Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
-
définir clairement son usage: choisis une pompe pour ton usage régulier. Est ce que ça vaut le coup de choisir une chaussure très spécifique (genre trango ice) pour faire de la cascade 2x par an?
Par exemple: Si tu fais du F,PD en majorité et que tu penses t’en tenir là, prend du semi-rigide bien confort. Si tu penses faire du plus technique prend rigide au dépend d’un peu de confort.
-
Ne pas exiger l’impossible: J’suis d’accord avec François: une chaussure déjà technique ne pourra pas être un modèle de confort pour les montées en refuge…et cela malgré ce que voudraient nous faire croire magazines et fabricants.
-
Si tu ne veux pas claquer 1500 balles tous les ans, privilégier le solide au léger.
-
Ne pas scotcher sur un modèle: essaye tout dans une gamme donnée au vu des critères ci dessus, n’hésite pas à y passer des heures (même si le vendeur tape du pied…). Tu vas peut-^tre finir par acquérir une chaussure à laquelle tu n’avais pas pensé mais qui te convient parfaitement.
A titre perso, j’ai eu des trezeta makalu pendant longtemps: le bonheur absolu pour tout ce qui reste du domaine de la marche. défaut: un peu souples (pour le un peu technique) et moyennement chaudes (pour marcher 10h en neige humide)
Maintenant, j’ai choisi d’obter pour une chaussure rigide et solide (genre Népal-top version Meindl) qui me permet(tra) d’aborder des choses plus techniques (rocher, glace)sans problème. Pas de miracle: Ce ne sont pas des pantoufles: elles sont rigides et assez chaudes donc les montées au refuges sous le cagnard me font mariner joyeusement les pieds. C’est sur qu’elles sont un peu « surdimentionnées » par rapport à mon usage régulier mais je pense les garder un bout de temps et ne pas rester « que » dans le F/PD. Tous les fabricants font une chaussure de ce type (quoique j’ai l’impression que plus ça va plus ils spécialisent les modèles pour pouvoir nous vendre plusieurs paire de pompes…)
Enfin, si pour toi la pratique idéale, c’est téléphérique et tout de suite les deux pieds dans la neige, une thermique peut passer. Si c’est plutôt 4 h de montée en refuge sur sentier avant…A mon avis, les modèles non thermiques sont très largement assez chauds.
P.O