Chaussures d'approche

Posté en tant qu’invité par oboe78:

Bien vu J2LH !
J’ai également ce modèle le « mnt gtx »
Formidable cette chaussure, sauf que j’ai pris un peu petit,
du coup un peu mal au gros orteils dans les longues descentes :slight_smile:

Je reviens du vieux campeur avec les Garmont Dragon Tail :slight_smile:

Ma présélection :
Garmont Dragon Tail
Millet trident GTX
Scarpa Zodiac

Scarpa : plus ma taille et pas Gortex
Millet : le mesh m’inspirait pas la robustesse, la « climbing zone » intéressante mais chaussure plus souple que les Garmont, on perd l’intérêt de la climbing zone
Garmont : c’est dans celle là que j’étais le mieux (confort du pied)

Voilà pour mon petit retour ^^

[quote=« oboe78, id: 1535007, post:21, topic:100558 »]Formidable cette chaussure, sauf que j’ai pris un peu petit,
du coup un peu mal au gros orteils dans les longues descentes[/quote]
Pareil, mais surtout quand j’ai mis les chaussons un bon moment pendant la course.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

[quote=« tytooo, id: 1535084, post:22, topic:100558 »]Je reviens du vieux campeur avec les Garmont Dragon Tail :slight_smile:

Garmont : c’est dans celle là que j’étais le mieux (confort du pied)

Voilà pour mon petit retour ^^[/quote]

La Dragontail chausse petit, vérifie bien que tu aies suffisamment de place a l’avant du pied, sinon il peut être encore temps de prendre une demi-pointure au dessus, on ne s’en rend pas compte en les essayant comme cela, mais après plusieurs heures de marche et le pare pierre a l’avant, les douleurs aux orteils arrivent vite :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Vous me faites marrer avec vos histoire de gaudasses,en amérique du sud ont monte jusqu’en haut s’il n’y a pas de neige et pas l’utiliter de mettre des crampons,presqu’a 7000 milles avec de bonnes baskets,basses.
Le probléme c’est le sable qui rentre dedans à la descente.On peu toujours prévoir des mini guétres.
Vous avaient vu le nouveau record du mont blanc?
J’ai l’impression que le mec est en baskets?n’est il pas?

[quote=« shearer, id: 1535218, post:25, topic:100558 »]Vous avaient vu le nouveau record du mont blanc?
J’ai l’impression que le mec est en baskets?n’est il pas?[/quote]
Un type fait le Mont-Blanc en 5 heures en « baskets » donc les baskets sont la meilleure solution pour tout le monde ? Je n’adhère pas à cette façon de voir les choses.

A chaque pratique sa chaussure, je ne vois pas pourquoi on choisirait plutôt les baskets que les chaussures d’approche quand il s’agit de marcher sur du terrain à chamois.

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

Il fut un temps où je partais depuis le centre-ville de Cham en tennis par les petits raidillons, les lacets (rouges !) des grosses autour du cou pour aller là-haut, là-haut… Descente en grosses, lacets (blancs) des tennis autour du cou…

Depuis, beaucoup d’eau s’est écoulé sous les glaciers…

Ben moi j’ai acheté ce mois de juin à Cham des MEINDEL (me souviens pas du nom du modèle) d’approche aux couleurs de la British Petroleum. Un look flashy à souhait :cool: Mais c’était pour la ville… Je les ai mises une fois en dépannage pour une via ferrata à Passy.

J’avais aussi zieuté des DRAGONTAIL rouges au Vieux à Lyon. Un excellent choix technique. Il y a la version mid de la DRAGONTAIL, la VETTA MOUNTAIN (toujours chez GARMONT). S’il me fallait en choisir une paire pour l’approche, c’est la version mid que je choisirais…

J’ai aussi essayé au Vieux la VERTIGO K APPROACH de chez KAY LAND : pas mal aussi.

Mais tant qu’à faire je prendrais bien la TOWER LITE GTX de chez GARMONT bien rigide… Pour quelques grammes de plus… Ou bien encore une ces TRANGO… Finalement pas si lourdes que ça…

Et puis du cuir sans couture et sans GTX : y’a qu’ça d’vrai :cool: Les GALIBIERS me font de l’oeil…

Bon, ben finalement je vais garder mes ANTARES de chez FITWELL (clone NEPAL TOP). Si en montée elles me permettent de faire du culturisme à bon compte… En revanche dans la descente elles sont absolument souveraines :cool: pour matraquer à toute vitesse la trace, sans se matraquer ni les pieds, ni les genoux ! Et sans les matraquer :cool:

La course aux armements vous dis-je :lol:

Posté en tant qu’invité par albanapm:

C’est bien beau toutes ces chaussures techniques et chères.
Pour ma part de simples Quéchua Arpenaz 500 à 49,95€ sont géniales en terrain escarpé et même bien caillasseux. Et elles durent longtemps en ville aussi.

[quote=« albanapm, id: 1535361, post:28, topic:100558 »]C’est bien beau toutes ces chaussures techniques et chères.
Pour ma part de simples Quéchua Arpenaz 500 à 49,95€ sont géniales en terrain escarpé et même bien caillasseux. Et elles durent longtemps en ville aussi.[/quote]
Comme je le disais, à chacun sa pratique. Avec un niveau qui n’atteint pas le 6a en chaussons je souvent encore assez à l’aise dans le 5b en Dragon Tail. Je ne sais pas si je serais aussi à l’aise avec des chaussures Décathlon qui iraient peut être bien dans l’approche mais avec les Garmont je peux me permettre de faire plus que l’approche.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

[quote=« albanapm, id: 1535361, post:28, topic:100558 »]C’est bien beau toutes ces chaussures techniques et chères.
Pour ma part de simples Quéchua Arpenaz 500 à 49,95€ sont géniales en terrain escarpé et même bien caillasseux. Et elles durent longtemps en ville aussi.[/quote]

A chacun son métier !
Quecha fabrique un peu de tout alors que Garmont fabrique des chaussures
C’est là qu’il y a une sacré différence !
C’est comme pour le vélo, si t’achètes un TopBike tu n’auras jamais la Qualité d’un Canondale ou d’un Look :slight_smile:

et pour des approches courtes style face sud de l’aiguille du midi, il y a encore moins cher et plus léger : les grosses chaussettes de laine sur les chaussons d’escalade. :lol:

j"ai testé les chaussures d’approche de décathlon, aucune adhérence en terrain pourri, et sur les rochers, je ne rescends pas quel partie du pied est en adhérence, si bien que c’est fatiguant, en descente, c’est très glissant sur terrain pourri. Avec les grosses, j’ai remarqué qu’on allait nettement moins vite, et que la fatigue arrive plus vite pour des randonneurs à 12h par jour. J’ai opté pour les chaussures de trails, j’ai testé toutes les marques du marché, et j’ai opté pour une forme de crampon qui enraye instantanément toutes les chutes en descente sur terrain pourri. Parcontre pour faire un peu d’escalade, c’est trop mou pour avoir des prises sûres, du coup que pensez vous de la combinaison chaussure de trail, chausson d’escalade pour l’escalade pure? c’est léger. Niveau crampon, j’interpelle en montagne toutes les personnes qui en portent, cependant, je n’ai jamais obtenu de témoignage d’un vrai randonneur en terrain pourri, ils me disent tous qu’ils connaissent quelqu’un qui met des crampon, et prend un piolet en terrain pourri,mais je n’arrive pas à savoir quel type de crampon ,ils mettent. J’utilise les crampons acier de décathlon, ils sont très costaux et ne s’abime pas sur le bitume. Cependant, est-ce qu’il est possible d’escalader avec des chaussures de trail et crampon? et si oui petit crampon sans crochet avant, ou avec crocher avant. Pour enrayer les chutes, il est déconseillé de mettre les crampons pour éviter de se fracturer les pieds, cependant, en escalade, est-ce que les crampons sont quelque chose de sure et quelle forme? petit ou des vrais crampons d’alpinisme où on peut utiliser les pointes avant pour gravir des paroies verticales? j’ai remarqué que les secouristes mettaient des grosses et semblaient assez à l’aise là où quand la pente est très raide, il y a un petit effet eslatique avec les chaussures de trail. A force d’avoir des réflexes avec des crampons d’une chaussure donnée, je me me dis que les crampons offrent une autre solution mais font perdre l’adhérence initiale des chaussures qui ne sont plus en contact direct avec le sol, or dans des terrains très pourris, où il n’y a aucun droit à l’erreur, la façon dont va réagir l’équipement est primordiale, et bon chaque fois que je tombe, ce sont des mois où je n’ai pas 100% de mes capacités pour enrayer les chutes suivantes.le temps que les blessures guerissent. Je vois certains sites qui font une promotion incroyable sur leurs chaussures d’approche en terrain pourri, c’est curieux, je n’ai absoluement pas le même ressenti que ce qui est montré sur les vidéos promotionnels où pour moi, ces formes de crampons n’ont aucune adhérence sur le terrain pourri.

Quelle modèle ? (je ne connais aucune chaussure décath, je ne pourrai rien dire par expérience)
Et c’est quoi pour toi un terrain pourri ?
Dans le monde des chaussures d’approche, il existe toutes les nuances depuis la chaussure de running jusqu’à la chaussure d’alpi (sans tige), il y en a pour tous les goûts, mais bien sûr aucune n’est parfaite, c’est toujours un compromis selon ce qu’on veut faire, et aucune n’est super polyvalente.

ce sont les dernières de décathlon, semelle vibram autour de 100 euros, exactement la même semelle que leurs chaussure d’alpinisme rocheux, mais moins rigide, la semelle à moins de couche.
Un terrain pourri, c’est un terrain où l’adhérence est très précaire, fine couche de terre et cailloux sur une dalle très exposée avec une pente où il est impossilbe de rester en équilibre et en adhérence sur ses seuls pieds, il faut répartir le poids sur les batons pour éviter de se tuer. J’utilise maintenant des batons de marche nordique car ils ont des pointes qui permettent de piquer la roche et de pousser sur les batons même avec des angles proches de l’horizontale, là où des batons de randonnées ont le bout rond et ne permettent d’utiliser que partiellement les membres sup.et donne l’effet bambi sur une patinoire. En fait je me dis qu’en mettant les crampons acier, on perd la capacité d’adhérence propre à une chaussure qui n’est plus en contact directe avec le sol, et la manière de réagir des crampons acier et des semelles des chaussures varient énormément, or dans beaucoup d’endroit, il n’y a pas le droit à l’erreur, il faut que le pied reste en adhérence sinon c’est la mort assurée. En lisant des bouquins, j’ai apris qu’il fallait analysé la géologie et que ce type de terrain d’origine glaciaire fine couche sur dalle est dit piégeux, je me suis rassuré le fait que c’était officiellement constaté, et qu’il faut donc ne plus retourner sur ce type de terrain car le demi tour est impossible. Parcontre je vois des pentes extrêmes où le terrain est totalement instable au-dessus de ravin, aucune erreur possible, je ne sais pas si il faut tailler des marches pour fabriquer un passage sécure, ou taper dedans avec des grosses pour essayer de faire une marche, ou y aller en crampon. Après, d’après ce que j’ai observé de mes derniers secours, je regarde à des techniques en rampant, c’est à dire on y allant allongé pour offrir un max de contact avec le sol et augmenter la force de frottement., il faut juste trouver les vêtements suiffamment résistant pour. Les secours eux, ont des grosses type glace et étaient assez à l’aise sur des passages où je pénais à avoir une adhérence suffisamment fiable avec des chaussures de trail avec les crampons en V. peut-être que les grosses ont l’avantage de pouvoir utiliser les carres? j’ai testé la sportiva tx4 conseillé par les accompagnateurs pour faire le gr20, j’ai chuté sous la plue sur une roche humide au grand som j’ai encore des mois pour retrouver la mobiilté complète de mes épaules.Mes chaussures de trail qui enraient le mieux les glissades sur sentiers raides et sec ont les crampons en forme de V , et sur les éboulies, ils passent bien car je mets le pied sur 2 cailloux et avec cette forme de crampon, ça stabilise bien les pierriers. Parcontre un ébouli de type grosse pierre (1m) totalement instable, et humide avec mousse, j’ai trouvé que les crampons aciers offraient une adhérence géniale , un peu comme la pointe des bantons de marche nordique et quand il faut descendre 1m d’un coup, ça permet d’assurer que le pied va bien adhérer là où les chaussures de trails peuvent glisser. quand aux grosses, je suis sceptique car je n’arrive pas à marcher avec des tiges hautes sur sentier, je me tords tout le temps les chevilles, alors qu’en tige basse, je suis nickel et je vais vite

Grand merci @Bubu d’avoir remis une pièce dans le nourrain !

9 Likes

Ah mais c’est une super idée ça : tu te fais faire sur mesure des vêtements en peau de tentacule de pieuvre ou de calamar géant. Il faudra mettre au point un traitement de ces peaux, afin de les renforcer, mais elles seront top pour ce qui est de l’adhérence au rocher.
Attention cependant de bien t’entraîner à décrocher les ventouses, sinon tu risques de devoir te déshabiller pour pouvoir te décrocher du rocher :scream_cat:
Fais bien attention aussi à ne pas t’accrocher les bras ensemble : ventouse sur ventouse, c’est indécollable, ça te fera une camisole :crazy_face:

4 Likes

En plus la position est aussi idéale pour augmenter la portance sur un lac gelé, si en plus on a aussi des ventouses pour se déplacer, ça devient vraiment le top.

4 Likes

bon je vois que les vrai randonneurs sont en montagne, et que les moqueurs sont derrière leur pc. sur des personnes très aguérries veulent bien me contacter en mp, ça sera plus utile que sur un « déforum ». je comprends surtout que la montagne est l’univers de l’excellence, et que ceux qui savent ne livrent pas leur secret gratuitement, un peu comme les propriétaires de sources secrêtes, c’est dommage de mourrir en emportant avec soi cette richesse technique exceptionnelle. ce que je veux savoir c’est si utiliser des crampons pour faire un peu d’escalade, c’est prudent, et que je ne vais pas chuter, et pour ceux qui font du terrain extrêment raide où rien ne tient, qu’elle est la meilleur statégie: tout miser sur les crampons que l’on connait bien de ses chaussures habituelles, mettre les crampons sans bien connaitre la capacité de 10 pointes par rapport à 30 crampons, et quand le sentier est recouvert d’un substrat impraticable pour stabiliser une position, quoi faire? technique de marche particulière ou refaire le chemin pour assurer à la descente ensuite.ça fait un mois et demi que je cogite sur les questions que je vais pouvoir poser et en queqlues secondes ça tourne au 2nd degré

Et bien essaie, tu verras bien ce qui est le mieux selon le terrain, la pente, le degré d’instabilité du ravin, l’age du vautour qui te surveille, etc.
Généralement si on est obligé de traverser ce genre de ravin, mais on évite le plus possible, tailler des marches en grosses suffit (avec une semelle dont les carres sont en bon état, sinon c’est plus difficile forcément). Si on utilise en plus des crampons, on taille quand même des marches, vu que c’est facile à tailler. Si les marches sont difficiles à tailler, c’est que le terrain n’est pas aussi instable que ça.

Alors, au 1nd degré.
Les vrais crampons, alu, acier,10 pointes,12 pointes, dont deux pointes avant, vont pouvoir passer des petites zones rocheuses, à condition d’avoir confiance au crochetage, mais sur une longue distance en rocher il vaut mieux les remettre dans le sac ; en plus, ce matériel n’ait pas vraiment conçue (voire pas du tout) pour des chaussures basses et trop souple (éventuellement les modèles à sangle ou à panier pour des dépannages sur des petits parcours pas très engager).
Les modèles sans pointes avant, peuvent servir aux mémées pour aller acheter leur baguette en empruntent des trottoir glacé et éventuellement en montagne sur des zones peu pentues et glacées, mais pas sur du rocher.
Pour le reste, au lieu de réfléchir tout seul à des problèmes que tu rencontres, va plutôt dans un club et soit sûr que si tu es solide, pas trop farfelus et que accepte les leçons que l’on t’apprend, tu rencontreras des gens qui te feront évoluer très vite, bien plus vite que tout seul et surtout plus longtemps.
En plus, tu n’auras pas a subir des réponses au 2nd degré

2 Likes