Chaussures d'approche

Oups ! Il y a des crampons sans pointes avant, mais avec des pointes un peu trop longues pour un trottoir gelé, la mémé en question risque d’aller vite au tapis :scream_cat:

1 Like

quel club conseillez vous pour cela? sur grenoble chartreuse belledonne? il faut plutot aller dans les disciplines rando, ou escalade pour développer cet apprentissage? j’ai parlé à un guide qui m’a suggéré d’aller plutôt à l’escalade pour progresser, mais bon, ce qui me plait, c’est faire de longue boucle et faire beaucoup de km par jour, ça ne m’intéresse pas vraiment de faire du surplace. est-ce que l’escalade en salle est suffisant? je fais un métier qui m’ occupe à 100% 5 jours de la semaine, l’idée de rester bloquer dans un club le wk me dégoute surtout si c’est complètement naz, en plus les accompagnateurs ne vont pas dans les endroits exposés et n’ont pas le droit d’encorder les gens. Sinon, est-ce qu’en faisant des rando avec guides, je peux faire ma rando et apprendre en même temps sur place le franchissement, en principe, le guide a l’obligation de vous ramener en vie à la fin de la journée, ça peut être rassurant.

OUI mais il a le droit aussi de te ramener à la voiture sans finir la course, si tu ne fais que des conneries, ou si tu n’as pas le niveau, lui, il tient peut-être à ça vie.

1 Like

Il y a plein d’encadrants de club, et des guides/accompagnateurs qui trainent sur C2C, ils vont se faire un plaisir de te contacter en MP pour proposer leur service, je pense.

1 Like

etant donné que j’ai pu m’embarré tout seul comme un grand, je pense avoir le niveau pour aller loin loin dans la difficulté, c’est plus des problèmes de lecture de terrain. Lors d’un secours, je croyais que j’allais mourrir, j’étais à quelques secondes de lacher mes prises car en position statique, tout le sang descend dans les jambes et ça engourdit fort, bien le secouriste à porter toutes mes affaires, et m’a montré une ligne que je n’ai pas vu, elle n’est ressortie que plusieurs fois après avoir vu des photos, et la possibilité de tracer une ligne droite. Sans doute que l’altitude, le manque d’oxygene et l’épuisement au bout de 5/6h d’ascension joue aussi sur la capacité à analyser correctement des trajectoires. En tout cas j’ai je crois le bon réflexe de ne pas dépasser un certain taux de risque où il y a une chance sur 2 de réussir à passer. Toute cette analyse est intéressante pourquoi tant de morts et de décès chaque année, alors que je suis toujours en vie malgré tout.
Bien oui, si il y a des accompagnateurs ou guides, je suis preneur, je cherche à parcourir les voies de chasseur de chartreuse, un gars à fait un guide, mais bon, c’est ultra dangereux. et sinon en belledonne pour passer les éboulis et rejoindre le lac du bois, je cherche des randonnées de 25/30km avec minimum 2000m de dénivelé avec paysage lac ou lunaire, pas trop d’exposition au vide, ça ne m’intéresse pas du tout de passer sur des voies d’escalade pure.
Dans appel d’urgence, l’épquipage qui m’a sauvé la première fois a été filmé entrain de secourir quelqu’un sur la voie d’escalade de st egreve, c’est un peu ce que j’ai vécu à l’oursière avec une grande difficulté à faire approcher le secouriste et l’hélicoptere contre la paroie, et la personne secourue a eu la même réaction que moi, elle a été plus choquée par l’hélitreuillage que par sa posture précaire en paroie.
je n’ai plus de pratique à risque maintenant, j’ai eu le temps de faire le bilan de tout ce qu’il m’est arrivé en un an, cependant, c’est bien un site dédié à des experts de la montagne, pourquoi est-ce si difficile d’obenir des infos? il y a pas mal de gens du 3eme âge qui devrait être ravi de transmettre aux jeunes tout ce qu’ils ont appris.durant des décennies. Des gens se moquent,ce n’est de l’humour, je pars surtout du principe que personne d’autres n’a obtenu d’autres réponses en 10 ans sur ce post, donc je ne fais pas pire que ceux qui échouent à obtenir des renseignements. J’ai mis ma photo, je n’ai pas peur d’être ridiculisé, sinon, je ferais comme tout le monde, je ferai un profil caché et garderais l’anonymat. Cependant, comme c’est devenu une passion ultime, qu’est-ce une moquerie, pour obtenir un renseignement qui sera décisif le jour j? je préfère anticiper, qu’attendre les problèmes.

Et puis quand tu est dans la m…e tu appelles l’hélicoptère, c’est pas vraiment ça le but du jeux en montagne (ils ont dû te l’expliquer dejà il me semble) !!
soit sur qu’un jour ils arriveront trop tard.

Probablement parce que tu es bien plus fort que ceux qui sont morts, ou alors que tu as plus vite la trouille et que tu appelles les secours bien plus vite.

@Francois, c’est pour nous ?

Non, non, nous c’est les aînés, je crois, suivant la terminologie actuelle.

3 Likes

Absolument pas ! Il a l’obligation de mettre les moyens pour te ramener en vie. Ce n’est pas la même chose. Il ne s’agit pas d’une obligation de résultat, mais bien d’une obligation de moyen.

3 Likes

Oui bien, c’est l’approche qui me convient le mieux; car le caf ,j’ai regardé, c’est un peu colonie de vacances, il faut se regrouper à telle heure pour rejoindre un bus ou un covoiturage, sentier imposé. Un guide, l’avantage, c’est qu’il n’y a pas plus expert que lui en technique, et qu’il adapte le circuit en fonction du niveau de la personne. L’obligation de moyen me convient très bien.Et bon j’ai compris en lisant d’autres post sur les anciens du site qui parfois ont été cadre caf,que certains ne comprenennt pas l’intérêt de toutes les informations qu’apportent les nouvelles cartes et calques sur appli gps, que le taux de décès chez les personnes âgées s’expliquent par beaucoup d’entêtement et de certitudes, et j’espère ne pas finir comme ça. J’ai conscience qu’à 40 ans on peut faire des choses qui seront trop risqués à 60 ans en raison de la baisse de vigilence, des réflexes moteurs, de la sensibilité des pieds. Combien de chute j’ai rétabli, sans rien faire, mes jambes avaient fait tout le job, et je me suis rendu compte qu’une fois le rattrapage fait de ce qu’il s’était passé, bien à 60 ans, c’est fini ça, je le vois bien dans mon métier où je cotoie beaucoup de personnes âgées, ça tourne au ralentit. Une dernière question, comment faire des mp, je ne souhaite plus trop intervenir sur le forum, vu que je ne corresponds pas à l’esprit du groupe d’habitué, parcontre j’ai repéré des personnes ultra compétentes avec qui je souhaiterai communiqué en mp.je n’ai aucune boite de dialogue qui s’affiche, faut-il avoir un niveau d’ancienneté pour avoir le droit d’échanger avec des membres? merci.

Clique sur la photo ou l’avatar de la personne que tu veux joindre

c’est ce que je fais ; j’ai 2 choses qui s’affichent, profil topoguide et sortie, rien d’autres, je ne peux répondre qu’aux gens qui me contactent directement.

ils ton black-listé !! :thinking:

non la fonction ne marche pas depuis mon inscription, y a t’il un laps de temps pour se débloque cette fonction?

J’ai lu tes messages et les réponses qui les autres t’ont donné… déjà, je trouve assez incroyable ton manque d’humilité et de discernement… bref.
Pour les clubs, ça dépend de pas mal de choses, notamment la dynamique amener par les encadrants et la réponse apporter par les membres. Si un encadrant se fais chier pendant des semaines (de manière bénévole) pour rien, il ne le fera pas longtemps.
Ensuite, pour un mélange entre randonnée et escalade, il y a un nouveau sport qui émerge, c’est encore un peu confidentiel mais je suis sûr que ça va prendre. « L’ALPINISME »… bon après moi je suis dans les Pyrénées, alors je sais pas si vous avez ça chez vous.

5 Likes

Dans les quoi ???

C’est des collines entre la France et l’Espagne.
Et l’Espagne c’est la ou tu va acheter des cigarettes et de l’alcool moins cher.
:sweat_smile:

Eh l’Espagne en général il y a du soleil ,c’est pas comme Chamonix où il pleut tout le temps

Ils en sont très conscients puisqu’ils ne peuvent pas s’empêcher de qualifier leur pratique de :

1 Like