Chaussures d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Je suis sur le point d’acheter des chaussures d’alpinisme. Utilisation: courses de neige, rocher, éventuellement cascade.
J’hésites entre les Népal Top extrême et les Trango Ice.
Ces dernières sont-elles suffisamment chaudes et adaptées aux longues courses de neige ? Pas trop souples avec le temps ?
Leur poids est vraiment intéressant…
A t-on de bonnes sensations sur le rocher avec les Népal Top ?

J’attends vos avis. Merci !

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Nepal Top: chaussures à mon avis destinées aux grandes courses, je regrette mon achat car je les trouve trop lourdes, trop rigides (mal au cou de pied à la descente). Elles sont parfaites dans les difficultés (pentes de neige raides, rochers…) mais alors dans les approches c’est pas des chaussons…

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Merci pour cette info. Et la Trango Ice ? Quelqu’un a t-il testé en longues courses de neige ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut pas rêver! des pantoufles pour marcher et une rigidité à toute épreuve pour les parties techniques, tu ne trouveras pas!
Statistiquement, les Népal Top semblent les plus utilisées pour l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pourquoi ne n’intéresses tu qu’à la plus légère et à la plus lourde du marché ? Il doit bien y avoir des intermédiaires dans les catalogues.

Concernant les trango ice :
Moi je les aime bien, y compris pour les longues courses de neige.
A noter tout de même :

  • La cheville est très peu tenue. Perso, ça ne me dérange pas car je suis assez entrainé pour tenir mes chevilles tout seul. Par contre, pour des pratiquants occasionnels, ça peut poser problème.
  • Ce qu’on gagne en légéreté, on le perd en partie en robustesse. Les miennes ont fait environ une trentaine de journées de cascade et une douzaine d’alpi. Elles sont bien abimées à l’avant mais je pourrais sans doute les faire réparer.

Posté en tant qu’invité par GéGé:

Sauf Hivernales en altitude prend les népal Top normales + legeres que les extremes ( - de 2Kg la paire en 38 )et plus solides que les trangos tres spécifiques semble t’il.

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Merci pour vos réponses, notamment pour le maintien de la cheville de la Trango Ice qui risque de ne pas être suffisant pour moi. A l’inverse, la Népal Top rique d’être trop rigide…
C’est vrai qu’il y a d’autres modèles qui se situent entre les 2 au niveau du poids… Je vais également essayer le modèle Freney (normal ou lite)de Scarpa. Choisir une paire de pompes d’alpinisme, quelle galère!
Si vous avez d’autres conseils…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Pour alpinisme estival, j’ai les Scarpa Freney Pro. Elles sont vraiment biens : en rocher terribles, en marche d’approche confortables et en neige rien à redire (glace pas essayées).

Bon maintenant, c’est la première saison avec.

Les Nepal Top sont de très bonnes chaussures et ont fait leur preuves, c’est sûr mais c’est aussi vrai qu’il y a pas mal de nouveaux modèles plus légers et aussi performants. Au niveau robustesse, là faut voir avec le temps.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Satatistiquement, les gens qui ont des Nepal Top les ont souvent acheté il y a quelques temps (avant l’apparition de modèles plus légers et moins rigides). En tout cas en ce qui concerne les modèles femmes.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je suppose que tu as déjà regardé un peu plus bas dans le forum, mais sait-on jamais…

Pour ma part, je viens d’acheter les Nepal Top Extrem, convaincu par tout le bien qu’on en dit et par plusieurs personnes qui en sont satisfaites. Pour l’instant je n’ai pu les tester qu’une fois (traversée du Mont Pourri) et pas de pb à signaler (juste qq débuts d’ampoules sur les petits orteils).
J’ai fait ce choix pour avoir des chaussures qui tiennent la route dans les passages un peu plus techniques (par ex. pentes raides en neige 45-50°) et qui puissent être utilisées dans la plupart de mes activités montagne (alpinisme, cascade occasionnellement, …) sans avoir besoin d’une paire pour chaque type de course.
C’est sûr, c’est pas des chaussons pour les marches d’approche, mais comme avant j’utilisais des coques, c’est plutôt mieux !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Loïc:

… enfin elles se vendent encore bien (ptet plus pour les hommes ?). Quand j’ai voulu essayer les Nepal Top il y a 2 semaines, impossible de trouver ma pointure (d’ailleurs y avait rien entre le 40 et le 46) ni à Décathlon La Tronche, ni à Espace Montagne. J’ai dû me « rabattre » sur les Nepal Top Extrem (pas trop gênant puisque je pensais acheter celles-ci).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Attention aux pbs d’etancheite avec les pompes legeres du genre freney lite (un pote en a une paire, c’est des vrais passoires en neiges soupeuse…). Si t’es pas une pro prend de l’eprouvé, du vecu et evites les pompes trop specifiques meme si elles sont legeres. Ah oui, encore une chose, de toute facon tu auras mal aux petons avant d’avoir fait la chaussure a ton pied (ou ton pied a la chaussure) et ceci avec n’importe quelle pompe. bon choix…

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

  1. définir clairement son usage: choisis une pompe pour ton usage régulier. Est ce que ça vaut le coup de choisir une chaussure très spécifique (genre trango ice) pour faire de la cascade 2x par an?
    Par exemple: Si tu fais du F,PD en majorité et que tu penses t’en tenir là, prend du semi-rigide bien confort. Si tu penses faire du plus technique prend rigide au dépend d’un peu de confort.

  2. Ne pas exiger l’impossible: J’suis d’accord avec François: une chaussure déjà technique ne pourra pas être un modèle de confort pour les montées en refuge…et cela malgré ce que voudraient nous faire croire magazines et fabricants.

  3. Si tu ne veux pas claquer 1500 balles tous les ans, privilégier le solide au léger.

  4. Ne pas scotcher sur un modèle: essaye tout dans une gamme donnée au vu des critères ci dessus, n’hésite pas à y passer des heures (même si le vendeur tape du pied…). Tu vas peut-^tre finir par acquérir une chaussure à laquelle tu n’avais pas pensé mais qui te convient parfaitement.

A titre perso, j’ai eu des trezeta makalu pendant longtemps: le bonheur absolu pour tout ce qui reste du domaine de la marche. défaut: un peu souples (pour le un peu technique) et moyennement chaudes (pour marcher 10h en neige humide)

Maintenant, j’ai choisi d’obter pour une chaussure rigide et solide (genre Népal-top version Meindl) qui me permet(tra) d’aborder des choses plus techniques (rocher, glace)sans problème. Pas de miracle: Ce ne sont pas des pantoufles: elles sont rigides et assez chaudes donc les montées au refuges sous le cagnard me font mariner joyeusement les pieds. C’est sur qu’elles sont un peu « surdimentionnées » par rapport à mon usage régulier mais je pense les garder un bout de temps et ne pas rester « que » dans le F/PD. Tous les fabricants font une chaussure de ce type (quoique j’ai l’impression que plus ça va plus ils spécialisent les modèles pour pouvoir nous vendre plusieurs paire de pompes…)

Enfin, si pour toi la pratique idéale, c’est téléphérique et tout de suite les deux pieds dans la neige, une thermique peut passer. Si c’est plutôt 4 h de montée en refuge sur sentier avant…A mon avis, les modèles non thermiques sont très largement assez chauds.

P.O

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

nepal top c’est tres bien en escalade rocheuse, alpi technique au-dela de PD+, et cascade de glace

la difference avec les Nepal Top Extrem est tenue, perso je n’ai jamais eu trop chaud avec ces dernieres, pourtant ces derniers temps il fait chaud meme en altitude…

et puis j’ai du 46 et ca ne me parait pas encore trop lourd alors en 38 ca doit aller !

parfois je prends des chaussures de rando basses s’il y a beaucoup de kms sur le plat (ex : montee a Adele Planchard dans les Ecrins)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est vrai que suivant l’usage desiré ça sert à rien du tout de s’acheter des chaussures rigides et chères.
Personnellement je n’achetrai pas des chaussures Extrème (donc plus chaudes) pour l’été, c’est inutile… et pour faire de la cascade 2 fois par année les godasses de ski de rando vont très bien, surtout si on fait l’approche à ski! J’ai opté pour les Scarpa Weisshorn (bleues) et c’est super…
Par exemple, ma mère avait des coques pour l’alpinisme et ne les supportait plus (les coques et pour finir l’alpinisme aussi…), elle me les a filé (pour faire de la cascade) contre ma paire de raquettes… et fait de l’alpinisme (courses F et PD, même avec de l’escalade facile) avec ses godasses de trekking (Lowa) et c’est le top parait-il (faut juste savoir attacher les crampons à lanières…)!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Et ben j’suis d’accord avec ta mère. La grosse godasse de trek/haute route c’est impeccable pour le facile. Avec des crampons lanières semi-rigides (pas articulés) ça le fait parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi, je suis d’accord avec ta mère. Au sujet de l’alpinisme, je veux dire…

Posté en tant qu’invité par baccou antoine:

bonjour j’ai 16 ans et je pratique un peut de tout et je trouve que les napal top sont une bonne chaussure mais trop rigide . si tu veux une bonne chaussure pour faire des course assez technique et de la cascade il y a une tres bonne chaussure qui est la garmond (mountain guide karbo). sinon pour plus de thermicité il y a les nepal top extreme

Posté en tant qu’invité par fallone:

Salut Isabelle
Je viens d’ acheter des ASOLO Drus chez Décathlon . Je les ai rodé en moyenne montagne sur 3 jours (approche cailloux, névé, pluie ) : RAS coté confort et maintien
J’ ai ensuite fait 2 balades en glacier (Dome des Ecrins et Chamonix-Zermatt) : super en étanchéité, et pas de décramponnage (rigidité suffisante).et surtout pas de bobos aux pieds !
Comme le poids est très correct, ces chaussures que je destinaient à mes rares sorties haute montagne vont peut - être devenir mes randonneuses de tous les jours : de vrais chaussons !
Attention toutefois, malgré leur look soigné et leur définition technique très ciblées vers les Nepal top de sportiva (copieurs), il y a de gros doutes sur la longévité et sur la technicité extreme (que je ne testerai personnellement jamais).
Ce modèle ASOLO vient sans doute compléter par le haut la gamme MTF 700 et 710, en version crampon full automatique et non plus semi-auto .
Comme les autres forumistes, je ne peux que t’ incider à visiter de très nombreux magasins avant de choisir …
PS : les Drus en question coutent quand même 100 € de moins que les Nepal TOP … ça fait réfléchir .

Posté en tant qu’invité par sami:

Essai de voire chez scarpa, parce que je le vaut bien !