Chaussures d'approche

Que pensez vous de ces nouveaux produits? Un plus réel ou bien une simple question de marketing? Quelles sont les limites de tels produits (rando/escalade/ville).

Posté en tant qu’invité par Bipbip:

Bonjour. Un retour que j’ai fait sur un autre forum à propos de chaussures qui rentrent dans cette catégorie. À part ça, je partage tes interrogations et suis intéressé par l’avis d’autres personnes (notamment de ceux qui ont une pratique un peu différente de la mienne : alpinistes et grimpeurs).

C’est quoi l’approche ? 10mn sur un bon chemin ou une journée de montée sur chemin à un refuge ?
J’ai des chaussures qu’on peut sans doute mettre dans cette catégorie des « chaussures d’approche », inadaptées à la rando en montagne parce que basse, bien pour les approches en escalade sur terrain pas trop escarpé, ce sont également mes « chaussures de ville ».
Pourquoi les chaussures basses sont inadaptées à la rando ? Mis à part la PROTECTION de la cheville le plus évident c’est qu’avec ces chaussures on a les pieds mouillés dès qu’on traverse une végétation humide, qu’on doit traverser un gué et le pire c’est la boue.
Le problème se pose moins en escalade parce qu’il ne s’agit que de l’approche, on ne garde pas les chaussures mouillées toute la journée, et puis en général on préfère le beau temps pour l’escalade. Quand le chemin est un peu escarpé je préfère cependant les grosses dans la mesure où je peux les laisser au pied de la voie.
Pour la ville le modèle que j’utilise (Lowa Janu Lo) va très bien.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Pour tout ce qui est chaussure d’approche pour des sites d’escalade facile d’accès genre à la bérarde, la Maye, L’encoula… je prends des chaussures de trail, légères, avec un bon amorti. Pareil pour les rando sur sentier et meme hors sentier pas trop pénible. Après il existe des chaussures trail en goretex quand c’est humide.
La tenue de la cheville c’est une question d’habitude et d’anticipation quand tu poses ton pied, mais c’est certain qu’il faut etre vigilant.

Ca c’est vraiment le truc qui ne sert pas à grand chose, je défie quiconque de garder les pieds secs avec des chaussures basses dès lors qu’il y a un peu de végétation humide.

Posté en tant qu’invité par Stefo:

bonjour,

Je possède ce modèle et en suis vraiment content. Super grip pour l’escalade facile et de plus protège bien les chevilles.
Mêmes caractéristiques que les Insight mais montantes.

http://fiveten.com/products/footwear-detail/46-exum-guide-tan

je fais les approches avec mes baskets, c’est de très loin le mieux, sauf dans les gros pierriers immondes où je rêve parfois de mes grosses. les chausurres d’approches sont en général des « mini grosses » qui sont agréables dans ce genre de terrain.

Conclusion : je vais peut etre m’en acheter… sauf que mes baskets coutent 50 € et les trucs d’approches 100 €, pour l’instant je trouve cet écart trop gros.

Même avis que La Baltringue. Une paire de (vieille) baskets, ça va très bien. Pourquoi se ruiner ?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« J2LH, id: 1037399, post:5, topic:100558 »]

Ca c’est vraiment le truc qui ne sert pas à grand chose, je défie quiconque de garder les pieds secs avec des chaussures basses dès lors qu’il y a un peu de végétation humide.[/quote]

J’ai jamais dit que tu gardais les pieds au sec si tu marches 2h dans de la végétation trempé, mais si tu dois passer 1 ou 2 passage humide je t’assures que ça marche, mes vieilles salomom peuvent en témoigner. Cependant il faut etre pret à mettre 20e de plus qu’une paire normale et je te rejoins c’est pas justifié étant donné que quand on prend ce genre de pompes on évite la végétation trempé, je dois changer de pompes et je penses prendre des chaussures de trail normale, c’est vrai que ça coute dans les 100e, mais la semelle est un peu meilleur qu’une basket classique et la chaussure un peu plus solide et l’amorti est meilleur que sur une chaussure outdoor ou rando basse…
Perso je m’orientes vers ça http://www.asics.fr/outdoor/products/gel-trabuco-wr-men/, je trouve que salomon, sportiva manquent d’amortie étant donné que je m’en sers aussi pour courrir…

Posté en tant qu’invité par ha six !:

[quote=« oursquivol, id: 1037587, post:9, topic:100558 »]J’ai jamais dit que tu gardais les pieds au sec si tu marches 2h dans de la végétation trempé, mais si tu dois passer 1 ou 2 passage humide je t’assures que ça marche, mes vieilles salomom peuvent en témoigner. Cependant il faut etre pret à mettre 20e de plus qu’une paire normale et je te rejoins c’est pas justifié étant donné que quand on prend ce genre de pompes on évite la végétation trempé, je dois changer de pompes et je penses prendre des chaussures de trail normale, c’est vrai que ça coute dans les 100e, mais la semelle est un peu meilleur qu’une basket classique et la chaussure un peu plus solide et l’amorti est meilleur que sur une chaussure outdoor ou rando basse…
Perso je m’orientes vers ça http://www.asics.fr/outdoor/products/gel-trabuco-wr-men/, je trouve que salomon, sportiva manquent d’amortie étant donné que je m’en sers aussi pour courrir…[/quote]

J’adore ces chaussures ! Pile poile à mon pied et pèsent vraiment rien.
Par contre je te déconseille de tout faire avec. Si tu veux garder un bon amorti lorsque tu cours, ne porte pas tes chaussures en dehors. Réserve une paire pour l’approche, la ville etc. Et une autre paire pour courir.

[quote=« oursquivol, id: 1037587, post:9, topic:100558 »]

[quote=« J2LH, id: 1037399, post:5, topic:100558 »]

Ca c’est vraiment le truc qui ne sert pas à grand chose, je défie quiconque de garder les pieds secs avec des chaussures basses dès lors qu’il y a un peu de végétation humide.[/quote]

J’ai jamais dit que tu gardais les pieds au sec si tu marches 2h dans de la végétation trempé, mais si tu dois passer 1 ou 2 passage humide je t’assures que ça marche, mes vieilles salomom peuvent en témoigner. Cependant il faut etre pret à mettre 20e de plus qu’une paire normale et je te rejoins c’est pas justifié étant donné que quand on prend ce genre de pompes on évite la végétation trempé, je dois changer de pompes et je penses prendre des chaussures de trail normale, c’est vrai que ça coute dans les 100e, mais la semelle est un peu meilleur qu’une basket classique et la chaussure un peu plus solide et l’amorti est meilleur que sur une chaussure outdoor ou rando basse…
Perso je m’orientes vers ça http://www.asics.fr/outdoor/products/gel-trabuco-wr-men/, je trouve que salomon, sportiva manquent d’amortie étant donné que je m’en sers aussi pour courrir…[/quote]

attention : toi tu parles de chaussures de trail, le topic est sur les chaussures d’approche qui est une catégorie différente.
j’ai aussi utilisé des chaussures de trail, mais si les chaussures de trail sont très confortables, elles sont fragiles (gomme tendre, toile respirante assez light…) du coup elles souffrent lors d’approches difficiles.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

ouai j’ai un peu dérivé sur ce que moi je prends… mais avant ce chaussures dites d’approche la plupart des grimpeur montaient en basket, pourquoi changer et suivre les plans marketin, chaussure d’approche courte, chaussure d’approche longue, chaussure d’approche semi longue… bref on sait plus où donner de la tete!

On parle des pieds…

Et moi j’en parle pour de la rando, pas pour l’approche, pour répondre à la question « Quelles sont les limites de tels produits (rando/escalade/ville) ».
Pour l’approche j’ai en général des baskets et je m’en fous de les mouiller puisque j’aurais les chaussons la plupart de la journée.

perso j’ai des millet radikal speed.

Bonne semelle pour les approches foireuses et les passages en herbe humide
Bon maintien du pied pour le pierrier (gache au maleoles tout de même)
Bonne adhérence, tout en gardant une certaine rigidité pour gatonner grimpe en voie style arete en D sans trop de problème

Le gros regret c’est qu’elles sont vraiment fragile, couture au niveau du pare pierre se decoue tres rapidement…

Du coup je trouve que c’est un tres bon compromis pour les courses ne necessitant pas d’approche glaciaire. et parfaite pour de l’artif.

j’ai une paire de asolo d’approche depuis 1 an .
je trouve que ce sont vraiment de bonnes chaussures à tout faire, comfortables et solides
je m’explique: contrairement aux traisl et basquets, la semelle est une vibram ce qui evite de glisser quand le rocher est mouillé, bonne acroche et adherence et on peut facilement grimper avec jusq’au 4+ calcaire ou granit; le pare pierre est impeccable pour le hors sentier et les pierriers, elle tiennent un peu plus chaud que des basquets; et dernier point elle pese moins de 1kg les 2 et donc sur le beaudard c’est pas trop lourd.
2 bemols, elles coutent plus de 100euros et la semelle s’est décollé sur l’avant, j’ai du faire appel à un copain cordonnier.

J’ai une paire de scarpa d’approche (que je mais aussi quotidiennement) qui sont super bien et suffisantes :
http://it.scarpa.net/prodotti/approach/zen/
mais qui trouvent leurs limites dans du terrain gras et (très) raide notamment.

Donc, pour les autres situations et/les approches « longues » j’ai ça :
http://www.livefortheoutdoors.com/upload/528614/images/Charmoz%20GTX.jpeg
Bon c’est un peu rigide et volumineux mais j’aime ça, c’est pour moi de très bonnes chaussures de « rando »/alpinisme qui me vont comme un gant (j’ai le pied profilé scarpa).

Bonjour à tous,

Il y a quelques années je montais avec des chaussures de trail usées et les grosses dans le sac que je sortais au moment de faire une arête ou du rocher facile. j’avais l’impression de monter en pantoufles ce qui était plutot agréable…je pensais alors que l’inconvenient majeur de mes chaussures légères, était de ne pas avoir de « pare pierres » sur le devant, un grip pas très adapté aux dalles inclinées et une usure prématurée…
Je pense que nous avons été nombreux à essayer et à penser la même chose, alors le concept est né…Aujourd’hui ces chaussures éxistent, on les appelle « chaussures d’approche », biensur elles ne peuvent pas faire face à toutes les situations d’alpinisme mais quelle chaussure pourrait s’en vanter ?
Franchement, s’il s’agit de monter à un refuge puis le lendemain marcher un peu en terrain escarpé pour atteindre le pied d’une voie, voire même une fois sorti de la voie, chausser une vielle paire de crampons à lanière pour redescendre et bien on ne fait guerre mieux que ces fameuses chaussures d’approche…
Comme tout sportif qui aime la montagne vous cherchez simplement ce qui vous permettra de profiter au mieux de l’activité…
Le reste n’est qu’une question de budjet et de motivations personnelles.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

il faudrait preciser le modéle
perso je fais de l’alpinisme j’usqu’a pd+ avec une chaussure dite d’ « approche » a tige basse
et pour moi c’est nickel :slight_smile:

Depuis le début de ce post (2010) j’ai acquis et adopté des chaussures d’approche (Garmont Dragon Tail) et maintenant je les garde aux pieds pour l’escalade facile (5b, 5c si ce n’est pas trop fin). On garde une certaine précision comparé à des grosses ou des baskets, quand il faut coincer le pied ça peut être mieux que des chaussons tout en étant plus confortable.