Chaussures d'approche gomme dure

Bonjour à tous,
J’ai parcouru le forum en tout sens, rien concernant des chaussures d’approche a gomme dure. Mon idée serait d’avoir une paire de chaussures intermédiaires entre les alpis et les trails, avec une semelle rigide et une tige basse --> Les chaussures d’approche collent parfaitement. Cependant, beaucoup de modèles m’ont l’air orientés grimpe, avec une gomme tendre (logique). Connaissez vous un modèle ayant une gomme (relativement) dure, qui dure dans le temps ?
L’idée serait d’avoir quelque chose de suffisamment rigide pour mettre des crampons a lanières si passages en neige, mais qui ne s’use pas a vitesse grand V sur du caillou…(mais que l’on puisse tout de même utiliser pour des courses d’arêtes facile en III)…
Tout un programme
Merci pour vos avis éclairés !

1 Like

Globalement la plupart des pompes vendues « approche » auront forcément une gomme tendre. Regarde du coté de ce qu’ils appellent « rando tige basse » où la gomme sera peut être plus dur mais la rigidité pas forcément au rdv ni la forme avant sympa pour grimper.

Pour moi la solution qui s’offre à toi serait d’acheter des pompes d’approches adaptées à ton usage (genre zodiac), d’user la semelle puis de les faire ressemeler en Vibram plus classique.

Je ne vois qu’un modèle pour toi :

Sénépi - Le Chausse Montagne 165€

Sinon, moi j’ai finalement racheté ça aux dernières soldes. Ma première paire m’a fait plusieurs années en chaussures de balade, grimpe et pour aller bosser.

http://www.garmont.com/en/prodotti/approach/dragontail-mnt-gtx souvent entre 140 et 160€, mais promos/soldes possibles (84€).

Je ne l’ai fait finalement qu’une fois. Tu n’augmente pas significativement la durée de vie de la chaussure : la tige meurt souvent avant.

C’est la solution en effet.

Ya pas de tige sur les chaussures d’approche.
J’ai fait ressemeler ma paire de Zodiac pour la 2ème fois.
La semelle ressemelée dure au minimum 50% plus longtemps que celle d’origine, c’est donc rentable.

moi, j’ai une paire ressemblant à ça : https://www.isba-securite.com/media/catalog/product/cache/3/thumbnail/82fa5986d0d3a884b873ffa21a2247bd/c/h/chaussures-de-randonnee-millet-friction-866340_1200_a.jpg
et ça fait le job pour un usage quotidien et de la rando et/ou des approches hors neige

Ce ne sont pas des sandales de Jésus !

Définition de la tige sur une chaussure :

http://www.frenchtouchseduction.com/lexique-chaussures-hommes/tige-chaussure

Ou

Tu ne dois pas les ressemeller quand les semelles sont mortes. Enfin, ça m’étonnerait. J’ai eu une pire de zodiac dont les coutures étaient explosées bien avant que la semelle soit vraiment morte, je ne vois pas comment j’aurais pu les ressemeler. Ces chaussures ne m’ont pas impressionnées par leur durée de vie.

Mais en matière d’usure de semelle, c’est vrai que chaque pied et marche produisent des effets très différents d’une personne à l’autre.

J’ai l’ancienne version de ces pompes là :

Ressemelées une fois (chez la @cordo d’en haut). La semelle est de nouveau bien bouffée, (les zones d’impact au talon et à l’avant sont lisses) mais le contrefort est maintenant complètement défoncé. Je ne vais pas les faire ressemeler. (évidemment je les avait achetées en soldes à -50 % ce qui rend l’opération rentable). Par contre elles m’auront fait quelques milliers de km (je les utilise en chaussures aussi de tous les jours 4-5 mois par an, et je marche beaucoup.

Complétement d’accord ! j’en ai eu marre des pompes jetables !
Solidité au top, ressemmelable plusieurs fois sans pb, Canin te change aussi la « gomme amortissante » selon l’état.
J’apprécie particulièrement leur rigidité en torsion qui permettent du prendre du carre dans les terrains herbeux. u
Seul petit bémol, il faut les « faire » un peu au début, mais après ce sont des pantoufles !

+1 pour les Garmont Dragontail MTN qui ont une semelle relativement rigide par rapport aux autres. Attention à ne pas confondre avec les Dragontail LT qui sont beaucoup plus souples.

Merci pour vos avis.
Je vais probablement opter pour un modèle ressemelable comme les Scarpa et Salewa décrite ici. Pour le modèle de chez Canin, n’étant pas basé dans les Alpes, ça va être compliqué à essayer. mais je garde ça dans un coin de tête ! C’est tout de même étonnant de ne pas avoir une chaussure cramponnable (assez rigide), à gomme suffisamment solide pour être intéressante en trek court en altitude, et à tige basse. Ca viendra probablement un jour !

Donc pour la partie purement « marche », même si inévitablement, ça s’use, tu trouves ça correcte niveau durée ?

La Garmont Dragontail MNT GTX est assez rigide pour être cramponnable et avec une semelle Vibram Maton qui n’est pas une des plus tendres pour grimper, c’est ce que tu cherches.

La Arc’teryx Acrux FL GTX est cramponnable aussi sans soucis, mais la gomme est très tendre. Pour grimper, elle est terrible, mais ne doit pas être très durable selon tes critères du coup.

En mid et vraiment cramponnable, il y avait la Garmont Vetta MNT GTX, mais ils ont arrêté la prod. Le modèle actuel n’a plus rien à voir.

C’est déjà venu. Le marché est trop petit : en vrai, on peut mettre des crampons articulés à sangle sur n’importe quelle chaussure. Les efforts sur les chevilles sont importants et les risques de blessure grands. Ce n’est donc qu’en dépannage pour traverser un court névé que tu mettras ces crampons : semelle spécifique inutile.

non je trouve ça trop court… mais, avec le ressemelage, c’est presque 3 fois plus que mes pompes typées trail The North face Ultra MT, réputées « indestructibles ». La tige est en train de se déchirer complètement en plus. Sur la durée, des pompes comme les Canin (si elles sont aussi solides que le dit @Thierry_A) sont sans doute plus intéressantes. Pi en plus elles sont pas fabriquées par des enfants de prisonniers politiques en Chine…

Salut,
je pense avoir le même modèle que Mollotof, les salewa, elle m’ont duré 3 ou 4 ans principalement en utilisation rando estivale et approche pour l’escalade, mais aussi une ou deux course d’arête faciles (PD). J’en suis très satisfait, bien plus qu’un modèle équivalent de chez Millet qui s’est déglingué en 3 mois à peine. Pour ces Salewa, avec le temps la semelle est devenue un peu lisse, et donc je les ai faites ressemeller récemment et c’est reparti comme en 40! :slight_smile:

Les Hanwag Makra Low GTX (marque allemande assez peu connue, mais ultra-qualitative de mon point de vue).
Chaussant confortable, semelle bien rigide, utilisées pour treks au Népal, randos alpines.

https://www.hanwag.com/shop/hanwag-makra-low-gtx-H11120-schwarz-black/

J’ai également des Garmont Dragontail MNT et j’en suis satisfait, c’est costaud, ça permet de grimper, c’est plutôt rigide.

celles ci ? Salewa MS MTN TRAINER GTX - Chaussures de marche - black-acid - ZALANDO.CH

3-4 ans, c’est court ! Ou alors, c’est pour une utilisation quasi quotidienne.

Ah ben tiens, ça fait penser que les Dachstein Super Ferrara sont au moins faites en Europe. Ça a l’air bien aussi.

chaque semelle a du me faire à peu près ça sur les Salewa. Portées au quotidien 4-5 mois par an (les mois d’hiver).

J’ai aussi eu une paire de salewa (ancien modèle), je les ai gardées 6 ans il me semble… vraiment solides.