Chaussures d'approche

Posté en tant qu’invité par Ju:

Bonjour,
Je cherche des chaussures pour faire les marches d’ approches en refuge, des grandes voies et des courses en rocher (facile).
J’ai repéré quelques modèles :
- B5 (sportiva)
- Zen (Scarpa)
- Insight (5.10)
- Guide xm (5.10)
- Dragon Tail (Garmont)
- Autres ???
jJ’aimerais avoir un retour dessus : confortable ? fragilité : resistance de la semmelle, des coutures (notament dans les pierriers), …

Merci d’avance.

Ju.

Posté en tant qu’invité par seb68:

Les zen de SCARPA sont super!!!

:slight_smile: j’ai des B5 la sportiva…super accroche…confortable…par contre et c’est pas spécifique à ce modèle mais valable pour toutes celles que tu as cité…tu te flingue facilement les chevilles dans les chaos de rocher avec ce genre de pompe …il vaut mieux voir des semi montante…

j’ai retenu la leçon à mes dépends…soins chez le kiné pour une méchante tendinite des chevilles. :frowning:

donc vaut mieux les utiliser sur des sentiers ou du TA pour de courte approche.

Posté en tant qu’invité par Ju:

C’est vrai que les B5 on l’air vraiment pas mal. Mes dernières chaussures étaient des FiveTen et je les aient bousillées en même pas deux mois : décollement de la semmelle à l’avant.
Y a t’il ce problème sur les B5 ?
Autre question : la semmelle est elle plutot souple ou rigide (par ex les Zen de Scarpa ont l’air assez rigide ).

C’est vrai pourque les modèles que j’ai cité il faut faire attention aux chevilles mais je préfère avoir une tige basse pour grimper avec, c’est plus proche des chaussons:)

Par rapport a mes anciennes Salomon (les raid race 2), les Zen manquent cruellement de rigidité en torsion, cependant les Zen sont pas mal et les ont plutot bien remplacé…

je ne peux parler que de ce que je connais :stuck_out_tongue: mes 5.10 insight.
Les + :

• L’accroche : sur le sec ca tient terriblement, mais même mouillé la semelle accroche pareil.
  • Assez résistantes, le pare pierre avant y est pour beaucoup, les cotés n’ont pas bronché. Le crantage de la semelle commence a être limite au bout de deux ans. Sachant que mon l’utilisation est fréquente mais pépère : a mes pieds tous les week-end principalement pour les couenne 10min a 30min de marche, un peu de sentier 30min - 1H pour les grandes voies de temps en temps.
  • Contrepartie de l’amorti moyen, la rigidité de la semelle permet d’être assez serin quand on pose les pieds sur le rocher.

Les - :

• L’amorti n’est vraiment pas top, enfin pour de l’approche genre 2H c’est impec, par contre vraiment pas fait pour courir ni pour tenir la cheville
  • Petit décollement a l’avant, un point de super-glue et ça n’a plus bougé.
  • Un peu lourdes… une fois accrochés derrière le baudrier elles sont bien présentes

des vieilles the north face (modèle noir et jaune, un truc de trail-running) qui sont usées jusqu’à la corde (rigoureusement plus de relief, voire même semelle réduite à néant par endroits), parfait pour des approches qui castagnent pas trop, au moins ça me fait pas trop lourd en grande voie.
Bon, tu les trouveras pas en magasin, mais c’est juste pour dire qu’il y a pas forcément besoin du top pour l’approche… Et aussi dire que mes TNF tiennent quand même remarquablement le coup vu ce que je leur ai fait subir (ça fait pas moins de 8 ans que je les ai!)

[quote=Ju]C’est vrai que les B5 on l’air vraiment pas mal. Mes dernières chaussures étaient des FiveTen et je les aient bousillées en même pas deux mois : décollement de la semmelle à l’avant.
Y a t’il ce problème sur les B5 ?
Autre question : la semmelle est elle plutot souple ou rigide (par ex les Zen de Scarpa ont l’air assez rigide ).

C’est vrai pourque les modèles que j’ai cité il faut faire attention aux chevilles mais je préfère avoir une tige basse pour grimper avec, c’est plus proche des chaussons:)[/quote]
:slight_smile: désolé du retard…non çà vas…conception irréprochable …encollage impecc…malgré une production chinoise :rolleyes:

la semelle est assez souple sur la partie de 'l’avant pied celà permet de se servir de la zone de gomme prévu pour la grimpe.

très légère …se font oublié facilement…épaté par leur accroche sur dalle déversante en traversé.

Alors que le copain avec basses softchell salomon zip boum…:lol:

salut,
juste pour signaler les huckleberry de patagonia, semelle vibram, bonne adhérence, très bon amorti , et surtout très bon bonne tenue du pied en terrain caillouteux…

Posté en tant qu’invité par gilles76:

Bonjour à vous,

Des infos plus précises à propos des Patagonia Huckleberry ?
J’ai besoin rapidement d’une paire ce chaussures pour marcher en Crète, (très) modestement.
Il y a des pierres à ce qu’on dit, mais je voudrais éviter des chaussures hautes et privilégier la légèreté ; et pouvoir les porter ailleurs qu’en rando.
J’ai vu ce modèle, la semelle est très rigide, elles m’intéressent.
Des retours d’expérience ? sur la chaussure et sur le choix de cette chaussure pour de la rando de plusieurs heures parmi les cailloux, sans violence ?

Merci !
Gilles.