif à leur égard (et encore il faut déjà les utiliser un moment avant que cela se voit) c’est qu’il serait mieux que sur les passages du haut pour les lacets il y ait des oeillets métalliques car le lacet use un peu le passage.
J’utilise aussi des NNormal Kjerag qui sont vraiment top et dynamiques mais elles ne sont pas comme la Tomir (plus légères) et des Sportiva Prodigio qui sont un très bon compromis.

merci.
Tu portes lesquels ? Ultra raptor, Jackal ou Prodigio ?

Edit : tu as les 3 si j’ai bien compris. Pourrais-tu les classer en robustesse ? Comment choisis-tu un modèle en fonction de la sortie ?

Merci.

Par contre, elle me semble tailler large alors que j’ai le pied fin. Le laçage décalé m’a semblé également bizarre.
Je ne cherche pas qlq chose de dynamique.

effectivement, je les porte toutes :

• ultra raptor plutôt en rando (parce que un peu plus lourdes, moins dynamiques).
  • Jackal s’il y’a des névés parce que c’est celles qui accrochent le mieux sur neige
  • Prodigio pour toutes mes longues sorties depuis ce printemps
1 Like

Effectivement, une semelle efficace en terrain humide ne le sera pas en terrain sec. Les gros crampons pour le terrain humide s’usent très très vite en terrain sec et autres rochers.

Pas forcément.
La semelle la plus polyvalente et durable que j ai testé pour l’instant, c’est celle des Asic gel Trabucco (semelle noire).
Peu usée au bout de 2 ans peu intenses. Mais tissu peu robuste, un pied a un trou vers le petit orteil, la tenue du pied est dégradée, elles me font mal au genou en descente => réservé pour des petites approches désormais.

Mes premières chaussures de trail ont été des La Sportiva ultra Raptor, pour avoir une tenue de talon similaire à des chaussures de rando (histoire de commencer progressivement).
Les crampons m’ont semblé peu durables juste en les regardant, car peu de crampons et ce sont des inserts de caoutchouc mou sur une semelle plus dure assez lisse. Le vendeur m’a dit que sisi ils ne s’usent pas trop vite.
Résultat, semelle quasi lisse au bout d’un an alors que le reste est nickel (même pratique que pour les Asic qui ont été mes 2e chzussures de trail). Je ne peux même plus les utiliser pour des petites approches, elles glissent trop même sur de la terre battue. Utilisable juste pour courir en plaine mais elles sont bien lourdes pour ça !

1 Like

En 200 km seulement, j’ai arraché bien trop rapidement des crampons sur mes Trabucco (semelle noire). Le reste de la chaussure est en très bon état.
Ca doit pas mal dépendre du terrain. Mais la Trabucco et surtout sa semelle ne me semblent pas très robuste. En même temps, c’est une pantoufle, légère, dynamique avec une très bonne accroche. On ne peut pas tout avoir en même temps.

Là, je cherche plutôt un tank.

C’est parce que tu fais des accélérations trop rapides, elles ne sont pas faites pour faire des burn-out sur la place de l’église :slight_smile:

1 Like

J’ai des genesis avec lesquelles je suis allé jusqu’à des distances de 70 km, en terrain technique avec fort dénivelé. Je les trouve plutôt à l’aise dans l’exercice, ça ne me dérangerait pas de faire plus. C’est des chaussons, en tout cas je les trouve très confortables. Elles ont maintenant 1000 km et servent encore. La tige en matryx c’est d’une solidité incroyable. Pour la semelle, elle est encore bonne, les crampons ne sont pas trop mangés, l’avantage d’avoir une semelle moulée d’un bloc et pas des crampons rajoutés.
En bémol, la mousse dans les talons est trouée malgré des chaussures en 44 pour un pied en 43, même si je ne trouve pas ça inconfortable, en tout cas ça ne me gêne pas pour courir. Passé des distances de 30 km je perds des ongles, en même temps je n’ai pas encore trouvé de chaussure avec lesquelles je garde tous mes ongles passé des courtes distances, je pense que ça vient plus de ma foulée que des chaussures.

J’ai aussi des s/lab genesis, qui sont un peu pareil en encore plus confort et plus dynamiques. Elles me semblent aussi robustes mais je les ai moins porté pour l’instant.

Globalement ce sont des très bonnes chaussures, maintenant si tu cherches des tanks je dirais qu’elles manquent potentiellement de protection, le pare-pierres est peut-être limite. Tu trouveras aussi certainement des chaussures encore plus à l’aise dans du technique.

As-tu pensé à des brooks cascadia ? Pas mal du tout comme chaussure de montagne, par contre c’est rigide, bien plus que des genesis, mais je trouve ça très adapté pour de la rando-course sur du long.

1 Like

Je ne pense pas que cela répond à mon cahier des charges mais le faible coût d’achat a un impact direct sur le prix de revient kilométrique.
Je n’ai pas trouvé la speedcross en promo. Mais il y a la Salomon Supera Trail 3 à 70€ chez D4 https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-trail-running-pour-homme-salomon-supera-trail-3-gris-orange/_/R-p-354448?mc=8943817&c=gris_orange
C’est du basic et probablement pas très solide même si la semelle est en 1 bloc. Néanmoins, à ce tarif, je me tâte.
Par contre, je ne l’a trouve pas sur le site de Salomon et pas beaucoup d’info sur le web.

Alors c’est possiblement un modèle fait à la demande pour D4 (qui peut se le permettre vu le volume écoulé)

1 Like

Alors pour le coup, celles-là je les ai essayées il y’a quelques années, mais elles ne sont vraiment pas faites pour du terrain technique : accroche très moyenne sur rochers (d’ailleurs je leur dois ma plus grosse chute en montagne: glissade sur des rochers en Chartreuse).

pour les Salomon Genesis, je parlais des s/lab Genesis. je n’ai pas essayé les genesis « non s/lab ». il me semble que c’est la même semelle en tout cas. Pour moi ok pour des sentiers faciles, type UTMB, mais pas pour du technique type Echappée Belle (pas assez d’accroche, pas assez de protection, pas assez de stabilité pour des pierriers, des sentiers en dévers, etc). Par contre, il parait effectivement qu’elles sont top niveau durabilité.

Des avis sur les Scarpa ?

C’est également ce que je me demandais. Je n’aime pas cela car c’est difficile d’avoir des avis.

130 euros pour un truc qui a quelques mois de durée de vie… :cold_sweat: